Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#361 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 12:21
#362 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 12:24
#363 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 12:26
#364 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 12:29

#365 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 12:31
#366 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 15:17
mais loin de moi de penser que tu est de ceux là

bref aime tout le monde fait comme moi.
Je vous aime tous.
#367 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 15:19
#368 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 15:19
Tu as raison Lanost, laissons là ces vieilles querelles !!!

N'empêche que j'aime pas la Lorraine quand même... Gnarf

#369 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 15:20
désolée, faut pas tout prendre au 1er degré (ou de force)
la prochaine fois je quoterai [c'est du sérieux][c'est fini, on peut rigoler]

#370 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 15:25
#371 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 17:27
bouh je suis vilaine mais en même temps "moi je dis ça... je dis rien"!!!
qui aime bien chatie bien!
et hop un de plus!!!merci Anne So!!!
#372 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 17:34

#373 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 17:43
ça vous manque pas mes vannes pourries???car les vôtres (toutes aussi pourries!!!) me manquent!!!
qui aime bien chatie bien!!!
#374 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 17:48
2 x plus de chances de se tromper !!
quelle vaine ...

#375 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 19:09
#376 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 20:59
Manolo déteste déjà les italiens, et tous les autres aussi!!!la seule personne qu'il aime c'est lui même!!!
Je crois que Lanost et Manolo vont pouvoir échanger des points de vue

aaah ! La maggie des rencontres !!
(à l'attention de Lanost : je plaisante

#377 + Partager
Posted 21 Sep 2006 - 23:53

#378 + Partager
Posted 22 Sep 2006 - 07:49
#379 + Partager
Posted 22 Sep 2006 - 11:24
Il a comis plusieurs erreurs impardonnables qui lui ont value sa fin tragique.
Dans le but de relier ses états du nord (la Flandre en gros) à ses états du sud (la provence) et à la bourgogne il s'est attaqué au duché de Lorraine. Dans un premier temps, il est parvenu à mettre la main sur l'ensemble du territoire et à prendre Nancy qui s'est rendue en échange du maintient de ses privilèges, peu lui importait le duc.
Suite à des difficultés dans d'autres partie de ses conquetes, il quitte la region et René II, duc de Lorraine, reprend Nancy, puis part en Suisse chercher du renfort auprès des ennemis naturels de Charles. Il revient et trouve face à lui l'armée avec le duc à sa tête. Celui ci est dans une telle situation, qu'il ne peut pas perdre en cas d'assaut frontal, sauf que les lorrains effectuent un vaste mouvement de troupe, en contournant par le bois de Saulxure le gros des forces bourguignones qui se retrouvent prisent de flanc.
C'est la mort de Charles le Téméraire, mais il l'a un peu cherché : en bon chevalier chevaleresque et idiot, il n'a pas appliqué la tactique habituelle, c'est à dire faire tonner l'artillerie puis lancer la cavalerie, il a chargé tout de suite alors que les suisses pour qui l'efficacité etait meilleure conseillère que la noblesse tiraient au canon sur les troupes bourguignones.
Le lendemain on retrouve son corps et René II qui tient à honorer son ennemi le fait transporter dans un hotel particulier à Nancy, en face duquel on a érigé la fameuse plaque 1477 en souvenir de cet evenement. CE N'EST PAS LA TOMBE DE CHARLES LE TEMERAIRE, celle ci se trouve je ne sais plus ou (surement dans une cathedrale ou une collegiale bourguignone).
Cet evenement fait la fierté des Lorrains, c'est vrai que c'est un exploit, mais c'est aussi une catastrophe pour le duché : Depuis la fin de la guerre de 100 ans, la dynastie des angevins dont René II fait parti possède la Lorraine, et l'exploite, la presse, sans l'entretenir dans le but de conquerir le royaume de Naples. Seul le refus de Louis XI d'aider une nouvelle expedition en italie feront que René II ne se replira dans son duché, non sans avoir fait plusieurs voyages à Paris pour supplier le roi de France en vain.
De plus la mort du Temeraire laisse à la France l'opportunité de se saisir de la Flandre et de l'Artois, d'affaiblir durablement la bourgogne et de se débarasser des pretentions à fonder un etat intermediaire entre France et Saint Empire, qui n'en doutons pas aurait pu changer la face du monde (je pense notament au guerres de 14-18 par exemple). La Lorraine a donc perdue la possibilité de jouer un role dans la politique internationale à ce moment precis (meme si elle jouera les troubles fete pendant la guerre de 30 ans pour etre finalement reduite à une partie du royaume de France, à cause des maladresses du duc Charles).
En conclusion , bien que je sois Lorrain et fier de l'être, j'aurais preferé une victoire de Charles le Téméraire qui nous aurait permis de faire de ce dicton un réalité "Allemand je ne veux, Français je ne puis, Lorrain je suis".
Mais bon il nous a attaqué il en est mort, et comme dis la devise de Nancy "qui s'y frotte s'y pique", en gros traduit ca donne "bien fait pour sa gueule fallait pas nous emmerder".
#380 + Partager
Posted 22 Sep 2006 - 11:35