Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Lancement du dév ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#41 + Partager Pygnol

Pygnol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique et chromatique

Posté 15 déc. 2008 - 22:45

Salut !
Le projet n'est pas à l'eau : il n'attendait peut être que toi pour être relancé !?!?

Pourquoi pas. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Y a-t-il un début de cahier de charges qui a été mis noir sur blanc ? J'ai un peu cherché de droite et de gauche pour faire un peu l'état des lieux du projet... Donc si vous avez des infos... C'est un projet intéressant en tout cas.

Thierry

#42 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 déc. 2008 - 08:40

A ce propos, un site très fort : http://www.musipedia.org/ :sweet: ^^

#43 + Partager Pygnol

Pygnol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 16 déc. 2008 - 10:58

A ce propos, un site très fort : http://www.musipedia.org/ :sweet: ^^

Merci pour le lien. Le moteur de recherche Melodyhound a l'air très bien. Je crois qu'ils utilisent, en interne du moins, le format de Lilypond. La recherche par contour mélodique est amusante. J'ai testé les recherches par contour mélodique, par rythme, par sifflement (je siffle très mal), mais les résultats obtenus ne sont pas très satisfaisants.

J'ai fait quelques recherches sur le(s) algorithme(s) de recherche(s) utilisé(s), mais je n'ai rien trouvé. Ils remercient les projets open source qui sont à la base de Melodyhound, mais Melodyhound lui-même ne semble pas être open source. Dommage. J'ai tout de même trouvé la thèse plubliée par Rainer Typke, l'auteur de Melodyhound: http://igitur-archiv... ... 19-200118/ . Ca tombe bien, j'ai quelques heures à tuer et pas d'accordéon sous la main...

Thierry

EDIT: Cet article me semble intéressant également: http://www.dlib.org/...x/05witten.html

J'ai lu sur ce forum beaucoup de réflexion au sujet du stockage interne des données, mais rien sur les algorithmes de recherche envisagés. Le problème n'est-il pas pris à l'envers ?

#44 + Partager jccdkct

jccdkct
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Instrument(s):Musette

Posté 11 janv. 2009 - 20:39

Bravo pour votre enthousiasme.
Je rêve également d'un tel site et voici qu'il prend forme.
J'ai déjà retranscrit près d'un millier de mélodies en ABC (parfois mal référencées mais grâce à vous ça s'arrangera).

* La fonction de recherche du logiciel abc2mtex de Chris Walshaw m'aurait suffi, comme utilisé sur http://www.thesession.org/tunes/ onglet Advanced, mais avec en plus la possibilité de rechercher dans toutes les tonalités (avec en interne une fonction de transposition). Cependant, vous êtes courageux de regarder des algorithmes plus ambitieux.
* Ce que je n'ai pas trouvé sur http://www.thesession.org/tunes/, c'est un mode de recherche par Livres de collectage. Par exemple dans ma région (Nord pas de Calais), on a le Edmond de Coussemaker (chants populaires des flamands de france). Une première liste serait à la page http://www.rassat.com/collecteurs.html. On pourrait indiquer le sommaire de ces collectages; une simple liste de nombres suffirait, avec indication de la présence ou non d'ABC dans la base de données. Ainsi les contributeurs cliqueraient sur le nom du recueil qu'ils ont à disposition, puis cliqueraient sur les numéros non encore transcrits pour apporter leur code ABC.
Je suis conscient que cet objectif d'exhaustivité de ces collectages est un nouvel objectif, différent de ce qui se passe sur http://www.thesession.org/tunes/ .
Qu'en pensez-vous ?

* Le stockage en interne dans un autre format que l'ABC, en voilà une nouvelle idée. Pourquoi pas, si ça peut aider la recherche et que ça ne change rien pour les contributeurs et les utilisateurs finaux pour qui je tiens assez à l'ABC.
Il faudrait par contre bien documenter ce travail pour les développeurs futurs.

* J'imagine que le développement fera que le site puisse être hébergé chez le plus grand nombre d'hébergeurs.

#45 + Partager Pygnol

Pygnol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 12 janv. 2009 - 17:06

Pour le moment, je me contente de lire la doc que j'ai trouvé, établir un cahier des charges sur la base de ce que j'ai pu lire sur le projet et expérimenter un peu à mes heures perdues. La recherche par livre de collectage est un option intéressante.

Pour le moment, j'expérimente au niveau du format de stockage et des algos de recherche. La recherche par livre de collectage ne me semble pas trop difficile à implanter.

Je ne me suis vraiment pas posé la question de l'hébergeur, ni d'ailleurs du langage utilisé pour l'implantation. Je ne sais pas si ces détails ont déjà été discutés dans ces pages. Pour l'instant, j'utilise Python pour expérimenter tout seul chez moi et sur mon serveur de test. Chaque chose en son temps.

