Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

quand la danse Trad/folklorique fait dans le social

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

Sondage : Le milieu du trad est-il si acceuillant que ça?

Le milieu du trad est-il si acceuillant que ça?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 mai 2008 - 14:34

:P, ouaip, je fais chier tout le monde...désolé, je le ferais plus!

#22 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 mai 2008 - 14:35

Oh bah non, c'est rigolo les pas de tango!

#23 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 mai 2008 - 14:39

Les autres milieux acceptent aussi facilement un nouveau qui fait les même effort. C'est un concours de circonstances si les nouveau qui arrivent en trad sont tous de bonne volontés, vu qu'il faut déjà faire un éffort pour venir, alors que les autres milieux qui ont servit de comparaison plus haut sont envahits par des touristes irrespectueux, qui "cachent" un peu les vrais débutant.

A éffort égal de la part du débutant, on est pas plus prêt que les autres à accepter ledis débutant.

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 mai 2008 - 14:49

Chuis convaincu. Enfin presque. Toujours est-il qu'un nouveau venu en bal ou en atelier est relativement bien acceuilli. Même si ça dit plus sur l'effort qu'on suppose qu'il a fait que sur notre capacité collective d'acceuil :)

#25 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 28 mai 2008 - 15:42

Les autres milieux acceptent aussi facilement un nouveau qui fait les même effort. C'est un concours de circonstances si les nouveau qui arrivent en trad sont tous de bonne volontés, vu qu'il faut déjà faire un éffort pour venir, alors que les autres milieux qui ont servit de comparaison plus haut sont envahits par des touristes irrespectueux, qui "cachent" un peu les vrais débutant.

A éffort égal de la part du débutant, on est pas plus prêt que les autres à accepter ledis débutant.

Tout à fait d'accord, et c'est une chance qu'on ait pas à supporter ces touristes, sinon on serait, sûrement, plus refermé encore sur nous même! :eek:

Pourtant, il est vrai que les personnes que j'ai emmené découvrir un bal folk souligne l'ambiance conviviale qui se dégage de la soirée! :)

#26 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 28 mai 2008 - 17:24

Le fait de danser, que ce soit avec qq'un ou en groupe, implique déjà à mon avis d'être ouvert aux autres.
C'est vrai que jusqu'ici j'ai jamais rencontré qq'un d'élitiste ou sectaire dans le trad, (contrairement au milieu du flamenco ou il faut vraiment faire ses preuve pour être admis chez les afficionados).

Je suis débutante, j'apprends un peu sur le tas, des fois j'explique des pas de bases à des personnes qui galèrent plus que moi et tout ça se fait naturellement.

je me pose pas trop de questions, je prends mon plaisir là ou il se trouve ^^

#27 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 mai 2008 - 17:36

Dans le vrai "social", le trad tente parfois sa place. J'avais déjà évoqué un bal de rue de la Campanule aux pieds des gratte-ciel à Villeurbanne...ou les bals, place Sathonnay de Bistanclaque...
La le "folk-trad" arrive à se mettre en danger, puisqu'il va au plus près de populations qui n'ont jamais vu ça ...
Pour la petite histoire, j' avais dansé une scottisch avec un ptit gars d'Afrique du Nord, sous l'oeil rigolard de ses potes ... Et lui était tout fier de faire une danse où on tient une fille dans ses bras !! La y'a de la rencontre ...

Après, c'est sûr, à Gennetines, je vais moins courrir après le débutant ... je ne cherche pas la même chose.

Milieu ouvert ? je dirais plutôt oui. Parfois, c'est une réelle démarche des groupes.

Pour s'amuser à un bal, il faut aussi être un minimum OK avec son enveloppe corporelle... Parfois, c'est mission impossible ...

#28 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 29 mai 2008 - 11:50

J'aime bien quand Maïtiu remet les pendules à l'heure... et je crois qu'il a plutôt raison ;). Cessons de nous gargariser, nous ne sommes pas a priori plus ouverts que d'autres, en tous cas je ne le crois pas. (cf les remarques déjà citées, genre "vous voulez bien sortir s'il vous plaît, vous brisez l'harmonie du cercle" - véridique !).

