Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Partitions : une gigantesque base de données de répertoire trad français ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
232 réponses à ce sujet

#121 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 13 août 2008 - 12:36

Il vaut mieux penser à une "équipe utilisatrice" ; dans l'équipe on peut diviser les morceaux selon les compétences des individus mais sans demande de diplôme !

- Ca fait une énorme équipe. Autant mettre tout les contributeur dans l'équipe.
- Ca met quelqun sur la sellette. L'individu qui se dit compétent, il va se faire éclater par les utilisateurs.

Peut-être je l'ai mal exprimé ... Si qqn envoie un morceau, soit c'est "connu" soit "inconnu" déjà parmi les musicos actifs (vivants :) ), peut-être sous un autre nom. Il faut qqn vérifier qu'un morceaux n'est pas déjà bien connu sous un autre nom avant de le laisse passer. Le-dit "expert" doit être qqn assez au courant avec ce qui est sur la site. Ce n'est qu'après on entre dans la discussion "mais, ça je le joue comme une valse/mazurka/bourrée".

Si tout-le-monde est "compétent" de vérifier leur propres morceaux, on aura les mêmes faiblesses que thesession - "J'ai appris ce mélodie de Mr. Untel il y a trois jours. Je connais pas le nom, donc je l'appel Untel's Jig".

Non justement, ce n'est pas qu'un dépôt. C'est un dépôt dans lequels je peut chercher une bourée 3tps. Mais si c'était que ça, ça servirai à rien, y'en a déjà des dizaines de dépôts comme ça...

Ben, oui .... c'est pourquoi il en faut un, bien fait. :D

Ce qui n'existe pas, c'est un dépôt dans lequel je puisse trouver "des morceaux en Ré exclusivement Auvergnat de 18ème siècle qui n'a que cinq notes dont la première et la dernière sont pareille.."Ce qui fait que ce n'est plus un dépôt, mais une base de donnée "interogeable".

Et moi c'est ce qui m'intéresse, parceque des bourrée 3tps, j'ai pas de mal à en trouver... j'en trouve tellement que je sais plus quoi choisir.

D'accord pour l'interrogeable . Par contre, ton (notre!) exemple donne le structure du triage -
- Je voudrais un morceaux Français, je vais à Leboeuf...
- Je voudrais un bourrée, je sélectionne rubrique Bourrée
... aïe, des milliers ...
- Je précise, des Bourrées 3tps
... ... des centaines ...
- Je précise, des Bourrées 3tps dit "Auvergnat"
... ... ... on arrive, que des dizaines
- Je vais lire les commentaires pour trouver qqchse de 18ème.

Volià on a besoin de deux champs fixes - "Caractère" - Bourrée, Gavotte, An Dro etc; et "Tempo". Après, il faut des mot clés au lieu des tags définitifs, parce que une bourrée Auvergnate peut être connue aussi en Limousin ou en Berry.

On peut mettre "Tonalité" comme champs fixe que pour le morceau envoyé car ça dépend l'instrument et le musicien.

@Marie - sur thesession, ils interdisent les morceaux "sous droit de l'auteur". Afin d'éviter des soucis légaux, je pense qu'il y a du logique là-dedans.

#122 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 août 2008 - 13:21

Il faut qqn vérifier qu'un morceaux n'est pas déjà bien connu sous un autre nom avant de le laisse passer.

On est à peu près d'accord... sauf que ça, un ordi peut le faire. C'est justement le but du codage cité plus haut.

A l'ajout d'un morceau "ressemblant" (d'où la recherche "floue" que j'affectionne tant) une fenêtre pop-up s'ouvre et dit "attention, il y a déjà ça qui ressemble, êtes vous sûr que ce n'est pas la même chose?"

L'utilisateur écoute, se dit "ah ben si tiens, c'est le même, mais il s'appelle pas pareil..." et il va juste ajouter un titre, un second titre une variante ou n'importe quoi à la fiche existante.

Pour l'histoire de tag ou de mots clé, c'est pas ma spécialité.

Par contre pour la tonalité, ça peut être un champ. C'est assez abstrait et c'est une finesse des base de données relationelles :
la même entrée (= un seul résultat lors de la recherche) peut contenir plusieurs documents.
Pour comparer à thesession.org, les autres tonalités serai traités comme des variantes. (sauf que sur the session, c'est un seul doc justement.)

Quel intérêt me direz vous? Plus aucun si on intègre au site un module de transposition. Ben y'a plus qu'a!

