Bonjour à tous,
Je m'appelle Ingrid et j'habite près de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Je pratique la flûte traversière depuis 18 ans et je joue dans un petit orchestre philharmonique (25 musiciens). J'ai débuté la harpe celtique il y a 5 ans. Aussi loin que je m'en souvienne, cela a toujours été l'instrument que je souhaitais faire.
Après 1 an 1/2, alors que je m'étais jurée de ne jouer que sur harpe celtique (comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !) je suis passée sur grande harpe (harpe classique diront certains, bien que je n'aime pas cette appellation. Je lui préfère harpe à pédales) et je suis un cursus classique en conservatoire.
Néanmoins, je continue à pratiquer la harpe celtique à mes heures perdues et me suis constituée un petit répertoire traditionnel, majoritairement européen, avec une nette préférence pour la musique scandinave (suédoise en particulier), découverte lors d'un festival de harpe à Dinan.
Bien que bretonne, mais n'ayant jamais vécu en Bretagne, je n'ai jamais fréquenté les fest-noz. Cependant j'ai toujours eu une inclination très forte pour la musique celtique que j'écoute depuis des années.
J'ai découvert les danses trad il y a 2 ans environ lors d'un ceilidh pas très loin de chez moi, dans le Vexin (Gaëdic, je me demande d'ailleurs si tu n'y étais pas aussi... Il y avait Eléonore et c'était après le concert de Christophe et Joanne)
Pour ce qui est des danses folk, je les pratique depuis peu, initiée par des amies harpistes. J'ai ainsi participé à mon 1er "vrai"bal folk en juin dernier, à Paris (Carambal). De plus, j'ai eu la chance de bénéficier ce jour-là d'une initiation de 3h permettant d'acquérir les bases des danses "communes"que je ne connaissais pas.
Depuis, je prends plaisir à me plonger dans cet univers convivial et chaleureux et compte les jours me séparant du prochain bal !
Enfin, d'ici 15 jours, je débuterais un atelier de danses folk. Je suis vraiment impatiente de rencontrer des danseurs de ma région (extrêmement pauvre en bals... Paris n'est qu'à 60 km, 1h en voiture, mais quand il faut rentrer à 6h du mat, la route paraît interminable !), et m'initier à toutes ces danses que je ne faisais que regarder, faute de connaître les pas ou pouvoir les choper rapidement...
A très bientôt en danses et en musiques