Posté 30 janv. 2007 - 14:12
Salut,
Bon j’ai écris un grand truc tout à l’heure sur le forum, et cela n’apparaît pas !!! C’est parti où ? Peut être dans le mail du Ministère de la Culture !! Je plaisante bien sûr. Donc je reprends ci dessus la teneur du message disparu . Je vous préviens c’est long !!
Super, ça discute, ça discute
Bon lorsque je lis les réponses à ma bafouille sur le diplôme ou non d’enseignant en danses trad et le rapport ministériel, je me rends compte qu’il est nécessaire de reprendre un peu la genèse du rapport pour comprendre le pourquoi de ce rapport, le comment de ce rapport et le devenir de ce rapport .
Ce rapport a été commandé par le Ministère de la Culture pour répondre à une demande de plus en plus forte de différentes fédérations de danses trad ( je crois que la demande la plus forte venait des fédé bretonnes) qui posaient le problème de la retransmission, la pratique et bien sûr le professionnalisme qui aurait tendance à vouloir se développer, certaines de ces fédé et associations demandant la création d’un diplôme d’état d’enseignant en danse trad.
Plusieurs tables rondes ont été organisées avec les différents interlocuteurs de ces fédé, de différentes associations de danses et musiques, des interlocuteurs privés … ;etc … dans le but de savoir si il était utile et nécessaire de créer un diplôme d’état , dans l’affirmative, essayer d’établir un référentiel des connaissances et compétences nécessaires ….etc . Ces tables rondes n’ont pas permis d’obtenir un consensus ( et je dirais même qu’il y a eu quelques petites engueulades !!) Chacun donnant une définition différente de « danses traditionnelles, de patrimoine, de collectages ..;etc « Chacun considérant que l’autre se trompait , n’avait pas les connaissances suffisantes pour dire ceci ou cela …… Les chercheurs contre les praticiens, les bretons du sud contre les bretons du Nord …, les berrichons d’ici contre les berrichons d’ailleurs ….. J’exagère peut être un peu mais vu de l’extérieur cela donnait cette impression !!
Donc le Ministère se dit : on ne pourra avancer que si on parle tous de la même chose : on va donc faire une enquête pour essayer de comprendre comment cela se passe sur le terrain , quelles sont les pratiques, qu’est- ce qu’on pourrait améliorer ( et si c’est utile …etc ) … Bien sûr là aussi il a fallu faire un choix : Qui fait l’enquête ? Afin de ne pas privilégier telle ou telle personne, le Ministère a choisi de nommer deux personnes étrangères au monde trad. ainsi il ne pourra pas être taxé de favoritisme. Yvonne et Catherine ont déjà été missionnés par le Ministère, elles ont fait preuves de leur objectivité, leur compétence en analyse fonctionnelle du mouvement dansé est certifiée …. Et par ailleurs elles semblent s’intéresser particulièrement aux danses trad . Elles pourront être efficacement des « médiatrices » car elles n’ont pas de partis pris .
Maintenant pourquoi le Ministère de la Culture et pas celui de la Jeunesse et sport . D’abord il faut se souvenir que le Ministère de la Culture est un ministère relativement jeune par rapport à celui de la jeunesse et sport, donc historiquement toutes les activités physiques ont été rattachée au ministère de la jeunesse et sport, y compris les groupes folkloriques qui ont vu le jour bien avant la pratique revivaliste !! Pourquoi n’ont – ils pas été transféré au Ministère de la Culture lorsque celui ci a vu le jour ? Bonne question !! Peut être tout simplement que les danses folkloriques à l’époque n’ont pas paru faire partie de la Culture avec un grand C !!
Qu’aujourd’hui le Ministère de la Culture semble s’intéresser aux danses trad comme Culture c’est plutôt positif, non !!!
