![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)


Voila donc, pour commencer, les différents instruments (je n'ai pas trouvé le nom en russe de tous.) russes... Bonne découverte


Homme de gauche : Balalaïka (балалайка)
Hommes du milieu : Accordéons (аккордеон)
Femmes : Dômra (Домра)

Magasin à Moscou.
Les idiophones :
*Копыто (Kopytsa) = Sabots de bois qui s’entrechoquent pour faire un bruit fort et comparable aux sabot d’un cheval au galop.
*Коробочка ou Кобка (Korobotchka) = Sorte de boite en bois parallélépipède rectangle évidé en son milieu ou un pilon en bois peut battre des rythmes complexes, on les construit en bois et formes différentes.

*Ложка (Lojka) = Apparues avant le 18ème siècle, ce sont des cuillères en bois dont le son s’apparente aux castagnettes mais en plus doux et plus varié car on utilise des bois plus ou moins secs et des tailles dissimilaires. Certaines lojki sont munis de grelots. On peut jouer de 4 lojki en même temps.

*Палочкиый (Palotshki) = Claquettes en os ou en bois dur et sec. Frappées entre elles comme deux bâtons.
*Рубель (Roubel) = Le roubel est le battoir des lavandières aux crénelures disposées d’un côté, que l’on gratte à l’aide d’un bâton, d’une cuillère ou d’un plectre. Le roubel est souvent sculpté, peint, ornée de motifs régionaux.

*Трещотка (Tréchtchotka) = C’est une crécelle assemblant une vingtaine de planchettes de chêne (130 x 50 x 2mm) enfilées sur une corde et qui était jouée par les femmes lors des rites nuptiaux. Leur jeu consiste en un geste des deux mains en sens inverse, produisant un son sec, brutal, très puissant, qui rythme les chants et les danses.

*Bilo = Cloche en bois.
Les Cordophones :
*Гусли (Gousli) = vient de gousti (tinter, résonner, bourdonner).
°Les gousli sonores : ou « en forme d’aile » se présentent comme un tiroir au fond creusé, en érable blanc, platane, saule ou bouleau (L= 550-650, l = 200-300, h = 30-40mm), à la table plane, en sapin, muni de 4 à 15 cordes en crins, boyaux ou, plus tard en cuivre, laiton ou acier.

°Les gousli psaltyr’ : ou « en forme de heaume », à la caisse importante ( L = 800-1000, l= 450-500, h= 100-120), elles sont pourvus de 16 à 36 cordes cette fois toutes en boyaux ; accord diatonique. Ces instrument reposent sur les genoux ou sur la poitrine ou, enfin, tenue par une sangle autour du cou.


°Les gousli de table : ou « sur pieds » ou « rectangulaire » ou même « gousli des popes » ( L = 1500, l= 500, h= 200mm), en épicéa. Elle apparue au début du 17ème siècle.
*Гудок (Goudok) = Prototype du violon, dont la caractéristique essentielle était que l’archet en forme d’arc frottait simultanément 3 cordes en boyau. Deux cordes à l’unisson servaient de bourdons renforçant le son.

*Лира (Lyra) = Vielle à roue.

*Домра (Domra) = instrument piriforme à long manche composé de 3 ou 4 corde en boyau qui sont pincées ou jouées au plectre, petite pièce en bois, en plume ou en cuire.

*Балалайка ( BalalaÏka) = Composée d’une table en bois de pin et de bouleau, percée en son milieu de plusieurs ouïes, composée de trois cordes en boyau (dont deux à l’unisson - mi- et une à la carte supérieur –la-).

*Бандура (Bandoura) = Petite guitare à cinq cordes, elle mesure 700 à 800mm, sa table d’harmonie est en épicéa, son fond en bouleau. L’ouïe, ou rosace, a un diamètre important. Le manche, assez large, est délimité en cases grâce à des frettes amovibles en boyau. Les cordes sont fixées au chevalet et sur des hampes en bois à la tête.

