Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Partitions : une gigantesque base de données de répertoire trad français ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
232 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 août 2008 - 11:55

Bon pour l'instant c'est de la science-fiction mais ça peut devenir réalité ! Voici la proposition, mais je vais avoir besoin de gens bien meilleurs que moi en informatique... :D
La réflexion est partie de ce topic :
http://www.tradzone....opic.php?t=4320

Avant tout, allez visiter ce site :
http://www.thesession.org/
et plus particulièrement, naviguez à partir de là :
http://www.thesession.org/tunes/

... alors ? Vous trouvez pas ça génial ?? On peut :
- chercher une partition à partir du titre du morceau
- chercher une partition à partir des premières notes du morceau si on connaît pas le titre
- chercher des partitions en se référant à un album (ex : j'aime bien le 2e morceau de la plage 8 de machin... j'aimerais bien avoir la partoche !)
- proposer soi-même des partitions
- chercher des morceaux par catégorie et par tonalité (ex : je cherche tous les reels en ré majeur ! réponse : 848 morceaux...)
- pour ceux qui ne lisent pas la musique, possibilité d'écouter les morceaux en midi en copiant-collant l'abc dans un logiciel du type ABCnavigator
- etc...
Et tout ça à partir de la notation géniale ABC. Des infos là :
http://www.tradfrance.com/a10.htm

Voilà où je veux en venir : je pense qu'un tel outil manque cruellement pour le trad / folk français... Alors pourquoi ne pas créer une section au sein de Tradzone qui reprendrait le principe de thesession.org mais cette fois reservée au répertoire trad / folk ? Ca peut très vite devenir une base de données énorme vu que chacun peut apporter sa contribution (c'est un peu le principe wiki) et que des connaissances en solfège même rudimentaires suffisent pour apprendre l'abc, elle-même étant une notation musicale simplissime !
Suite à une discussion en mp avec Yannick, on veut bien lancer le truc tous les deux (Yannick pour le trad bourbonnais-berry, moi plutôt pour la partie Auvergne, faudrait aussi qq'un branché folk/néotrad...), mais il est évident que tout le monde peut participer à l'élaboration de cette base de données...

Donc 2 questions :
- les modos, est-ce que l'idée vous intéresse ? y a-t-il des informaticiens prêts à se lancer dans la création d'un support du type thesession.org ? Ca pourrait être une nouvelle section de Tradzone...
- les tradzonards, y a-t-il des personnes intéressées pour contribuer à l'apport de répertoire sous forme d'abc ? Notation extrêmement simple et rapide à maîtriser, je le répète...

Voilà, l'idée est lancée ! ^^

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 11 août 2008 - 12:04

Tout d'abord, les personnes à qui il faut t'adresser :
- chroí
- Tirno
- Modo
- Kalon
- Maïtiù
- Ekks-O
- PiR

Qui sont les membres de la commission "site web" de l'asso.
(ah ben merde tiens, j'en fais parti...:D)

Ensuite, y'a t'il quelquechose d'équivalent ici
Si oui...ben on oublie, sinon, quesque on peut tirer comme expérience de ces sites? les bons cotés, les mauvais cotés, tout ça.

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 août 2008 - 12:32

Absolument rien d'équivalent à thesession.org dans les liens de Tirno, certains sites sont biens mais le principe du "tout le monde participe" n'existe pas, du coup tout le monde fait son site avec des partoches dans son coin... Moi je parle d'autre chose !

Je reviens sur la notation ABC...
En gros, il s'agit de la notation anglo-saxonne :
C=do, D=ré, E=mi, F=fa, G=sol, A=la, B=si.
On met des minuscules quand on est dans l'aigu. A ça se rajoutent des chiffres et des signes pour le rythme.
Un fichier abc, du point de vue informatique, est très léger. Ca ressemble à ça :

X:24
T:Bourrée d'Aurore Sand
C:trad.
M:2/4
R:bourrée 2 temps
Q:250
L:1/8
K:Dm
A|:D>E FG|A3 A|Ad ^cd|A3 A|B>A GE|F>E DF|ED EF|1E3A:|2D4||
|:A>G FG|A>G FG|A>G AB|AG FG|A>G FG|A>G AB|AG FE|D4:|

Et c'est tout. A partir de là, on copie-colle l'abc dans ABCnavigator par exemple ( http://abcnavigator.free.fr/ ) pour écouter le morceau, le ralentir, le pitcher... et voir la partition. On peut avoir un pdf avec ce lien :
http://www.concertin...es_convert.html
Mais l'idée de thesession.org c'est que tout le monde peut envoyer très facilement des abc, convertis automatiquement en partoche par le site... Génial non ? Avec ce principe on obtient vite une base de données contenant des centaines de morceaux, qu'on peut trouver de plusieurs manières grâce à différents types de moteurs de recherche...

#4 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 12:34

Ouais mais est-ce qu'on risque pas aussi d'avoir des soumissions de n'importe quoi?

Comment est modéré thesession? Est-ce que tu sais? Tirno est sûrement au courant, il voulait faire un équivalent pour le trad français ya pas longtemps.

Est-ce qu'on pourrait imaginer une modération "sociale" comme sur slashdot ou digg où les gens diraient pour chaque version d'un morceau par exemple : moi je joue celle-ci, ou chez nous on entend plutôt celle-ci?

y a aussi un problème de style de notation à uniformiser non ?

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 11 août 2008 - 12:42

Quelques abc de trad français (le disque culte des "écoliers de St Genest" est retranscrit quasiment en entier !) :
http://domren.free.fr/ABC.htm#CF

Message ajouté après : 6 minutes:

Est-ce qu'on pourrait imaginer une modération "sociale" comme sur slashdot ou digg où les gens diraient pour chaque version d'un morceau par exemple : moi je joue celle-ci, ou chez nous on entend plutôt celle-ci?

