Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bas les masques : laissez votre carte de visite !

presentation

• Veuillez vous connecter pour répondre
4898 réponses à ce sujet

#3821 + Partager Avan2aR3nto

Avan2aR3nto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Variable (enseignant, permanent associatif, danseur...)
  • Instrument(s):Diato (très mal)

Posté 28 avril 2010 - 22:25

Bonjour,
Je suis inscrit depuis déjà quelques temps et je viens régulièrement me balader dans Tradzone, histoire de "humer" les préoccupations, les interrogations, les centres d'intérets qui apparaissent dans le petit monde (les mondes?) du trad d'aujourd'hui. Je suis souvent intéressé voire passionné par tel ou tel sujet évoqué sur tradzone (au point de lire tous les messages concernant ce sujet), parfois aussi amusé, surpris, agacé, énervé... Mais je n'ai pas encore franchi le pas de participer à une discussion.
Comme ça ne saurait tarder, je me décide à me présenter :
Je m'appelle Jean-François. Je vis en Poitou, à la limite Deux-Sèvres/Vendée. Je serai sans doûte un "vieux" dans tradzone (51 ans aux vendanges 2010). Je me passionne pour la danse depuis... Oh... longtemps ! Je suis danseur, formateur, fus collecteur et mon sujet de prédilection (et de recherche) est l'avant-deux en Poitou/Vendée.
Comme danseur ou formateur danse, j'ai eu le plaisir de travailler avec plusieurs générations de musiciens et de groupes poitevins.
Professionnellement après avoir été permanent associatif pendant une quinzaine d'années, j'ai repris mon métier de prof d'école maternelle.
Un dernier truc: je suis accro à Gennetines.

#3822 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 29 avril 2010 - 16:47

Bienvenue !
En ce moment dans le Cher nous sommes à fond dans le Bas-Poitou, pardon la Vendée..., en tous cas dans le marais nord-vendéen !

#3823 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 29 avril 2010 - 16:57

Jean-François 51 ans, expert de l'avant-deux...
Il n'y en a pas deux.
Alors : Image IPB
Je suis très très contente de te voir parmi nous.
Enorme bienvenue sur Tradzone !!

Et bien sûr bienvenue aussi à Yvus, Thierry et Biquette !

#3824 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 02 mai 2010 - 17:59

Bienvenue !
En ce moment dans le Cher nous sommes à fond dans le Bas-Poitou, pardon la Vendée..., en tous cas dans le marais nord-vendéen !

On dit "marais breton-vendéen" et le marais poitevin commence au sud de la Vendée . Pourquoi la Vendée serait le bas du poitou ?
Et on danse aussi des avant-deux en Haute-Bretagne .

Message ajouté après : 2 minutes:

Pardon, bienvenue à Avan2aR3nto (j'ai pas bien compris la fin du pseudo) et bienvenue à tous les autres nouveaux .

#3825 + Partager Avan2aR3nto

Avan2aR3nto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Variable (enseignant, permanent associatif, danseur...)
  • Instrument(s):Diato (très mal)

Posté 02 mai 2010 - 20:42

Bienvenue !

On dit "marais breton-vendéen" et le marais poitevin commence au sud de la Vendée . Pourquoi la Vendée serait le bas du poitou ?
Et on danse aussi des avant-deux en Haute-Bretagne .

Message ajouté après : 2 minutes:

Pardon, bienvenue à Avan2aR3nto (j'ai pas bien compris la fin du pseudo) et bienvenue à tous les autres nouveaux .

Salut Tiphaine,
Merci pour ton mot de bienvenue.
Alors voilà quelques précisions (ou infos) :

A PROPOS DU BAS POITOU : Sous l'ancien régime (avant la révolution française) l'ancienne province du Poitou correspondait en gros à 3 départements d'aujourd'hui (Vienne, Deux-Sèvres et Vendée) La Vienne et le sud-est des Deux-Sèvres constituaient alors le Haut Poitou (capitale Poitiers), La Vendée et le nord-ouest des Deux-Sèvres le Bas-Poitou (capitale Fontenay-le-Comte).
Ce n'est que pendant la révolution, lorsqu'ont été créés les départements, qu'un gros tiers ouest du Poitou est devenu la Vendée.
La Vendée est donc une entité "récente" (par rapport aux autres provinces), et avant c'était bien le Bas-Poitou.
Mais il est exact que les vendéens d'aujourd'hui n'aiment pas être traités de "bas-poitevins" et préfèrent être identifiés comme vendéens.
C'est d'ailleurs pourquoi, lorsque je parle des répertoires de musique et danse de l'ancienne province de Poitou, je préfère dire POITOU/VENDEE (comme dans ma présentation ci-dessus).

