Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Mais, quelle est votre formation, en fait ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 27 oct. 2006 - 10:02

Voilà comment j'ai appris la musique, vers les années 75 :

Jean-François, le frère ma copine revient de vacances une année en nous disant :
"Je revends ma guitare électrique et j'achète un accordéon diatonique.
On va faire un groupe : qu'es-ce que vous avez comme instruments ?"

On fait un tour dans nos greniers, moi je reviens avec un violon et j'emprunte une mandoline accrochée chez une copine de maman

Ma copine se trouve un violon, puis encore deux compères, violon, Flûtes, bombarde ...

Il nous donne un unique cours de violon, nous mets des ficelles pour l'emplacement des doigts, explique pour la colophane, nous apprend "la petite hirondelle"

Et roule ... On a joué nos premiers "concerts" dans notre club folk et dans la rue, un peu n'importe où ....

Avec les ficelles ... Y'en avait qui rigolaient bien
Un jour un violoneux vient jouer sur scène avec nous : il voit les ficelles et manque de se trouver mal, ma copine le regarde et lui dit avec aplomb :
"Tu ne mets pas de ficelles, toi ?"
Il a fait exprès de jouer légèrement faux pour se foutre de nous : mais on l'a eu.
Brusquement, on pose nos violons et on en prends deux autres.
Il nous regarde toujours aussi ahuri.
A ce moment là, on continue, le même air, mais en fa au lieu de sol.
Le pauvre, est complètement déstabilisé, nous on joue pendant qu'il s'évertue à transposer (pas juste)....

Bien fait !

Voilà le groupe actuel de Jean-François : http://www.musictrad... ... 717366.php

Ma copine, c'est avec elle qu'on a monté Musictrad en 1997
Elle joue toujours du violon, moi aussi ...

Je n'ai aucune prétention en tant que musicienne, et quand on joue je me demande toujours par quelle miracle le public a l'air d'être content.

Je me dis, c'est incroyable, ça marche ?

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 27 oct. 2006 - 14:29

- t'as 8 ans, ca te dirais d'apprendre la musique
- oui, Maman, la cornemuse comme les Bretons :) (batterie je voulais bien aussi mais j'ai pas osé en parler)
- à l'Harmonie Municipale de Sens y'a pas...
:[ ben la flute traversière alors
Ahh vivaldi, le concerto pour deux violons de Bach, Bodin de boismortier...
de 9 à 18 ans défilés et concerts avec 80 musiciens ... et des partoches, la Java Bleue, Sambre et Meuse, le 19e RI etc... montrez un moi un defilé du 11 novembre dans un vieux Maigret, je vous chante tous les morceaux ou presque :D (c'est un super apprentissage de musique en groupe, et avec les anecdotes, je pourrais faire presque un livre)

plus tard tombée dans la marmite du trad, rencontré Marie Odile Chantran pour la danse puis le flutiste Michel Sikiotakis... et voilà

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 27 oct. 2006 - 16:37

pffff! trop long a expliquer!
j'ai commencé la cornemuse du centre en octobre 98 je crois, ou 97 je sais plus, j'avais donc environ 17 ans!

#4 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 27 oct. 2006 - 16:46

lol Elfi ! J'adooôore les vieux Maigret !!

#5 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 27 oct. 2006 - 19:17

ceux qui sont privé de droits civiques ?

#6 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 28 oct. 2006 - 09:30

Non, Jules Maigret, pas l'autre, celui là personne ne l'aime ! ... enfin j'espère xs

#7 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 oct. 2006 - 09:53

c'est pas que je l'aime pas, c'est encore pire que ça ! mais c'était juste une boutade :S

désolé y'a pas d'emoticone pour vomir !

#8 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 28 oct. 2006 - 10:23

xs celui la est pas mal.

sinon coté formation...bin... tu parle de comment on s'est formé a notre instrument, ou de notre formation au sens groupe ?

#9 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 28 oct. 2006 - 12:41

Moi je parlais de la série !
Celle qui est souvent en début d'après-midi en été et qui est propice à la sieste... :]

