Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

débuter au violon conseils ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):étudiante aux beaux arts de Rennes en Art
  • Instrument(s):quinton (violon 5 cordes)

Posté 28 juin 2008 - 11:39

euh... je pense essayer de prendre des cours de violon en septembre...
Je n'ai pas une très grande base de solfège ^^U , est-ce qu'il faut que j'approfondisse ? :puppyeyes:

Avez vous des conseils ou des remarques ? Ou même connaissez vous des profs de violon sur Nantes :O ?

#2 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 juin 2008 - 11:53

Il y a déjà plein de topics sur le violon . Tu dois pouvoir y trouver quelques conseils .

Sinon, j'ai une amie qui réve de retourner à Nantes pour pouvoir apprendre le violon avec Fred (je ne connais point son nom de famille) du groupe Talar . Vraissemblablement, on peut le trouver en trainant dans les séssions à Nantes .

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 28 juin 2008 - 13:14

Sur nantes, tu peux aussi demander à Gabriel Faure de Kelien
va ici pour te faire une idée
http://faureg.blogspot.com/

#4 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 29 juin 2008 - 05:27

Savoir si tu dois approfondir le solfège ou pas dépendra pour beaucoup de l'école de musique/prof que tu vas choisir.

L'école de musique propose en majorité des cours de violon classique, et dans ce cas la formation musicale (solfège) est obligatoire.

Il y a la possibilité de prendre des cours particuliers et là si tu tombes sur un bon prof tu aborderas les points de solfège au fur et à mesure.

Je joue du violon mais je ne sais pas déchiffrer une partition, même si j'ai quelques notions de solfège (pas bcp!). Mon prof de trad m'apprend les morceaux à l'oreille, ça a ses avantages et ses inconvénients...

En tout cas je trouve ça drôlement chouette que tu commences le violon! Accroches toi et te décourages pas.

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 29 juin 2008 - 22:56

Je pense que si le solfège ne te paraît pas rébarbatif a priori, il te sera utile. Moi par exemple j'ai aujourd'hui joué en boeuf un morceau totalement inconnu en regardant par dessus l'épaule d'un musicien qui avait la partition. Mais j'ai toujours aimé le solfège, de même que j'aime beaucoup apprendre des langues étrangères en sachant aussi les écrire.

Cela doit dépendre du type de mémoire que l'on a, visuelle ou auditive.
Si pour apprendre tes leçons tu as besoin de réécrire tes cours, en te faisant des fiches, c'est sans doute que ta mémoire est surtout visuelle et tu apprécieras de pouvoir utiliser des partitions.

Mais l'essentiel pour toi maintenant c'est de trouver un prof avec qui le courant passe bien, et de respecter sa méthode. Tu pourras toujours rectifier le tir par la suite.
Si tu es à l'aise avec ton prof et que tu sens qu'il aime ce qu'il fait, tu progresseras de façon certaine. Bon violon ! :)

#6 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 juin 2008 - 11:38

merci beaucoup pour ces renseignements et ces encouragements :]

ma mémoire est assez spéciale parce que je n'apprends jamais par coeur, du moment que j'ai compris ça marche... ^^U

j'pense que j'vais prendre des cours particuliers et donc j'vais essayer de trouver un prof sympa avec lequel ça passera bien :D

#7 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 30 juin 2008 - 12:05

ma mémoire est assez spéciale parce que je n'apprends jamais par coeur, du moment que j'ai compris ça marche... ^^U

ah c'est marrant en ce qui me concerne je parlerai pas de "comprendre" quand je joue un morceau.

#8 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 juin 2008 - 12:13

ah c'est marrant en ce qui me concerne je parlerai pas de "comprendre" quand je joue un morceau.

oui oui bien sur peut-être pas pour un morceau ... mais par rapport à ce que disait xica comment apprendre ces cours ... bah non j'apprends pas ^^ ou alors c'est pas contient :]

#9 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 30 juin 2008 - 15:14

euh un conseil ? comment dire si tu es en appart', isole ton local de répet ou corromps tes voisins : invit' à l'apéro, restes pour le chat, bonbecs etc... ;D
(j'ai eu un voisin qui apprenait le hautbois... j'en frémis encore :eek: :hihi:)

#10 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 30 juin 2008 - 15:20

Tu vis ta scolarité comme tu veux et d'accord c'est pas marrant d'apprendre ! Mais si tu dois réviser tout un programme, pour le brevet, le bac (ou plus si affinités !) avoir tout compris ne suffit plus. Je voulais juste que tu essaies de déterminer ton type de mémoire !
Pour en revenir au solfège, rassure-toi si tu veux t'y mettre : il suffit de s'intéresser et de comprendre.
Pour le violon il est primordial d'avoir une bonne oreille. Si tu joues une note fausse, ce n'est pas grave du moment que tu as perçu que c'était faux, et que tu sais si c'était trop haut ou trop bas.
L'habitude aide beaucoup. Quand tu vas commencer tes cours, il sera plus utile de "travailler" (ça doit rester un plaisir !) 10 minutes par jour que deux heures une fois par semaine, et tu éviteras en plus les tendinites parce que tout instrument fait adopter des postures plus ou moins anti-naturelles qui peuvent provoquer des douleurs au début.
J'espère que nous aurons souvent des nouvelles : une star du violon trad va peut-être naître parmi nous !

