Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Trouver un bal folk grâce au net : mission impossible ou...
#1 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 13:46
Comme suis un amateur (occasionnel) de bals folks, un bande d'amis m'ont chargé de trouver quelques dates de bals folks dans le département de la Loire sur décembre ou janvier. Il nous fallait quelques dates dès aujourd'hui pour pouvoir en trouver une qui convienne à tous le monde.
Après plusieurs heures d'investigation active sur le net (et je ne suis pas un débutant en la matière), sur les sites locaux et nationaux, je n'ai pas trouvé une seule date sur cette période et dans ce département.
Je ne pense pas prendre trop de risques en me disant qu'il y aura pourtant quelques bals sur toute cette période.
Je connais des tas de gens (si si des tas) qui ne sont pas des danseurs réguliers (ou pas encore) qui ne sont donc pas intégrés dans des réseaux locaux de téléphonie arabe et qui se disent parfois "tiens, ça serait sympa de se faire un petit bal folk de temps en temps, j'en ai fait un une fois et c'était sympa". En général, "de temps en temps" ça fini par être au mieux une ou deux fois de plus dans sa vie en tombant au bon moment au bon endroit sur une affichette annonçant un bal.
Si on n'a pas un certain nombre de contacts, chercher un bal "au pied levé" ou à une période précise, c'est pas facile ! À moins de prendre une journée entière et sa polluante et de faire le tour de tous les syndicats d'initiative du coin !
Alors quid ?
Je sais que les nouvelles technologies (qui ne sont plus vraiment nouvelles) ont du mal à pénétrer certains milieux. Mais passer des heures à aller coller des affichettes dans des syndicats d'initiatives et des associations parfois distantes de plusieurs km, c'est quand même vachement plus compliqué que de passer une annonce sur un site, non ?
En y regardant de plus près ce n'est pas forcément simple, ni pour celui qui cherche, ni pour celui qui annonce de savoir sur quel site aller, comment s'y prendre, etc. Chaque site y va de sa petite tentative, mais les agendas les plus complets sont les moins pratiques et les plus lisibles sont vides de contenu.
Une proposition
Alors je me suis demandé si ça ne vaudrais pas le coup de lancer un site qui aurait pour seul et unique but de rassembler les dates de bals folks en France, département par département dans une interface simple et lisible. Avec une mise à jour facile des dates, détails, liens et contacts par tout un chacun.
Pas les concerts, pas les stages, pas d'articles, pas de fioritures rien qui marche sur les plates bandes des autres sites, au contraire. Juste un agenda pour danser avec un moteur de recherche et une présentation et une ergonomie intutive et travaillée dans ce seul but.
Je suis de la partie et ça me parait jouable en se basant sur des logiciels Open-source existants. Je veux bien m'y coller mais avant de m'investir davantage je voudrais avoir vos avis sur la question sur la viabilité et l'utilité d'un tel projet.
Car il ne s'agit pas pour moi d'aller collecter des dates ni de me placer en administrateur (si ce n'est sur un plan strictement technique) mais bien d'attirer les organisateurs, associations et danseurs sur un site (totalement gratuit, ça va de soi) qui leur est utile à eux pour qu'il le fassent vivre eux-même simplement par leur contenu. Ça suppose également que cet agenda ait une certaine légitimité qu'il décolle vraiment quoi.
Alors... vos avis ?
(si je ne vous ai pas endormi)
#2 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 13:52
Alors je me suis demandé si ça ne vaudrais pas le coup de lancer un site qui aurait pour seul et unique but de rassembler les dates de bals folks en France, département par département dans une interface simple et lisible. Avec une mise à jour facile des dates, détails, liens et contacts par tout un chacun.
Ca existe déjà, ça s'appelle musictrad et c'est par là
#4 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 14:10

#5 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 15:31
Mais je chipote !!!!!

#7 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 15:47
#8 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 15:57

#9 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:23
La Loire ne propose pas des masses de bals... Hélas !
Tu vas devoir aller du côté des départements voisins, selon si tu es au Sud ou au nord du pays ;
(A savoir au Nord, l'Allier est un bon foyer ou Rhône, Ardèche, H-Loire pour le Sud )
Courage !
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#10 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:43
C'est justement le contre exemple total de musictrad que je me proposais de faire. Sauf le respect que je dois aux auteurs de ce site que j'apprécie et que je consulte régulièrement il se trouve qu'il n'y a qu'une faible proportion de bals folks réellement organisés qui y sont référencés. Une région est un cadre trop large pour une recherche et il n'y a pas une catégorie avec seulement les bals.
De plus la présentation... euh comment dire... mais bon le gouts et les couleurs.

