Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Mais, quelle est votre formation, en fait ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 31 oct. 2006 - 12:38

ouaiiss allons y raph ! ;)

#42 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 31 oct. 2006 - 12:54

Bon ben euuuh, à moi!

Alors alors... J'ai commencé la musique assez tôt, inscrite par mes parents en initiation à 5 ans.. J'ai assisté un an plus tard à un concert flûte et harpe et là, SCHAZAAM, révélation, je voulais faire de la flûte.. ou de la harpe... Mais la harpe à Cusset il n'y en avait pas, et puis après réflexion, à transporter c'est pas le top (hein Marie? ;) ). Alors zouuuu, à 7 ans j'ai intégré la classe de flûte. J'ai adoré! (noooon, pas pooossiiiible!)..
Bon, je vais passer les détails de changement d'écoles, de diplômes, etc.. En gros ça fait.... Euuh.. 15 ans tout rond que je fais de la flûte! :O xs ^ :/ :] ^^
(Ciel, serais-je la doyenne?? :S)
Parallèlement j'ai découvert la vielle à roue en groupe folklorique il y a presque 10 ans, et le trad par ce biais, bien après, il y a euuuh..6 ans..
Donc voilà..

Au jour d'aujourd'hui j'entame ma troisième année en conservatoire ("Perfectionnement"... mouais, tout ça pour en rajouter une couche quoi...), une formation de préparation aux entrées de CEFEDEM avec comme but l'enseignement, je donne mes cours et marche lentement sur les chemins de la nouvelle scène française. Et même si au Conservatoire je perçois la réticence envers le trad, je suis aussi entourée de gens qui pratiquent et apprécient, alors bon... Je ne dois pas être très investie en fait, ça doit être ça... Ou alors c'est propre à Clermont parce qu'à Chalon, je suis même tombée sur un prof qui connaît Raphaël Thierry, Maes et autres! Extra!
En tout cas, le classique j'adore, autant que le trad et le reste, et même si l'ambiance est parfois particulière, je ne pourrais pas m'en passer..

Enfin voilà quoi... Une tartine, une!

Et m...., le temps d'écrire tout ça, et le sujet avait dérivé.. Rhooo, je suis confuse, pardonnez moi... :shy:

#43 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 31 oct. 2006 - 12:57

T'as pas à être confuse Marou, t'es la seule dans le sujet alors que tous les autres au dessuslà, il cause pas dans le bon topic ;)

#44 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 31 oct. 2006 - 14:52

pas moi ... B) :D

#45 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 01 nov. 2006 - 10:40

Il y a fort longtemps ... quand je n’étais pas grand ... je voulais me mettre à un instrument de musique pour jouer les mélodies qui ont bercé mon enfance (la bamboche, Gabriel valse, ... enfin du trad quoi ...)!!

Ayant vu à la télé un super reportage sur les sonneurs de grandes cornemuses écossaises, j'avais terriblement envie de me mettre a cet instrument mystérieux et envoûtant ... mais quand on a que 9 ans et qu'on veut commencer la musique ... qu'est ce qu'on vous dit ???

"Commence le solfège ... on verra après !"

C'est alors que je commence le solfège ... mais très rapidement mes profs (parce que j'en est usé plusieurs) s'arrachent les cheveux devant mes médiocres résultats ... :S

C'est alors que je trouve un violon dans le grenier et que a défaut de cornemuse, je me lance corps et âme dans le dur apprentissage de cet instrument ...

... mais tout ça c'était avant le drame naturellement ...

... après 4 ans de formation classique (que je ne travaillai pas puisque la seule chose qui m'intéressai c'était de jouer du trad... :D ) ...l'école de musique dans laquelle je jouais a disparu ... donc me voila seul avec mon violon 3/4 trop petit pour moi et mon petit frère (et son diato)...

et là, le miracle se produit ... le professeur de diato de mon frangin (Jacques Veschambre que je ne remercierai jamais assez ...)nous propose d'intégrer une association Berruyère (l'E.D.M.T) dans laquelle il va réunir un certain nombre de gamins comme nous (...c'est d'ailleurs là que je fais la connaissance de Charlotte qui portait à l’époque une tenue des plus étranges... je crois que j'ai des photos ^^ ...)

...nous sommes alors en 1996 !

et dans cette même année ... un autre miracle se produit ...
étant a 2 doigt de claqué tout l'argent que j'avais pu économisé dans un beau violon flambant neuf ... je rencontre à l'E.D.M.T un homme du nom de Jean Jacques Smith qui va donner des cours de cornemuse ....

- " AAAAAAA LES NOUILLAS " -

c'est alors que je décide de plaquer le violon pour réaliser mon désir de toujours ... apprendre la cornemuse...

Et là, l'osmose avec l'instrument est totale ... nous sommes en octobre 1996, j'ai 14 ans et je sais au fond de moi qu'une belle histoire commence ...

J'apprend très rapidement les bases et avec un appétit monstre j'engloutis 4 à 5 morceaux par semaines en déchiffrant d'oreille les vieux vinyles de mes parents, et en squattant tous les bœufs que je pouvais...je commande également ma première 16 pouces chez J-S Maître.
5 mois plus tard (exceptionnel n'est ce pas !!!) mes parent m'emmène à Rezé (ancien atelier de JS) ou je vais chercher avec une grande émotion MON premier instrument acheté avec mes sous pour la modique somme de 4500 fr. !!!

Devant tant d'enthousiasme, Jean Jacques me propose de m'inscrire à un certain concours de Saint Chartier (catégorie débutant bien sûr ...) dans un festival de juillet 1997.... c'est donc avec mes 9mois de pratique instrumentale que je me présente là bas et que je repart avec le prix d'encouragement en solo et en duo avec mon frangin ...

