Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Un bal avec que des groupes trad de différentes régions?

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

Sondage : Un bal avec Loened Fall, Gasconha plus, Trio Guerbigny et Bardane

Un bal avec Loened Fall, Gasconha plus, Trio Guerbigny et Bardane

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 août 2008 - 09:43

Je me rends compte, au fil de mes cogitations que pour moi, le bal idéal ca serait un mélange des différentes traditions que j'aime. Ca ressemblerait un peu à Gennetines, mais pour un soir et sans groupes qui ne se revendiquent pas trad.

Et je me pose la question de si y'a que moi qui pense comme ça ou si y'aurait une réelle demande.

Et par exemple de 3 "séries", l'une un peu plus "soft", l'une un peu plus "hard" et une équilibrée (dans la proximité à la "tradition", jugée par moi de manière très subjective), laquelle vous branche le plus:

version "grands noms" Loened Fall, Gasconha plus, Trio Guerbigny, Bardane
version "plus trad" Couple de kan ha diskan, duo corbefin marsac, duo artense, grande bande de violons du poitou. (Je connais pas assez de trad pour proposer "mieux")
version "plus soft" Hamon Martin Quintet, Brotto-Lopez, Kitus, Refut de Chene

Et pourquoi pas rajouter de l'irlandais et d'autres traditions. L'idée étant de faire un bal folk très varié mais que avec des groupes ayant une identité régionale très forte.

(j'hésiterais aussi, mais ca casserait un peu le concept, d'ajouter un groupe folk avec des mazurkas shamallow et tout ca)

#2 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 28 août 2008 - 10:55

OUI pour explorer des régions en particulier, ça change un peu des bals lambda, mais avec un groupe pour les mazurkas sinon je suis en manque ... (désolée pour le concept)
Quant à la version que je préférerais ... je ne connais pas tous les groupes cités.

#3 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 11:57

Bonne idée, et tu ferais ça où ?

#4 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 août 2008 - 12:08

je crois qu'il en est pas là encore.
Moi ça me gonflerai.
J'adore le breton...15 min.
J'adore l'auvergne.... 10 min.
J'adore le sud-ouest... mais je sais pas le danser.
La polska c'est magnifique, mais au bout de la 4ème, ça gave....

Les groupes très régionalisés, plaisent à des danseurs eux mêmes très régionalisés.
C'est pas mon cas. Est-ce à dire que j'aime pas l'auvergnat? Si, j'aime beaucoup! mais à la 4 ème bourrée, j'en ai marre!
(que les auvergnat ne se fache pas, j'aurais pû faire la même avec n'importe quelle autre région...)

Je ne me sent pas assez attaché à une région pour étudier son terroir en profondeur, ne serai-ce qu'en stage. J'ai encore moins envie de le faire pour un bal.

Dans ton bal idéal, je vais trouver la musique géniale. je vais danser les 10 premières minutes de chaques groupes, et le reste du temps je ferais tourner la buvette. Mais d'un point de vue musical, j'adorerai ça.

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2008 - 12:22

C'est qu'une idée comme ca. Meme pas à l'ébauche du planning. Une affiche pareille, ca couterait une petite fortune, une des raisons que je regarde la viabilité du truc :D

#6 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 12:22

moi, quand j'aime, je ne compte pas ;)

mais je comprends qu'on aime juste pour écouter

#7 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 28 août 2008 - 12:35

Remarque, pour la viabilité du truc, mon opinion est plutôt cool... ça fait exploser les recettes de la buvette :D

#8 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 août 2008 - 13:06

Oui, enfin bon Mat, l'Auvergne ne jouerait pas que des bourrées, le Poitou que des avant-deux, et les bretons que du ... ah si, eux si, que du breton (fin c'est l'exception qui confirme la règle). :]
Mais qd tu dis "Les groupes très régionalisés, plaisent à des danseurs eux mêmes très régionalisés. " ça ce n'est pas faux. Ce qui ne veut pas dire que ça ne plait pas aux autres non plus :)

Perso ça me plait quand il y a des groupes divers comme ça, c'est un peu ce qu'on avait tenté de faire au dernier anniv Tradzone, même s'il n'y avait pas la même diversité que tu as citée Tirno (pas de breton, dommage... ^^).
Donc on va dire le rêve (même avec les Bretons !) :dance:

#9 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 28 août 2008 - 13:32

Mais qd tu dis "Les groupes très régionalisés, plaisent à des danseurs eux mêmes très régionalisés. " ça ce n'est pas faux. Ce qui ne veut pas dire que ça ne plait pas aux autres non plus :)

C'est ce que j'essayai de faire passer. Ca me plairai, mais n'étant pas régionalisé je ne serai pas assez mordu pour danser tout le groupe.

