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L'Ethnomusicologie de la France - Colloque à Nice
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Posted 15 Oct 2006 - 11:08
Du 15 au 18 novembre à l'Université de Nice Sophia Antipoli, une trentaine d'intervenants vont tenter de jeter les bases d’une redéfinition des objectifs, des enjeux et des méthodes de cette ethnomusicologie de la France. Inscription gratuite
L'ethnomusicologie s'est en grande partie élaborée en Europe, notamment dans sa phase « pré-historique » romantique. Etaient alors prises en compte l'étude des « traditions nationales » portées par la « civilisation paysanne ». En France, au XXe siècle, des ethnomusicologues ont décidé de poursuivre l'étude des sociétés rurales de la France métropolitaine, assurant d'une certaine manière la transition avec le revival, apparu il y a environ trente-cinq ans, et qui a en grande partie contribué à faire des musiques et danses traditionnelles des régions de France un champ patrimonial, grâce à une formidable action de recueil et de valorisation de la mémoire.
Aujourd'hui, alors que nous sommes dans la seconde génération du revival ou peut-être déjà dans un ère post-revivaliste, le constat est celui d'un glissement des objets d'étude et des terrains de recherche en direction d'expressions musicales et chorégraphiques multiculturelles, communautaires ou non, dont les cadres sont plus largement urbains ou suburbains. La « France » s'est élargie à un large espace francophone, incluant les territoires d'outre mer et les anciennes colonies, mais aussi totalement multiculturel. Les musiques et danses traditionnelles, qu'il s'agisse de leur pratique ou de leur étude, en l'espace de deux décennies tout au plus, ont connu une évolution fulgurante dans un vaste espace occidental.
L'ambition de ce colloque, le premier du genre sur ce domaine, est à la fois de réfléchir à l'histoire particulière de l'ethnomusicologie de la France, à l'héritage scientifique et intellectuel, mais aussi à cette évolution moderne des problématiques et des méthodes de recherche liée à celle des terrains d'enquêtes. Cela nécessitera tout d'abord de cerner ce « domaine français », de jeter les bases d'une étude anthropologique du revival, de réfléchir à l'utilité de cette ethnomusicologie et notamment à la valorisation systématique de ses travaux, mais surtout d'envisager l'ethnomusicologie de la France dans une articulation pluridisciplinaire.
Durant trois jours et demi, une trentaine d'ethnomusicologues, ethnologues et anthropologues, sociologues, historiens, actuels et ex-responsables institutionnels, vont tenter de jeter les bases d'une redéfinition des objectifs, des enjeux et des méthodes de cette ethnomusicologie de la France, entreprise qui se veut fédératrice d'un terrain de recherche extrêmement actif mais pour l'instant assez dispersé.
Ce colloque est organisé par Yves Defrance et Luc Charles-Dominique.
Il bénéficie du soutien de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis (laboratoire RITM, Conseil scientifique, Action culturelle), du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de PACA), de la Ville de Nice, du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de :
Luc Charles-Dominique, UFR LASH, Université de Nice Sophia Antipolis,
98 BD Edouard Herriot - 06204 NICE cedex 3.
Tél : 06 78 60 55 35. Mail : luc.CHARLES-DOMINIQUE@unice.fr
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Posted 15 Oct 2006 - 16:49


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Posted 17 Oct 2006 - 13:14
est ce que tu sais comment ça peut se passer pour l'hébergement?
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Posted 17 Oct 2006 - 13:51
Je vais même je pense, proposer mes services à l'organisation...
Si tu as envie de venir, pas de problème pour l'hébergement et tout le reste...
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Posted 17 Oct 2006 - 16:00
enfin, quoi qu'il en soit, j'en ai parlé dans ma classe, je vais voir aussi avec les L2, L3, M1 et M2 si ça les intéresse et en faire monter un projet à la fac... on s'y prend très tard, donc pas sûr que ça marche, mais on va essayer...
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Posted 18 Oct 2006 - 11:24
En fait pas mal de Fac en autre bordeau seront present;
bisous
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Posted 18 Oct 2006 - 14:47
Je suis entrant de penser à y aller...
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Posted 18 Oct 2006 - 15:06
#9 + Partager
Posted 18 Oct 2006 - 16:27
je te tiens au courant le +rapidement possible...
#10 + Partager
Posted 19 Oct 2006 - 12:10
#11 + Partager
Posted 19 Oct 2006 - 13:24
Le colloque se place au centre de nice.
