Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Partitions : une gigantesque base de données de répertoire trad français ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
232 réponses à ce sujet

#221 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 août 2008 - 12:13

grosso modo, je vois pas la différence entre thesession et livetunebook ( musipedia ne fonctionne pas )
à part une méthode de recherche différente
( en même temps je n'ai pas tester à fond les 2 sites précités ).

Peut être pourrais tu me dire les différences flagrantes entre ces sites ? ^^

#222 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 août 2008 - 12:25

toujours pareil, tu ne voit pas la différence en tant qu'informaticien :)
pour les utilisateurs, livetune book est moins bien emballé, déjà c'est moche on veut pas y aller.
Les critères sont plus guidés, c'est pratique, et plus nombreux.
La recherche par note est plus floue, il accepte mieux les erreurs.
Faut se loguer pour avoir les partoches ous droit d'auteur.... j'ai pas essayer par contre.

Message ajouté après : 2 minutes:

Ca c'est comme ça en 2s...
(j'aime pas ce classement par auteur....)
Après : si on a pas le prog de thesessions, peut-être celui de livetunebook est bien, ou complémentaire

Message ajouté après : 1 minutes:

Ils ont tout les 2 plein de doublon.

Message ajouté après : 1 minutes:

La méthode de recherche c'est déjà ça non?

#223 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 août 2008 - 08:22

Mes soucis sont : quand je voudrais rentrer des morceaux là-dedans, j'aurais soit des morceaux "à l'unité", soit des morceaux "par lot".

Apparemment pour faire rentrer des morceaux "par lot", abc est vraiment pratique : un seul fichier avec les morceaux numérotés dedans (X:1 ... X:25...). ça serait pas mal de pouvoir faire rentrer d'un coup d'un seul plusieurs morceaux de cette façon. (?)

D'un autre côté, comme je l'ai dit plus haut, c'est bien aussi d'avoir accès à différents formats à partir de la base, ne serait-ce que pour les gens pressé (Il y en a...) qui ont leur petites habitudes de disques durs (genre collectionneur de midi, y en a aussi...). Mais dans ce cas, c'est gavant pour le contributeur de faire rentrer un à un chaque format de fichier pour chaque morceau (dans le genre : .abc, .mid, .pdf + un format d'image, ça ferait 4 manips par morceau...)

Si j'ai bien suivi, passer de l'abc au midi, c'est pas une affaire puisque la conversion pourrait se faire soit via le site, soit via des programmes libres gratuits et sympathiques à la maison, mais quid des fichiers images et autres pdf ?

On a déjà parlé dans la charte et dans les messages précédents de la façon de renseigner les infos. Ne pourrait-on pas être plus précis ? Doit-on indiquer le nom ou pseudo du contributeur ? L'année ? Le type de danse dans un champ spécifique ? ...

#224 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 29 août 2008 - 08:58

Si j'ai bien suivi, passer de l'abc au midi, c'est pas une affaire puisque la conversion pourrait se faire soit via le site, soit via des programmes libres gratuits et sympathiques à la maison, mais quid des fichiers images et autres pdf ?

En fait d'un point de vue informatique, rentrer des images ou des pdf c'est une sacrée affaire. Et ça déconnera toujours.
A l'extreme dans cette démarche, on pourrai imaginer avoir à rentrer un griboulli fait sur un ticket de caisse lors d'un bal et mis en boule dans une poche...C'est le problème des images.
Rentrer du midi, pourquoi pas, mais quid de l'entête, là où se trouve toutes les infos intéressante?

On a déjà parlé dans la charte et dans les messages précédents de la façon de renseigner les infos. Ne pourrait-on pas être plus précis ? Doit-on indiquer le nom ou pseudo du contributeur ? L'année ? Le type de danse dans un champ spécifique ? ...

Tu veut dire expliquer plus précisement ce qu'on veut? Ou vouloir plus?
En tout cas je suis d'accord pour les deux :)

Message ajouté après : 7 minutes:

Je viens de penser, y'a peut-être besoin d'une précision.
Sur le principe, tout serai stocké en abc. On peut en tirer des pdf, midi et compagnie, mais ils ne sont pas stocké dans ces formats, c'est au moment où on les demande que le site traduit du abc en pdf pour l'utilisateur.

