Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

styles de jeu à la cabrette + disco.

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 10 juil. 2008 - 11:24

...!

#22 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 10 juil. 2008 - 22:40

Je ne connais pas réellement le jeu de la cabrette. Aussi, est-ce que vous pouvez illustrer cette discussion avec des MP3. Ce serait précieux !
Merci,
Sylvain

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 11 juil. 2008 - 08:57

je suis une quiche en informatique, et je suis donc bien incapable de faire ça, et surtout, avons nous le droit de mettre des extraits de disques sur internet?

et puis là, je pars pour St Chartier!!! :dance:

#24 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 11 juil. 2008 - 10:07

et surtout, avons nous le droit de mettre des extraits de disques sur internet?

Pas sans autorisation des ayant-droits, non.

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 juil. 2008 - 14:01

Y'a pas un droit de citation sur des plages sonores?

#26 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 11 juil. 2008 - 14:32

A vérifier si tu veux, mais dans mes souvenirs, pas d'exception de courte citation pour les musiques.
En effet une plage sonore est très courte (quelques centaines de secondes). A partir du moment où l'on peut reconnaitre l'extrait (ce qui est le but qd on passe un extrait), alors on doit avoir une autorisation.

#27 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 12 juil. 2008 - 00:37

C'est vrai, selon certains sites, c’est impossible : http://www.canevet.c...ne/citation.htm
Mais je pense que ces extraits pourraient non seulement illustrer vos propos mais aussi valoriser le travail qu'ils représentent. En d'autres termes, si vous demandez aux interprètes et/ou compositeurs, ils ne peuvent que vous dire "oui"!
Dans tous les cas c’est au(x) responsable(s) de tradzone de prendre(nt) la décision.
Vous pouvez, peut être, placer un lien vers un extrait sonore chez un revendeur.

Je trouve votre sujet vraiment intéressant mais je ne peux pas participer à votre réflexion, il me manque les éléments sonores…
Il me fait penser à discussion similaire à laquelle j’avais participé : le jeu ouvert ou fermé sur la cornemuse irlandaise est-il en rapport à un territoire.

Je suivrai votre réflexion à mon retour, non, pas de Saint Chartier mais d'Ouzbékistan!
@+
;)

#28 + Partager etienne

etienne
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):fainéant
  • Instrument(s):diato, sax

Posté 14 août 2008 - 13:36

-Yves Cassan (avec Jac Lavergne en invité :sweet: )
fonction...

toi aussi t'es du Lavergne fan club?

#29 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 août 2008 - 13:39

quand il joue de l'auvergnat (ou ces compos dans le style), ouais! :sweet:

#30 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Instrument(s):musette, diato et flute

Posté 21 août 2008 - 11:00

Ce weekend à Anost, j'ai entendu Fabrice Lenormand jouer de la cabrette avec Bardane. J'ai trouvé qu'il a un beau jeu simple mais très efficace pour la danse.

Raph, sympa d'avoir fait ta connaissance. J'ai acheté le CD de Ivan Karvaix avec la Béchonnet 14 pouces que tu as restaurée. Ca sonne!!!

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 21 août 2008 - 11:48

Fabrice a un jeu merveilleux, bien plus dans la musicalité que dans la technique (bien qu'il soit capable de tout). Un vrai joueur de musette.

#32 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 22 août 2008 - 10:21

c'est vrai que quelque exemples serai pas mal car moi aussi je nage un peu.

mais si y'a pas le droit de mettre du son y'a le droit de mettre des videos. je pense que youtube et co. pourait nous aider :)

#33 + Partager Jean SIANE

Jean SIANE
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 02 oct. 2008 - 06:53

Pour en revenir au sujet initial et pour déterrer un peu ce sujet très intéressant sur la cabrette, personnellement j'affectionne particulièrement les jeux plus déliés et avec moins de picotages comme jouaient par exemple Marcel Bernard ou même Louis Rispal .

#34 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 15 oct. 2008 - 17:31

Un peu hors-sujet mais tant pis : je suis tombé sur cette page de photos qui datent de 1980 :
http://musette.free....vals/salers.htm
H. Capel, D. Paris, J-F Vrod... Marrant de voir les têtes de l'époque ! Un chouette voyage dans le temps, cette page... ^^

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 oct. 2008 - 18:02

Ben moi, je trouve ça pas spécialement marrant... Fouilla non...
Par contre, cela-là, me fait bien marrer (Je me trouve rétrospectivement marrant : surtout les Charentaises) :
http://pagesperso-or...ette 70 01b.jpg

#36 + Partager Jean SIANE

Jean SIANE
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 16 oct. 2008 - 09:33

Magnifique!!!!
Par contre je ne connaissait cette technique particulière qui consiste à croiser les charentaises pour battre le rythme! :)

#37 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 16 oct. 2008 - 10:14

C'était pour la pose! Non?

#38 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 oct. 2008 - 17:13

C'était souvent la pose... ah, folle jeunesse...