Des que j'ai autre chose je vous tiens au courant!!!
#12 + Partager
Posted 19 Oct 2006 - 13:36
http://portail.unice... ... e/pid/5935
Des que j'ai qq chose de nouveau je vous tiens au courant!!
Bon WE
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Posted 19 Oct 2006 - 13:39
Et pour être a poitier le soir???
Il faudrait partir avant le fin...
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Posted 19 Oct 2006 - 15:19
Et pour poitiers, je pense qu'il n'y aurait que moi qui irait
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Posted 29 Oct 2006 - 09:26
L’Ethnomusicologie de la France
COLLOQUE INTERNATIONAL
Nice, Université Sophia-Antipolis,
Château de Valrose (salle des Actes)
15-18 novembre 2006-10-27
Colloque organisé par Yves Defrance et Luc Charles-Dominique.
Avec le soutien de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (laboratoire RITM, Conseil
scientifique, Action culturelle), du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de PACA), de la Ville de Nice, du Conseil général des Alpes-Maritimes et de l’Adem 06.
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de :
Luc Charles-Dominique, UFR LASH, Université de Nice Sophia Antipolis,
98 BD Edouard Herriot - 06204 NICE cedex 3.
luc.CHARLES-DOMINIQUE@unice.fr
Mercredi 15 novembre• 9h : Accueil des participants
• 9h30 : Ouverture du colloque par Monsieur Albert MAROUANI, Président de l’Université de
Nice-Sophia-Antipolis
• 9h45 : Introduction du colloque (Luc CHARLES-DOMINIQUE)
DES COLLECTES ROMANTIQUES AU REVIVAL : L’HÉRITAGE…
Présidence de séance : Luc Charles-Dominique
• 10h : « L’ethnomusicologie : pas encore une épopée, juste une suite d’épisodes… »
(Bernard LORTAT-JACOB, Directeur de recherches CNRS, Université de Paris X-Nanterre)
• 10h45 : « “Horlogers des sons” : musique et politique au tournant des années
quatre-vingt »
(Michel de LANNOY, Maître de Conférences en ethnomusicologie, Université François Rabelais,
Tours, ancien Inspecteur principal chargé des musiques traditionnelles au Ministère de la
Culture)
Pause.
• 11h45 : « Du département d’ethnomusicologie du Musée National des Arts et
Traditions Populaires au “secteur musique” du Musée des Civilisations de l’Europe
et de la Méditerranée : l’ethnomusicologie a-t-elle (toujours) sa place dans un musée
de société ? »
(Marie-Barbara LE GONIDEC, Chargée du département de la musique et de la parole au MCEM,
ancien MNATP)
Présidence de séance : Michel de Lannoy
• 14h : « Patrice Coirault, d’une tête chercheuse d’hier aux promoteurs
d’aujourd'hui »
(Marlène BELLY, ethnomusicologue, Université de Poitiers)
• 14h45 : « A la recherche de l’objet perdu… »
(Antoine HENNION, sociologue, Centre de Sociologie de l’Innovation, Ecole des Mines - Paris)
• 15h30 : « La mémoire, l’archive et le chant basque : questions d'institutions »
(Denis LABORDE, LAIOS-CNRS, EHESS)
Pause.
• 16h30 : « Temps politique, revivalisme, patrimoine »
(Jean-Yves BOURSIER, Professeur d’ethnologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis).
• 17h15 : « Filmer la voix gitane ».
(Caterina PASQUALINO, ethnologue, CNRS-LAIOS).
Jeudi 16 novembre
CROISEMENT DES DISCIPLINES ET THÉORISATION : ÉPISTÉMOLOGIE ET
MÉTHODOLOGIE ;Présidence de séance : Jean-Yves Boursier
• 9h30 : « L’apport de l’histoire à l’ethnomusicologie de la France »
(Luc CHARLES-DOMINIQUE, Maître de Conférences en ethnomusicologie, Université de Nice-
Sophia-Antipolis)
• 10h15 : « Ethno-organologie et organologie historique : la tradition des instruments
à air continu et la reconstitution des techniques de la musette baroque »
(Jean-Christophe MAILLARD, Maître de conférences, Université Toulouse II-Mirail)
Pause.