#225 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 29 août 2008 - 11:05

En fait d'un point de vue informatique, rentrer des images ou des pdf c'est une sacrée affaire. Et ça déconnera toujours.
A l'extreme dans cette démarche, on pourrai imaginer avoir à rentrer un griboulli fait sur un ticket de caisse lors d'un bal et mis en boule dans une poche...C'est le problème des images.

ouais, c'est la merde ces formats images. y'a des logiciels super chers qui font pas du grand travail. Faut tout le temps repasser derrière.

Rentrer du midi, pourquoi pas, mais quid de l'entête, là où se trouve toutes les infos intéressante?

Ben par exemple, sur la page ou on envoie au site ;)

Je viens de penser, y'a peut-être besoin d'une précision.
Sur le principe, tout serai stocké en abc. On peut en tirer des pdf, midi et compagnie, mais ils ne sont pas stocké dans ces formats, c'est au moment où on les demande que le site traduit du abc en pdf pour l'utilisateur.

tout à fait, c'est pour ça que je parlais d'un format "générique" facilement modulable, qu'on transformerait à l'importation.
gestion par système de "plugin" à la façon de winamp. Si tu développes le plug in, "y'a qu'à" l'insérer dans le moteur pour qu'il puisse lire/écrire dans ce format.
Lire écrire veux dire que l'on peux envoyer au site ce format et qu'on peux télécharger dans ce format aussi !

#226 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 29 août 2008 - 12:44

(sauf que j'ai pas compris pourquoi le format générique ne serai pas de l'abc...)

#227 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 29 août 2008 - 14:19

J'm'accroche pour essayer de suivre... c'est vraiment un sacré petit monde ce merdier! Merci Maitiu de tes traductions en tous cas!

#228 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 29 août 2008 - 19:26

le format générique serait utilisé en interne, pour le stockage, il ne sera jamais "téléchargeable". Il devrait normalement pouvoir répondre à toutes les subtilités due à nos exigences.

Par exemple peut on stocker des versions différentes dans un même morceau ABC ? la réponse est non, il faut faire plusieurs mélodie, à la limite dans un seul fichier ABC, mais ça complique les recherches et le stockage.
( comment faire pour différencier une version d'une autre, etc. )
alors qu'un bon format bien penser permettrait de faire tout ça.

est ce que je suis plus clair dans ma démarche ?

#229 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 sept. 2008 - 13:09

Gérer les différentes versions... c'est infini non?

#230 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 08 sept. 2008 - 18:05

gérer les différentes versions, c'est plutôt ajouter une nouvelle variation au morceau. C'est infini !

#231 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 sept. 2008 - 17:48

Un lien intéressant expliquant une méthode d'identification de thèmes (irlandais ici).

#232 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 18 sept. 2008 - 20:25

Depuis un mois, plus rien...
Est-ce un effet "rentrée" ? Ou est-ce plus grave ?

#233 + Partager *

*
  • Invités

Posté 12 oct. 2008 - 20:51

Bo, alors? ça bouge plus?

Je voulais proposer mes compétences de développeurs pour votre projet qui me parait fort intéressant.

J'ai lu la casi totalité du sujet (en survolant quelques passage, les pavés en général).
Plusieurs question me viennent a l'esprit:
- Avez vous décidé oui ou non du langage utilisé?
- Quel base de données? oracle? MySql?

Au niveau du stockage je propose de stocker uniquement des fichiers ABC dans la base de données. Après, On utilise certaines applications inclues dans le site pour exporter en midi ou en pdf. Ainsi on ne surcharge pas le serveur de fichiers inutiles.

Afin de faciliter les recherches je propose de découper l'header (en tête) du fichier ABC dans la base de données.
Un champ titre, un champ auteur, un champ type de danse...(ect)
Après d'une simple requête dans la BdD et d'un petit bout de code on peux régénérer le fichier ABC en entier.

Ainsi, recherche rapide et par type simplifiée. Après pour ce qui est des doublons au niveau des morceaux on peux déjà utiliser les regex (la je parle php mais ça existe dans tout les langages) qui permettent de retrouver des chaines de caractère dans d'autres chaines (je sais pas si je me fais comprendre).
Certes cela veux dire que la syntaxe des fichiers ABC doivent etre a quelques chose près les mêmes. Mais comme dit plus haut dans le sujet l'oreille humaine reste la meilleure pour définir si c'est le même morceau ou pas.
Je suis également pour les variantes de morceaux.

Voila si je peux vous apporter mon aide n'hésitez pas a me pm.

Bon courage