Mais si cet outil suffit à une majorité de personnes c'est très bien. À y regarder de plus près, si les organisateurs n'annoncent pas sur ce site pourquoi ils annonceraient sur un nouveau.
Donc va pour MusicTrad...
Si je choppe les organisateurs de bals qui oublient d'y mettre leurs dates je leur tirerai les oreilles !
Un jour où j'aurais le temps, j'essaierai de filer un coup de main aux admins de musictrad pour qu'ils améliorent certains trucs (s'ils sont ouverts à ce genre de propositions).
#11 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:45
#12 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:46
plutot que d'en faire un autre, enrichir musictrad serait plus logique...
Vi. J'avais édité la fin de mon message.
Tu as sans doute raison.
#13 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:48

#14 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 18:50
si les bals folk ne sont pas mentionnés c'est que les organisateurs ne les enregistrent pas forcément, ce travail est fait en partie par les membres bénévoles de l'équipes
Ce site demande un volume de travail très important, Dom passe 3 journées par semaine à gérer le site, dates courrier etc..., sans compter le reste de l'équipe
Est il intéressant de diviser bals et le reste, c'est un choix libre. Ce type de site existe déjà (et nous le consultons

Il me semble quant à moi que tout réunir donne des opportunités aux gens et ne les cantonnent pas qu'à un type de manifestation, et ca évite aussi aux organisateurs de manifestations d'avoir 36000 post à faire, sinon ils finissent par diffuser les dates en envoyer un mail à une liste et il faudra toujours des petites mains pour les enregistrer dans un calendrier...
Quant à l'aspect esthétique, soit, mais rien ne t'empêche de nous rejoindre et de faire des propositions (bien au contraire)
Sinon je t'encourage vivement à monter ton site, j'espère que nous aurons l'occasion de travailler ensemble

#15 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 19:19
je suis membre de l'équipe de musictrad et je relève tes réflexions, il faut dire que le site est surtout porté par Kalon (Dominique)...
Déjà pour faire fonctionner le site il y a beaucoup de temps à passer, les choses changent petit à petit...
Autrement en ce qui concerne les dates de ta région, s'il y a peu de rencontres signalées c'est soit qu'il y a peu de choses ou qu'elles ne sont pas inscrites dans notre calendrier.
Nous cherchons en permanence des copains qui puissent faire passer la consigne pour mettre les dates ou carrément une personne qui devienne notre correspondant sur cette dite région: si cela te dit les portes de notre équipe est grande ouverte...
Et puis si tu as des idées, elles sont toujours le bienvenue...
De plus notre étroite collaboration avec tradzone dans l'info sur le trad au niveau national, nous fait penser que pas mal de choses vont se mettre en place dans les mois qui viennent...
A suivre...
Autrement content de faire ta connaissance et bienvenue parmi nous...
Au plaisir d'une rencontre et n'hésites pas de prendre contact avec moi!!!
Message ajouté après : 23 minutes:
EH BE!!! Niconemo!!!
Tu as des réponses de 2 personnes de Musictrad...
Et on ne c'est pas consulté....
#16 + Partager
Posté 05 nov. 2006 - 20:23
Hé hé ! Il en manquait au moins une !!Alors je me suis demandé si ça ne vaudrais pas le coup de lancer un site qui aurait pour seul et unique but de rassembler les dates de bals folks en France, département par département dans une interface simple et lisible. Avec une mise à jour facile des dates, détails, liens et contacts par tout un chacun.
J'ai une nouvelle version presque entière, modernisée de Musictrad.org que j'ai montré à Ekks-O avec un nouveau calendrier qui trie les dates par catégories et nous l'avons expérimenté dans la partie Admin de Musictrad.
Seulement, Pierre qui est responsable technique du site n'a absolument pas le temps de s'en occuper et moi je ne suis pas une technicienne, j'ai à grand peine réussi à remettre en forme la partie admin ...
Alors, si tu veux nous aider, sois le bienvenu.
Il est possible de reprendre la structure informatique, la base de données et de refaire un site faisant calendrier avec un look beaucoup plus "in", juste comme tu souhaites !
Nous sommes d'accord pour partager la base de données et/ou la structure du calendrier
Il faut que tu contactes Pierre, c'est facile :
pierre@musictrad.org
#17 + Partager
Posté 28 mars 2007 - 11:43
Enfin, c'est ce qu'on dit.
#18 + Partager
Posté 28 mars 2007 - 19:13
Je me proposerais bien pour aider, si vous avez besoin, à l'améliorer.
Bon en même temps je me connais, je me lance dans un projet, pendant 3 mois je suis super motivé, et après je passe à autre chose...

Mais je peux changer

Techniquement je suis plutôt développeur, je connais bien PHP, les bases de données, mysql etc. Il ne faut pas me demander de designer quoi que ce soit, ce serait une catastrophe...
A vue d'oeil comme ça, les trucs a améliorer ce serait pour l'enregistrement de dates, un truc plus cadré serait pas mal non ? au niveau géographique par exemple. pouvoir faire des recherches plus précises.
pourquoi pas fournir un flux rss par region etc...
Pour les groupes, renvoyer au trad bottin si c'est présent par exemple.
proposer l'édition d'un évenement déja posté par exemple. Il arrive qu'il y ai des évenements en double juste pour dire que le groupe a changé par exemple.
Ensuite structurellement, enlever les frames serait pas mal, mettre le site aux standards (euh il l'est peut être déjà j'ai pas regardé là).
enfin voilà j'ai pas mal d'idée, si ça vous dit, je suis prêt a aider, ça me changera les idées !
#19 + Partager
Posté 28 mars 2007 - 19:16

#20 + Partager
Posté 29 mars 2007 - 13:57
N'hésites en aucun cas de prendre contact avec Dominique (Kalon)...
Les idées, les aides et toutes les bonnes volonté sont les bienvenues sur l'équipe!!!
Surtout qu'en ce moment beaucoup de choses bougent à tous les niveaux

Au plaisir de te rencontrer mdr