#10 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 28 oct. 2006 - 21:29

pour en revenir au sujet de départ j'ai commencé le cello a l'age de 8 (7ans 1/2 en fait) en conservatoire, j'ai donc une formation classique. j'ai commence a m'eclater a fond en formation symphonique ( je prefere le jeu de groupe, l'effet, les sensations, la puissance degagee par l'ensemble...) pendant de longues annees j'ai continue en conservatoire (examens, et tout le tralala mais surtout boulot, boulot et...boulot ah si j'oubliais boulot!!!!gammes, etudes techniques, concertos le tout a la limite de l'overdose :S mais j'en vois les effets positifs aujourd'hui!!!) depuis longtemps je voulais essayer de faire autre chose en musique, de decouvrir un autre univers, de travailler autrement et le hasard a mis les sorciers sur mon chemin et je ne regrette pas du tout (enfin pas encore!!!! >) ) je vois les choses d'une autre façon maintenant et je m'eclate beaucoup avec eux...
je ne lacherai jamais le classique car j'adore toujours autant mais je pense l'aprehender avec un regard neuf desormais.
je suis une p'tite nouvelle "dans le milieu"

#11 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 28 oct. 2006 - 21:31

B) ouais, il a la classe avec sa pipe :P

#12 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 29 oct. 2006 - 14:44

sinon coté formation...bin... tu parle de comment on s'est formé a notre instrument, ou de notre formation au sens groupe ?

Disons que j'ai lu tout ce post où j'avais le sentiment presque d'un affrontement entre différentes façons de jouer, de se présenter sur scène, et je me suis dit : il faut mettre les "choses à plat"
Quand on parle de musique on n'a pas la même approche, peut être simplement à cause de notre formation initiale et cela peut devenir conflictuel.
S!i on dit "d"où on vient" on acceptera beaucoup plus les différences.

Ce serait interessant de savoir quelles ont été nos démarches, à l'origine vers les musiques traditionnelles, vers la musique tout court.

J'ai donné mon approche perso en me disant que je ne suis sans doute pas la seule à être autodidacte ou à penser ne pas avoir un bon niveau.

Mais le niveau, ce n'est pas forcement cela l'important.

Si on parle de musiques traditionnelles, par exemple il n'y avait quasiment pas de musicens professionnels : le forgeron avait un violon, la mère machin et la mères truc chantaient ...

Faut se décontracter !!
Un bal, par exemple c'est d'abord pour s'amuser, non ?

#13 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 29 oct. 2006 - 15:28

nan mais c'est bon, je voulait juste savoir si il fallait détailler son propre parcour ou celui de notre groupe...

bon alors pour ma part, formation classique au violon (10 ans, CFEM cette année si tout vas bien) pis apprentissage du trad a travers des stages d'irlandais il y a quelques années, puis découverte du reste a gennetines il y quelques années aussi.

#14 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 29 oct. 2006 - 17:47

Valère a dit:"bon alors pour ma part, formation classique au violon (10 ans, CFEM cette année si tout vas bien)"

Ella a dit:
"j'ai commence a m'eclater a fond en formation symphonique ( je prefere le jeu de groupe, l'effet, les sensations, la puissance degagee par l'ensemble...) pendant de longues annees j'ai continue en conservatoire (examens, et tout le tralala mais surtout boulot, boulot et...boulot ah si j'oubliais boulot!!!!gammes, etudes techniques, concertos le tout a la limite de l'overdose mais j'en vois les effets positifs aujourd'hui!!!)"

Alors là franchement je suis super surprise de voir que je ne suis pas toute seule à allier classique et trad. C'est vachement interressant! et vous êtes où? en conservatoire? en école de musique? vous en êtes où en solfège ?vous faites de la musique de chambre?de l'analyse? vous jouez quoi en ce moment? comment le trad est-il vu là où vous jouez?
Que de questions...

Euh pour ma part je suis en DEM depuis le 12 octobre et pi je suis à l'orchestre symphonique au conservatoire et puis aussi à l'extérieur (avec 240 choeurs et 3 solistes...trop puissant)et voilà j'y suis depuis 10 ans et encore pour 3 ans au moins...

Message ajouté après : 3 minutes:

nan c'est parce qu'en fait j'avais jamais rencontré d'autres jeunes investis à fond dans les 2 milieux...d'où mon enthousiasme et mes moults questions... :shy: ^^

#15 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 29 oct. 2006 - 18:24

j'ai commencé la flûte traversière à 8 ans, le piano à 10 (toute une histoire! je devais faire du tennis à l'origine, mais quand j'ai appris que ma petite soeur allait faire du piano, j'ai fait la plus grosse crise de ma vie et j'ai été également inscrite ^^), à 11 ans j'ai commencé le steel drum, le sax alto à 12, le tin whistle à 15 et la bombarde à 18 et le chant lyrique à 19. Tout ça pour finir en musicologie.

je tiens à préciser quelque chose d'important pour moi: beaucoup de gens me disent "wao tu dois être super forte, tu fais plein d'instruments". Au contraire... J'ai fait de nombreux instruments parce que j'avais envie de "tout" connaître, mais ça veut dire aussi aucun instrument à fond, je ne suis virtuose en aucun d'eux, je sais jouer, mais jamais je ne serai soliste d'un orchestre symphonique si vous voyez ce que je veux dire... Certes je maîtrise plus la bombarde et la flûte parce que ce sont ceux qui me passionnent le plus, mais je n'aurai jamais un niveau extraordinaire. Voilà.