Bien sûr, c'est exactement ce qui se passe sur thesession.org, ça correspond à la partie "comments". A partir d'un abc envoyé, les gens envoient parfois des commentaires du genre "ah ben moi je la joue dans cette tonalité" ou "ah ben moi la fin de la 2e partie je la joue comme ça" et ils balancent un bout d'abc...

y a aussi un problème de style de notation à uniformiser non ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; la notation abc est complètement uniformisée ! :)

#6 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 12:49

L'ABC on en a déjà parlé mille fois sur tradzone, tout les gens que ça intéresse savent ce que c'est. (en plus c'est pas nouveau, ça date quand même de 1992...)
Que tu trouve "thesession.org" génial, on a compris aussi.
Faut voir si il y a les compétences pour le faire.
Faut voir si les gens compétent sont assez dispo pour le faire.
Faut voir si ça interesse qqun d'autre que vous 2.
Faut voir qui va entretenir le tout.
Faut voir coment on va vérifer ce que les gens mettent sur la base de donnée.
Faut voir si on peut intégrer le contenu des 30 sites déjà existant sur le sujet.
Faut voir si tradzone est bien le lieu pour ça.
Faut voir comment on va héberger une telle base de donnée. (L'abc à beau etre un format light, ça va vite devenir énorme.)
Faut voir comment on s'assure que la base de donnée ne meure pas avec son créateur.
Faut voir comment on gère les droits d'auteur.
Faut voir exactement selon quel critères il est pertinent de rechercher une partition.
Faut voir comment s'assurer que pour chaque partition, tout ces critères soit renseignés et correctement renseignés.
Faut voir comment on s'assure qu'il n'y a pas de doublon (il y en a plein sur thesession.org.)

Faut voir quel intérêt de faire ça, plutôt que de renseigner thesession.org, qui a été fait à la base pour de l'irlandais, mais qui pourrai contenir de tout.

(tu veut dire différent types de requêtes, pas de moteur de recherche.)

Message ajouté après : 3 minutes:

Il y a aussi plein de fois le même morceau dans plein de tonalité différentes.

#7 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 12:50

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; la notation abc est complètement uniformisée ! :)

Oui mais pas la notation musicale... Comment noter une bourrée, comment noter une mazurka... toujours le même problème...

#8 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 11 août 2008 - 12:50

Bon voilà un exemple de discussion à partir du reel "Lads of Laois" (cliquer sur "comments"):
http://www.thesessio...unes/display/58
Ici ça discute adaptation, version différente... avec abc à l'appui.

Evidemment, si un abc s'avère être n'importe quoi (ex : je clique pour avoir l'abc de la bourrée à Malochet et je tombe sur... l'abc du Roi Dagobert), j'imagine qu'il y a un système pour le signaler à un modérateur qui supprime la transcription, ou la remplace éventuellement par la contribution d'un autre internaute.

#9 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 12:51

Bien sûr, c'est exactement ce qui se passe sur thesession.org, ça correspond à la partie "comments". A partir d'un abc envoyé, les gens envoient parfois des commentaires du genre "ah ben moi je la joue dans cette tonalité" ou "ah ben moi la fin de la 2e partie je la joue comme ça" et ils balancent un bout d'abc...

C'est bien un peu l'problème, c'est uniquement dans les commentaires du coup il faut aller faire de l'archéo pour avoir les informations....

Ce qui serait intéressant c'est que ces infos soient visibles facilement... Et donc ça rejoint ce que dis mathieu a propos des doublons, des mêmes morceaux dans plusieurs tonalités... etc.

#10 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 11 août 2008 - 12:56

:(
Je vous sens pas très chauds...

#11 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 12:57

(au fait...http://dfrouvelle.cl.../base/index.htm)

#12 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 12:57

Si chaud à fond... mais c'est juste que c'est pas évident :)

J'ai très envie de coder quelque chose pour en faire une belle base de donnée, recherchable par mélodie et par région, voir par collecteur... etc.

Et Tirno a très envie de faire des trucs autour de ABC (saisie en ligne sur une partition par exemple).

Faut juste se mettre d'accord où on va... et surtout SI c'est une bonne idée qu'on refasse à zéro quelque chose.

#13 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 13:01

Moi je suis chaud à fond aussi, mais je veut pas foncer tête baissée.
Ca vaut le coup, si c'est mieux que tout ce qui a existé jusqu'a présent et viable à long terme.

Par contre pour le coup je pense pas que tradzone soit le lieu. Pour en discuter oui, mais je le verrai plutôt hébergé ailleurs.

#14 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 13:03

Dans un premier temps, je veux bien héberger tout ça.

Ce qu'il faut c'est un cahier des charges complet et un comparatif avec ce qui existe et pourquoi c'est une bonne idée de faire un nouveau truc.

Message ajouté après : 29 secondes:

on l'appelle comment? faireleboeuf.fr?

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 13:08

mdr! fairelebeauf.fr!

Message ajouté après : 2 minutes:

boeuftrad.fr?

#16 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 août 2008 - 13:14

C'toi l'beauf, c* :P

j'avais justement pas envie qu'y ait trad dedans... ya tout qui s'appelle trad alors que pas grande chose de ce qui s'appelle trad n'est trad...

#17 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 13:19

ouaip, pas faux.

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 août 2008 - 13:40

Oui, pas faux :)

Mais en tout cas, moi aussi ça m'interesse, grave :)

#19 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 11 août 2008 - 14:15

fairelagrenuoillequifaitleboeuf.fr

#20 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)