En revanche, la forme même de certaines danses trad est facilitante pour l'intégration de "nouveaux": toutes les danses en chaîne ou en rond permettent à chacun de venir sans avoir été invité, sans inviter personne... Comparez avec la salsa, le tango, n'importe quelle danse en couple - mazurka, scottish et valse comprises. L'obstacle de "l'invitation" est quasi infranchissable pour n'importe quel débutant solitaire. Mais un andro, on s'accroche au bout comme on peut et ça y est, vous avez sauté par-dessus la grande muraille de Chine comme si de rien n'était. Et du coup, au fil d'un bal, une fois entré dans la danse vous avez beaucoup plus de facilité à vous intégrer, même dans les danses de couple.

D'autre part le fait que nous soyons si peu nombreux nous incite, dans notre intérêt, à "recruter", donc à être attentifs à ceux qui voudraient apprendre...

Donc : non, les tradeux ne sont pas "naturellement ouverts"... mais la danse trad, elle, a un aspect collectif qui offre une "porte d'entrée" plus facile que d'autres, et comme en plus elle est socialement en "position de faiblesse", elle se cherche de nouvelles forces vives !

#29 + Partager Sizvix

Sizvix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 932 messages
  • Activité(s):Créateur de logiciels web
  • Groupe(s):O+ ( : P non, aucun ... )
  • Instrument(s):didjeridoo

Posté 29 mai 2008 - 12:41

je ne sais pas si plus ouvert est le terme, :hmm:
mais je pense (comme il a été dit) qu'une bonne partie des personnes étant dans le trad ont eu tout de même une démarche de curiosité, où ils se sont intéressé à des choses qui ne sont pas placardé partout. c'est pas en regardant les info et la pub que l'on va voir "venez essayé le trad/folk !" :hypno: ou pour faire bien fasse aux potes ou truc comme ça.

Beaucoup aussi, sont arrivé dedans par des amis, d'où la vision plutot copains. :new-toy:
Si il sont arrivé tout seul, il peuvent se souvenir de l'accueuil que l'on à pu y faire, l'aide qu'il a pu avoir pour aprendre et autre.. et répété a son tour ceci. :angel:

Mais c'est surtout qu'ici, il n'y a pas de compétions, on ne rivalise pas entre nous, donc toute personne nouvelle ne vas pas nous faire d'ombre. (c'est valable pour la plupart des type de danse, mais pas tout les loisirs...) :(
et de plus, les danses de groupe aident à se fondre sans connaitre les gens. (ce qui n'ai pas le cas dans tous les type de danses...) :dance:

#30 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 29 mai 2008 - 13:22

J'aime bien quand Maïtiu remet les pendules à l'heure... et je crois qu'il a plutôt raison ;). Cessons de nous gargariser, nous ne sommes pas a priori plus ouverts que d'autres, en tous cas je ne le crois pas. (cf les remarques déjà citées, genre "vous voulez bien sortir s'il vous plaît, vous brisez l'harmonie du cercle" - véridique !).

En revanche, la forme même de certaines danses trad est facilitante pour l'intégration de "nouveaux": toutes les danses en chaîne ou en rond permettent à chacun de venir sans avoir été invité, sans inviter personne... Comparez avec la salsa, le tango, n'importe quelle danse en couple - mazurka, scottish et valse comprises. L'obstacle de "l'invitation" est quasi infranchissable pour n'importe quel débutant solitaire. Mais un andro, on s'accroche au bout comme on peut et ça y est, vous avez sauté par-dessus la grande muraille de Chine comme si de rien n'était. Et du coup, au fil d'un bal, une fois entré dans la danse vous avez beaucoup plus de facilité à vous intégrer, même dans les danses de couple.

Tout à fait d'accord ! :D

et comme en plus elle est socialement en "position de faiblesse", elle se cherche de nouvelles forces vives !