#16 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 29 oct. 2006 - 18:39

moi c'est pareil avec la danse, le cirque, le piano, l'accordéon, le théâtre, le cinéma... à faire trop de choses, j'excèle en rien ! :S
mais j'assume mon choix de ne pas faire de choix... 8) enfin j'essaie... :cry:

#17 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 29 oct. 2006 - 19:39

moi j'ai pô vraiment de formation classique, le solfège ça m'a vite énervé...j'en ai fait trois an. Bilan : un redoublement, une année lamentable, un passage (ben ouais je crois qu'on peut pas redoubler deux fois) au niveau supérieur, puis une dernière année à l'issue de laquelle on m'a gentiment annoncé que je redoublais (encore!).
j'ai fait à peu près 8 ans de piano en cours particuliers, puis en école de musique jusqu'à ce qu'une prof me dégoûte de cet instrument. J'ai arrêté 1 ans (en même temps que le solfège) puis j'ai repris avec un prof de jazz (sans solfège...), puis j'ai arrêté il y a 4 ans, peut-être pas définitivement...
j'ai commencé l'accordéon il y a 8 ou 9 ans, je n'en sais strictement rien, au gamounet, et j'en suis sorti un peu cette année pour faire des stages ailleurs.

#18 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 29 oct. 2006 - 20:34

J'ai débuté voilà presque 10 ans au sein du groupe folklorique des deux bonjours de Bellerive-sur Allier. Après des débuts à la flûte à bec, je décide d'attaquer le diato après avoir hésité longuement entre accordéon et cornemuse... Je commence l'apprentissage de l'instrument avec un monsieur qui, sans avoir un diplôme de professeur, me donne les premières bases. Je poursuis l'étude de l'instrument à l'ENM de Vichy avec Jean-Noël Bezon. Je passe mon diplôme de fin de deuxième cycle et attaque l'année suivante la cornemuse avec Olivier Gitenait à l'école municipale de musique de Cusset. Parallèlement, je suis des cours de solfège. Je passe également mon fin de deuxième cycle dans cet instrument et depuis, je me perfectionne en suivant des stages, en jouant en concert et en bal et surtout, ce qui à mon sens fait le plus progresser en partageant des moments musicaux lors de boeufs avec plein de musiciens de style et d'origine différentes!

#19 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 29 oct. 2006 - 21:39

pour te répondre Clémeuh, j'ai passé mon CFEM cello et solfegeil y a quelques années (j'ai loupé la musique de chambre sniff mais quand un groupe ne s'entend pas bien il n'y a pas de surprise!!!!) et j'ai ensuite arrete les cours en musique car je suis partie de ma ville d'origine pour poursuivre mes etudes...je me suis donc inscrite au CNR de dijon en classe d'orchestre et j'ai eu la grande chance de travailler avec le grand, l'immense M JS BEREAU (chef de grande renommee et ancien du CNSM Paris) ou j'ai appris bcp en technique d'orchestre. parallelement je continuais l'orchestre à Nevers pour plusieurs raisons : c'est mon 1er orchestre et on a l'occasion de jouer avec de grands solistes (internationaux attention!!!)invités pour nos concerts, et que les cessions d'orchestre sont un lieu de rencontre avec des professionnels (nos chers supplémentaires!!!)
bref l'annee derniere et cette annee je joue dans un orchestre independant dirige par un de mes anciens profs et je m'eclate!!!je n'ai plus le temps de faire ce que je veux car c'est ma derniere annee d'etude et meme si certains pensent que c'est cool la fac, pas tant que ca...voila pour ma petite histoire relativement à la musique classique...
j'ai rencontre les sorciers pour le cote "trad rock" par hasard lors de la St Patrick cette année, donc je ne joue avec eux que depuis fin mars 2006, c'est pour ça que je suis une "p'tite nouvelle"

oulala j'ai fait un roman, dslee :S pourtant j'ai essaye de faire court mais il y a beaucoup de choses à dire!!!!

et toi tu es ou?tu fais quoi?

#20 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 29 oct. 2006 - 23:07

Sur les bancs du solfège... j'ai appris à sécher pour aller manger des bonbecs avec mes copines...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)