#11 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 30 juin 2008 - 15:25

ouais la bonne oreille ça vient aussi avec le temps et heureusement!!

et pis quand y a qqchose qui marche pas au violon, le travailler 10 mn et laisser décanter jusqu'au lendemain est plus efficace que passer 2 heures dessus.

ça m'arrive de passer 2 heures à jouer, mais c'est pas travailler, c'est juste pour pour le plaisir! :]

#12 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 juin 2008 - 17:05

ok ok que de bons conseils merci beaucoup j'mets ça dans un coin de ma tête et j'y penserais !!

c'est que j'ai la pressio maintenant en + ^^

la futur star on verra dans 10 ans quand j'aurais joué mes premières notes justes :]

du point de vue appart j'crois que j'suis plutôt mal ... j'habite au premier avec mes proprios au rez de chaussée et des étudiants au dessus et j'ai qu'une chambre ^^ ça va être sympathique j'le sens bien :hihi:

#13 + Partager benfiddle

benfiddle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Les Round'Baleurs - Poppy Seeds - Kilkash - Majan
  • Instrument(s):Violon

Posté 03 juil. 2008 - 11:48

Salut,
Je suis un violoniste arrivé à Nantes depuis trois mois maintenant.
Si tu es intéressée par quelques cours pendant l'été, tu peux me contacter par mp... je ne suis pas encore sûr de rester à Nantes en septembre mais je pourrais te mettre en relation avec d'autres violonistes.

#14 + Partager Mimille

Mimille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Groupe(s):Lunastick - Badaboum - Panatchao - JBF.
  • Instrument(s):Steel-drum&violon, pi même que mon papa, il est prof d'accordéon !

Posté 04 août 2008 - 17:57

Bon d'accord, j'arrive un peu tard, mais je ne sais pas lire la musique et je fais moi-même du violon depuis deux ans maintenant et si tu fais du trad le solfège ne t'apportera pas grand chose. A part si tu préfère travailler avec des partitions...

Bonne musiquation :P

#15 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 07 août 2008 - 16:25

merci ! un conseil d'expérience personnelle n'arrive jamais trop tard !!

maintenant que j'ai un prof de toute façon j'vais voir avec lui ^^

...

ah c'est compliqué la musique, trouver l'instrument, le prof, des créneaux horaires de disponibilité ... pfffuui... mais quand se sera partit se sera cool (enfin j'espère !!) :]

#16 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 14 août 2008 - 21:30

petite question supplémentaire... Après mon premier cours (hier) j'ai du travail et encore un achat à faire!! bah oui, parait que j'ai un grand cou... remarque c'est vraie que je galère un peu à tenir mon violon qu'avec mon cou sans la main gauche ...

Sachant cela ; avez vous des conseils par rapport aux barres d'épaule (il me semble que ça s'appelle comme ça) pour violon ?
des marques biens / pas biens, des modèles ... que sais-je... Et chez qui est-ce qu'on peut trouver ça ? (chez un luthier surement ... certes mais sur internet est-ce que c'est possible ?)

#17 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 15 août 2008 - 08:17

Maintenant tout le monde utilise des épaulières (ou presque) c'est beaucoup plus confortable. En revanche je pense pas qu'il y ait de grosses différences de qualité ...

J'ai déjà eu des débats par rapport aux épaulières bois qui conduiraient mieux le son mais de mon point de vue c'est vraiment gadget. On m'a vaguement parlé d'épaulières à double barre mais bon jsais pas jtrouve pas ca necessaire.

Tu prends le meilleur qualité/prix (cad le premier prix générallement :P) et j'ai la flemme d'aller voir la marque du mien mais bon ils sont tous pareils. Chez un luthier, dans un magasin de musique un peu généraliste, ca se trouve bien, commander sur internet pour si peu bof.

Edit : tiens un beau lien : http://www.theviolin...ulder_rest.html

#18 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 15 août 2008 - 09:27

plusieurs avis ici
http://forum.le-viol.../topic3083.html

le mieux : tu vas chez un luthier ou magasin de musique avec ton violon et tu essayes plusieurs modèles.
Moi j'ai plusieurs Kun, c'est confortable, et j'aime bien aussi mon vieux coussinet.

#19 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 17 août 2008 - 17:38

j'ai une barre Kun...
Des fois je joue avec des fois sans... jouer sans barre ni coussinet ne me gêne pas.

#20 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 17 août 2008 - 20:07

pour l'instant c'est ce que je fais (faute de magasins ouverts ... enfin plutôt fermés) rien qu'en jouant entre 25 et 45 minutes par jours j'ai mal au cou ... alors j'pense que j'vais investir !!
^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)