Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

La mathématique du diatonique

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 14 août 2008 - 19:40

Ou comment transformer son instrument de musique en casse-tête mathématique...

J'ai toujours aimé les casse-têtes mathématiques, donc il était inévitable que j'en arrive à cette question totalement inutile (encore que...) de pouvoir écrire la formule mathématique du clavier de l'accordéon diatonique.

Si comme moi vous aimez les maths, et que vous jouez du diato (ou non d'ailleurs), vous allez vous amuser...

Énoncé du problème

La question est la suivante : j'ai un diato dans une tonalité donnée, mettons Sol/Do. Je veux savoir quel bouton utiliser pour jouer une note donnée, mettons le Do de la quatrième octave, et si je dois tirer ou pousser mon soufflet. Comme cette note peut se jouer sur les deux claviers, il est entendu que j'indique non seulement la note à jouer mais aussi le clavier à utiliser.

Entendons-nous bien : on pourrait tout bêtement écrire un tableau de correspondance et un minuscule programme qui ferait la conversion. Ce serait de la triche... Le but du jeu est de trouver deux formules mathématiques (algorithmes) qui soient de la forme suivante :
fonction (tonalité, note, clavier) = bouton
fonction (tonalité, note, clavier) = sens du soufflet

Pour ce faire seuls les quatre opérateurs courants (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que celui donnant la partie entière d'un nombre décimal sont autorisés.

Vous êtes partants ?

Pour ceux qui voudraient voir comment j'ai fait sans se prendre la tête allez voir ici :
http://www.cartron.o...p.php?article35
mais j'espère bien que certains relèveront le défi.

#2 + Partager tino

tino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Groupe(s):O +

Posté 16 août 2008 - 01:30

salut !

pas tout compris mais après tout même en cherchant l'objectivité ca reste une démarche personnelle, ne serait ce que ta manière savante de voir les choses.

par contre... hep! si tu arrives à sortir des choses élégantes pour diato avec lilypond fais moi signe ( c'est comme le rêve de ma vie... ;D )

#3 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 16 août 2008 - 13:16

Arff Manière savante tu m'amuse, je ne me vois pas comme ça...

Pour lilypond que j'utilise régulièrement j'ai aussi pondu un truc là-dessus mais c'est l'article 10, et en plus faut être sous linux, mais je me suis fignolé un éditeur aux petits oignons, et c'est pas fini...

Pour les tablatures de diato, mon idée c'est de détourner les tablatures de guitare, banjo etc. pour y greffer le diato. Le préalable était qu'on puisse déterminer le bouton et le sens, ensuite on ajoute un paramètre dans le \layout pour dire quel style de tablature on veut (quelle école, serait peut-être plus adapté). Après c'est de la mise en page pure et dure, rien de compliqué pour qui maitrise la syntaxe (c'est pas moi ça). Je suis certain que c'est faisable, en plus AMHA des tas de joueurs(ses) ont besoin de ça, faut juste un peu mâcher le boulot aux développeurs qui eux ne feront pas la démarche que j'ai faite.

Croisons les doigts et faisons un peu remonter nos besoins, sinon on n'aura jamais rien.

#4 + Partager tino

tino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 16 août 2008 - 13:24

pour la question de point de vue jve voulais dire simplement que beacoup d'accordeonistes jouent d'oreille, simplement.

Le clavier est dégénéré au sens où, en effet on peut produire la plupart des notes de 2 manières différentes, la solution pour moi est d'utiliser des plans, des habitudes, des traits efficaces qui rentrent dans les doigts, qui soient inspirés par ton harmonie, où alors par une dynamique de tiré poussé, un bourdon... tous ces choix qui ne figurent jamais dans des tablatures même bien faites... alors si tu laisse à ton ordinateur le droit de faire ces choix à ta place ca risque d'être décousu, sauf pour des petites melodies très simples (j'ai rien contre)

Le logiciel table edit permet de faire des tabs avec importation midi en systeme cabd/corgeron, tu peux meme lui dire comment est ton clavier (au cas ou tu l'aurais bricolé) et il gère l'enharmonie, mais franchement essaye tu verras que ca n'est pas forcément tres efficace.

en revanche si on peut réunir quelques cramés de lilypond ca pourrait être chouette de faire un topic et de programmer ensemble des ptites extensons dédiées aux tabs de diato mais pourquoi pas aux ornements trads (cornemuse...) où aux partoches de vielles.

#5 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 16 août 2008 - 13:41

OK les pitonneux (terme québecois que j'affectionne) jouent d'oreille, moi aussi d'ailleurs, mais si je veux ensuite faire une tablature à partir d'une partition trouvée ici ou là pas moyen... Alors que mon truc le permettrait.

D'autre part mon idée est que si tu écris une partition de diato tu sais si tu veux avoir ta note sur le clavier extérieur ou intérieur, tu veux juste que la tablature se fasse proprement sans devoir bricoler les lyrics comme je le fais actuellement... C'est toi qui décides et non le programme. Ceci dit on peut aussi envisager que tu veuilles avoir la note en tiré ou en poussé, on devrait pouvoir déterminer à partir de là quel clavier utiliser. Corollaire : on dit quel accord on veut et l'algorithme détermine le sens et le clavier tout seul. On devrait pouvoir y arriver, ce que j'ai fait n'est qu'un début de réflexion.

Pour ce qui est des extensions pour la cornemuse je suis en plein dedans et ça marche pas mal, je suis en train d'écrire l'article qui raconte tout ça. Pour la vielle je suis pas vielleux, mais parfaitement d'accord pour partager et participer.

Enfin en ce qui concerne mon éditeur sous Linux/KDE c'est ici:
http://www.cartron.o...p.php?article10
mais je passe mon temps à l'améliorer, j'ai encore trouvé des trucs depuis hier...

#6 + Partager tino

tino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 16 août 2008 - 15:04

ah ok merci
mais je suis sur windows (he oui) et lilypond est emulé via python mais bon ca marche (mal).
bon boulot en tout cas!

#7 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 16 août 2008 - 15:31

Alors si tu aimes lilypond et que ça marche mal sous windows tu devrais envisager l'installation (en dual boot) de linux sur ta machine, tu verras que ça assure méchant par rapport à windows. Sauf pour les jeux mais c'est une autre histoire. Et là lilypond prend toute sa puissance surtout avec mes personnalisations.

Si tu as envie d'essayer je t'aiderai. Déjà tu peux essaer avec un DVD Live, tu as linux sur ta machine sans rien installer, tout est sur le DVD...

#8 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 17 août 2008 - 17:16

Pour les notations de cornemuse voir ici :
http://www.tradzone.... ... 00c#146142

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons