Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Cornemuses et clés

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 590 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 juin 2008 - 08:20

J'ai l'impression que la présence de clés sur un chanter est très rare : à part la chabrette (dont l'utilisation de la clé donne un effet fou) je n'en connais pas d'autres. Certes la cornemuse de part ses bourdons est lié à une "tonique" (qui peut etre j'imagine quinte ou autre) mais on peut construire plein de gammes à partir d'une note !!!

Je sais qu'il y a des gens très calés cornemuses sur le forum qui pourront très certainement m'en dire plus.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 juin 2008 - 10:44

bah, y en a plein sur les Northumbrian Small Pipes ( la plus couverte de clés - jusqu'à 19 !!! ) , Uillean Pipes ( de meme por les régulateurs ) , Musettes de Cour .
tu trouveras ton bonheur , niveau clés !
va sur ce site génial :
http://www.cornemuses.culture.fr/
y a meme une carte de toutes les cornemuses connues avec un extrait audio ( jusqu'en Inde ! )

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 juin 2008 - 11:56

Un jeu avec clé est très différent d'un jeu sans (en fait ne perdons pas de vue que la cornemuse c'est une famille d'instruments et pas un instrument).
La réponse variera forcément selon l'instrument dont tu veux parler.

Sur ma 16 pouces j'aimerais bien une double clé pour faire Fa/Fa#. Sur ma 23 pouces j'ai bien une double clé Sib/Si, j'en ai aussi une pour la Fa# mais celle-là je ne m'en sers pour ainsi dire jamais, je préfère faire la fourche.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 juin 2008 - 12:36

ah oui ! pour moi , le jeu "chromatique" ou semi-chromatique à la cabrette et au biniou kozh me ravit ! on fait plein de fourches avec ses cornemuses sans clés.
tout dépend ..
mais j'adore les northumbrian avec toutes leurs clés...

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 590 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 juin 2008 - 15:13

Super ton site Calmar ! Tiens la dessus ils disent que on peut obtenir des demis tons avec un trou supplémntaire (cf. "trou de puce" de la duda ou "marmoka" de la gadja). Un jeu "semi-chromatique" ou "chromatique" ça pose pas des problèmes de "justesse" avec les bourdons ?

pour les clés oui j'avais pas pensé au régulateur de uiellann pipes (et les chanters que j'ai vu n'avait pas de clés), le northumbrian je connaissais pas.

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 06 juin 2008 - 18:00

... effectivement c'est vrai ce petit trou chez les pays de l'est... hélas , j'ai jamais essayé...
Pour le jeu de fourche , bah , en général , on "triche" par le biais de l'ornementation ( cabrette , chabrette , mais meme la borbonnaise ... )par exemple , ou sinon à la pression du sac , ce qui contrairement à ce que l'on croit influe toujours meme si c'est un micro-poil...
Le uillean pipes est souvent equipé de clés sur le chanter , mais traditionnelement , effectivement , y en a pas ,.. c'est une cornemuse grandiose , parce qu'il y a plein de possibilités de doigtés sans passer par le clétage... mais bon , moi , j'arrive pas à en jouer...
pour le Northumbrian Small Pipe ,je l'adore , c'est très agréable et plutot facile à jouer , et l'artiste emblèmatique que je préfère est Kathryn Tickell ... http://www.kathryntickell.com/
si tu veux plus d'infos , va voir ces luthiers , qui sont hyper sympas ( je les avais rencontrés à st chartier , ils y sont souvent je crois ) :
http://www.burleighsmallpipes.com/

voili voila

#7 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 07 juin 2008 - 09:42

justement la prochaine modification envisagée sur ma pense d'ouaille sera une clé de sol dièse
c'est la seule note qui manque et c'est parfois dommage

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 juin 2008 - 07:04

Ne pas prendre de vue qu'il s'agit d'instruments différents : certains ont la capacité à tirer des sons très facilement et rapidement sur une cornemuse qu'ils ne connaissent pas, d'autres, dont je fais partie, pas avant un long moment d'apprentissage...

Par contre, certaines cornemuses, même si elles sont différentes font "famille" : les cornemuses du Centre, la chabrette, la cabrette, on arrive à passer de l'une à l'autre sans trop de soucis (même si pour le jeu de cabrette il y aurait beaucoup à développer).

Les doigtés variant pas mal d'une cornemuse à l'autre, les techniques ou les traits caractéristiques ne sont pas forcément "transférables", par contre c'est intéressant de s'inspirer des musiques des autres cornemuses histoire d'avancer un peu. (tiens, au fait, toujours pas de nouvelles des sons du stage Acadanse, enfin, je dis ça...)

#9 + Partager Berry Ralet

Berry Ralet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Activité(s):éducateur

Posté 08 juin 2008 - 12:15

J' ai une 23 pouces de B Blanc, il y a une clé pour atteindre le sib grave
(je crois que B Blanc les place d'office sur les grands hautbois)

sur ma 20 pouces, il ya une clé pour le do grave et le sol dièse

Sur les grands hautbois (20,23,24p...), les clés sont bien pratiques pour l'auriculaire droit de ceux qui ont de petites paluches.

Sur les boha en Sol de Robert Matta, il peut aussi y avoir une clé à l'arrière du pihet pour obtenir le fa (aigu) avec le pouce droit.

Il y a aussi des pieds anciens avec des clés. J'ai une photo d'un pied de cabrette (42 ou 44 cm) d'Amadieu entièrement muni de clés (8 ou9).

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)