Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le boeuf ... en voie d'extinction ou pas ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 19 oct. 2006 - 10:41

Alors voila ... ça faisait un bon moment que je voulais créer ce post pour avoir vos avis sur la question !!

Que pensez vous des boeufs actuels ??

En effet la question peut se poser car les boeufs d'aujourd'hui et les boeufs d'il y a 8-10 ans ne sont plus du tout les mêmes ...

... je vais essayé de résumer brièvement notre discution avec Lolo et les autres musiciens pendant notre dernière répètition où nous disions que nous trouvions que l'esprit du boeuf a beaucoup changé ces dernières années.

Le boeuf est ( dans tous les milieux musicaux quels qu'ils soient ) l'occasion de se réunir et de partager un instant de convivialité musicale : a comprendre que quelqu'un lance un morceau (n'importe lequel, peu importe si les personnes qui sont avec lui le connaissent ou pas) et que tous les gens qui ont envie de le jouer, de l'apprendre sur le tas, d'improviser dessus ... ect, le fassent et qu'il se créé ainsi un échange musical.

Depuis quelques années, je trouve que cet esprit du boeuf a quelque peu disparu des festivals, bals et autres manifestations trad. Les boeufs ( quand il y en a un, parce que ça devient rare en bal !! ) tournent souvent sur les mêmes morceaux que tout le monde connait (en ce moment Djal, Blowzabella, Red dog Green dog ...) et l'échange musical qui existait avant disparait petit a petit.

Le fait que depuis 2-3 ans un grand nombre de jeunes fréquentent le milieu des musiques traditionnelles (ce qui est une très bonne chose, on est tous d'accord la dessus !! :P ) influence certainement la façon de perçevoir et de jouer le boeuf. Les morceaux qui y sont joués, sont connus de tous et on a plus d'échange de morceaux entre musiciens ce qui est une perte au niveau de l'évolution des musiques trad.
Les compositions des jeunes (et dieu sait si il y en a beaucoup !!!) ne se transmettent pas pour je ne sais quelles raisons (enfin si peut etre est ce là une façon de protéger ses morceaux contre le vols ??? dans ce cas il ne faut pas non plus les jouer sur scène !! ^^ ) et je trouve ça dommage!
Et comme dirait Jonas dans un de ses post : "Moi j'ai vraiment apprécié tous les boeufs que j'ai fait (et le plus souvent avec des "vieux") parce que justement le boeuf se perd un peu chez les jeunes, sans doute revers de la médaille de la recherche d'un nouveau répertoire."

Enfin voila j'ai été un peu long mais j'aimerais beaucoup connaitre vos avis sur le sujet et vos propositions pour faire bouger cette situation (si comme moi vous ne la trouvez pas à votre goût bien sûr ^^ )

Je rappelle aussi que ce post n'engage que mon avis et que les exemples que j'ai cité ne sont que des observations personnelles ... mais vous pouvez réagir bien sûr ... c'est fait pour ;P

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 oct. 2006 - 10:50

Pur toi le boeuf c'est jouer des morceaux à soi (ou des trads de chez soi) pour les faire découvri, et pas jouer les classiques ?

Ca se tient, je vois à peu près la chose comme ça aussi... Qu'est-ce que c'est chiant de connaître les morceaux et de rien apprendre... en plus ça fait pas progresser...

Enfin bon.

#3 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 19 oct. 2006 - 12:07

Tu sais il y a pleins de classiques qui ne sont pas joués non plus en boeuf !!!

Peut être parce qu'ils ont été oubliés ou trop joués à une époque ???
ça je n'en sais rien...

Ce qui compte vraiment pour moi dans le boeuf c'est la notion de partage et d'échange (après tu partages ce que tu veux : tes compos, des morceaux de chez toi, ... du moment que c'est quelque chose qui apporte à l'autre !! )

#4 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 19 oct. 2006 - 12:15

et peut-être que ce serait à nous, qui en avons conscience, de les remettre au goût du jour?

#5 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 19 oct. 2006 - 13:06

le meillur moyen actuel pour vivre le boeuf comme tu l'entend c de jouer avec d zicos d'un aure milieu
ca nous est arrivé avec decibal en debut de moi un groupe de ska jazz on est parti sur d morceau a nous ou des trad et les mec(et meuf ) on suivi d morceau long mais excelent au niveau bouef un vrai melange on est meme parti sur des morceaux a eux qu'on a fait danser au gens en andro ou scotish je croi car le swing etait bon meme si c'etait pas du tout des trad ou a consonance trad
c'etait un de mes meilleur boeuf et donc je suis d'acc ac toi romino on joue trop facilement les morceaux que tou le monde connai et du coup on perd l'impro qui pourrai etre fait par ceux qui ne connaisse pas le morceau

#6 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 19 oct. 2006 - 13:25

Jouer avec d'autres musiciens qui viennent d'un autre univers musical apporte beaucoup et créer en général de superbes boeufs riches et enrichissants ... mais la question n'est pas la mon cher David ^^ ... ah moins que pleins de musiciens qui fréquentent d'autre milieux musicaux habituellement pointent leurs nez régulièrement en bal !!!