Là, je dois dire que je suis moins d'accord. Bon je vais certainement choquer quelques uns d'entre vous... :nerd:
Nous le savons, nous sommes dans un milieu restreint et peu connu. Par exemple, dès qu'un collègue te demande "Tu fais quoi ce week-end ? Je vais à un bal trad'. - un Quoi :?:??? :O - Un bal traditionnel. - Ah... C'est quoi ?" Ce genre de dialogue est tellement courant !
Mais est-ce qu'on cherche vraiment à étendre le milieu et ramener de nouvelles forces vives ? Je crois qu'on peut distinguer deux échelles :
1. Dans un bal, on voit des gens qui ne connaissent pas mais qui s'intéressent, on va essayer de leur apprendre deux ou trois choses (là, on est tous à peu près d'accord)
2. A plus grande échelle, je ne crois pas que le monde du trad essaie de s'ouvrir et (attention, c'est là que je vais choquer...) je dirais même qu'il ne doit pas (trop) s'ouvrir ! Car après tout ce milieu possède une culture quasi familiale et perdrait beaucoup à trop se vulgariser. un des intérêts réside dans le fait que tout reste à taille humaine : même Saint Chartier (40 000 personnes sur les 4 jours, dixit le site internet) est loin des Eurockéennes de Belfort (100.000 personnes sur 3 jours)

Donc je pense qu'il ne faut pas non plus chercher trop de forces vives.

(aie... Non pas taper... je n'ai donné que mon opinion...) :muted:

#31 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 764 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 29 mai 2008 - 13:59

[..]
2. A plus grande échelle, je ne crois pas que le monde du trad essaie de s'ouvrir et (attention, c'est là que je vais choquer...) je dirais même qu'il ne doit pas (trop) s'ouvrir ! Car après tout ce milieu possède une culture quasi familiale et perdrait beaucoup à trop se vulgariser. un des intérêts réside dans le fait que tout reste à taille humaine : même Saint Chartier (40 000 personnes sur les 4 jours, dixit le site internet) est loin des Eurockéennes de Belfort (100.000 personnes sur 3 jours)

... lui même loin du festival interceltique de Lorient (600.000 sur 10 jours)...
Un peu lié au trad quand même non?

#32 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 29 mai 2008 - 16:01

Ah oui c'est vrai... Mais c'est comme Saint Chartier, c'est en comptant le off. Bon c'était peut-être pas un bon exemple...
Et c'est vrai que personnellement le festival de Lorient ne m'attire pas parce que trop grand, trop de monde (et pourtant cette année, rien que les Chieftains et Loreena Mc Kennitt :sweet: ) Bon c'est un autre sujet, intéressant aussi...

Je viens de relire ce que j'ai écrit : c'est peut être un peu radical le passage "je ne crois pas que le monde du trad' essaie de s'ouvrir"... C'est pas tout à fait ce que je voulais dire... On va dire pas plus que tout autre milieu disons...

#33 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 mai 2008 - 17:00

Je vais échapper à Lorient de très peu : je m'enfuie de l'île de Groix juste à temps pour ne pas assister à l'Interceltoc... euh...tique et je ne pourrais pas "supporter" le Bagad de Roanne (!) dans sa tentative de progression en musique sportive de compétition...

Je regarde les résultats du vote et je trouve les votants gentils : continuez ! (Je suis pas convaincu que l'ambiance Tradzone ou même l'ambiance des mes stages préférés soient représentatives du truc globalement. Mais qui a lancé ce sujet ? (...) Ah, d'accord... J'ai même une expérience régulière du contraire (bien ouvert en théorie mais bien fermé dans les pratiques) ce qui explique d'ailleurs que je traine autant sur ce forum et dans ces stages...

