je sais pas trop comment, mais ya un tirno qui va rentrer de vacances qui va nous trouver des trucs intelligents
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Partitions : une gigantesque base de données de répertoire trad français ???
#81 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:29
je sais pas trop comment, mais ya un tirno qui va rentrer de vacances qui va nous trouver des trucs intelligents
#82 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:30
#83 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:31
ce qui n'est pas gagné d'un point de vue solfégique... pour que le truc soit bien il faut qu'il soit capable de faire une recherche floue
#84 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:36
Il rentre quand le Tirno d'ailleur?
#85 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:38
dimanche!
#86 + Partager
Posté 12 août 2008 - 14:39
#87 + Partager
Posté 12 août 2008 - 17:02
Je me rends compte que j'ai lancé cette idée sans trop avoir conscience de tout ce que ça implique de technique... mais bon, visiblement y a des pros sur ce forum, tant mieux ! Moi je ne suis bon qu'à transcrire des airs...
Plusieurs remarques.
Concernant les tonalités :
Je sais bien que l'histoire des tonalités est un problème pour le trad français, beaucoup plus que pour l'irlandais... mais ça ne doit pas constituer un obstacle à mon avis. Je crois qu'il faut faire preuve de bon sens et regarder un peu derrière soi en respectant le terroir d'origine pour ce qui est des morceaux trad. Exemples :
- Les bourrées 2 temps bourbonnaises, comme le dit très justement Yannick, ça se note en ré. Après, qu'on veuille transposer ça en do pour le jouer sur un diato en sol/do, pas de problème, mais ça ne justifie pas à mon avis qu'on inclue un abc noté en do dans la base de données...
- Les bourrées 3 temps d'Auvergne : je ferais une grosse différence entre le répertoire de cabrette, essentiellement majeur, et le répertoire de violon, qui fait appel à des modes très variés (myxolydien, lydien, mineur mélodique...). A mon humble avis : ça serait judicieux de noter le répertoire de cabrette en do, tonalité de loin la plus utilisée en boeuf pour cette musique. Par contre, pour le répertoire Artense, les tonalités du violon doivent être respectées ; quand Joseph Perrier joue une bourrée en ré, on va pas la noter en do !!
Après ça je suis pas du tout spécialiste du répertoire limousin, de la chabrette, etc... donc je suis pas trop au fait de la tonalité de référence.
Bref, il faut édicter des règles précises pour les tonalités des transcriptions, en se référant à ce qui se fait le plus souvent ou à l'instrument pour lequel le morceau est fait, et s'y tenir !
Concernant la notation :
OK, c'est vrai qu'il existe plusieurs manières de noter une bourrée 3 temps ou une mazurka, mais est-ce vraiment un obstacle ? Si une bourrée 3 temps est notée en 3/4 et si une autre est en 3/8, est-ce vraiment un problème ? Le principal c'est que la partition soit lisible non ?
Ceci étant, dans le cadre de la base de données, on peut très bien édicter des règles également pour la mesure des danses. Exemples :
La valse, c'est en 3/4, pas de problème.
La bourrée 3 temps, ça me semble mieux de la noter en 3/8.
La mazurka, en 9/8 c'est pas mal.
La bourrée 2 temps, en 2/4...
etc.
Concernant les doublons :
Pareil, il faudrait respecter la règle suivante : impérativement rechercher dans la base de données si le morceau qu'on veut proposer n'est pas déjà transcrit. Et s'il est possible d'améliorer le système de thesession en la matière, c'est encore mieux !
Autre impératif : transcrire les airs le plus simplement possible, sans ornements (par exemple, ne pas s'amuser à retranscrire tous les picotages de Bergheaud sur "La Rapide" !
Concernant le nom, "le boeuf sur le toit", c'est sympa mais déjà pas mal utilisé non ? Groupe, resto... bon enfin ça c'est un détail !
