je trouve la classification de tiennet un peu simpliste et celle de Calmar vrai mais on peu quand même distinguer plusieurs styles...
Tout d'abord, j'aurais préféré parler de tout ça autour d'un verre avec vous et ne pas être "lu" par les experts en la matière qui passeraient par là. (parceque c'est la honte si je dis des conneries

Je vais donc vous donner mon avis d'amateur débutant la cabrette...
il y a d'abord le style droit et apriori ancien, sans limagné (emprunté au jeu de musette d'avant la cabrette?).
Les représentants de ce style sont Clermont (dit le Merle) et son élève André Vermerie. Tous deux jouaint sur les pieds a chanterelles anchées.
Il existe un enregistrement du Merle de 1895!
Viens ensuite ce que j'appelle le jeu Parisien (contrairement à Tiennet) avec l'apparition du limagnier, des ports de voix et du travail du son tres poussé. C'est le jeu de Ranvier et de son élève, Bouscatel. C'est le jeu le plus caractéristique de la cabrette.
Au sein de ce même groupe de jeu Parisien, il y a un jeu plus coulé, moins piqué que le "jeu Ranvier", c'est le jeu de Costeroste, d'apres le témoignage de Bergheaud. On n'a pas d'enregistrements de Ranvier ni de Costeroste, mais Bouscatel à beaucoup enregistré, son style est donc bien identifié.
Presque à l'opposé, on a un jeu plus épuré, mais néanmoins tres maitrisé, avec un grand sens du phrasé, dont le meilleur représentant est Victor Allard. Martin Cayla se rapproche peut-être de se style, en plus maladroit que Allard.
Bergheaud, bien qu'élève de Bouscat et maitrisant parfaitement les techniques complexes de picotages, à un jeu incroyablement percutif avec un gros son cloche, il envoie vraiment gros!
vient ensuite le style néo-folklore, où il est vrai que la cabrette est au second plan derrière l'accordéon, on a donc un peu de mal à définir les caractéristiques de ce style, la cabrette donne la couleur régional mais le "style" n'est pas toujours au rendez vous.
C'est tres synthétique et schématique, mais bon, je ne vais pas vous recopier les nombreux documents que j'ai a ce sujet!
le débat est ouvert, il y a beaucoup à dire!