Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Un bal avec que des groupes trad de différentes régions?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

Sondage : Un bal avec Loened Fall, Gasconha plus, Trio Guerbigny et Bardane

Un bal avec Loened Fall, Gasconha plus, Trio Guerbigny et Bardane

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 28 août 2008 - 18:17

Pourtant c'est quand même le principe de nombreux festivals... Et pourtant la plupart des groupes n'ont pas grand chose à prouver ! ;D

#22 + Partager

  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Localisation: Paris (et Calais)
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 29 août 2008 - 10:10

J'ai jamais dit que j'adorais ces festivals ou que je regrettais pas que les groupe s'en aillent si vite :)

#23 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages
  • Localisation: Toulouse

Posté 29 août 2008 - 15:18

je trouve ça une bonne idée, de rapprocher les différentes cultures populaire dans un même bal, à Toulouse l'associatin Breizh en Oc fait déjà pas mal de Fest Noz et Balèti, le mélange se fait bien et les gens sont contents, à l'écoute, à la découverte, à la danse...

Par contre, au niveau des groupes, j'aurais plus dit La Talvera comme groupe de nom, il renvoie une énergie impressinnante au public !

Pour le grouper breton, ben justement le prochain Fest Noz et Balèti de Breizh en Oc le 11 octobre sera avec Loened Fall qui partegera la scène avec le groupe Lu Rauba Capeu de Nice. C'est vrai que c'est un super groupe, après, on pourrait voir aussi Carré Manchot dans ton idée, groupe mythique qui apporte énormément de sonorité.

#24 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 29 août 2008 - 15:24

Au delà des groupes ou des régions mentionnées c'est le côté zapping qui me gêne. Un bal c'est une ambiance, ça demande du temps à s'installer, pour créer une relation entre les musiciens et le public. Chaque groupe a un univers à proposer et le programmer pour une heure ça a un côté superficiel je trouve.
Après pour des bals un peu tremplins je dis pas. C'est une autre forme de convivialité.
Mais les groupes cités n'ont pas grand chose à prouver je crois :)


Tu les programmes pour 2 heures... Sa question est sur le fond, pas sur la forme.

Message ajouté après : 2 minutes:

on pourrait voir aussi Carré Manchot dans ton idée, groupe mythique qui apporte énormément de sonorité.


Carré manchot c'est carément pas trad, comme djal euterpsihore les ropundballeur boréale et tout ceux cités avant...

Tirno parle de groupe trad, carré manchot c'est néofolk rock à tendance raegae

#25 + Partager

  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Localisation: Paris (et Calais)
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 29 août 2008 - 16:50

Tu les programmes pour 2 heures... Sa question est sur le fond, pas sur la forme.


J'ai bien compris. ma remarque aussi étai sur le fond. :)
Une ou deux heures..., mon truc c'est de m'immerger et de sortir tout doucement d'un univers musical. Et je pense qu'une soirée entière n'est pas de trop pour ça. C'est comme le Comté, ça demande du temps (j'ai tout à fait conscience de sonner vieillot :) ).
Bon je vais pas être de mauvaise foi quand-même, y a moyen de pas faire un bal trop zapping avec cette formule. ;)
Le tout c'est de trouver la cohérence, un vrai dialogue et pas seulement une juxtapostion de bons groupes. C'est vraiment en terme de cohérence qu'il faut penser (j'ai pas dit uniformité).

#26 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages
  • Localisation: Toulouse

Posté 01 sept. 2008 - 09:24

[quote name="Vidian"]on pourrait voir aussi Carré Manchot dans ton idée, groupe mythique qui apporte énormément de sonorité.[/quote]

Carré manchot c'est carément pas trad, comme djal euterpsihore les ropundballeur boréale et tout ceux cités avant...

Tirno parle de groupe trad, carré manchot c'est néofolk rock à tendance raegae[/quote]

:O ben là alors, je ne te comprend pas, qu'est ce que Loened Fall a de trad si tu ne dis pas que Carré Manchot n'est pas trad... pour moi les deux sont des groupes trad avec des influences différentes voilà tout...
Le pur trad de bretagne sera le couple de sonneurs, de kan ha diskan, de treujen goal ou accordéon seul... voyons déjà qu'il n'y a pas trop de groupe trad si on enlève les meilleurs de cette catégorie avec quelques influences autres, il ne va plus rester grand chose...

#27 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 sept. 2008 - 11:28

Alors je t'invite à lire ceci: http://www.tradzone....opic.php?t=4348 et me dire ce que t'en pense.