• 11h15 : « Récits du hautbois dans la fête : documents historiques et témoignages
contemporains »
(Pierre LAURENCE, ethnologue, Conseil Général de l’Hérault, service du Patrimoine culturel)
Présidence de séance : Bernard Lortat-Jacob
• 14h : « Le jeu moderne des cornemuses à miroirs du Limousin : la stratification du
sens »
(Eric MONTBEL, doctorant en ethnomusicologie, Laboratoire RITM, Université de Nice-Sophia-
Antipolis, chargé de cours à l’Université de Provence Aix-Marseille I et à la Cité de la Musique
de Marseille)
• 14h45 : « La dynamique des bourrées du centre de la France »
(Françoise ETAY, ethnochoréologue, CNR Limoges, Cefedem Poitiers)
Pause.
• 15h45 : « Perspectives croisées : Ethnoscénologie et ethnomusicologie ou le
dialogue des disciplines »
(Nathalie GAUTHARD, Maître de Conférences, RITM, Université de Nice-Sophia-Antipolis)
• 16h30 : « Vivre et collecter au pays : entre immersion et aliénation »
(Jean-Jacques CASTÉRET, docteur en ethnomusicologie, Institut Culturel Occitan de Pau)
Communication suivie d’une présentation des pages d’ethnomusicologie et d’ethnochoréologie du
nouveau site Internet de l’Institut Culturel Occitan de Pau.
• 17h45 : « La culture yiddish aujourd'hui (langue et musique klezmer). Entre
découverte de l'extérieur et logiques de réinscription pour des Ashkénazes »
(Carole LEMEE, ethnologue, Université Victor Segalen Bordeaux II)
• 20h30 : « Sin Fronteras », Concert avec le groupe Kaloomé (musiques des Gitans de
Perpignan).
Vendredi 17 novembre
ÉVOLUTION DES TERRAINS D’ENQUÊTE ET DES PROBLÉMATIQUES :
NOUVEAUX AXES DE RECHERCHES :Présidence de séance : Monique Desroches
• 9h30 : « Ethnomusicologie rapatriée et vie musicale des lieux et des groupes »
(Jean MOLINO, Professeur honoraire de l’Université de Lausanne)
• 10h30 : « L’état des recherches germanophones sur la chanson française »
(Ursula MATHIS-MOSER, Institut für Romanistik der Universität Innsbruck)
Pause.
• 11h30 : « Du recueil de chansons traditionnelles au MP3. Nouveaux supports,
nouvelles pratiques, nouvelles enquêtes »
(Yves DEFRANCE, CFMI de Rennes, Président de la Société française d’ethnomusicologie)
Présidence de séance : Yves Defrance
• 14h : « De la musique traditionnelle à une ethnographie des pratiques musicales :
récit d’une expérience »
(Lothaire MABRU, Maître de conférences en ethnomusicologie, Laboratoire ARTES, Université
Montaigne Bordeaux III)
L’ÉMERGENCE DU MULTICULTURALISME
• 14h45 : « Patrimoines musicaux des Juifs de France : état des lieux, collecte et
valorisation »
(Hervé ROTEN, Directeur adjoint de la Fondation du judaïsme français, délégué à la direction du
Centre Français des Musiques Juives)
Pause.
• 15h45 : « Musiques de France ou musiques post-coloniales : le cas du raï et de la
chanson kabyle »
(Hadj MILIANI, Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle – Oran –,
Université de Mostaganem)
• 16h30 : « Se souvenir certes, mais de quoi et comment ? Une réflexion sur les
stratégies culturalistes dans la création des patrimoines musicaux »
(Monique DESROCHES, Professeure d’ethnomusicologie, Laboratoire de recherche sur les
musiques du monde, Université de Montréal)
• 20h30 : Assemblée constituante d’une société consacrée à l’ethnomusicologie de la France.
Samedi 18 novembre : Présidence de séance : Jean Molino
• 9h : « La Haute-Taille en Martinique : un paradigme de la créolisation »
(David KHATILE, docteur en ethnochoréologie)
• 9h45 : « Musiques rituelles des cultes vodùnoïdes de Guyane »
(Oxaï ROURA, doctorant en ethnomusicologie, Laboratoire RITM, Université de Nice-Sophia-
Antipolis)
Pause.
LA VALORISATION DES RECHERCHES ETHNOMUSICOLOGIQUES
• 10h45 : « Retour(s) sur Vievola 1967 : les archives ethnomusicologiques de
l’enquête de Bernard Lortat-Jacob dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) »
(Cyril ISNART, Docteur en ethnologie, RITM, Université de Nice-Sophia-Antipolis)
• 11h30 : « Présentation du projet de film : Polyphonies des Alpes méridionales »
(Hugo ZEMP, ex-Directeur de Recherches au CNRS)
• 12h : Conclusion du Colloque (Yves DEFRANCE).
