Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Tu sais si t'es breton si:

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

Sondage : vous sentez vous concerné???

vous sentez vous concerné???

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager gotier-penar-bed

gotier-penar-bed
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):lycéen
  • Groupe(s):bleuniadur

Posté 30 mai 2008 - 18:49

Tu sais si t'es breton si:

Tu sais qu'en Bretagne aussi il y a du soleil. ^^

Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.

Tu as au moins deux de tes amis qui s'appelle Gwen, Yann,
Erwan ou Ronan et tu n'écris pas Soizic ou Hélène mais Soazig ou
Elen.

tu mets des « donc » à chaque coin de phrases.

Tu sais que l'on ne parle pas de la même pluie selon que l'on dise qu'il « crachotte » ou qu'il « pleuviotte »

tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou-quelque chose, c'est barbare ou rigolo.

La moitié des gares de ton coin sont des gares terminus - la preuve que Paris n'a rien inventé.

Tu sais ce que veut dire l'expression «T'es pas en sucre !' ^^

Pour toi, le chouchen c'est pas très fort.

Tu vérifies avant d'aller te baigner à quelle heure « Elle est haute ».

Tu sais que tout marché qui se respecte vend des galettes saucisses et se finit par un Kouign amann.. :sweet:

Tu sais que les noms de famille Le quelque chose n'ont rien de péjoratif... Ce sont juste des noms de famille.

Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu'en fait le seul mot qui te vient à l'esprit c'est toujours kenavo.

Ils s'étonnent que t'aies l'adsl chez toi et que ta mère portes pas de coiffe, d'ailleurs as-tu déjà vu une bretonne porter une coiffe ?

Tous tes potes de lycée fumaient du shit, et tous leurs parents (allez, la moitié) étaient limite alcoolos.

Tu râles tout le temps sur ta région mais quand tu la quittes tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.

Le Fest-Noz c'était un peu ton bal des pompiers à toi.

L'été dès qu'il pleut, tous les touristes (parisiens surtout) mettent des cirés Cotten jaune avec des bottes et toi tu es en short...

Tu sais que les Gras de Douarnenez ne sont pas de morceaux de lard !

Tu as au moins été une fois à Astropolis ou aux jeudis du port à Brest.

Une tempête pour un parisien, c'est une brise pour toi.

Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».

Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur. :eek:

Tu sais qu'en cas de vent et pluie près de Liberté à Brest, sortir ton parapluie ne sert à rien, il ne tiendra pas.

Tu sais ce qu'est un « chouquin ».

Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (ex :impecab').

Tu utilises régulièrement des expressions comme : prendre les ribines, aller en riboul, avaler des louzoux, avoir les cheveux qui partent en distribil ou à dreuz, marcher dans le lagen, sers moi un coup de gwin ru, da gousket bihan, à bloc Jean (Le)Floc'h, impec Lagadec et l'incontournable YEC'HED MAD !

Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu'elle est bonne.

Tu sais que si tu goûtes une fois à la crêpe au caramel au beurre salé, tu ne regarderas plus ta crêpière de la même façon. :)

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 mai 2008 - 19:07

aaaaah ! ben oui je comprends ces mots tout nostalgiques !
... je suis pas breton , mais je suis tombé dans la marmite y a presque 20 ans ...
PS: y a d'excellentes crèperies qui sont VRAIMENT bretonnes ailleurs , et d'autres atroces en Bretagne ...
j'ai meme mangé un merveilleux kig ha farz à Lyon , c'est tout dire... !

#3 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 30 mai 2008 - 21:56

De toute évidence, je ne suis pas breton.

Je me demande bien pourquoi.

#4 + Partager Bidouf

Bidouf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Violon, contrebasse

Posté 30 mai 2008 - 23:02

Trop bon, on s'y retrouve !! :]

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 124 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 31 mai 2008 - 00:51

chui pas bretonne, pas auvergnate, pas ceci, pas cela, même pas une vraie lorraine...
m'en fous, je joue trad, na ! :]

#6 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 31 mai 2008 - 04:00

ben moi c est un peu "half-half", plus ou moins :D

pour les crepes pas que pour Mardi-Gras, je me sens totalement concernee ^^ , par contre Plouville, ca me fait toujours rire, desolee ^^

par contre, la question de "quand t es loin de chez toi ca te manque et tu clame ta fierte d etre tel ou tel", pour moi, elle s accorde a tout le monde (signe une Auvergnate fiere de l etre, elle aussi ;) )

et le shit, c est malheureusement pas reserve qu aux bretons...
:no:

Message ajouté après : 1 minutes:

et c est quoi un chouquin?

