Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Flute Jourdan

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 19 mai 2008 - 10:38

Salut,

J'ai eu l'occasion d'essayer une flute en ré faites par Louis Jourdan (Caudan(56)).

Je cherche une flute pour "débuter" (meme si j'ai un passif important sur Boehm)

Que pensez vous de ce luthier?

J'ai trouvé le doigté de ré très loin, et le grave très dur à avoir. Est-ce spécifique à toutes le flutes en bois ou seulement à ce luthier (ou au modèle que j'ai pu tester )? Le reste de l'instrument m'a paru très bon.

Voilà j'attend vos avis avec impatience ! :)

#2 + Partager Sig

Sig
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Activité(s):Ménestrelle...bon d'accord, étudiante.
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 19 mai 2008 - 10:54

Mais mais mais...on parle de mon luthier préféré! ^^

Cependant je me doute que la réponse attendue à "que pensez-vous de ce luthier" n'est pas "Louis? Il est super sympa!".

Je vais essayer d'être objective...
Je ne lui ai pas acheté de flûte entière, seulement une tête adaptable pour flûte classique. J'en suis absolument satisfaite.
Après pour la flûte entière je ne peux pas dire, mais tu peux demander à Rachel Averly ce qu'elle en pense, elle les a essayées aussi.

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 mai 2008 - 16:13

Le ré est variablement difficile à avoir selon la flute et ton expérience. Moi, une "bonne" flute j'arrive en général a lui faire emettre un bon klaxon - mais ca c'est quelques mois d'expérience. En comparaison en général, une flute boehm j'arrive meme pas a lui faire sortir le moindre bruit.

Si ca "klaxonne" pas, après ca peut etre une question de familiarité - mais aussi de qualité de la flute. Je te conseille d'essayer plusieurs flutes et les faire essayer par d'autres gens dans la mesure du possible.

Greg

#4 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 19 mai 2008 - 16:21

Cependant je me doute que la réponse attendue à "que pensez-vous de ce luthier" n'est pas "Louis? Il est super sympa!".

Bon ben au moins j'aurais pas peur de passer à son atelier ou de lui téléphoner ! :)

[...]Je te conseille d'essayer plusieurs flutes et les faire essayer par d'autres gens dans la mesure du possible.

pour la flute dont je parle, on été trois à l'essayer :

- Le propriétaire (heureux ? ;)) de la flute, talabarder (=joueur de bombarde) à l'origine, qui l'a depuis un moment, qui avait l'air de dire que la deuxième octave passait mieux que la première (je sais pas si c'est une généralité ou une spécificité de cette flute), je suppose qu'il en est content puisqu'il vient de lui mettre des petites clés qui brillent dessus ! :)

- Un flutiste "Boehm" qui avait à peu près le meme avis que moi.

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 mai 2008 - 16:28

ah oui, pour le doigté... pas de soucis. Faut juste s'habituer a mettre les doigts a plat sur les trous plutot qu'essayer de les couvrir avec le bout des doigts. Moi j'ai des relativement petites mains pour un gars, mais ca passe sans problème sur toutes les flutes en bois.

Greg

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 mai 2008 - 16:35

faute de frappe ou pas, on dit "talabarder" ;D

#7 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 19 mai 2008 - 16:37

faute de frappe ou pas, on dit "talabarder" ;D

ou fatigue, ou manque de relecture... merci en tout cas c'est corrigé

#8 + Partager Sig

Sig
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Activité(s):Ménestrelle...bon d'accord, étudiante.
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 19 mai 2008 - 20:57

Bon ben au moins j'aurais pas peur de passer à son atelier ou de lui téléphoner ! :)

Ah mais non, il ne faut absolument pas en avoir peur! Il en sera le premier heureux!
Depuis plus de trois ans que je le connais, et chaque fois que je passe du côté de chez lui je vais y faire un tour! (juste appeler avant au cas où)
Même si tu n'achètes rien, si tu veux essayer des flûtes, fais-y un petit tour je pense qu'il sera content. ^^

EDIT: En fait, vas-y, ne serait-ce que pour voir de tes yeux son atelier! Rien que ça, ça vaut le détour.