Peut etre que j'ai mal compris le rapport de Loened Fall à la tradition - mais à regarder leur répertoire et leur façon de l'interpréter, il me semble qu'ils restent représentatifs d'un certain terroir breton. Carré Manchot est un groupe qui pourrait faire du trad - et a peut etre meme commencé par ca - je connais pas leurs premiers cds, mais dans les 10 dernières années, ils font des musiques métissées de bretagne. C'est en tout cas pas "trad" - tel que je l'entends dans ma distinction. Ensuite, chaque partie de France à un rapport différent entre ses groupes "trad" et ses groupes "bal folk/fest noz "folk"" - peut etre que la différence est plus difficile à cerner ou qu'elle est sur une échelle beaucoup plus continue en Bretagne?

#28 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 03 sept. 2008 - 11:55

Carré Manchot est un groupe qui pourrait faire du trad - et a peut etre meme commencé par ca - je connais pas leurs premiers cds, (...)


Il faut absolument écouter "Mab ar Miliner", le premier CD de Carré Manchot... mythique !! Le meilleur album de Carré Manchot, même les bretons le disent ! :] En effet c'était plus trad au début, mais même si les arrangements ont évolué, Carré Manchot n'a pas grand chose à voir avec le "folk" ou le "néo-trad" aujourd'hui, le répertoire reste très trad breton...
Bref, pour revenir au sujet, la proposition de Tirno me convient bien... Au cours d'une soirée, je préfère mille fois plusieurs groupes ayant un répertoire bien localisé plutôt qu'un "groupe folk multi-terroirs", mais des goûts et des couleurs blabla... Pis y a des groupes folk que j'aime bien quand même !!
Le bal idéal pour moi : Hamon-Martin Quintet, les Costauds de la Lune et La Chavannée !!! (bah c'est pas demain la veille ! :lmao: )

Message ajouté après : 10 minutes:

Les groupes très régionalisés, plaisent à des danseurs eux mêmes très régionalisés.


Je serai pas aussi catégorique quand même... Comment expliquer l'idée de Tirno alors ?
On peut aussi préférer danser sur des groupes qui sont très régionalisés parce qu'on estime (souvent à juste titre) qu'ils jouent leur musique avec le style approprié, les bons accents, etc, et que c'est important pour la danse...

#29 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 sept. 2008 - 12:32

Qu'ils jouent les bons accents, le style approprié (ouch...) ect, tu n'est capable de le juger que si tu t'es intéressé de près à cette danse dans cette région. (département? village?)
Aucun prof de danse ne t'apprendra La bourrée, mais sa façon de danser la bourrée de son pays.
Quasiment toutes les danses d'europes sont infinies, ça change d'une époque à une autre, d'un village à l'autre, y compris pour des choses comme la place du temps fort.

Dans ces conditions, quelqun (en exagérant) qui est passionné de valses bavaroises du milieu du siecle ne sera pas sensible au différences entre une bourrée auvergnate et une bourrée morvandelle.

Et dans un bal, la grosse majorité des gens n'est pas passionné de rien, et ne fais pas la différence entre une 2T et une 3T... (sauf en auvergne.)

L'idée de Tirno : il est régionalisé "de coeur" (plutôt d'esprit d'ailleurs) et de plusieurs région.
C'est un privilégié, qui (à ma connaissance) s'est intéressé de près à quelques danses bretonnes, de loin à la bourrée, et aux danses de couples contemporaines.
Il a vu que le breton mal joué, quand on sais le danser ça chie un peu. (beaucoup.)
Alors, il s'est dis, ça doit être pareil pour le reste... ce qui est vrai.

Mais alors pourquoi la plupart du temps ça marche quand même? Parceque pour la grosse majorité, jouer à peu près et danser à peu près trad, sans se marquer d'un style particulier, ça suffit amplement.
Et la plupart des gens se moque de savoir la différence entre l'andro de quimper et celui de st-malo, ils se contente de danser une valse contemporaine, une bourrée rock et une mazurka slove.
C'est pas bien, et je pense que chacun devrai faire l'effort d'aller voir, au moins par curiosité, chaque façon de danser (ou de jouer) chaque danse.

Mais faire un bal avec une façon pour chaque à chaque fois, c'est faire un bal d'élite.

Alors on peut trouver suffisament de passionnés autour de lyon pour faire un fest-noz, mais en trouvera t'on suffisament qui puissent etre spécialiste du fest-noz, de l'auvergnat, du sud-ouest et de l'alsace? A moins qu'1/4 de la salle ne danse correctement durant chaque groupe, en pestant contre les autres 3/4 des danseurs qui leur gâchent leur groupe favoris?

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 sept. 2008 - 12:47

J'aurais encore des aneries a raconter sur ce sujet, mais ce que dit Maitiu c'est assez bien vu :D

Alors on peut trouver suffisament de passionnés autour de lyon pour faire un fest-noz, mais en trouvera t'on suffisament qui puissent etre spécialiste du fest-noz, de l'auvergnat, du sud-ouest et de l'alsace? A moins qu'1/4 de la salle ne danse correctement durant chaque groupe, en pestant contre les autres danseurs qui leur gâchent leur groupe favoris?