Donc l’enquête est faite, le rapport remis fin 2005 sur le bureau du ministre et est publié en mars 2006, et donne lieu au colloque de septembre dernier. Etaient invités à participer toutes les personnes qui s’intéressent au problème ( personnalités de la danse en général, et personnalités de la danse trad en particulier , connues ou inconnues ) Nous étions environ 80 personnes .
Ce rapport n’ a pas permis aux différents protagonistes de se mettre d’accord . Les susceptibilités des uns et des autres ont entraîné un refus de ce rapport en général. ( cf mon message déjà diffusé sur le forum à ce propos)
Par contre ce rapport, et ce travail d’enquête a permis au Ministère de la Culture et à d’autres personnalités de la danse en général de comprendre que la danse trad est une danse hypercomplexe dont les répertoires sont très variées d’une région à l’autre et à l’intérieur même d’une région . Ce n’est donc plus aux yeux des autorités une sous culture comme on a voulu nous le faire croire depuis plus de 50 ans. La danse trad peut donc prendre place aux cotés de la danse contemporaine, jazz ….. dans les écoles de danse , spectacles mais aussi en tant que pratiques régulières comme tout art . , elle peut enfin se voir diffuser auprès d’un large public.
Serge dit dans un de ses message : que peu de personnes ont été consultées alors que ce travail nécessitait une consultation élargie « :
La liste des personnes se trouve dans le rapport selon le critère d’interviews, rencontres, discussions, observations …. On y trouve un très grand nombre de personnes connues ou inconnues du grand public mais cette liste démontre que beaucoup de personnes ont été consultées. Par contre il est vrai que les groupes folkloriques n’ont pas été questionnés.
Là aussi pour une raison d’objectivité ainsi que pour répondre à la demande. Ce ne sont pas les groupes folkloriques qui sont demandeurs d’un diplôme d’état. Ces groupes existent depuis 100 ans , d’autres bien sûr sont plus jeunes , mais leurs préoccupations ne se situent pas sur l’existence ou non d’un diplôme d’état !! Par ailleurs, leur pratique est une pratique de scène qui n’entrait pas dans le champ de cette enquête.
Lureley dit : « le diplôme oriente vers une pratique de scène. «
Non pas nécessairement Il y a beaucoup de musiciens par exemple qui ne font pas de scène . Est – ce qu’un diplôme en art plastique donne lieu à une pratique d’exposition …. Heureusement non . On peut très bien pratiquer un art sans être en « représentation « quelque part !!
Kalon comprend dans mes précédents messages « que pour être bon danseur, il faudrait être diplômé !! « !! Et là il est pas du tout d’accord . Et Il a raison
Bien sûr que non le diplôme ne sert pas à donner la qualité de bon danseur, le diplôme (et n’importe quel diplome d’ailleurs) sert seulement à dire que telle personne a les compétences dans telle discipline . Par contre et je pense que tout un chacun le reconnaitra (pour l’avoir vécu ) que pour obtenir un diplôme , il faut un minimum de connaissances et compétences (cf CAP – BEP, BAC …. ). Le diplôme est un diplôme d’enseignant pas de danseur .Il ne faut pas confondre enseignant/danseur et pratique professionnelle et pratique de loisir.
Est – ce à dire qu’il suffit d’avoir un diplôme pour être compétent ? En général OUI mais bien sûr , il y a des exceptions ; Il existe des personnes titulaires d’un diplôme qui sont complètement à coté de plaque pour enseigner !! On a tous eu un prof de maths agrégé complètement incompétent en tant qu’enseignant !! Et pourtant en maths il s’y connaissait !!
A quoi peut bien servir un tel diplôme ?
En premier lieu a assuré un enseignement de qualité.
Pour prendre comme exemple les musiciens d’aujourd’hui, la création d’un diplôme d’état a largement contribué à la diffusion mais surtout à l’apparition d’un très grand nombre de musiciens de haute compétence ; Il suffit d’écouter tous ces jeunes qui non seulement jouent des morceaux anciens mais font des créations. Ils sont super bons !!! Grâce à cette qualité, en tant que danseuse je peux prendre mon pied en dansant !! Il est quand même plus agréable de danser sur des musiques parfaitement jouées avec des instruments parfaitement accordés que sur des morceaux hésitants, sans saveur ….