#9 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Instrument(s):Flute traversière irlandaise

Posté 19 mai 2008 - 21:14

J'ai trouvé le doigté de ré très loin, et le grave très dur à avoir. Est-ce spécifique à toutes le flutes en bois ou seulement à ce luthier (ou au modèle que j'ai pu tester )? Le reste de l'instrument m'a paru très bon.

C'est pas mes flûtes préférées, mais ça marche bien, cela dit je n'ai essayé que celles en palissandre, et il y a un petit moment... Le mieux c'est peut-être que tu en essayes d'autres pour pouvoir comparer ce qui te plait?
Normal par ailleurs si tu viens du système Boehm que ça tire un peu sur tes doigts au niveau de la perce (voir conseil très juste de Tirno). Pareil pour le ré grave, je n'ai pas le souvenir qu'il soit particulièrement dur sur les Jourdan (ce qui est bien le cas sur certaines flûtes), donc il faut penser aussi qu'il y a un temps d'adaptation entre les deux embouchures (il me semble que c'est l'une des transitions les plus difficiles métal/bois...)...

Cela dit on les remarque vite quand on les essaye, celles où ça crache tout seul sans qu'on fasse rien

http://wilkesflutes..../Site/Home.html

:]

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 20 mai 2008 - 08:33

merci pour les conseils !

pour Chris Wilkes, ce sont assurément de belles flutes mais :
[quote]The waiting list is now 10 years
Keyless flute in D £675[/quote]

du coup je vais attendre un peu ! ;) enfin si je passe dans ce coin de l'angleterre je passerai le voir ! :)

ps : ou alors sur le marché de l'occasion.[/quote]

#11 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 21 mai 2008 - 09:34

He oui c'est là où le bât blesse :D

Il faut trouver à s'occupper pendant dix ans... (mettre des sous de côté par exemple)

:]

#12 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 21 mai 2008 - 14:29

Il faut trouver à s'occupper pendant dix ans

Genre jouer sur une autre flute ? :]

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 20 sept. 2008 - 16:34

bon bah j'ai sauté le pas ! :)

j'ai vu louis au festival à Lorient (qui est effectivement un gars très sympa !) et je lui ai acheté une flute en ré sans clés.

J'ai également acheté la méthode de Yann Manche, si certains connaissent.

Alors je galère surtout niveau position des doigts, pas encore trouver une position adéquate pour pas les crisper.
Toujours pas piger "l'attaque de gorges" des irlandais non plus...

Enfin j'adore le son, les sensations ne sont pas du tout les memes, j'ai encore plus de plaisir qu'à jouer sur une flute boehm même si j'en chie pas mal pour l'instant.

Tout ça me motive à persevérer, il y a pas de secrets il faut jouer !:)

#14 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 22 sept. 2008 - 10:51

bon bah j'ai sauté le pas ! :)

Toujours pas piger "l'attaque de gorges" des irlandais non plus...

Enfin j'adore le son, les sensations ne sont pas du tout les memes, j'ai encore plus de plaisir qu'à jouer sur une flute boehm même si j'en chie pas mal pour l'instant.

Tout ça me motive à persevérer, il y a pas de secrets il faut jouer !:)

Ca fait plaisir de lire tout ça ! C'est un magnifique instrument, tu n'as pas fini d'avoir du plaisir ! Boh, et puis t'en fais pas pour l'attaque de gorge, ça viendra vite, après faut juste avoir le réflexe...

C'est sûr que pour que ça vienne, il faut jouer et aussi beaucoup écouter... Mais crois-moi on devient vite accroc :D
Bon courage et à bientôt pour une session alors ;D

#15 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 22 sept. 2008 - 14:44

merci pour tes encouragements !

si tu passes sur toulouse un mardi soir (ou le deuxième vendredi du mois) n'hésite pas à passer à la session hebdomadaire du dubliners :)

#16 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 23 sept. 2008 - 09:04

Je connais un peu le bonhomme, mais je ne suis pas flutiste pour un sou, mais il semble que son travail vaille le détour.... au reste, la finition est nette et sans bavure!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes