Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bas les masques : laissez votre carte de visite !

presentation

• Please log in to reply
4898 replies to this topic

#361 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 21 Sep 2006 - 12:21

t'as raison Valère la marque Duc de Bourgogne, c'est du local, c'est pas encore le coca du poulet

#362 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 21 Sep 2006 - 12:24

le duc de bourgogne ? c'est un cotcotculteur de chez vous ?

#363 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 21 Sep 2006 - 12:26

hinhin... ca vient de l'yonne

#364 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 21 Sep 2006 - 12:29

comme c'est interressant... ^^

#365 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 21 Sep 2006 - 12:31

oh ça va... je recommencerai plus, j'ai dit :Oops: :Oops:

#366 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 21 Sep 2006 - 15:17

la gym faciale c'est bueno à tout ages faut seulement rire de la vie, mais là en l'occurence ce qui me fait rie c'est qu'il n'aime pas une region à cause d'un type qui à voulu faire la guerre à cette region afin d'agrandir son territoire, sa me rappelle l'histoire des 2 derniéres guerre mondiale, ou un pays afin de suivre ses ideaux ce mettait à detester une race afin d'affirmer de pouvoir prendre des territoires.

mais loin de moi de penser que tu est de ceux là ^^ "manolo Cisse n'diolo m'ba" ^^ je pense que tu est plus intelligent mais j'ai juste fais une analogie alors evite de detester les gens pour une histoire de guerre qui c'est passé en 1477 et où c'est votre duc qui à menné cette campagne, car apres tu vas devoir te mettre à detester les Italiens car les Romain ont envahi la Gaule en ?? avant J-C.

bref aime tout le monde fait comme moi.

Je vous aime tous.

#367 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 21 Sep 2006 - 15:19

m'enfin ! un peu de tenu, ou j'appellle l'inquisition ! :niais:

#368 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 posts
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posted 21 Sep 2006 - 15:19

:wink:

Tu as raison Lanost, laissons là ces vieilles querelles !!! :)

N'empêche que j'aime pas la Lorraine quand même... Gnarf ^^

#369 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 21 Sep 2006 - 15:20

ben qu'est ce que j'avais pas dit là :Oops: :?
désolée, faut pas tout prendre au 1er degré (ou de force)
la prochaine fois je quoterai [c'est du sérieux][c'est fini, on peut rigoler] ^^ moi aussi je t'aime ^^

#370 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 21 Sep 2006 - 15:25

(euh.... moi un peu moins peut etre. disons que je n'ai pas de sentiments aggressifs a topn égard ) (je parle a lanost)

#371 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 posts
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posted 21 Sep 2006 - 17:27

Manolo déteste déjà les italiens, et tous les autres aussi!!!la seule personne qu'il aime c'est lui même!!!

bouh je suis vilaine mais en même temps "moi je dis ça... je dis rien"!!!

qui aime bien chatie bien!

et hop un de plus!!!merci Anne So!!!

#372 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posted 21 Sep 2006 - 17:34

vous êtes pas sympa avec lui, c'est notre pourcentage C.O.T.O.R.E.P. à Sorciers ... soyons un peu indulgent xD

#373 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 posts
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posted 21 Sep 2006 - 17:43

je croyais que c'était le guig!!!(si tu nous regardes!!!)
ça vous manque pas mes vannes pourries???car les vôtres (toutes aussi pourries!!!) me manquent!!!

qui aime bien chatie bien!!!

#374 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 21 Sep 2006 - 17:48

j'me disais bien qu'on était pas aidé ...
2 x plus de chances de se tromper !!

quelle vaine ... :X

#375 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 21 Sep 2006 - 19:09

je croit qu'il y a un duel de bache externe a ma compréhension....

#376 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,233 posts
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posted 21 Sep 2006 - 20:59

Manolo déteste déjà les italiens, et tous les autres aussi!!!la seule personne qu'il aime c'est lui même!!!

Je crois que Lanost et Manolo vont pouvoir échanger des points de vue ;P

aaah ! La maggie des rencontres !!

(à l'attention de Lanost : je plaisante :) )

#377 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 21 Sep 2006 - 23:53

c'est de la magie vaudou, laisses tomber !
^^

#378 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 22 Sep 2006 - 07:49

merci tiphaine de t'impliquer dans l'agrandissement de moncercle d'egocentrique, mais tu sais quand on l'est on s'aime que soit avant tous et moi, je vous aime tous avant moi donc je ne suis qu'un faux egocentrique, on devrais plutôt dire un exentrique.

#379 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 22 Sep 2006 - 11:24

Salut, c'est mon premier message, je me presenterais plus tard, mais je tiens à mettre au clair quelques points sur la mort de Charles le téméraire.

Il a comis plusieurs erreurs impardonnables qui lui ont value sa fin tragique.
Dans le but de relier ses états du nord (la Flandre en gros) à ses états du sud (la provence) et à la bourgogne il s'est attaqué au duché de Lorraine. Dans un premier temps, il est parvenu à mettre la main sur l'ensemble du territoire et à prendre Nancy qui s'est rendue en échange du maintient de ses privilèges, peu lui importait le duc.
Suite à des difficultés dans d'autres partie de ses conquetes, il quitte la region et René II, duc de Lorraine, reprend Nancy, puis part en Suisse chercher du renfort auprès des ennemis naturels de Charles. Il revient et trouve face à lui l'armée avec le duc à sa tête. Celui ci est dans une telle situation, qu'il ne peut pas perdre en cas d'assaut frontal, sauf que les lorrains effectuent un vaste mouvement de troupe, en contournant par le bois de Saulxure le gros des forces bourguignones qui se retrouvent prisent de flanc.
C'est la mort de Charles le Téméraire, mais il l'a un peu cherché : en bon chevalier chevaleresque et idiot, il n'a pas appliqué la tactique habituelle, c'est à dire faire tonner l'artillerie puis lancer la cavalerie, il a chargé tout de suite alors que les suisses pour qui l'efficacité etait meilleure conseillère que la noblesse tiraient au canon sur les troupes bourguignones.
Le lendemain on retrouve son corps et René II qui tient à honorer son ennemi le fait transporter dans un hotel particulier à Nancy, en face duquel on a érigé la fameuse plaque 1477 en souvenir de cet evenement. CE N'EST PAS LA TOMBE DE CHARLES LE TEMERAIRE, celle ci se trouve je ne sais plus ou (surement dans une cathedrale ou une collegiale bourguignone).

Cet evenement fait la fierté des Lorrains, c'est vrai que c'est un exploit, mais c'est aussi une catastrophe pour le duché : Depuis la fin de la guerre de 100 ans, la dynastie des angevins dont René II fait parti possède la Lorraine, et l'exploite, la presse, sans l'entretenir dans le but de conquerir le royaume de Naples. Seul le refus de Louis XI d'aider une nouvelle expedition en italie feront que René II ne se replira dans son duché, non sans avoir fait plusieurs voyages à Paris pour supplier le roi de France en vain.
De plus la mort du Temeraire laisse à la France l'opportunité de se saisir de la Flandre et de l'Artois, d'affaiblir durablement la bourgogne et de se débarasser des pretentions à fonder un etat intermediaire entre France et Saint Empire, qui n'en doutons pas aurait pu changer la face du monde (je pense notament au guerres de 14-18 par exemple). La Lorraine a donc perdue la possibilité de jouer un role dans la politique internationale à ce moment precis (meme si elle jouera les troubles fete pendant la guerre de 30 ans pour etre finalement reduite à une partie du royaume de France, à cause des maladresses du duc Charles).

En conclusion , bien que je sois Lorrain et fier de l'être, j'aurais preferé une victoire de Charles le Téméraire qui nous aurait permis de faire de ce dicton un réalité "Allemand je ne veux, Français je ne puis, Lorrain je suis".
Mais bon il nous a attaqué il en est mort, et comme dis la devise de Nancy "qui s'y frotte s'y pique", en gros traduit ca donne "bien fait pour sa gueule fallait pas nous emmerder".

#380 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 22 Sep 2006 - 11:35

ptdr sa c'est mon copain bertrand il dit aps des mensonges car il etudie l'histoire à haut niveaux mais c'est aps à moi de le dire voila je pense que le chapitre est clos maintenant partons sur de bonne base et aimons nous les uns les autres chaques regions est belle et à son patrimoine riche n'oubliez pas que l'union fait la force et la danse fait les unions ;P