A PROPOS DE L'AVANT-DEUX : Bien sûr, je suis au courant de l'existence d'avant-deux en Haute-Bretagne et en Normandie. (Pour ne parler que de l'avant-deux en tant que danse isolée, car il existe aussi des figures nommées "avant-deux", "avant-quatre" ou "été" dans de nombreux quadrilles).
Si je n'ai parlé que des avant-deux du Poitou/Vendée dans ma présentation, c'est parce que c'est sur ces avant-deux là que je travaille.
Mais j'aime aussi danser des avant-deux bretons (Mon préféré : l'avant-deux de Bazouges-La-Pérouse !). D'ailleurs j'aime danser à peu près tout (sauf peut-être les mixers et la polka).

A PROPOS DES MARAIS DE VENDEE : Tu as raison, Tiphaine, le marais poitevin occupe le sud de la Vendée, il s'étend de Niort à la baie de l'Aiguillon (village dont on a beaucoup parlé avec la tempête Xinthia).
Le marais situé au nord-ouest de la Vendée est indifféremment appelé par les institutions et les cartographes "Marais nord-vendéen" ou "Marais breton-vendéen" . Les maraîchins, eux, disent simplement "LE marais", et les autres vendéens (en tou cas ceux que je connais) disent "Le Marais Nord".

A PROPOS DE MON PSEUDO, il faut lire "avant-deux à Raineteau". Il s'agit d'un air d'avant-deux que j'ai collecté avec un copain en 1976 auprès du musicien Ernest Raineteau à St-Mesmin (Vendée). Cet air est hélas peu joué aujourd'hui, sauf par le groupe vendéen Arbadétorne (titre "Adjuse" de leur CD de musique à danser lui aussi nommé "Adjuse").

Voilà pour ces infos.
Un peu long ! J'ai souvent du mal à faire court !
J'espère juste que c'est pas trop barbant, quand même !

#3826 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 02 mai 2010 - 22:46

Ouah ! Super toutes ces infos .
Ceci dit, je taquinais juste un peu la géographie de la région .
Pour moi qui suis de Saint-Jean de Monts, c'est vrai qu'il n'y a encore pas si longtemps, le marais, c'était juste LE marais .

#3827 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 03 mai 2010 - 11:19

Ah oui ! C'est que j'ai bien retenu la leçon pour le nom du marais. Tout ce que je sais, c'est que les pirates Olonnais se qualifiaient de (Bas-)Poitevins. Mais s'il y a bien des Gaulois au Puy-du-Fou, je ne crois pas y avoir vu de pirates: pas assez cleans ?
(c'est juste pour taquiner la Tiphaine).

Sur l'internet, certains Vendéens semblent d'ailleurs faire remonter leurs malheurs en -52 av. JC, lorsque César attribua le territoire des Ambibarii/Ambilatres armoricains aux Pictones restés fidèles à leur protecteur Romain. Mais on ne sait pas avec certitude si les Pictones leur ont aussi piqué leurs danses. Superbe idée pour un diorama, non ?
Ce n'est que 14 siècles plus tard que les Armoricains (euh, les Bretons), eurent leur première revanche en récupérant le Pays de Retz.

#3828 + Partager Tinulac

Tinulac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Informaticien (en invalidité)
  • Groupe(s):Celtic Alpes, Slan
  • Instrument(s):Uilleann Pipe, Flûte Irlandaise bois, whistle, concertina

Posté 03 mai 2010 - 11:39

Daniel,

Mon histoire avec le trad ne commence qu'en 2007, avec de la zique Irlandaise au whistle et à la flûte bois...
Assez vite avec quelques nouvelles connaissances, on monte l'association Celtic ALpes pour se retrouver et jouer, organiser ds stages près de chez nous (en Savoie près d'Aix les Bains et d'Annecy). On ouvre des sessions dans des bars de notre coin et voilou...

Depuis j'apprivoise un Uilleann Pipe et je commence à me délier les doigts sur un concertina.

Si vous passez en Savoie et que vous aimez jouer de l'irlandais pensez à regarder ce qui se passe dans notre secteur ici : http://celtic-alpes.net

Tinulac (sur le net seulement :)

#3829 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 03 mai 2010 - 12:17

C'est génial. :)
Bienvenue quand même !

#3830 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 03 mai 2010 - 14:07

Bienvenue Daniel alias Tinulac,
J'ai déplacé ton message au bon endroit (et oui, il faut cliquer sur "répondre" et pas "nouveau" pour mettre un message dans un topic existant ! ;) )
Bonne découverte du forum !

#3831 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 04 mai 2010 - 22:36

Bonjour à tous!
Après avoir longuement hésité, je me suis finalement décidé à m'inscrire sur ce forum où des gens aiment le trad (c'est tellement rare de par chez moi!).
Que dire? Me prénommant Maxime, je suis un flûtiste amateur: je joue de la flûte traversière depuis un peu plus d'un an, whistles depuis une dizaine de mois et un touuuut petit peu de flûte à bec (alto seulement, les autres m'intéressent moins...) depuis que j'ai redécouvert cet instrument que je détestais auparavant via un certain Christophe Sacchettini bien connu par ici... Quelques heures pour être exact.
Ma rencontre avec le trad a eu lieu assez tôt dans mon apprentissage musical, mon professeur de flûte traversière étant lui aussi un passionné de cette belle branche de la musique... Par la suite, j'ai énormément écouté d'irlandais que je commence à réussir à jouer dans l'esprit d'après certains membres du forum Coffi, et je redécouvre depuis peu Djal que j'avais eu du mal à apprécier au premier abord, ou TNT que j'aimais déjà beaucoup... Je me plais aussi en ce moment à écouter un peu d'écossais.