Et sinon, pourquoi t'a pensé à ça?
parceque je veut pouvoir rechercher les valses à 8 temps que je peut jouer avec mon accordéon en sol-do-fa.

Tiens, mais il te manque quelque chose alors...
Et ouaip! Je veut trouver les valses à 8tps dont l'amplitude ne dépasse pas 1 octave et 1/2, parceque je joue de la vielle et que j'ai pitié de mes voisin...

(zavez vu tout ce qu'il joue mon utilisateur exemple? l'es trop balèze...)

#123 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 13 août 2008 - 13:37

@Marie - sur thesession, ils interdisent les morceaux "sous droit de l'auteur". Afin d'éviter des soucis légaux, je pense qu'il y a du logique là-dedans.

Je suis pas certain de ça... Il n'y a pas d'interdiction mais un fort encouragement à demander la permission aux auteurs.

Je recommande vivement la lecture de cette discussion (en anglais) :
http://www.thesessio... ... mment20487

C'est vrai qu'il est poli de demander la permission aux compositeurs avant de poster un de leurs morceaux. Et en même temps, le site en gestation ne serait pas à but lucratif ; juste une base de données de morceaux, pour le plaisir d'apprendre des morceaux... et s'il y a des compos récentes dans cette base, les compositeurs concernés devraient s'en réjouir : d'une part ça fait plaisir d'entendre ses compos jouées je pense, d'autre part plus les compos récentes sont faciles d'accès, plus elles sont apprises, plus elles sont jouées en concert/bal, donc plus elles "rapportent" à leurs compositeurs... Ceci étant, si des recueils de ces airs ont été publiés, les compositeurs estimeront peut-être qu'ils ont un manque à gagner si les airs sont disponibles sur le net.
Tout cela me fait un peu penser au problème de la copie pirate... On dit que c'est illégal de copier un CD parce que c'est un manque à gagner pour l'artiste, ce qui est bien sûr vrai. Toutefois, il m'est arrivé, comme à beaucoup de gens, de découvrir des musiciens/groupes avec des copies, d'apprécier, et d'acheter plus tard leur nouvel album... ce que je n'aurais jamais fait si je n'avais pas eu connaissance du travail de tel musicien/groupe !
Bon je m'éloigne un peu du sujet mais c'est pour montrer qu'un acte illégal peut à long terme rapporter à la personne lésée dans un premier temps...

#124 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 13 août 2008 - 13:38

En effet quand je parle d'un utilisateur "gestionnaire", il s'agit bien d'une classe d'utilisateurs. Pas un seul (le pôvre sinon).

En fait la plupart des choses dont j'ai parlé proviennent d'un expérience fonctionnelle au niveau du travail communautaire:

http://aur.archlinux.org/

En fait ça permet a des utilisateurs de partager leurs scripts de création de package pour une application spécifique (pour ceux qui connaissent un peu linux).

Cette application web fonctionne depuis 1 ou 2 ans et repecte la plupart des critères énoncés dans ce sujet. Si vous voulez, je reprendrai les différentes idée et arguments pour la gestion des utilisateurs plus tard j'ai pas trop le temps là maintenant...

#125 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 13:48

Une classe d'utilisateur ou un seul c'est pareil:

Supposer que certaines personnes sont aptes à décider ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas implique forcément une vérité unique.

C'est le cas en informatique, ce n'est pas le cas en musique traditionnelle.

#126 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 août 2008 - 14:03

et aussi d'une aptitude... dont on sait très bien qu'elle sera toujours remise en question dans le trad, tant qu'on a pas écris 3 best seller (et encore...)

#127 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 14:05

C'est la question que je m'appliquais à éluder ^^

#128 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 13 août 2008 - 14:07

yo à tous !

enfin une BDD des morceaux ! avec le nombre de personnes sur ce forum ça devrait le faire.

j'ai un peu de temps à vous proposer :
je développe pas mal, TDD principalement, après le langage c'est accessoire ( PHP, mais aussi dotnet, java, un peu de RoR etc. )
si vous avez besoin d'un coup de main, je suis là !

#129 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 14:08

Tu développes pas mal, mais est-ce que tu développes bien?

Ca sera sans doute du Ruby on Rails.... Ou p'tet Django, si j'me sens d'humeur ^^

Quand on aura un cahier des charges je mettrai en place un truc collaboratif!

#130 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 août 2008 - 14:11

Bon bah si c'est pas du php (ce que je peux comprendre hein) je pourrais rien faire :D

#131 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 13 août 2008 - 14:13

disons que j'ai des notions de RoR et que ça me tenterais de me faire les dents sur ce projet.

et je Dev plutot bien ( disons que DP, agile, et TDD sont des notions qui me sont plus que familière :P )

#132 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 14:15

J'pense pas qu'on va pousser à faire du TDD... bien que ça pourrait être intelligent....

