Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Mais, quelle est votre formation, en fait ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 30 oct. 2006 - 09:08

J'ai découvert la musique avec mon groupe de folklore ... et à force d'entendre certains musiciens partir en vrac des harmonies de malade, j'ai décidé de me lancer en cours d'harmonie au CNR de Dijon. Mais j'ai encore tout un niveau à faire en solfège avant ... donc actuellement, c'est cours de solfège. :P

#22 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 30 oct. 2006 - 09:27

un jour quand j'avais 15 ans je suis allée à un concert de trad où il y avait un mec qui jouait de plus de 12 cornemuses différentes, j'ai été bleuffée !!! la semaine d'après je vais chez le médecin, et je sais plus trop comment ça vient mais je dis "et un jour j'aimerais bien jouer de la cornemuse", et là il va dans son grenier et revient avec une cornemuse écossaise (une vieille Hardie), il me dis qu'il l'a pas touchée depuis 8 ans et il joue un super truc (et les bourdons démarrent... un miracle !). Il me dit que si je veux en jouer il me la prête. Le lendemain je découvre par un collègue de boulot à mon père qu'il y a un bagad juste à côté de chez moi, où ils donnent des cours... hop en une semaine j'avais tout : l'instrument, le prof et la motivation !! moi qui n'avais jamais pensé à faire de la musique avant, qui ne fréquantais que les bals gascons (et seulement depuis une petite année) ... depuis 5 ans je n'ai pas arrêté ! mais un jour je ferai du solfège (je n'ai que mes petites bases de collège) parce que le déchiffrage à l'oreille c'est pas toujours facile !

#23 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 157 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 30 oct. 2006 - 10:15

Alors moi j'ai commencé le musique ya ........un truc comme 14 ans ( ça rejeuni pas tout ça ..... ). Au début je faisait de la guitare dans une petite assoc'. Puis je suis rentrée au conservatoire de Saint-Etienne, et là ça a été classique à fond ( solfège, chorale, etc ....... ).
J'ai arrété le classique à la fin de l'année dernière, parce que j'ai eu mon DFE en guitare, et je voulais pas continuer plus.

Parallèlement, j'ai attaqué le diato ( 2 ans après la guitare ), j'ai pris quelques cours au début, mais j'ai surtout fait beaucoup de stages, de boeufs, etc ....... ;)

Aprés le bac, j'ai fini en fac de musico, qui m'a beaucoup plus ( à la fois, les cours, l'ambiance, les rencontres et tout et tout ). :]

Depuis peu de temps, je suis au CEFEDEM à Lyon, et je prépare mon diplôme d'état de prof de diato.........

Comment ça je fais bcp de musique ????...... oui mais ça me plait ;)

#24 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 30 oct. 2006 - 11:27

Alors là franchement je suis super surprise de voir que je ne suis pas toute seule à allier classique et trad. C'est vachement interressant! et vous êtes où? en conservatoire? en école de musique? vous en êtes où en solfège ?vous faites de la musique de chambre?de l'analyse? vous jouez quoi en ce moment? comment le trad est-il vu là où vous jouez?
Que de questions...

alors...
- je suis en école de musique a bourg en bresse
- j'ai passé mon CFEM de solfege et culture musicale ( analyse, c'est oareil) l'année derniere, le violon et la musique de chambre ce sera pour cette année
- en ce moment chui dans les sonates de bachs, et j'en chie (..... de doubles cordes !!), et pis feux d'artifices de haendel, l'air de la reine de la nuit, et un tango made in piazzola.
sinon en musique de chambre on a fait du janacheck (comment ca s'écrit ?) du vivaldi (forcément) et la on est dans leclair.
- le trad est super mal vus par mon ex prof de FM (j'ai arreté) et actuel de musique de chambre (c'est le meme) (il est aussi dirlo de l'école) (de tout facon il aime rien a par le classique) (Eric Reynaud si vous connaissez... il travaille pas mal avec Michel korboz et marie annick nicholas, ca vous parlera ptet plus) (mais a part ca c'est crack) sinon les autres je sais pas...mon ex prof de culture zikale était bcp plus ouvert, on lui a meme joué un peu de notre musique avec mon frére, ca lui a bien plus trop...ma prof de violon (la femme du prof de solfege/zik de chambre/dirlo) (super prof, chui vach content de l'avoir) je sais pas trop ce qu'elle en pense.