Au fait, question logiciels, il a existé un logiciel (abcMIDI) qui permettait de passer du midi à l'abc. Aujourd'hui le lien est cassé (ben oui, l'abc c'est vieux...), mais y a peut-être moyen de récupérer ça quand même... Et je vais me renseigner pour savoir s'il existe un logiciel qui transpose des abc (ça me semble quand même pas bien dur à programmer ce genre de choses...).
Bravo en tout cas aux motivés qui se lancent dans la construction du site ! Quand ça sera prêt, restera à le remplir... Bon faut qu'je note des bourrées 3 temps alors !
#88 + Partager
Posté 12 août 2008 - 17:53
Breandán Breathnach a aussi son système de codage et je crois que la SACEM se sert d'un système proche.
C'est une fonction indispensable une fois qu'on y a goûté ! Tout simplement magique pour retrouver le titre d'un air par exemple (cas plus que fréquent en musique irlandaise).
Il suffit de saisir en abc les deux premières mesures d'un air, puis de lancer la recherche dans une base importante (8600 dans la mienne). Le logiciel indique une liste de morceau "ressemblants". L'oreille humaine n'a plus qu'à écouter et décider si on est en présence d'une variation ou d'un autre air. Heureusement qu'il nous reste quelque chose à faire...
Dingue le nombre de "Noname" et de "Gan Ainm" qui ont retrouvé un titre !
Message ajouté après : 17 minutes:
Le texte de présentation du système de codage par Môsieur Groink himself :
"Deux phases
1-Codage des titres ABC
2-fonction de recherche parmis les titres codes
Principe de codage
-----------------------
Ce principe se rapproche du code Breathnach qui consiste a
identifier les notes accentuees des deux premieres mesure et
de les coder par rapport a la note de base
Le code GRK n'est pas un code d'indexation mais un code de recherche
ce qui supprime la notion d'unicite
Le code Brethnach ne permet pas de coder toutes les notes (naturel # b)
c'est
pourquoi j'ai definis une autre codification de type Hexa
EX: en considerant que la note de base est G
C C# D Eb E F F# G G# A Bb B c c# d eb e f f# g
5 6 7 8 9 A B 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B 0
Ce code est definit sur 8 digits
La ou les mesures incomplete de l'intro de certain ABC sont ecartées
automatiquement du codage
Les notes 'longues' sont découpée en noires
Le code trouve est insere a la fin de la ligne K: du titre (EX K:D
%GRK02A24721)
Seul les morceaux en 2/2 2/4 3/4 4/4 6/8 9/8 12/8 sont actuelement
codables.
Principe de recherche
-----------------------
Il suffit de rentrer les 2 premieres mesures en ABC dans une tonalite
voulue
et generer le code associe
Le systeme cree automatiquement les codes dans les autres tonalites (11)
et
effectue une comparaison digit/digit de tous les titres ABC codes du
fichier selectionne.
Le nombre de digits est parametrable ce qui permet de trouver le morceau
meme si quelques notes different de l'ABC source"
Marche nickel ce truc !!!
#89 + Partager
Posté 12 août 2008 - 17:57
Merci jean, ya des trucs qui s'éclairent tout à coup
#90 + Partager
Posté 12 août 2008 - 18:49
Yannick t'as déjà une bonne longueur d'avance sur moi...
Oui, mais t'as un répertoire beaucoup plus conséquent que le mien à noter, donc, tu rattraperas vite ton retard!
#91 + Partager
Posté 12 août 2008 - 21:10
Deux choses: 1. En général, l'informatique est vraiment formidable en trouvant les différences entre deux choses; pour reconnaitre deux choses semblable, il n'y a rien comparable au cerveau humaine. C'est pourquoi on utilise les CAPTCHAs comme mesure de sécurité sur des sites internet.
Sera-t-il plus faisable d'avoir une règle de base : "cherchez d'abord !" et (peut-être) qqn nommé pour chaque "classe" qui surveillerait les nouveaux morceaux.
2. Les inconnus. Je partage le souci de Maïtiù. Sur thesession, il y a tant des morceaux appellés "Gan Ainm" = "Sans Nom" et c'est vraiment embêtant, plus spécialement quand on constate qu'ils sont rien de plus qu'un variation d'un autre.