J'avance lentement, car peu de temps à consacrer à ce projet. Il y a assez peu d'activité par ici depuis quelques temps.

meilleures salutations

Thierry

#46 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 03 févr. 2009 - 13:46

bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à me creuser la tête pour la recherche de partitions...
pour le moment, sur mon site www.tousauxbalkans.net il n'y a pas de recherche mélodique (juste recherche textuelle dans les paroles).

Les partitions que je fournis sont écrites dans un format propriétaire (Myriad) et lisible avec leur plug-in gratuit qui a l'avantage de permettre la transposition, modifier le tempo, mode karaoké, impression.
Je propose une impression PDF pour ceux qui n'ont pas le plug-in, ne peuvent pas l'avoir (linux) ou ne le veulent pas.

Mais avec ce système, pour une recherche mélodique, je suis dans la mouise.

Je suis donc en train de réfléchir à l'écriture simplifiée au format ABC, stockage en ABC pour pouvoir le modifier facilement, mais aussi stockage du contour mélodique (ça monte, ça descend, même note) comme sur musipedia, mais aussi les intervalles (+1 quand ça monte d'1/2 ton, -3 quand ça descend d'une tierce mineure...).

La méthode des intervalle me permettrait de retrouver facilement un air identique mais sans se préoccuper de la transposition.
Le contour mélodique me permettrait de retrouver les mélodies proches...

De plus, chaque "article" est catégorisé (artistes, rythme, style de danse, pays/région...) ce qui permettrait d'affiner la recherche.

Problème : pour quelque chose de 100% identique (même contour ou mêmes intervalles) c'est facile, si le contour recherché = contour trouvé dans la base.
Mais quel algorithme me permettrait de dire "j'ai trouvé ce contour, qui est assez proche, mais pas tout à fait le même que le contour recherché"... et là en requête en BDD je sais pas faire. En comparaison de chaîne (ça voudrait dire parcourir toute la base et traiter par programmation -PHP-) c'est peut-être un peu plus facile, mais je n'ai jamais fait ce genre de choses.

#47 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 févr. 2009 - 17:00

Est-ce que quelqu'un se sent chaud pour développer le truc, là !

#48 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 12 févr. 2009 - 09:14

Oui. Mais pas tant qu'on a pas défini ce qu'on voulait.

#49 + Partager jccdkct

jccdkct
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Instrument(s):Musette

Posté 15 févr. 2009 - 11:13

A propos de définir ce qu'on voulait,

au risque d'ajouter de la confusion, je proposerait plutôt de faire un site du style
http://www.village-m...project.org.uk/; c'est-à-dire un site proposant en ABC des manuscrits entiers transcrits par 6 personnes de l'association et vérifiées par 1 personne avant d'être publiés.

Leur site est le plus simple possible, pas besoin de développement (une fonction de recherche peut être ajoutée plus tard).

- En tout cas c'est le genre de source que je préférerais utiliser pour jouer dans mon groupe.
- Aucun problème de références approximatives
- Au lieu de chercher des développeurs, il faudrait trouver des gens capables d'identifier des archives dans diverses régions de france et de les mettre à disposition de l'association en original ou copie.
- Reste-t-il alors des problèmes de droits d'auteur (peu évoquées sur la discussion du Boeuf sur le Toit) ? A mon avis seulement quelques demandes auprès d'éditeurs pour s'inspirer de leur présentation des manuscrits. C'est tout!

Pour conclure, ceci fournirait des airs de danse sourcés, tous dans le domaine public, bien retranscrits, et permettrait d'élargir le répertoire traditionnel joué. Répondrait donc plus à mes attentes que http://www.thesession.org/tunes/. Peut-être un autre projet est-il nécessaire pour cela ?

#50 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 15 févr. 2009 - 16:26

- Aucun problème de références approximatives

Ce que tu proposes, c'est de créer une bible et donc la religion qui va avec.

Je suis CONTRE.

Je doute pas de l'intérêt de ce genre de simplification pour un public nombreux mais je refuse d'y participer.

Mais oui, mettre en ligne du contenu dont on cite les sources, c'est bien ça qu'on veut faire et donc trouver des développeurs c'est vraiment pas le soucis principal (surtout parce que toutes les compétences sont déjà là, sur ce forum).

La question centrale à mon avis c'est : comment créer un outil pratique qui recense les airs, leurs différentes versions écrites ou enregistrées ainsi que les sources diverses auxquelles elles sont rattachées.

#51 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 15 févr. 2009 - 16:31

Pour la présentation du contenu, j'ai trouvé qu'un wiki était bien pratique.