#7 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 31 mai 2008 - 08:12

Je suis pas bretonne, mais dans le Nord on aime bien les bretons!
(et nous on fait la différence entre "eun' drache" et "eun' berouenne")
:D

#8 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 31 mai 2008 - 09:12

Quand tu commence à tourner au chouchen à 15h

#9 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 31 mai 2008 - 10:32

9h Maïtiù, 9h, pas 15h ;)

#10 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 31 mai 2008 - 13:14

Hihi, je suis pas bretonne mais poitevine d'adoption et il y a certaines choses qui sont valables pour nous aussi ! (genre vérifier que la mer est haute...) :hihi:
C'est marrant j'ai reçu il n'y a pas longtemps un mail dans le même genre mais avec une autre région !
Le voilà ! (j'ai quelques origines de la Drôme...)

Tu sais que tu viens de la Drôme lorsque

* On t'a déjà dit « c'est un département, la Drôme ? C'est où ? », et pas qu'une fois !

* Les gens n'en reviennent pas que tu aies si peu l'accent espagnol quand tu leur dis que tu viens de Valence (variante : Valence, c'est à côté de Lille ça non ?)

* Du coup, pour pas trop les embrouiller, tu leur dis « Tu vois Montélimar ? Le nougat quand tu vas en vacances ? Ben c'est là. »

* La limite entre le Nord (froid et pluie) et le Sud (chaleur et soleil) pour toi c'est le 45e parallèle.

* Pour toi, Lyon, c'est le nord. Et dans le Nord, les gens sont introvertis et trouvent que tu parlent fort.

* Quand tu dis à un parisien « passe moi le pot à eau » ou « c'est quelle heure », « ça caille » ou encore « garde moi une gâche », il écarquille les yeux.

* Tu dis « c'est à chailles » et on te réponds « et c'est où ça, chailles ? »

* Tu connais une dizaine de personnes qui vivent dans la Drôme mais travaillent hors du département, en Isère, dans le Rhône, dans les Hautes-Alpes, le Vaucluse ou en Ardèche...

* Quand tu te présentes, tu dis d'où tu viens. Par fierté et par nostalgie.

* Tu sais que le mistral apporte le froid, et le vent du sud, la pluie... et que si il n'y a pas de vent, tu es sorti de la Drôme.

* Tu sais que le Tourniol est plus dur que les Limouches.

* Quand tu vas skier, c'est à Villard-de-Lans.

* Pour toi, un Suisse, c'est aussi un biscuit.

* Tu connais le nougat noir.

* Tu connais trois manières de faire cuire des ravioles (les gens qui entendent « raviolis » ne sont pas de la Drôme) et tu sais où trouver la meilleure pogne.

* Tu peux parler des heures sur le nougat de Montélimar, les olives de Nyons, la caillette de Chabeuil, le Saint-Genix, les chaussures de Romans ou encore Mme de Sévigné au château de Grignan.

* Tu bois des vins de l'Hermitage.

* Champagne ? Que nenni ! Clairette de Die.

* Tu as déjà travaillé l'été à ramasser les pêches, abricots, cerises, ou bien tu as déjà vendangé.

* Quand tu es à Paris, tu te plains du prix des fruits. Variante : tu ne vas pas à Paris, et tu nargues les parigots qui ont droit au kilo d'abricot pour quatre fois plus cher que toi.

* Tu maudis les gens qui arrêtaient leur voiture en plein milieu des goulets, mais maintenant ils sont fermés.

* Tu fais attention aux plaques 07. Les ardéchois, ils conduisent différemment...

* Tu sais que le facteur Cheval, c'était un facteur qui s'appelait Cheval, et pas un cheval comme certaines gens aiment à croire.

* Tu sais que Haroun Tazieff a été le maire de Mirmande, pas comme ceux qui sont tombés par hasard ici et qui ne connaissent ni Haroun Tazieff, ni Mirmande.

* Cathelin, ça te parle plus que Cézanne.

* Tu sais que Sébastien Chabal finira par rejoindre ce groupe.

* Tu sors les vêtements de ton placard et ça sent bon la lavande.

* Tu as déjà fait causette avec des résistants au détour d'un chemin.