Mais après ces joyeux évènement Jean Jacques m'annonce qu'il arrête de donner des cours et me voila de nouveau seul...

Après avoir bûcher pendant un an sur un répertoire très large, je rencontre Daniel Langlois qui me propose de rentrer au conservatoire de Bourges pour y intégrer la section cornemuse du centre en septembre 1998 jusqu'en 2002. Pendant cette période il m'a appris un grand nombre de choses et orienté vers des stages très intéressant ... encore merci à lui pour sa patience et son talent ...

Et voila ... comment j'ai commencer ... désole c'était un peu long :S

#46 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 01 nov. 2006 - 11:42

- " AAAAAAA LES NOUILLAS " -

lol Ah ouèèèè ! Moi quand j'tais ptite, jcroyais qu'on chantait "AAAAAAH, LES NOUILLLEEUX !" :D :P

excusez-moi, petite réminiscence... :shy:

#47 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 nov. 2006 - 14:47

pour Romino : laisse pas tomber l'idée de l'écossaise !!! c'est génial comme instrument !!

#48 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 02 nov. 2006 - 10:04

laise pas tomber les boules kies alors :D

#49 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 02 nov. 2006 - 13:55

nous propose d'intégrer une association Berruyère (l'E.D.M.T) dans laquelle il va réunir un certain nombre de gamins comme nous (...c'est d'ailleurs là que je fais la connaissance de Charlotte qui portait à l’époque une tenue des plus étranges... je crois que j'ai des photos ^^ ...)

pffff.... n'importe quoi!

Elle était très bien ma tenue! Je suis une incomprise! ^^

Mais c'est vrai qu'on en garde de bons souvenirs de l'EDMT!!! :)

#50 + Partager Alek

Alek
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 02 nov. 2006 - 16:11

D'ailleurs, avec marou, on vous a vu en photo dans le cadre de l'EDMT quand vous étiez plus jeunes! c'était bien marrant!! Mais on a juré de ne pas révéler l'identité de la personne qui nous les a montrées : chut... c'est top secret! :)

Sinon j'ai commencé le piano à 8 ans, je crois, dans une école de musique, donc avec du solfège cela va sans dire... et surtout un prof attroce, particulièrement marquant, qui m'en a dégouttée! donc 4 ans avec cet instrument, motivée les 2 premières années, après j'y allais parce que mes parents m'y emmenaient... pourtant j'avais souvent mal au ventre mais ça marchait pas!
Pis au milieu de mon année de 5ème, mon groupe folklorique se retrouve plus ou moins sans accordéonniste, et je ne sais plus exactement comment ça c'est passé mais ça faisait déjà un petit moment que ça me titillait... bref, de fil en aiguille, je me suis retrouvée avec un diato dans les mains! et on ne s'est plus quittés (enfin si, parce que c'était un honer alors, heureusement pour mes nerfs, j'suis passée au modèle au dessus :] ), ça fait un peu plus de 7 ans que ça dure...
Et entre temps, dans un élan de folie, m'suis essayée à la vielle, j'avais 17 ans. Mais ça n'a duré qu'un an, études = distance... Maintenant c'est plus que de temps en temps aux répèt' de folklore...

#51 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 03 nov. 2006 - 18:07

Et ben, moi aussi j'ai vu des photos de Charlotte et Romino à l'EDMT... mais chut ! :]
Alors, pour ma formation, c'est pas compliqué : j'ai appris à jouer du diato et de la clarinette chez les Brayauds depuis ma plus tendre enfance.
Je n'ai aucune formation en solfège, on m'a toujours transmis la musique oralement...

#52 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 03 nov. 2006 - 22:43

mdr

petit apparté a ce topic

c kler cette photo doit etre trop drole, surtt si elle est prise ds les premieres années, avt que j'y sois. lol

on peut sans doute dire de charlotte; mais romino, a aussi bien changé depuis.................

ralla.........bon souvenirs
fin de l'apparté, on peut reprendre le topic
lol

#53 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 04 nov. 2006 - 01:02

Je me rappel ... je devais avoir une chemise de bûcheron comme ça se fesai à l'époque ... et je jouais encore du violon !!

Charlotte quand a elle était vetue d'une robe rose fluo et elle portait des bas blanc ...

( ce qui au passage était assez drôle puisque l'une des musiques que l'on jouai s'appelai "petite fleur des champs" et les paroles fesai ...
"-dis moi donc petite fleur des champs, quand tu pues des pieds, mets tu des chaussettes ???
-dis moi donc petite fleur des champs, quand tu pues des pieds, mets tu des bas blanc ??? ....")

... ce qui nous a beaucoup amuser a l'époque ^^

J'essai de retrouver la photo ... promis ;)

#54 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 nov. 2006 - 09:35

moi j'ai non pas une formations mai plusieurs déformations

#55 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 nov. 2006 - 15:09

Amateur autodidacte
mais gravement musicien sur le tas (un gros tas maintenant...)
trad. 1974-1979 puis une petite pose de
diverses musiques (que l'on qualifierait d'Actuelles actuellement...) 1980-2001
2001 retour sur le trad. (sur le tard ?) mais avec d'autres musiques en parallèle...
Dorénavant et pendant qu'il est encore temps, je ne jouerai plus que ma musique (marre de la sous traitance...) qui inclus le trad.

#56 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 05 nov. 2006 - 19:14

hi Chamczyk!
On voit Ambierle derrière toi sur la photo !!

#57 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 nov. 2006 - 12:58

Et voui, c'est la vue que j'ai de ma terrasse...
Sinon à Ambierle il y a un autre cornemuseux, mais en pierre, sur l'église (voir le site de JL Matte) et d'autres, au musée, mais dans un carton dans les réserves... (voir sur : http://perso.orange....musetaverne.htm)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)