voila.... :zzz:

#25 + Partager milie

milie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 messages

Posté 30 oct. 2006 - 13:40

et bin moi j'ai commencé l'accordeon il y a environ 8ans, parce que mon instit' en joué et elle était aussi prof de diato au gamounet,à st bonnet... donc voila j'ai comencé a jouer en apprenant tous les morceaux à l'oreille. au bout de 4 ans j'en ai eu marre je voulais arreter, et pour finir j'ai changé de prof...et c'est a partir de là que je mis suis vraiment mise!( et 'suis pas prete d'areter :]... ) et avec se nouveau prof j'ai commencé a utiliser les tablatures tout en continuant à l'oreille...
je fais aussi du solfege parce que je suis dans une ecole de musique trad et classique (on est donc obligé:/) mais le probleme c'est que je ne peux pas vraiment l'utiliser parce que je ne connais pas mes notes sur mon diato :shy: ! j'ai commencé de les apprendre mais quand on a appris tout a l'oreille c'est tres difficile de s'y metre et de changé ses habitudes...:S
alors à votre avis pour pouvois avoir un certain niveau, est ce que le solfege est vraiment indispensable un jour ou l'autre, ou estce qu'on peu se contenter de l'apprentissage à l'oreille ? je sais bien que avec le solfege c'est super utile mais est qu'on peut arriver a progressé toute sa vie en apprenant que d'oreille?

dsl c'est pas trop le sujet mais vu que sa parlé de solfege, j'en profite pour vous demander votre avis... ;)

#26 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 31 oct. 2006 - 11:58

trop merci pour vos réponses c'est vachement interressant!
bin moi je suis à clermont au CNR en 1ère année de DEM en violon et en fin d'étude en FM, je fais de l'orchestre aussi et l'analyse (ou culture musicale) et de la musique de chambre depuis cette année. Là où je suis le trad est assès mal perçu (je suis la seule à être investie dans le milieu trad sur tout le consrervatoire). On a monté un ensemble trad mais la direction fait tout pour nous mettre des batons dans les roues...Heureusement mon ancien prof de violon (qui a fondé cet ensemble) est un mec vachement ouvert et est très attiré par le trad de partout et le jazz donc on arrive à faire des trucs vachement sympas. D'ailleurs si vous faites un tour du côté du bal des giboulées cette année vous risquez de nous y voir... voilà :) :shy:

#27 + Partager caluc

caluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 242 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:00

j'espere aussi qu'on y verra l'armoire bleue!!!!!

#28 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:06

euh pour répondre à Milie moi je pense que le solfège c'est pas du tout obligatoire et que tu peux progresser en gardant l'aprentissage d'oreille. Après pour une question de culture et d'envie personnelle c'est vachement bien de se metter au solfège (je pense) pas obligé d'apprendre toutes les clés et de faire des dictés de notes ou de la basse chiffrée; Nan, mais juste ce qu'il faut pour écrire ses compos (par exemple) et pi s'interresser aux accords et tout et tout...wouala... 8)

#29 + Partager caluc

caluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 242 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:09

Valère a dit:"bon alors pour ma part, formation classique au violon (10 ans, CFEM cette année si tout vas bien)"

Ella a dit:
"j'ai commence a m'eclater a fond en formation symphonique ( je prefere le jeu de groupe, l'effet, les sensations, la puissance degagee par l'ensemble...) pendant de longues annees j'ai continue en conservatoire (examens, et tout le tralala mais surtout boulot, boulot et...boulot ah si j'oubliais boulot!!!!gammes, etudes techniques, concertos le tout a la limite de l'overdose mais j'en vois les effets positifs aujourd'hui!!!)"

