Eh bien... Ca prend forme on dirait !
Je me rends compte que j'ai lancé cette idée sans trop avoir conscience de tout ce que ça implique de technique... mais bon, visiblement y a des pros sur ce forum, tant mieux ! Moi je ne suis bon qu'à transcrire des airs...
Plusieurs remarques.
Concernant les tonalités :Je sais bien que l'histoire des tonalités est un problème pour le trad français, beaucoup plus que pour l'irlandais... mais ça ne doit pas constituer un obstacle à mon avis. Je crois qu'il faut faire preuve de bon sens et regarder un peu derrière soi en respectant le terroir d'origine pour ce qui est des morceaux trad. Exemples :
- Les bourrées 2 temps bourbonnaises, comme le dit très justement Yannick, ça se note en ré. Après, qu'on veuille transposer ça en do pour le jouer sur un diato en sol/do, pas de problème, mais ça ne justifie pas à mon avis qu'on inclue un abc noté en do dans la base de données...
- Les bourrées 3 temps d'Auvergne : je ferais une grosse différence entre le répertoire de cabrette, essentiellement majeur, et le répertoire de violon, qui fait appel à des modes très variés (myxolydien, lydien, mineur mélodique...). A mon humble avis : ça serait judicieux de noter le répertoire de cabrette en do, tonalité de loin la plus utilisée en boeuf pour cette musique. Par contre, pour le répertoire Artense, les tonalités du violon doivent être respectées ; quand Joseph Perrier joue une bourrée en ré, on va pas la noter en do !!
Après ça je suis pas du tout spécialiste du répertoire limousin, de la chabrette, etc... donc je suis pas trop au fait de la tonalité de référence.
Bref, il faut édicter des règles précises pour les tonalités des transcriptions, en se référant à ce qui se fait le plus souvent ou à l'instrument pour lequel le morceau est fait, et s'y tenir !
Concernant la notation :OK, c'est vrai qu'il existe plusieurs manières de noter une bourrée 3 temps ou une mazurka, mais est-ce vraiment un obstacle ? Si une bourrée 3 temps est notée en 3/4 et si une autre est en 3/8, est-ce vraiment un problème ? Le principal c'est que la partition soit lisible non ?
Ceci étant, dans le cadre de la base de données, on peut très bien édicter des règles également pour la mesure des danses. Exemples :
La valse, c'est en 3/4, pas de problème.
La bourrée 3 temps, ça me semble mieux de la noter en 3/8.
La mazurka, en 9/8 c'est pas mal.
La bourrée 2 temps, en 2/4...
etc.
Concernant les doublons :Pareil, il faudrait respecter la règle suivante : impérativement rechercher dans la base de données si le morceau qu'on veut proposer n'est pas déjà transcrit. Et s'il est possible d'améliorer le système de thesession en la matière, c'est encore mieux !
Autre impératif : transcrire les airs le plus simplement possible, sans ornements (par exemple, ne pas s'amuser à retranscrire tous les picotages de Bergheaud sur "La Rapide" !

), non pas que ce soit inintéressant, au contraire, mais l'efficacité des recherches quand on utilise le moteur en sera affectée. En revanche, ce qui peut se faire, c'est d'écrire une fois en abc le thème simplement, et de proposer à la suite une version avec ornements en précisant de qui ça vient.
Concernant le nom, "le boeuf sur le toit", c'est sympa mais déjà pas mal utilisé non ? Groupe, resto... bon enfin ça c'est un détail !
Au fait, question logiciels, il a existé un logiciel (abcMIDI) qui permettait de passer du midi à l'abc. Aujourd'hui le lien est cassé (ben oui, l'abc c'est vieux...), mais y a peut-être moyen de récupérer ça quand même... Et je vais me renseigner pour savoir s'il existe un logiciel qui transpose des abc (ça me semble quand même pas bien dur à programmer ce genre de choses...).
Bravo en tout cas aux motivés qui se lancent dans la construction du site ! Quand ça sera prêt, restera à le remplir... Bon faut qu'je note des bourrées 3 temps alors !

Yannick t'as déjà une bonne longueur d'avance sur moi...