Que pensez vous des boeufs actuels ??
En effet la question peut se poser car les boeufs d'aujourd'hui et les boeufs d'il y a 8-10 ans ne sont plus du tout les mêmes ...
... je vais essayé de résumer brièvement notre discution avec Lolo et les autres musiciens pendant notre dernière répètition où nous disions que nous trouvions que l'esprit du boeuf a beaucoup changé ces dernières années.
Le boeuf est ( dans tous les milieux musicaux quels qu'ils soient ) l'occasion de se réunir et de partager un instant de convivialité musicale : a comprendre que quelqu'un lance un morceau (n'importe lequel, peu importe si les personnes qui sont avec lui le connaissent ou pas) et que tous les gens qui ont envie de le jouer, de l'apprendre sur le tas, d'improviser dessus ... ect, le fassent et qu'il se créé ainsi un échange musical.
Depuis quelques années, je trouve que cet esprit du boeuf a quelque peu disparu des festivals, bals et autres manifestations trad. Les boeufs ( quand il y en a un, parce que ça devient rare en bal !! ) tournent souvent sur les mêmes morceaux que tout le monde connait (en ce moment Djal, Blowzabella, Red dog Green dog ...) et l'échange musical qui existait avant disparait petit a petit.
Le fait que depuis 2-3 ans un grand nombre de jeunes fréquentent le milieu des musiques traditionnelles (ce qui est une très bonne chose, on est tous d'accord la dessus !!

Les compositions des jeunes (et dieu sait si il y en a beaucoup !!!) ne se transmettent pas pour je ne sais quelles raisons (enfin si peut etre est ce là une façon de protéger ses morceaux contre le vols ??? dans ce cas il ne faut pas non plus les jouer sur scène !!

Et comme dirait Jonas dans un de ses post : "Moi j'ai vraiment apprécié tous les boeufs que j'ai fait (et le plus souvent avec des "vieux") parce que justement le boeuf se perd un peu chez les jeunes, sans doute revers de la médaille de la recherche d'un nouveau répertoire."
Enfin voila j'ai été un peu long mais j'aimerais beaucoup connaitre vos avis sur le sujet et vos propositions pour faire bouger cette situation (si comme moi vous ne la trouvez pas à votre goût bien sûr

Je rappelle aussi que ce post n'engage que mon avis et que les exemples que j'ai cité ne sont que des observations personnelles ... mais vous pouvez réagir bien sûr ... c'est fait pour