Au plaisir de discuter avec vous!

#3832 + Partager leon

leon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):prof

Posté 13 mai 2010 - 21:17

Antoine
Marseille
Jongleur amateur, pas musicien (même si je chante souvent pour mon plaisir quelques Malicorne)
j'ai découvert il y a trois semaines les bals sauvages, et une musique sur laquelle j'adore danser et jongler
j'espère en voir plus régulièrement sur marseille, et peut-être en accueillir en début de soirée dans notre association de jongle

#3833 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 21 mai 2010 - 10:42

Bonjour !

Nanoune, étudiante à Lyon, je joue de la flûte irlandaise depuis fin janvier et du bodhràn depuis fin mars. J'aimerai me mettre aussi au concertina (j'attends d'avoir les sous ;)), et dans quelques années à l'uillean-pipe (huhu ça fait beaucoup d'instruments tout ça :)).
Guitariste de base (depuis 1996) avec en parallèle de l'harmonica diatonique 10 trous, j'ai décidé suite à 2 ans d'arrêt de pratique instrumentale à cause d'un concours, de changer d'instrument, repartir de zéro, car j'avais du mal à reprendre (perdre tout son répertoire n'est pas encourageant !!).
Ayant été sensible à tout ce qui était "celtique" depuis mes années collèges, c'est ainsi que je me lance dans la musique irlandaise, et que du plaisir.

Je joue à la Slow Session du pub l'Antidote, au 108 rue Saint-Georges, 69005 Lyon.
Voici notre site : http://lyon.session.online.fr/.
Tout musicien est le bienvenu !!

#3834 + Partager Sizvix

Sizvix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 932 messages
  • Activité(s):Créateur de logiciels web
  • Groupe(s):O+ ( : P non, aucun ... )
  • Instrument(s):didjeridoo

Posté 21 mai 2010 - 11:26

Bien venue à vous tous ! ^^
en espérant que vous trouverez ici tout ce dont vous aurez besoin pour l'été :]
(hormis des bouées peut-être et des tobogans , quoi que :xp:)
en tout cas, bon week-end :D
(pour moi c'est Damada :dance: )

#3835 + Partager logann.vince

logann.vince
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 mai 2010 - 22:03

Bonjour à tous,

Logann, à mi-chemin permanent entre l'Ouest de la Bretagne (Ploudalmézeau), et... l'Ouest parisien (Montgeron). :nerd:
Musicien (bombarde, flûte traversière), Prof en école de musique, et étudiant en ethnomusicologie à Paris IV-Sorbonne.
Au plaisir de converser avec vous sur ce forum qui a l'air très plaisant ! :)

Logann.

#3836 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 27 mai 2010 - 22:10

Bienvenue :]

#3837 + Partager Elie-Naël

Elie-Naël
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 550 messages

Posté 01 juin 2010 - 14:31

Il y a plein de nouveaux dis donc ! Bonjour et bienvenu à tous !

#3838 + Partager dansersespossibles

dansersespossibles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 03 juin 2010 - 08:42

Salutation

Je suis Camille, bretonne exilée à Paris. Je joue de l'accordéon et du sourire, et je danse danse danse dès que je peux !
J'ai découvert les bals folks au Ptit Festival de Piré ( miam ) et je poursuis les découvertes à Paris, qui est à ma grande surprise rempli de très bons danseurs :-)

#3839 + Partager Compagnie Léon Larchet

Compagnie Léon Larchet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Activité(s):spectacles à musique

Posté 03 juin 2010 - 14:00

Bonjour,
Une petite présentation alors... Chantal, je suis médiatrice culturelle à la Compagnie Léon Larchet :nerd: donc plutôt l'interface entre les artistes, le public et les organisateurs.
J'aurais déjà une question et je ne sais à qui et où la poser : comment fait-on pour ajouter des dates de spectacle, bal ou concert sur votre agenda ?
Merci beaucoup et à très bientôt sur la petite planète Internet !! :]

#3840 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 03 juin 2010 - 14:40

Bonjour et bienvenue Chantal.
Pour insérer une date dans l'agenda de Tradzone, il faut créer un sujet dans la partie "Bals, Concerts et autres événements d'un soir".
Il faudra alors remplir toutes les cases : département, lieu, date, objet et mettre une petite description de la soirée (lieu précis, horaires, tarifs etc.)
Si tout est bien renseigné, la date apparaîtra automatiquement dans l'agenda.
Mais il n'est pas possible d'avoir une date dans l'agenda sans post associé sur le forum.

J'espère que j'ai été claire !
A bientôt !