Pour le moment mon problème, est que je n'ai pas de solution en PHP (sans appel script cgi, perl ou autre...) de générer des images de partitions à partir d'un bout de texte écrit en ABC dans la page du wiki.

Donc dès que je trouve le moyen d'afficher une image d'un fichier ABC, je pourrai continuer... j'ai commencé à regardé pour une recherche par code Parsons, pas encore codé, mais je vois comment faire.

#52 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 22 avril 2009 - 13:23

Quelques nouvelles, je suis encore loin du but, mais j'ai trouvé un projet nommé abc4j qui permet de générer des images à partir d'un fichier ABC, en java.
Je l'améliore pour que les images soient meilleures et il manque encore des infos (appogiatures, accords, paroles...)

C'est pas parfait comme solution, mais je pourrai imaginer une exécution à intervalle régulier ou lorsque je modifie un fichier, d'un programme qui chope tous les ABC dans un répertoire du site, et génère les images.
Pendant un laps de temps entre l'écriture d'un ABC en ligne sur le site et l'apparition de son image... y'aura rien... pas top, mais bon, c'est mieux que ce que je pouvais envisager avant.

Pour la transposition (et réaffichage de l'image de façon dynamique instantanée), c'est impossible avec mon truc java, mais là j'ai le plug-in de Myriad (nécessite installation sur l'ordi, windows et mac OK, linux... gloups!), ça transpose, imprime, joue, ça fait karaoké et tout et tout.

#53 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 16 déc. 2009 - 13:57

ça avance...

j'ai fait un programme java qui lit des fichiers ABC, génère des images, uploade tout ça sur mon site par ftp, et enregistre dans la base le contour mélodique, intervalles... et autres infos à venir.
Je bosse encore sur l'amélioration de la partition (projet opensource abc4j) qui sera a une voix (pas de double portée piano par ex) avec possibilité d'accord... les paroles on verra plus tard... moins urgent.

Me reste à développer la partie en PHP qui permet de faire la recherche.

Je ne compte pas la rendre sous forme d'applet, ni autoriser la modification du fichier ABC en ligne (par les éditeurs du wiki).
Les seuls qui peuvent modifier les fichiers sont ceux qui possèdent le programme.
Peut-être prévoir une possibilité à un visiteur de soumettre un nouveau fichier ABC... possible, mais de toutes façons seul un super user avec le programme pourra le valider (+ créer image et enregistrer dans la base).

#54 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 déc. 2009 - 14:12

ni autoriser la modification du fichier ABC en ligne (par les éditeurs du wiki).

Du coup, ça ne fait plus trop wiki non? :(

#55 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 16 déc. 2009 - 15:01

ni autoriser la modification du fichier ABC en ligne (par les éditeurs du wiki).

Du coup, ça ne fait plus trop wiki non? :(

j'ai une contrainte technique sur mon site : je ne peux pas appeler des scripts extérieurs qui peuvent générer une image, un MIDI... à partir d'un abc, d'un ly ou autre... il faudrait le faire en PHP et là c'est galère.
En Java je sais le faire.

Et dans l'optique de ne pas avoir n'importe quoi (une musique détraquée) par un éditeur non geek ou malintentionné, le mieux que je puisse faire pour le moment, c'est que dans le texte de la page, l'éditeur propose une modification, mais qu'il n'en voit pas le résultat immédiat et que la modif soit soumise à validation.

Etant donné que sur mon wiki je suis quasi le seul éditeur... (j'aurai aimé qu'il y en ai plus, pour le moment ceux qui éditent une fois tous les 36 du mois, font une traduction ou une correction du texte... et sont un peu geek sur les bords)... cette solution me convient mais c'est vrai que ce n'est pas 100% esprit wiki

#56 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 16 déc. 2009 - 15:10

Tu devrais en parler avec Tirno... Il est en train de faire un truc qui déchire sa race pour créer et afficher des partoches en ligne, basé sur ABC.

#57 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 17 déc. 2009 - 08:55

C'est en version démo encore pour le moment:

http://dl.dropbox.co.../workspace.html

#58 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 17 déc. 2009 - 09:55

Moi j'aimerai bien que le boeuf sur le toit ça voit le jour...

#59 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 17 déc. 2009 - 10:24

En Javascript...?! waouw! là je m'incline!
j'ai regardé un chouilla les codes, chépa comment t'as fait pour les polices

sinon, bein c'est très sommaire, mais c'est déjà monstrueux.

Ma version gère les accords, appoggiatures, tonalités exotiques, liaisons... mais pas les accroches en oblique... seulement horizontales (à vrai dire, j'ai pas encore cherché à améliorer ce point là)

#60 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 17 déc. 2009 - 10:27

Moi j'aimerai bien que le boeuf sur le toit ça voit le jour...

Moi aussi...