* Гитара (guitara) = guitare.
Les Aérophones :
* Рог (Rog) = Cors métallique, sorte de trompette droite de forme conique de taille variable (de 100mm à 2m !) ne produisant qu’un son. Plus le rog est petit plus le sons est aigu.

*Рожок (Rojok) = Trompe faite en érable ou genévrier. Le son est criard et puissant mais lorsque le rojétchnik joue piano, il devient doux et rappel le timbre de la voix humaine.

*Дудка(doudka) = Chalumeau, mirliton. La douda ou doudka est une flûte à bec faite en bois ou en argile et percée de 1 à 6 trous, il en existe deux sorte, selon la forme du bec.

*Цевница (tsévnitsa) = Flûte de Pan Russe, surtout jouée par les femmes capables d’émettre les sons aigus manquants à la mélodie obtenue en soufflant sur le biseau de 2 à 5 tuyaux de même diamètre, reliés ou non, longs de 100 à 160mm, obturés à un bout mais aux tailles dissemblables. Ils sont en saule ou en roseau. Elles sont originaires des régions de Koursk ou de Briansk. Ces instruments étaient accordés en introduisant dans les trous des petits cailloux, des grains de maïs ou des pois et en modifiant l’inclinaison du biseau des ouvertures.
*Свирель (Sviriel) = Flûte ancienne parvenue en Russie par Byzance vers 988. Plus souvent jouée dans les régions de Smolensk, Orlov, et Moguilev. Elle est faite en érable et dont le bec et les trois trous sont brûlés et non taillés. Elle est bien souvent sculptée.

*Свистулька (Svistoulka) = « Sifflet » que les slaves confectionnaient en argile, représentant un animal, un cavalier ou une figurine peinte. Il n’y a pas d’embouchure mais 2 à 7 trous et un appui du souffle fort. Ces sifflets ont étés découverts dans la région de Saratov.

*Брелка (Brielka) = La Brielka est une sorte de Clarinette dont l’anche simple est complètement dans la bouche. La pression d’air et les doigts et non pas les lèvres sont utilisés .Il est fait en une espèce de saule.
*Жалоб (Jalobe, plainte)= Il appartient à la famille du hautbois et est fait d’une corne de vache évidée, d’un tuyau en saule de 100 à 150 mm ou en roseau à 6 trous, il possède un timbre nasillard puissant, clair et perçant. Le joueur module le son avec ses lèvres, ses doigts et son souffle.
* Сурна (sourna) = Ancêtre du hautbois, il était joué en plein air. Il est composé d’un tuyau s’évasant en cône et comportant 5 trous. Son emplois est avéré en Russie à partir du 13ème siècle, elle serait importée par les mongols et jouée par les soldats.

*Волынка (Volynka) = Cornemuse.

Les Métallophones :
*Бубенцы (boubèntsy) = Grelots.
*Колокол (kolokol) = Cloche en Bronze.
*Колокольчик (kolokoltchik) = Clochettes ou sonnailles disposées, parfois, sur les troïka pour prévenir l’arrivée aux piétons.

Les membranophones :
*Бубен (Boubène) = Tambourin dont le cadre est muni de grelots.

*Накры (Nakry)= Paire de petites timbales recouvertes de parchemin tendu, frappé à l’aide de battes, de mailloches ou de boules fixées à des courroies.

*Кокошник (kokochnik) = Le kokochnik n’est pas seulement la coiffe des femmes russes, c’est également un hochet musical à boule battante, accrochée à un fil en cuire. Souvent, l’armature est très ornementée et peinte de couleurs vives.

Les lamellophones :
*Argan = Guimbarde Russe. Il apparu dès le 13ème siècle., provenant de Pologne, d’Allemagne.
Les Accordéons :
*Aккордеон (Akordéon)= Accordéon à clavier et boutons (bassettes)
*Баяан (baïane) = Accordéon à boutons et accords préparés.
Voila pour les instruments !
