Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

les Ecoles qui Folkent

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager diato51

diato51
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages
  • Activité(s):Professeur des écoles
  • Instrument(s):accordéon diatonique, piano, guitare

Posté 07 juin 2008 - 22:30

Bonjour à tous !

Connaissez-vous ces Ecoles qui folkent (anciennement Ecoles qui dansent) ? Cela fait deux ans maintenant que j'incris ma classe de CP à cette activité de l'OCCE afin de faire découvrir à mes élèves (de ZEP...) les danses trad'. A la fin de l'année, le grand bal avec plus de 10 classes dans la salle des fêtes et les musiciens du Gros Grêlon (devenu Folles cadences). Ambiance garantie !

Nous sommes plusieurs à danser sur l'école, ce qui permet des échanges fructueux entre mes CP et les "grands" CM. Trop mignon quand les CM prennent en charge les CP. Trop mignon de voir mes élèves de ZEP vivre une chapelloise ou un cercle circassien, ou encore s'essayer à un galop nantais ! :dance:

Quelles sont vos expériences ??

Y a-t-il des activités similaires dans vos départements ?

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 juin 2008 - 07:07

Tout (le peu) que j'ai fait en matière de danses trad c'était "en interne". Par contre, notre intervenante qui vient de réussir son DUMI à pas mal trainée du côté des Brayauds dans sa formation, tous les espoirs sont donc permis (à conditions que l'on monte des projets blablabla...)

#3 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 20 juin 2008 - 13:47

Dans le Puy-de-Dôme, l’association «Les Brayauds» a mis en place avec des écoles primaires du département le réseau « Tradamuse » depuis 1998. L’objectif est de sensibiliser les enfants et leurs parents au patrimoine immatériel de leur région, notamment la musique et la danse traditionnelle, au travers de mélodies, danses et chansons collectées auprès des anciens ou bien composées plus récemment par des membres de l’association, adaptées aux différentes tranches d’âge des enfants. Chaque année, de nombreux instituteurs et institutrices prennent part au projet, qui se déroule en trois étapes :
- au début de l’année scolaire, les instituteurs intéressés sont reçus au Gamounet. Au cours de séances de formation, ils apprennent les chants et danses qu’ils pourront ensuite transmettre à leurs élèves. Chaque danse est associée à une tranche d’âge plus ou moins large, ce qui permet aux instituteurs de choisir celles qu’ils souhaitent travailler.
- la deuxième étape a lieu au sein de l’école : les instituteurs transmettent ce qu’ils sont appris à l’aide de supports pédagogiques (CD, documents écrits, partitions…)
- enfin, tous les enfants de plusieurs classes d’écoles assez proches qui se sont lancées dans le projet se rendent à un « bal pour enfants », organisé le plus souvent dans une salle des villages de ces écoles. Ca se passe le samedi après-midi, entre mars et juin généralement. Les enfants ont alors l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur de la vraie musique avec des musiciens de l’association qui viennent pour animer le bal (sur scène, et également sur la piste afin de guider les enfants et les instituteurs). De plus, les parents des enfants sont très souvent conviés au bal, ce qui amène les enfants à inviter leurs parents à danser, après leur avoir montré ce qu’ils ont appris ! Ces bals sont des moments d’échange très intimes entre l’enfant, le parent, l’instituteur, le musicien, l’animateur…

Autrefois, ces bals du samedi après-midi étaient précédés dans la matinée d’ateliers (mis en place par les Brayauds) de découverte des instruments, de contes musicaux, d’éveil musical…mais tout ceci demande beaucoup de temps et d’investissement donc cela n’a malheureusement pas pu être poursuivi.

On souhaiterait développer maintenant d’autres projets centrés sur la créativité (écriture de chansons, création en danse… par les enfants).

Nous tournons aujourd'hui autour de 30 à 50 classes qui participent chaque année, soit plus de 1000 enfants, 100 enseignants ou intervenants en milieu scolaire ou centre de loisirs, près de 3000 à 4000 parents, plus de 10 bals dans différents sites du départements, avec d'autres groupes musicaux que ceux de l’association.

En tant que musicien habitué des Tradamuse, je dois dire que l’expérience est très enrichissante ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les enfants ne constituent pas un public facile, dans le sens où il faut être attentif à leur réceptivité, et aussi à leur fatigue physique ! Ces bals créent des moments magiques dont les enfants ont le secret, et prennent parfois un peu la tournure de fête du village (on a eu la chance une fois de rencontrer sur place des anciens, danseurs de bourrée of course !)…

Voilà ce qui se passe chez nous !
:)

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 juin 2008 - 14:54

ça me laisse rêveur et donne grandement envie de monter des projet tels que ceux là du coté de chez moi.

#5 + Partager diato51

diato51
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 08 juil. 2008 - 19:51

C'est super cette activité dans le Puy de Dôme. Dans la Marne, les parents ne sont pas conviés lors du grand bal avec les musiciens, il n'y a que les accompagnateurs. C'est une excellente idée que d'associer les parents.

#6 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 08 juil. 2008 - 22:18

C'est clair Lanost. A ce propos, j'ai entendu parler des gens qui faisaient de l'éveil musical avec du trad en moselle et aussi d'autres dans le vosges.

Il veulent faire danser le branle de l'ours a des gosses de maternelle. J'aimerai bien voir ça xD

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 09 juil. 2008 - 17:14

C'est quoi ce petit smiley moqueur ? Les gens sont toujours étonnés de ce que dont capables "les gosses de maternelle"... une fois qu'on a cessé de les considérer comme incapables, et qu'on s'est plutôt donné la peine de trouver le chemin pour leur apprendre quelque chose.