;P ça serai effectivement une bonne solution !! ^^

Mais comment (re)dynamisé les boeufs dans la musique traditionnelle sans l'intervention de musiciens de "milieux extérieurs" ?

C'est à dire les boeufs ou tu vas jouer avec des gens qui pratiquent la même musique que toi et moi !!

Toute la difficulté est là !!

#7 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 19 oct. 2006 - 13:33

ben je pense que c au personne alaise de lancer un morceau sans se soucier que certainne personne la connaisse les autres seront bien obligé de suivre je pense qu'il suffit juste de relancer la dynamique car le potentiel est la donc quelque elements moteur doivent prendre les chose en main et lancer des trucs et aux autres de suivre

#8 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 19 oct. 2006 - 13:40

D'accord !!!
ça c'est une idée qu'il est possible de monter facilement !!!

Je sais pas moi on pourrai bosser chacun 2 ou 3 morceaux qu'on aime bien et qui sont pas trop connus de tout le monde puis on les balancent chacun notre tour en boeuf et les autres suivent !!

#9 + Partager grizzli

grizzli
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 19 oct. 2006 - 13:50

Oui, c'est ça l'esprit du boeuf pour moi aussi, mais j'ai un peu peur (et c'est justement je pense le propos de ce topic quelque part) que tu te retrouves seul à jouer ton morceau, parce que les autres musiciens ne le connaissant pas ou mal n'osent pas ou refusent carrément (il y en a) de suivre ...

#10 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 19 oct. 2006 - 13:52

OUI C VRAI MAIS C UN RISQUE APRENDRE ET PUI AVEC LES DJEUNS CA DEVRAI PAS POSER BCP DE PROB

#11 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 oct. 2006 - 15:23

je ne pense pas que ce soit un problème grizzli... C'est certain qu'au début tu joueras seul, mais il suffit d'une ou deux écoutes à certains pour retenir et essayer de jouer... Et à la limite, ceux qui n'arrivent pas à suivre (comme moi généralement) (s') inventent des nouvelles voix, contre-chants ou juste des notes de basses... c'est toujours un plaisir que de découvrir de nouveaux airs...

#12 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 19 oct. 2006 - 15:24

ou de nouvaux "arrangements"

#13 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 19 oct. 2006 - 17:17

j'suis assez d'accord...en tant que l'Un des Quelques Musiciens Qu'a Pas Fait l'Effort d'Aprendre la Sansonette...me suis pas souvent senti à l'aise pour me lancer dans un boeuf (d'une manière générale, sorti de mon poitou les classiques j'en connais aucun alors...)

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 19 oct. 2006 - 18:27

moi je sens que le boeuf est loin de mourrir.
en irlandais par exemple, la session a largement pris le pas sur le ceili ( bal en gaélic) et je ne pense pas que ça soit une bonne chose mais il n'y a pas de raison que ça fasse pas pareil en france. c'est domage mais on risuqe d'y aller.

#15 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 19 oct. 2006 - 19:32

pour un boeuf ca se danse pas?

#16 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 oct. 2006 - 21:49

je pense que si, un boeuf se danse, parce qu'après tout, la musique reste dansable!

#17 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 19 oct. 2006 - 21:59

suis D'accord avec Elsa.

#18 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 19 oct. 2006 - 23:21

Bien sûr qu'il faut que le boeuf soit dansable !!!

C'est une sorte de match (très amical ^^ ) entre les musiciens et les danseurs pour savoir qui arrêtera le premier ... de jouer ou de danser !!

J'aime bien cette coutûme ... ^^

#19 + Partager grizzli

grizzli
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 20 oct. 2006 - 08:41

c'est vrai aussi cela : le boeuf est une sorte de compétition amicale entre musiciens, pour le plaisir des danseurs et des mélomanes, car souvent c'est en fin de bal ou concert (pas toujours) et le public est un peu épuisé pour danser (sauf les irréductibles marathoniens :D ;) ).
Le but étant de partager ! Pour moi c'est surtout ça l'important à ne pas oublier, c'est de partager ensemble (musiciens et public) un moment, une musique, une émotion.

Et cela dans notre société moderne individualiste, on ne le retrouve plus (en tout cas très difficilement), même en bal folk.

#20 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 20 oct. 2006 - 15:23

en gros le boeuf ne peu pas mourrir