Alors là franchement je suis super surprise de voir que je ne suis pas toute seule à allier classique et trad. C'est vachement interressant! et vous êtes où? en conservatoire? en école de musique? vous en êtes où en solfège ?vous faites de la musique de chambre?de l'analyse? vous jouez quoi en ce moment? comment le trad est-il vu là où vous jouez?
Que de questions...

Euh pour ma part je suis en DEM depuis le 12 octobre et pi je suis à l'orchestre symphonique au conservatoire et puis aussi à l'extérieur (avec 240 choeurs et 3 solistes...trop puissant)et voilà j'y suis depuis 10 ans et encore pour 3 ans au moins...

Message ajouté après : 3 minutes:

nan c'est parce qu'en fait j'avais jamais rencontré d'autres jeunes investis à fond dans les 2 milieux...d'où mon enthousiasme et mes moults questions... :shy: ^^

je pense que le mieux c'est quand même de conjuger solfège et apprentissage d'oreille. les deux sont supers complémentaires. perso heureusement que j'ai des bases solfège pour m'en sortir parfois.

#30 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:14

avec mes petites bases de solfège niveau collège et une bonne mémoire j'arrive aussi à m'en sortir, mais il va falloir que je me colle au solfège un jour si je veux avancer plus loin
(parce que quand on est dans un stage, qu'on te file une partition et qu'on te dit que "t'as 10 minutes pour déchiffrer après on travaillera sur le style" et ben on se sent bien handicapé !!!)

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 31 oct. 2006 - 12:17

sauf qu'a l'oreille quand tu es entrainé, tu l'apprend en 5 min et c'est les autres qui on l'air bien cons...

#32 + Partager caluc

caluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 242 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:17

sans être un pro du solfège, avoir des bases s'entrainer à déchifrer c'est super rébarbatif mais c'est aussi très formateur à mon avis. et de toute façon plus on en sait mieux c'est.

après je suis contre le faitd'avoir toujpurs ou presque un partition sous les yeux.

#33 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:20

quel brave homme, il joue de la cabrette et pense comme moi ^^

par contre on n'est pas dans le bon topic depuis quelques posts....
les modos on du travail... ;)

#34 + Partager caluc

caluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 242 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:20

tout dépend dans quelle formation tu joues.

si tu t'intègres à des formations de type fanfare jazz trad (ex l'occidentale de fanfare) t'es bien content de savoir déchifrer

#35 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:23

sauf qu'a l'oreille quand tu es entrainé, tu l'apprend en 5 min et c'est les autres qui on l'air bien cons...

ça ça marche si quelqu'un te le joue mais quand c'est pas le cas... et puis si les autres ils déchiffrent et qu'ils voient qu'il y a un passage technique un peu chaud ils le bossent et ça passe, toi t'arrives et tu te viandes dessus royal parce que t'étais pas prévenu !!
il faut juste que j'apprenne à lire le rythme avec des doubles croches pointées et des trucs comme ça, ça devrait pas être trop long (j'espère !)

#36 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:27

bien sur que ce ne sera pas long!
je suis convaincu que le solfège necessaire a nos musique s'apprend tres vite et tres facilement!
c'est quand même toujours les mêmes armures et les mêmes cellules rythmiques, faut pas déconner!

#37 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 31 oct. 2006 - 12:28

Ouais, on arrete de causer de ça ici, il y a un post fait pour !

Bande de vilains

#38 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:29

ha j'avais prévenu ;)
tu déplaces ekks-o?

#39 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 31 oct. 2006 - 12:29

Je peux pas, malheureusement... Je peux pas prendre des trucs et les mettre dans un autre truc :/

Enfin faut installer un mod.

#40 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 31 oct. 2006 - 12:31

ha bon je croyais que ça avait deja été fait...
donc tu n'es pas le maitre de tout ici, si on veut on peut te pourrir ton forum alors?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)