(heu l'auvergne jouerai juste 4 bourrée sur 5 dances tu veut dire? ^^U )

#10 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 28 août 2008 - 13:41

Le rêve !

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2008 - 14:01

Perso ça me plait quand il y a des groupes divers comme ça, c'est un peu ce qu'on avait tenté de faire au dernier anniv Tradzone, même s'il n'y avait pas la même diversité que tu as citée Tirno (pas de breton, dommage... ^^).

Euh... sauf qu'a l'anniversire tradzone 2008, y'avait que Somnia Festas et Refut de Chene qui font partie du genre de groupes dont je parle, avec cette démarche trad.

Message ajouté après : 2 minutes:

ca parait bete, parce que ce sont des groupes *excellents*, mais eutherpsychore, arcandage et décibal n'auraient pas leur place dans le genre de bal que je "propose".

Message ajouté après : 59 secondes:

yeah, Loïc, je savais que tu dirais ça.

#12 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 14:15

Remarque, pour la viabilité du truc, mon opinion est plutôt cool... ça fait exploser les recettes de la buvette :D

Très juste ;)

Message ajouté après : 1 minutes:

Oui, enfin bon Mat, l'Auvergne ne jouerait pas que des bourrées, le Poitou que des avant-deux, et les bretons que du ... ah si, eux si, que du breton (fin c'est l'exception qui confirme la règle).

Alors pour votre information, le breton n'est pas une danse !

#13 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 28 août 2008 - 14:43

Ah bon ??? :P

#14 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 14:48

Ah bon ??? :P

:P

#15 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 28 août 2008 - 14:53

Nan mais faut pas croire, j'aime bien la Bretagne (en carte postale !)

Je me rends compte, au fil de mes cogitations que pour moi, le bal idéal ca serait un mélange des différentes traditions que j'aime.

Pour en revenir au sujet, si je pige bien Tirno, dans ton idéal de bal, tu ne donnerais pas de place aux groupes comme Eutherpsychore, Décibal ou Arcandage?

#16 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 15:01

Nan mais faut pas croire, j'aime bien la Bretagne (en carte postale !)

Je me rends compte, au fil de mes cogitations que pour moi, le bal idéal ca serait un mélange des différentes traditions que j'aime.

Pour en revenir au sujet, si je pige bien Tirno, dans ton idéal de bal, tu ne donnerais pas de place aux groupes comme Eutherpsychore, Décibal ou Arcandage?

Les Beattles non plus ? Pourtant c'est un très bon groupe !
... ah non ... c'est plus possible paraît-il !

#17 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2008 - 15:13

Hihi. Piégé par mes propres mots. Comme j'ai rajouté à la fin, je rajouterais volontiers des groupes pour "un répertoire shamallow" ou du "folk avec la peche" ou tout plein d'autres termes qu'on pourrait rajouter et qui correspondent à la musique sur laquelle j'aime danser.

Mais le genre de bal dont je parle dans ce post et pour lequel j'aimerais savoir si y'a un public, non, on y verrait pas Décibal, ni Arcandage, ni Eutherpsychore.

Message ajouté après : 1 minutes:

(ni TNT, Djal, Boréale, Round'baleurs et plein d'autres)

#18 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 août 2008 - 15:36

Un bal comme ça, j'adorerai .
ça ne veux pas dire que je ne souhaiterais que ce genre de bal là - j'aime d'autres choses aussi - mais si un jour on propose une soirée (même une nuit) comme ça, je serais trés tentée de venir .

Personnellement, je pourrais trés bien faire le sacrifice des mazurkas chamallow pour une soirée de temps en temps . Pareillement, l'idée de danser une demi-douzaine de bourrées auvergnates (voire morvandelles), ou 3/4 plinn, ou 5 rondeau ou maraîchines dans la même soirée ne me fait pas peur . Du moment que la musique s'y prête bien et me donne envie de bouger .

#19 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 28 août 2008 - 17:05

Au delà des groupes ou des régions mentionnées c'est le côté zapping qui me gêne. Un bal c'est une ambiance, ça demande du temps à s'installer, pour créer une relation entre les musiciens et le public. Chaque groupe a un univers à proposer et le programmer pour une heure ça a un côté superficiel je trouve.
Après pour des bals un peu tremplins je dis pas. C'est une autre forme de convivialité.
Mais les groupes cités n'ont pas grand chose à prouver je crois :)

#20 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 août 2008 - 18:07

Donc pas de groupes de styles différents au cours d'une même soirée ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)