* Et surtout, tu sais comment un drômois prononce « Rhône », « Saône » et le nom de son département.

#11 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 31 mai 2008 - 17:14

le Nord (froid et pluie)
.....
Et dans le Nord, les gens sont introvertis et trouvent que tu parlent fort.

:eek:
ah bin mince alors....
C'est quoi ces vieux clichés? :shifty:
:hihi:

#12 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 31 mai 2008 - 19:16

et le saint genix ça vient de Savoie, rien à voir avec la Drôme! Naméo!
Et les pralines, c'est rouge!

#13 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 124 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 31 mai 2008 - 19:25

La Drôme adhère

#14 + Partager Célinou celt'

Célinou celt'
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 01 juin 2008 - 10:28

Mon père est breton, et ... que l'hérédité est incroyable ! Jme reconnais bien dans les différents critères, jme suis bien marrée ! :lmao:

#15 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 397 messages

Posté 01 juin 2008 - 13:07

moi itou

et j'ajouterai tu sais si tu es breton si tu mets du beurre salé partout surtout avec le nutella et la gelée de groseille au petit dèj'

et tu sais si tu es nantais(e),
si tu sais que habiter sud loire, c'est fondamentalement opposé à habiter nord loire (choisis ton camp camarade...),
si tu crébillones au lieu de faire du lèche vitrines
et si tu prononces toute les lettres des noms propres (surtout en et, j'ai retrouvé aussi des vieilles habitudes de Cotes d'armor aussi) PlancoeTTE, MellineTTE, LiveTTE... on a égaré quelques touristes ;) comme ça
à la différence de l'icaunais qui dit auSSerre au lieu d'Auxerre et Fontnaie (Fontenay) au lieu de Fontenailles

je vous passe les chocolatines et les différents noms des baguettes de pain...

quant à mes origines bourguignonnes... j'ai pris l'apéro chez un collègue nantais qui ne m'a pas demandé "tu veux un apéro ?" mais "je t'offres un kir ?", ma réponse évidemment "ah oui oui, t'es d'où en Bourgogne, moi je suis de l'Yonne?"

#16 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 01 juin 2008 - 13:40

à la différence de l'icaunais qui dit auSSerre au lieu d'Auxerre et Fontnaie (Fontenay) au lieu de Fontenailles[/size]"

qd j'ai emménagé à Dijon et que j'ai eu le malheur de dire AuXerre au lieu de AuSSerre à une auxerroise pur jus, elle m'a pas manqué....

#17 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 397 messages

Posté 01 juin 2008 - 13:52

oui et j'ai une copine de Fontenay dans l'Yonne que son fiancé vendéen n'a failli jamais marier,
"pardon Monsieur je cherche la route de Fontenailles
- désolé, 'connais pas :crazy: "

Le pire je crois que c'est Sainte'Menou... (Sainte Menehould dans la Marne)

#18 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 01 juin 2008 - 17:22

Bah, vous voulez dire comment autrement que Sainte'Menou! quelle idée :D (comment ça j'suis marnaise!)

Et sinon, la prononciation d'Auxerre, petit citation de Wikipedia :
En vertu d'une exception de la langue française, son nom se prononce Ausserre (/o'sɛʁ/) (le "x" se prononce "ss"). En effet l'orthographe actuelle du nom provient d'une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles "s", par une croix, ce qui n'en modifiait pas la prononciation. Cette croix assimilée au "x" du grec ancien, n'a été prononcée "ks" en français qu'à partir du XVIIIe siècle, sans que cette modification ne change l'usage[2] . Il existe d'autres exceptions tels qu'Auxonne (Aussonne) ou Bruxelles (Brusselles).

Et ça me parait pas absurde!
Mais bon, on s'éloigne de la Bretagne!

#19 + Partager Bidouf

Bidouf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Violon, contrebasse

Posté 01 juin 2008 - 18:27

Elfi, je suis totalement d'accord avec toi sur le beurre salé à toutes les sauces !!! On vient de me dire ce matin que du beurre sur le pain avec le fromage, c'était un sacrilège :crazy: Nan mé n'importéké !! Le beurre, c'est avec le fromage, le nutella, la confiture, le pâté végétal (pour relever ^^), le miel... tout quoi !! :] Du moment qu'il est salé... !! ^^

#20 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 699 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 02 juin 2008 - 12:58

Breton power!!!!! :sugoi:

Désolé... :hihi:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)