#39 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 12 mars 2013 - 21:27

hello !
Je suis un peu en retard là , mais je réponds quand mème : Raph , je pense que tu parles du disque "especial etrumental" qui se trouve ici : http://prehistoiredu...ialCabrette.JPG

Si tu veux , j'ai , mais en .mp3. Effectivement , ce disque est super , blindé de chanterelles et de styles comme on en entend plus , hélas... c'est très rafraichissant du coup . Ce disque m'inspire beaucoup beaucoup , surtout depuis que j'ai une chanterelle qui fonctionne nickel ( bien que trop forte à mon gout , mais bon , j'y peux rien hélas ). D'ailleurs , je joue de plus en plus avec la chanterelle , et parfois avec AUSSI les sonnailles ( ma grelottière est accordée ! une merveille ! Faites par feu Mr.Chabert, hélas ) , c'est une toute autre dimension quand tout l'attirail se met en action ! C'est une vrai machine de guerre ! J'A-DO-RE !
Au passage , jouant à la chanterelle , je ne vois pas vraiment de différence sur les possibilités de jeu avec ou sans , car le picotage , le limanier , tout ça , se fait sans problème de la mème manière. Faut juste un peu plus d'insufflation ... Je trouve d'ailleurs que le picotage prends réellement tout son intéret modal lorsque la chanterelle est présente : le rappel au sol est "noyé" dans la chanterelle , ce qui fait ressortir bien mieux les notes piquées... je suis persuadé que le jeu au picotage est un gimmick provenant de l'usage ancien de la chanterelle.
Sinon , c'est sur que malgré tout ça , je joue principalement maintenant en jeu coulé et épuré , mais avec de beaux vibratos et limaniers, un peu à la Victor Allard, c'est vrai ... marrant, mon idole , c'est Bergheaud , et pourtant je joue carrément dans le "sens contraire".. c'est encore un truc qui m'épate avec cet instrument ...
PS: en parlant de ça , je trouve très très peu d'enregistrements de Victor Allard , et je suis preneur ! Ca m'interesse de plus en plus ! Mais bon , peut-etre qu'il n'a pas beaucoup été enregistré...

#40 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 13 mars 2013 - 10:18

hello !
Je suis un peu en retard là , mais je réponds quand mème : Raph , je pense que tu parles du disque "especial etrumental" qui se trouve ici : http://prehistoiredu...ialCabrette.JPG

Si tu veux , j'ai , mais en .mp3. Effectivement , ce disque est super , blindé de chanterelles et de styles comme on en entend plus , hélas... c'est très rafraichissant du coup . Ce disque m'inspire beaucoup beaucoup , surtout depuis que j'ai une chanterelle qui fonctionne nickel ( bien que trop forte à mon gout , mais bon , j'y peux rien hélas ). D'ailleurs , je joue de plus en plus avec la chanterelle , et parfois avec AUSSI les sonnailles ( ma grelottière est accordée ! une merveille ! Faites par feu Mr.Chabert, hélas ) , c'est une toute autre dimension quand tout l'attirail se met en action ! C'est une vrai machine de guerre ! J'A-DO-RE !
Au passage , jouant à la chanterelle , je ne vois pas vraiment de différence sur les possibilités de jeu avec ou sans , car le picotage , le limanier , tout ça , se fait sans problème de la mème manière. Faut juste un peu plus d'insufflation ... Je trouve d'ailleurs que le picotage prends réellement tout son intéret modal lorsque la chanterelle est présente : le rappel au sol est "noyé" dans la chanterelle , ce qui fait ressortir bien mieux les notes piquées... je suis persuadé que le jeu au picotage est un gimmick provenant de l'usage ancien de la chanterelle.
Sinon , c'est sur que malgré tout ça , je joue principalement maintenant en jeu coulé et épuré , mais avec de beaux vibratos et limaniers, un peu à la Victor Allard, c'est vrai ... marrant, mon idole , c'est Bergheaud , et pourtant je joue carrément dans le "sens contraire".. c'est encore un truc qui m'épate avec cet instrument ...
PS: en parlant de ça , je trouve très très peu d'enregistrements de Victor Allard , et je suis preneur ! Ca m'interesse de plus en plus ! Mais bon , peut-etre qu'il n'a pas beaucoup été enregistré...

Bonjour,
Concernant Victor Alard (avec un seul L) tu pourras écouter ses enregistrements sur la compil "Les musiciens aveyronnais à Paris". Il a gravé une dizaine de 78 tours au début des années 30, je ne connais pas d'autres enregistrements... Hélas!
Pour ma part je suis fan à la fois de Jean Bergheaud et de Victor Alard, les deux ne sont pas incompatibles car selon les morceaux (voire dans le même!) on peut s'inspirer du jeu de chacun.
Avec la chanterelle j'aime utiliser le vibré avec le majeur de la main droite (c'est ce que l'on appelle aussi le "jeu à Costeroste" par opposition au "jeu à Ranvier" où l'on tape le bord du trou avec l'index), cela permet de faire ressortir plus d'harmoniques et d'attaquer les notes avec plus de netteté. Après c'est une question de goût!?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)