Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Partitions : une gigantesque base de données de répertoire trad français ???
#41 + Partager
Posté 12 août 2008 - 07:31
Donc il nous faut deux choses:
1. Un cahier des charges des fonctionnalités qu'on veut pour le site (rechercher par bout de mélodie, par rythme, par tonalité, par région ?)
2. Un sorte de feuille de route pour les contributeurs qui explique comment noter quoi, dans quelle tonalité, avec quelle rythme
Ca vous parait jouable?
Moi je commencerai par un truc tout simple qui permette aux gens de saisir un morceau, de l'écouter, d'en imprimer la partoche et de rechercher avec ces infos :
1. titre
2. auteur et/ou personne auprès de qui le thème a été collecté
3. rythme / danse
4. bout de mélodie
5. région où ça a été collecté / composé
après en total bonus on peut rajouter :
6. le nom du collecteur
7. les enregistrements sur lesquels ça peut être entendu
8. éventuellement l'instrument sur lequel ca a été composé/collecté?
ensuite pour l'intérêt du truc, une page "discussion/commentaires" comme sur thesession
Ca m'parait faire une bonne première version et on peut évoluer depuis là.
J'ai fait ça complètement à l'arrache. Ce qui serait cool c'est que quelqu'un mette au propre avec les suggestions de tout le monde, y compris les suggestions qui sont faite mais pas retenue pour l'instant (c'est à dire aussi avec la raison pour laquelle c'est pas retenu pour l'instant pour éviter que les discussions tournent en rond).
Un motivé?
#42 + Partager
Posté 12 août 2008 - 07:49
#43 + Partager
Posté 12 août 2008 - 07:52
#44 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:05
si justement, on considère que la musique trad est une musique orale, on ne doit pas s'indigner qu'il y ait quelques petites différences entre un thème que l'on a transcrit soi-même et le même thème noté par un autre, du moment que ces différences ne viennent pas altérer l'ossature du thème et que, malgré ces petites variations, on reconnaisse le même air dans les deux notations.
Je suis d'accord avec ça, mais techniquement ça serai bien de trouver le moyen de s'assurer que dans ce cas là, se soit une seule entrée de la base de donnée, qui comprenne le morceau et toute ses variantes.
En fait qu'on ai pas 15000 fois le même morceau juste parceque y'a une note qui change quoi...
Message ajouté après : 3 minutes:
Moi le cahier des charges, je veut bien m'y coller.
Mais j'ai jamais les solutions.
En parlant de solution, ça serai possible de l'avoir en ligne ce truc? (Dailleurs, on avait pas dis qu'on metterai les papier de l'asso en ligne aussi...

#45 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:20
On va voir si on peut avancer comme ça.
Pour l'instant, n'importe qui peut éditer tout ça!
#46 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:25

kesako le sésame?
#47 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:30

#48 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:45
Message ajouté après : 14 minutes:
ok, j'ai réorganisé un peu le cahier des charges avec des parties. y'en manque un peu, mais à la fin de la journée il devrai y avoir un plan correct.
#49 + Partager
Posté 12 août 2008 - 08:56

#50 + Partager
Posté 12 août 2008 - 09:12
Je viens de lire tout ce qui précède et ça me fais bien plaisir de voir tout ces débordements d'enthousiasme (mais réfléchis tout de même).
De mon côté, le seul truc qui me bloquerait là-dedans, c'est l'ABC... (Il doit y avoir un sujet là-dessus quelque part avec tous pleins d'arguments bien "cassants" mais bon, là, je me sens presque prêt à faire un effort...)
Pour ce qui est des tonalités, on pourrait s'inspirer des cahiers de l'AMTA qui propose toujours deux versions des morceaux : une en Do/Fa et l'autre en Ré/Sol.
Question : y a-t-il un moyen pratique avec ABC de transposer ? (Autrement dit : je me casse la tête à transcrire un morceau en Do, je fais quoi pour le transposer en Ré ? Un petit clic et on en parle plus ou dois-je tout réécrire ?)
Autre chose : si j'ai un fichier midi que je voudrais (pour quoi faire, je sais pas trop, mais admettons...) passer en ABC, comment m'y prends-je ?
Comment vous voulez procéder ? Ce sujet sur Tradzone s'arrête et les contributeurs ne passent plus que par le Boeuf sur le toit ?
#51 + Partager
Posté 12 août 2008 - 09:16
Ya beaucoup de logiciels qui savent tranposer l'ABC sans soucis.
Ya des logiciels qui savent écrire de l'ABC à partir d'une saisie de note sur une portée.
Ya certainement des logiciels qui permettent de transformer du midi en ABC, puisque le contraire est possible.
#52 + Partager
Posté 12 août 2008 - 09:29
Tout le bazar (fais à la main avec Finale) qui figure sur mon site à la rubrique répertoire existe en midi, je demande pas mieux que d'en faire profiter le BST (Boeuf sur le toit). ça éviterait aux gens de doublonner furieusement des morceaux archiconnus et ça pourrait constituer une base de départ.
http://pagesperso-or.../repertoire.htm
C'est surtout de l'Auvergnat (y a l'album Bouillet en tonalité praticable) et je viens de me rends compte que c'est largement pas à jour par rapport au contenu de mon disque dur... (On peut me contacter par mp jusqu'à jeudi matin et après ça sera après le 27 août.)
#53 + Partager
Posté 12 août 2008 - 09:39
J'ai envoyé un message hier soir à la direction de thesession en lui demandant des conseils!

#54 + Partager
Posté 12 août 2008 - 09:47
Moi je commencerai par un truc tout simple qui permette aux gens de saisir un morceau, de l'écouter, d'en imprimer la partoche et de rechercher avec ces infos :
1. titre
2. auteur et/ou personne auprès de qui le thème a été collecté
3. rythme / danse
4. bout de mélodie
5. région où ça a été collecté / composé
après en total bonus on peut rajouter :
6. le nom du collecteur
7. les enregistrements sur lesquels ça peut être entendu
8. éventuellement l'instrument sur lequel ca a été composé/collecté?
ensuite pour l'intérêt du truc, une page "discussion/commentaires" comme sur thesession
Pour info, dans le format ABC, il y a des balises pour tout ça...

#55 + Partager
Posté 12 août 2008 - 10:03

#56 + Partager
Posté 12 août 2008 - 10:25
Ce qui serai bien, c'est de ne pas avoir à passer par ces logiciel, mais d'avoir un module intégré à leboeufsurletoit (le BST) pour ça. C'est possible ou je crois au père noel?
Message ajouté après : 11 minutes:
Si qqun ajoute qqch au cahier des charge, une petite rêgle : les propositions refusées sont rayées (-texte-) et les anotations ou les commentaires en rouge : %{color:red}commentaire%
Message ajouté après : 10 minutes:
(au passage, c'est pas ultra important, mais vous avez le droit de corriger mes fautes d'orthographes aussi...)

#57 + Partager
Posté 12 août 2008 - 10:50
#58 + Partager
Posté 12 août 2008 - 10:52
#59 + Partager
Posté 12 août 2008 - 11:04
là je peux donner un coup de main ; mais si, c'est important, pour le sérieux du site !
#60 + Partager
Posté 12 août 2008 - 11:07
Ce qui serai bien, c'est de ne pas avoir à passer par ces logiciel, mais d'avoir un module intégré à leboeufsurletoit (le BST) pour ça. C'est possible ou je crois au père noel?
C'est prévu