Je ne dis pas que tout est possible, mais bien plus que ce qu'on veut souvent croire. (Et quand on n'y arrive pas c'est peut-être qu'on s'y est mal pris - moi la première, vingt fois par jour).

#8 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 09 juil. 2008 - 17:58

Heu quand je disais "J'aimerai bien voir ça xD",

je pensais "J'aimerai bien voir ça xD"

...

#9 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 09 juil. 2008 - 20:53

Je rejoins tout à fait Alinwond.
Je précise que les programmes de l'école (du moins, les "anciens", ceux de 2002 :D ) fixent comme compétence de fin de maternelle "danser en concordance avec la musique, le chant, et les autres enfants".
On aurait donc bien tort d'aller chercher plus loin: les branles par exemple se dansent extrêmement bien en maternelle.
C'est l'occasion d'un travail centré sur l'écoute, la reconnaissance de quelques instruments, le repérage des structures répétitives du morceau, l'apprentissage du chant éventuellement quand il y a des paroles (voire la comparaison avec les structures grammaticales et/ou lexicales du français quand c'est un chant en patois), la rythmique du morceau, l'apprentissage de la chorégraphie, le placement de cette choré sur la musique et par rapport aux partenaires de danse... Bref, du boulot pour plusieurs semaines! Avec un résultat que j'ai toujours trouvé fort valorisant et satisfaisant.

#10 + Partager diato51

diato51
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 09 juil. 2008 - 20:57

Tout à fait d'accord, en pratiquant une séance par semaine de danses folk avec les élèves (CP pour ce qui me concerne), le "résultat" est parfois surprenant. Les élèves s'approprient rapidement et assez facilement des danses pas toujours aisées (cercle circassien, chapeloise...). C'est excellent pour la latéralisation et le travail d'autres compétences (rythme, coordination motrice...) sans parler de l'ouverture culturelle (je travaille en ZEP !).

#11 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 09 juil. 2008 - 21:03

Moi aussi je suis en ZEP, mais ZEP rurale en plein Morvan, ce qui signifie que la plupart des élèves ont déjà entendu une vielle, du patois, vu un groupe folklorique etc...
Je n'ai donc pas (ou moins) à gérer le préjugé qui consisterait à considérer le répertoire traditionnel comme "arriéré".
En CP-CE1 effectivement ça marche tout seul, danses collectives autant que les danses de couple.
J'avais commencé par des branles en ligne, pensant que les enfants rechigneraient à se prendre par la main ou se toucher et j'ai constaté que les élèves cherchaient des repères entre eux. J'ai donc tenté les danses de couple (genre scottich simplifiée) et ça leur a beaucoup plu.

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 10 juil. 2008 - 10:01

je pense qu'en primaire ça devrait aller sauf peu être les CM2 pour ce qui est du touché avec des autres, ils n'ont pas le même rapport au corps qu'avec des débuts d'adolescents, qui eux sont plus introvertit et n'aime pas spécialement le contact.
Bref faire danser dans les écoles moi je suis preneur, surtout que les enfants enfin tous sans exeption que j'ai vu danser ont des éclats dans les yeux et sont heureux de le faire. Aprés il faut peut être avoir une pédagogie adapté à eux pour qu'ils s'éclatent :)

#13 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 10 juil. 2008 - 11:36

J'ai fait l'expérience en CE2-CM1-CM2, ça a marché aussi.
J'ai commencé par des danses en ligne, sans contact physique, puis danses collectives genre cercles, puis on réduit le nombre de danseurs (par 4 pour des scottish par exemple), puis enfin en couple.
Mais je répète que dans le Morvan, zone rurale où la tradition est encore bien ancrée, les gamins sont familiarisés avec ça donc moins réticents.

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 10 juil. 2008 - 13:25

c'est possible :)

#15 + Partager edith lozano huguet

edith lozano huguet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ENSEIGNANTE DANSES TRAD

Posté 18 août 2008 - 10:59

Bonjour,

A partir de 2002, je suis intervenue avec un contrat CDI en école primaire ( de la grande section maternelle au CM2) . Mon poste s'intitulait " chargée de l'éducation musicale" mais très vite j'ai mis en relation la musique et la danse .

Je suis enseignante en danse trad depuis 30 ans .... des cours de danses avec des petits , des moyens et des plus grands , j'en ai fait , y compris au collège dont on dit que le public est plus diffciile ... que nenni .... les gamins adorent cela , petits ou grands ... le tout est dans le discours qui accompagne les cours .... valoriser, puiser dans leurs capacités, leur imagination ......et là c'est le miracle !!

J'ai dirigé une classe à PAC en maternelle ( les enfants avaient 2 ans !! jusqu'à 5 ans ) et le miracle s'est aussi produit !!
Quant aux parents , ils étaient stupéfaits , les enseignants aussi , je dois bien le reconnaître .....

Pour moi c'est que du bonheur !!

A+

EDITH LOZANO HUGUET

#16 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 22 déc. 2008 - 21:35

Nous avons été "saisi" d'une demande de projet de classe APAC (Projet d'Action Culturelle) par deux classes de CE2... pour une production en find 'année scolaire...

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 22 déc. 2008 - 21:39

Tiens vous avez encore des classes PAC dans votre coin ?
Chez nous : terminé, y en a plus... Hélas... :no:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)