Est-ce qu'il sera possible d'avoir un portail, une salle d'attente, où on peut vérifier les nouveaux arrivés (avec l'avis des autres internautes)?
#92 + Partager
Posté 13 août 2008 - 00:03
#93 + Partager
Posté 13 août 2008 - 07:27
On peut :
- limiter le nombre de gens autorisés à contribuer (bof)
- utiliser le codage proposé par J.B. pour identifier les morceaux
- laisser les gens indiquer les morceaux qui se ressemble au fil de leur périple sur le site
- surement d'autres choses
#94 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:07
- le codage au moment de l'insertion
- un signalement par les gens au moment de la consultation
- le suivi sur un espace de discussion
- surement plein d'autres choses
On est pas obligé de choisir.
Message ajouté après : 1 minutes:
et sinon... il est où le cahier??
Message ajouté après : 16 minutes:
Suite à cette remarque :
http://www.tradzone.... ... 152#145152
A mon avis, le language des fichier lilypond a l'air pas mal plus compliqué quand même. Par contre c'est clair qu'en édition de partoche, il est bien. Il fait des belles partoches automatiquement, il importe du midi et de l'ABC, dommage, il n'exporte pas en ABC... mais en midi oui.
Je sais pas si ça peut nous servir à quelquechose, je laisse ça au informaticien
#95 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:13
#96 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:15
#97 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:26
D'un coté les morceau qui ont été validés par un utilisateur "gestionnaire", il faut bien sur laisser libre les commentaires sur le morceau du genre
* tiens je l'ai vu joué comme ça dans ma région
* tiens nous on l'appelle comme ça
* tiens c'est pas un trad ou alors l'auteur n'est pas correct (là on aura des problèmes, faut prévoir comment gérer ces cas la au niveau des droits d'auteurs et cie)
D'un autre coté les morceau qui n'ont pas été validés et qui peuvent être envoyés par n'importe quel utilisateur inscrit. Ici il faudra permettre le même type de commentaires qui feront gagner du temps a l'utilisateur "gestionnaire" lorsqu'il s'agira de valider le morceau. En plus il faudra pouvoir lier des morceaux proches (éventuellement de façon automatique un fois que la fonction sera développée).
Il faut noter que forcement ça va poser quelques problèmes qu'il faudra accepter:
Les utilisateurs ne sont pas d'accord sur la provenance, le collectage, les notes exactes d'un morceau, la façon de le danser... S'agissant de morceaux trad ce sera souvent le cas.
Il faudra faire apparaitre les morceaux non validé dans la recherche puisqu'ils risquent d'être plus nombreux a un certain moment de la vie de l'application, d'autant plus qu'il y aura très peu de commentaires dessus s'ils apparaissent pas lors d'une recherche.
EDIT: Ah oui c'est juste une proposition malgré le temps employé
#98 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:29
Hmm oui, ça rejoint un peu l'idée de CelticRambler de faire une "zone tampon"... Le problème c'est qu'est-ce qui *valide* qu'est-ce qui est *vrai* et qu'est-ce qui ne l'est pas....
J'aime bien cette idée, mais je préférerai une solution qui laisse la possibilité à plusieurs vérités de cohabiter. (utopique moi? naaaaaaaan)
#99 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:35
d'une part, je me vois mal me farcir tout les morceaux.
d'autre part, faudrai que se soit un expert pour que ça ai de la valeur.
de troisième part (comment ça ça se dis pas???) quand cet utilisateur gestionnaire et expert en musique trad en a marre de faire le larbin et qu'il se barre, le site meure.
D'un point de vue utopique, le meilleur site de type wiki qui soit est un site qui n'a besoin de personne pour fonctionner.
Evidemment, c'est utopique. Mais je trouverai bien que l'automatisation soit assez bien foutue pour limiter au maximum les intervention... et surtout pas se farcir toute les partitions entrantes.
Mais c'est vrai, je suis un doux rêveur...(et scinique de surcroit.)
#100 + Partager
Posté 13 août 2008 - 08:37