Lieu du Colloque : Université de Nice, Château de Valrose (Salle des Actes)
28 avenue de Valrose
06100 Nice.
Depuis l’Aéroport :
Si arrivée Terminal 2, prendre navette gratuite jusqu’au Terminal 1, puis Bus urbain n°23
direction St Maurice (gare SNCF). Descendre arrêt Vallot (à 200 m du Parc de Valrose).
Depuis la Gare :
Bus urbain n°23 direction St Maurice. Descendre arrêt Vallot (à 200 m du Parc de Valrose).
Couverture : Aubade à Belvédère (06) donnée par Zéphirin Castellon, joueur de fifre.
(Cliché : Daniel Fresquet)
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Posted 16 Nov 2006 - 23:42
C'est la première fois que je participe à un tel évènement et c'est, je trouve, très intéressant d'écouter des "spécialistes" parler. Cependant, certains d'entre eux, les plus âgés de manière générale, m'énervent un peu en tant que "gamine" de moins de 20 ans...
D'abord, ok il semble que l'on ne se soit pas compris, mais M. Boursier avait trop tendance à insister sur le fait que Pétain soutenait le monde rural, le travail de la terre et la tradition. Il assimilait le folklore à la droite/extrême-droite politique et c'est comme si nous, qui remettons au goût du jour les danses et musiques de nos aïeux (ce qui, entre nous, se fait depuis des générations...), nous étions de vils conservateurs qui votions à droite...
Il n'avait pas conscience du fait que les clivages sont en train de sauter entre tradition et folklore, se posant de toute façon toujours les définitions folklore et tradition... M'enfin, il me faisait une mauvaise impression, il m'énervait...
Le deuxième qui m'a franchement énervée était ce matin, M. Jean-Christophe Maillard. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que c'est ce que j'ai ressenti de la plupart des intervenants (

La liste serait trop longue, mais la chute sera violente lorsqu'ils se rendront compte de la réalité des choses, lorsqu'ils daigneront enfin nous considérer comme véritables héritiers et sauveteurs de nos traditions...
C'est à se demander si ces ethnologues et autres spécialistes sont allés sur le "terrain", s'ils ont mis juste un pied en bal ces 10 dernières années...
Sincèrement, je trouve ce colloque très intéressant, j'aime être ici et ça me conforte dans mon envie de devenir ethnomusicologue (à défault d'être musicienne professionnelle) mais me fait un peu mal au coeur de voir ces aînés, ces gens qui devraient nous apprendre, nous montrer le chemin, se complaire dans leur génération et fermer les yeux sur le futur, sur ce que nous sommes, ce que nous allons devenir, ça fait mal au coeur de sentir qu'on ne vous considère pas comme digne d'hériter de leur savoir...
Elsa, 12h15, après un jour et demi de colloque, Nice
Je voulais juste dire un autre truc. M. Maillard a dit que les joueurs de musette ont été bloqué dans les 60'S-70'S et ont donc beaucoup moins joué car ils ne savaient pas lire la musique... Je crois que beaucoup qui fréquentent ce forum peuvent prouver le contraire...
#17 + Partager
Posted 17 Nov 2006 - 11:42
Merci vraiment de tes comptes-rendus, s'il te plaît, continue ! <3 <3 <3Il n'avait pas conscience du fait que les clivages sont en train de sauter entre tradition et folklore, se posant de toute façon toujours les définitions folklore et tradition...
#18 + Partager
Posted 17 Nov 2006 - 11:57
Je voulais juste dire un autre truc. M. Maillard a dit que les joueurs de musette ont été bloqué dans les 60'S-70'S et ont donc beaucoup moins joué car ils ne savaient pas lire la musique... Je crois que beaucoup qui fréquentent ce forum peuvent prouver le contraire...
à mon avis M. Maillard parle ici de musette de cour, et donc de musique "savante" et donc écrite. (répertoire tres complexe).
#19 + Partager
Posted 17 Nov 2006 - 15:36
Est ce qu'il a eu des voix qui allaient dans ton sens pendant le débat ?
#20 + Partager
Posted 17 Nov 2006 - 19:19
c'est interressant . ça me rappel d'autre débat que j'ai déjà suivi.
je vois qu'apparement les ainés ne veulent tjrs pas regardé la réalité en face! lol
quoique.............. j'en suis pas si sur apres reflection et rencontres tres enrrichissante d'un week end passé en limousin.