J'aime bien StChar et je suis pas du style à regretter un hypothétique bon vieux temps mais je trouve pas que l'ambiance soit si conviviale que ça une fois sur place surtout quand tu arrives tout seul là-bas (contrairement à mon pote Alexis qui découvrant tout ça d'un coup sans être prévenu, c'est éclaté comme un furieux, à tel point qu'il en a omis d'aller voir ce qui se passait dans le parc ! Question de tempérament sans doute... mais je m'améliore sur ce plan là paraît-il... On verra en juillet.)

#34 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 30 mai 2008 - 18:36

Pour répondre à la question posée ...

Je crois que le trad est exactement comme tous les groupes sociaux, comme tous les groupes d'amateurs d'un style artistique. Fermé et criblé de code sociaux internes. Quoi qu'on en dise... Les gens n'acceptent que les gens qui leur ressemblent... Voilà pourquoi on a que les bons retours ! ;D

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 mai 2008 - 22:05

Il est vrai que personne n'est venu poster des messages disant que le trad c'est nul et ça craint... (heureusement que l'allergie aux sabots maintient un semblant d'altérité, sinon ça serait d'un ennuie consensuel tout ça...)

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 31 mai 2008 - 12:11

S'il n'en est qu'un seul, je serai celui-là !
Le trad, c'est nul et ça craint... le trad, c'est nul et ça craint... le trad, c'est nul et ça craint... le trad, c'est nul et...

C'est pour ça que les caisses des écoles, les clubs sportifs, les MJRC, et autres alter-mondialistes se mettent à organiser leur petit bal trad annuel. C'est fou les clichés qu'ils peuvent avoir sur le trad, tous ces gens de l'extérieur qui veulent nous organiser des bals.

Au fait, ils ont oublié d'en organiser un ce soir, ça craint !

#37 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 02 juin 2008 - 20:50

C'est clair, le milieu du trad c'est pas Disneyland (je pourrais en raconter un paquet, d'histoires pourries...)
Eh, Chamczyck, c'est encore ouvert le Ty Beudeff ?

#38 + Partager miloute

miloute
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 23 juin 2008 - 00:42

ouais enfin c pas sin city non plus... ! lol
je crois que cette impression de convivialité et "d'ouverture" puisqu'il faut utiliser ce gros mot éprouvé par les novices tient vraiment au fait qu'on danse tous ensemble et parfois avec des gens qu'on ne connaît pas, eh oui!

ça a l'air bête mais c tellement pas dans l'air du temps d'aller inviter quelqu'un et, en plus, d'avoir un contact physique avec lui alors que tu le connaîs ni d'eve ni d'adam que c clair que pour ceux qui ont pas l'habitude, on fait figure de petits anges en robes à carreaux! hyper ouverts, qui t'acceptent tel que tu es sans aucun souci... la ptite maison dans la prairie quoi! lol :flower:
C'est vraiment juste un décalage par rapport à ce qui se passe "à l'extérieur" où les gens se sentent parfois très très loin les uns des autres.

Concrètement je trouvais la comparaison avec les gens du sud assez juste. En bal tu danses avec plein de gens, tu discutes même des fois, mais c comme partout, c pas pour autant qu'on s'offre des colliers de fleurs à la fin de la soirée! bien sûr le contact est généralement assez cool, ms je trouve en effet que ça tient plus à ce sentiment d'appartenance à une même communauté relativement restreinte qui fait qu'on ne rejète pas. (et parce qu'on est pas des crevards non+ tout de même! enfin yen a comme partout mais bon... ;) )
mais si le rejet est rare, la vraie acceptation n'est pas radicale non plus... encore une fois comme partout ailleurs!
bref on est pas bcp plus sympas que les autres, on fait juste des trucs dont ils ont pas l'habitude!
mais c vrai que la danse nous permet d'avoir un contact sympa et privilégié avec les partenaires; ya des fois une belle complicité qui se crée rien qu'en une danse! :thumbup:

#39 + Partager aude

aude
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 28 juil. 2008 - 20:31

comme partout on a des différents avec certaines personnes mais le trad est quand même une grande famille où tu cotois des gens qui ont les mêmes intérets que toi ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)