Et cela vaut pour n’importe quel enseignement et beaucoup ont connu cet état de fait . Si les prof est bon , alors il développe chez ses élèves le gout de faire « bien », l’intérêt, le travail approfondi …etc . Si le prof est mauvais soit il a des élèves qui font la foire pendant le cours, soit il a un dortoir dans lequel les élèves s’ennuient et ne peuvent pas progresser .
Est- ce à dire qu’il faut obligatoirement un diplôme pour donner un enseignement de qualité ? Bien sûr que non mais en tant que danseuse , pour faire le choix d’un enseignant, je fais comment quand je ne connais personne . La référence « diplôme » peut m’aider , non !! Quand on veut se perfectionner dans telle ou telle discipline , on doit pouvoir compter sur des enseignants de qualité .
Quand je vais chez le médecin, je préfère savoir qu’il est vraiment de médecin (diplomé .. ;etc) mais est – ce que cela m’empêche de me soigner à la maison avec des plantes …. Pas du tout.
On entre ici dans les motivations personnelles des uns et des autres.
Pour certains la pratique en bal est suffisante pour d’autres cela n’est pas suffisant. Ils veulent se perfectionner, comprendre l’histoire , les us et coutumes .. ;etc . Ils doivent donc pouvoir trouver des lieux et des personnes référentes.
En deuxième lieu, un diplôme d’état servira (si un jour il existe) à se « vendre » en tant qu’enseignant auprès des organismes publics .
Pour intervenir en tant que professionnel de la danse (ou d’ailleurs de tout autre discipline) auprès d’organismes publics il faut faire la preuve des ses compétences. Lorsqu’on lit les dossiers à remplir pour obtenir un agrément (Culture, jeunesse et Sport .. ;etc) la notion de diplôme est fortement présente .
Est – ce que cela veut dire qu’on ne peut pas enseigner si on a pas de diplôme dans et pour des organismes publics OUI ( ou presque ) MAIS pour tout ce qui est privé ( associations ….) pas de problème . Tout ceux qui souhaitent donner de leur temps peuvent le faire.
Peut on dire qu’il y aurait forcément d’un côté les bons enseignants (ceux qui ont des diplômes) et de l’autre côté les autres ? Bien sûr que NON . Pourquoi faut –il toujours coupé la France en deux !! Il y a ceux qui souhaitent être diplômé pour des raisons personnelles, professionnelles….. etc et ceux qui ne ressentent pas ce besoin !! On est encore ici dans les motivations personnelles !!
Le diplôme assurerait aussi une certaine retransmission des danses issues de la Tradition mais pas seulement les danses mais aussi la musique, les us et coutumes , l’histoire …..On a tous à gagner que cela ne se perde pas !! Si des personnes comme Pierre PANIS, JM GUICHER, JEAN ET MADELEINE SURNOM, Pierre CORBEFIN , Françoise ETAY … ;etc n’avaient pas collecté , on ne pourrait pas danser aujourd’hui avec autant de variété !!!
S’agit –il d’élistisme ? Non pas du tout . On n’est pas dans ce registre . Ce qu’il y a da bien dans les bals folks est le mélange des genres, chacun vient avec son bagage, avec ses motivations, on est dans la relation à l’autre, la rencontre, le partage . On s’enrichit réciproquement .
Pourquoi faudrait il obligatoirement être les uns contre les autres. D’un côté ceux qui « savent » et de de l’autre ceux qui ne « savent pas » !! Ne peut on pas penser la société différemment ! Il y a de place pour tout le monde. Chacun choisissant selon ses motivations.
Je crois que j’ai suffisamment donné mon point de vue .
A+
margotte