C'est un peu pessimiste comme point de vue. Probablement très vrai, mais pessimiste. Au fest noz aux alentours de Lyon, on va trouver, pour stéréotyper: les gens qui sont des fanas de la bretagne mais qui en fait n'y connaissent pas grand' chose (tout cela dit très gentiment, mais c'est la majorité), les gens qui aiment juste danser, de tous les répertoires (salut maitiu), des gens qui sont "connaisseurs" sur la bretagne ou sur une petite partie de la bretagne ainsi que quelques rares gens qui sont connaisseurs sur ailleurs mais qui viennent quand meme en fest noz.

Pour ces deux dernières catégories (très minoritaires, je concède), je suis pas persuadé qu'ils vont pas savoir discerner la qualité "régionale" de ce qu'ils entendent, meme venu d'autres régions. En plus, ils auraient la "garantie" que ce qu'ils entendent d'ailleurs est dans un style dont ils vont "approuver".

On parle toujours du travail d'une vie pour jouer ou danser un répertoire territorialisé avec le style et tout. Mais ca doit commencer quelquepart et c'est une courbe exponentielle inversée: au début il suffit de très peu d'effort et de temps pour faire des grands bonds en rapprochement du style. Et ca commence par écouter de bons exemples. (Ainsi que, avec un peu de bol, de voir des bons danseurs danser)

#31 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 sept. 2008 - 13:01

(je dirais terre à terre plutôt que pessimiste, ça agresse moins mon ego :P)

C'est vrai pour l'écoute, l'observation, les bons exemple... Mais je pense pas (c'est que mon avis) qu'un bal "melting pot" soit le lieu idéal pour ça. Si tu fais ton "bal melting trad" en auvergne, tu aura surement de très bons exemple de danses auvergnates, et plein de choses douteuses pour tout le reste. (quoi? c'est encore pessimiste ça? :cry:)

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 sept. 2008 - 13:08

Oui... faudra pas trop regarder la danse. Parce que quand on connait pas un style, c'est facile de regarder un danseur qui a belle allure et croire qu'il danse bien. (Ca me frustre d'ailleurs quand les gens me félicentent de "bien danser la bourrée" - je me dis que c'est bien gentil, mais euh... Espérons que y'a pas d'auvergnats dans le coin ;))

#33 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 764 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 sept. 2008 - 13:56

Le rêve évidemment!!!!!!!!!! :)










Message ajouté après : 10 minutes:

je crois qu'il en est pas là encore.
Moi ça me gonflerai.
J'adore le breton...15 min.
J'adore l'auvergne.... 10 min.
J'adore le sud-ouest... mais je sais pas le danser.
La polska c'est magnifique, mais au bout de la 4ème, ça gave....

Les groupes très régionalisés, plaisent à des danseurs eux mêmes très régionalisés.
C'est pas mon cas. Est-ce à dire que j'aime pas l'auvergnat? Si, j'aime beaucoup! mais à la 4 ème bourrée, j'en ai marre!
(que les auvergnat ne se fache pas, j'aurais pû faire la même avec n'importe quelle autre région...)

Je ne me sent pas assez attaché à une région pour étudier son terroir en profondeur, ne serai-ce qu'en stage. J'ai encore moins envie de le faire pour un bal.

Dans ton bal idéal, je vais trouver la musique géniale. je vais danser les 10 premières minutes de chaques groupes, et le reste du temps je ferais tourner la buvette. Mais d'un point de vue musical, j'adorerai ça.


Tu aimes quoi alors? :O

#34 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Localisation: Pays Brayaud
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 20 sept. 2008 - 13:45

on se le demande effectivement

#35 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 sept. 2008 - 08:46

J'aime tout, mais rien suffisament pour m'en gaver comme une oie. Je ne ferai pas 2 heure de gavotte ou de bourrée. Pourtant quesque c'est bon une gavotte...

#36 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 625 messages
  • Localisation: Liège
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 sept. 2008 - 14:53

Le rêve ton programme Tirno ! :)

Bon après l'occitan ça dépend des groupes, et le poitevin je connais mal, mais pour le reste en tant que breton du Sud-Ouest je souscris à 100%.

Moi c'est souvent le "trad/folk" non régional qui me soùle vite...

#37 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 sept. 2008 - 15:00

Chacun ses goûts :)

#38 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 22 sept. 2008 - 15:01

et le poitevin je connais mal

Ah ben alors ça, il va falloir y remédier !! :lmao:

#39 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 625 messages
  • Localisation: Liège
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 sept. 2008 - 20:48

bah il y a la maraichine et l'avant-deux, pour le reste je sais pas trop.

#40 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 22 sept. 2008 - 20:58

Il y a des possibilités innombrables avec un avant-deux... Peut-être autant qu'avec une bourrée...
Et puis, il y a aussi mardi gras, le bal limousine, la vrille aux gorets... mais tout ça ne sort pas souvent du Poitou... :ehh:


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)