Et Ekks-O, tu verras une fois que t'as goûté à Ruby on Rails... tu toucheras plus rien d'autre ^^

#133 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 août 2008 - 14:28

Possib :)

#134 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 août 2008 - 14:33

(pardon de vous interompre, mais... Gilles, tu pourrai rédiger avec des vrai mots les conclusion de ce qu'on veut de la dernière page de discussion là tu voit ce que je veut dire? (comment ça j'm'exprime mal? c'toi qui comprend pas! :P)
Le truc sur les import de partition dans la partie édition du cahier des charge, j'arrive pas à synthétiser ça correctement...)

#135 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 14:35

Euh tu veux dire, comment on guide l'utilisateur qui ajoute un morceau à éviter d'ajouter un doublon ?

#136 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 août 2008 - 14:36

voilà.

#137 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2008 - 14:37

j'y pense et j'rédige un truc, là je susi en train de faire des photos de codes-barres c'est urgent ^^

#138 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 août 2008 - 14:38

ok, moi j'arrête d'y penser du coup, et je fini vite mes paiement avant de me faire engueuler...

#139 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 13 août 2008 - 18:06

Tout d'abord pour chroi

Supposer que certaines personnes sont aptes à décider ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas implique forcément une vérité unique.

C'est peut être en effet qu'une des vérités... Quoi qu'il en soit, si plusieurs personne peuvent modifier des trucs ça risque de vite devenir l'anarchie. Et même s'il y a plusieurs "experts", il ne seront pas forcement d'accord entre eux (c'est très tétu un expert).

Je vais essayer d'expliquer un peu mieux le truc dont j'ai parlé parce que c'est une solution qui me plait bien.

Donc l'idée c'est d'avoir un système qui permette:
* De contribuer librement et facilement.
* De participer librement aux contributions et très facilement (tout du moins de donner son avis)
* De garder un controle sur les contribution (éviter qu'elle soient modifiées pour un oui pour un non)
* ...

Il y a deux types de contributions validées ou non-validées.

Pour ajouter une contribution:
* Il faut être enregistré comme sur un forum (login/mot de passe avec un email renseigné).
* Cette contribution sera par défaut non-validée
* L'email est utilisé pour informer l'utilisateur des changements de sa contributions/des commentaires ajoutés... Ceci seulement dans le cas ou il a demandé a suivre l'évolution de la contribution.
* Cet utilisateur sera le seul capable de modifier sa contribution tant qu'elle sera non validée.

Pour participer a une contribution:
* Un utilisateur peut participer a une contribution (écrire un commentaire) sans être enregistré et de façon anonyme (après il peut mettre son nom dans le commentaire si ça lui fait plaisir). A noter qu'il faut un captcha pour valider le commentaire dans ce cas.
* Un utilisateur enregistré peut participer a une contribution (écrire un commentaire). C'est pareil mais y'aura son nom et pas de captcha. Il pourra choisir de suivre le modification de la contribution par mail.
* Un utilisateur enregistré peut voter pour une contribution. Ca peut donner des idées sur la popularité de la contribution (connaitre si ya beaucoup de monde qui la joue?). Ca peut aussi permettre de savoir quelles sont les contributions a valider en priorité.
* On peut éventuellement mettre des flags du style "droit d'auteurs" qui peuvent être activés par les utilisateurs enregistrés.

Pour valider une contribution:
* Il faut être un modérateur. Si on considère que les infos sur la contribution sont suffisantes et correctes et blablabla (après tout c'est souvent subjectif), on peut valider la contribution.
* Une contribution validée peut être modifiée seulement par l'utilisateur inital ? Par le modérateur qui a validé ? Par tous les modérateurs ? En tout cas faut quand même pouvoir la modifier au cas ou (ajouter un titre alternatif ...)
* Il faut qu'il soit plus difficile d'écrire des commentaires sur une contribution validée. Genre seulement pour les utilisateur enregistrés. Ca évite que les gens prennent ça pour un forum (oui moi je l'ai joué hier c'était cool ...). Surtout si les contributions validées sont souvent les plus populaires ?[/b]

EDIT: Encore une fois c'est qu'une proposition vous en faites ce que vous voulez :lmao:

#140 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 13 août 2008 - 19:42

Bien dit, PtitDoc - ça représente plus ou moins mes idées (sauf que je n'aime pas trop des votes).