Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Savoir utiliser Audacity

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 02 sept. 2008 - 19:02

On m'a demandé dans un autre sujet où trouver un tutoriel pour utiliser Audacity pour travailler ses morceaux, alors je m'y suis attelé.

Des tutos existent déjà, mais mon truc est très nettement orienté vers un usage bien précis : rectifier les morceaux enregistrés lors du dernier stage et savoir les ralentir pour les comprendre et les répéter. Donc succinct mais complet pour cet usage.

C'est ici :
http://www.cartron.o...p.php?article38
et je suis preneur de tout commentaire, demande d'ajout etc.

Si ça peut en aider ne serait-ce qu'un(e)ou deux j'en serai heureux...

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 02 sept. 2008 - 19:24

je compte utiliser Audacity pour du montage son/bruits et ralentir un son ça m'intéresse aussi

je vais m'y recoller dès octobre, si tu veux un retour ça sera avec plaisir

#3 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 02 sept. 2008 - 19:28

OK merci, pour ce genre d'utilisation les autres tutos cités (que je n'ai pas tous lu) sont sans doute plus adaptés que le mien.

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 02 sept. 2008 - 19:30

vu que j'ai des tas d'idées sonores saugrenues et mes camarades de jeu aussi, je ne sais pas à l'avance ce que je vais faire
C'est avant tout de l'expérimentation, donc pour moi, tous les tutos sont bons à prendre ^^

#5 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 02 sept. 2008 - 19:31

interessant ce logiciel

sa m'aiderait surment sur les quelque morceau sur lesquelle je bute :)

#6 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 02 sept. 2008 - 19:42

:) :) :) :) Je viens de découvrir ton message. Par contre je n'ai pas encore pris le temps de lire ton tuto, mais sois déjà remercié de ton aide!

#7 + Partager Sig

Sig
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Activité(s):Ménestrelle...bon d'accord, étudiante.
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 09 sept. 2008 - 16:34

Pour ralentir les morceaux et les décomposer, je recommande aussi Amazing Slow Downer. (Certains de mes amis s'en servent pour la musique irlandaise par exemple)

#8 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 10 sept. 2008 - 08:22

gst-launch-0.10 filesrc location=Flashnq4h6Y ! decodebin ! audioconvert ! pitch tempo=0.5 ! audioconvert ! audioresample ! alsasink

Qui a dit que j'était un peu bourrin ?

#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 14 sept. 2008 - 18:18

J'ai une p'tite question à propos d'Audacity.
Je m'en sers pour la musique mais également depuis quelque temps pour enregistrer des lectures destinées à un aveugle. Et je tombe sur un os. Tant que les enregistrements étaient stockés dans l'ordi ou enregistrés en CD mais lus sur l'ordi, ça allait parfaitement mais il n'y a pas moyen de les lire sur un baladeur ordinaire. Le format d'Audacity.aup ne fonctionne évidement pas mais j'ai essayé le mp3 et le .waw et ça ne va pas non plus.
J'ai une piste: Lors de la gravure, seul le Cd de données est possible. pas le format audio.
Quelqu'un de cette respectable assemblée aurait-il une ruse dans son panier? A part changer le lecteur de CD pour un baladeur mp3, parceque ça j'y ai déjà pensé mais je prefère éviter car c'est une très vieille personne qui a passablement de soucis avec l'électronique.

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 14 sept. 2008 - 22:21

Je ne suis pas trop calé sur la question mais si j'ai bien pigé, ton ami(e) peut, sans se mettre au baladeur mp3, en tous cas acheter une platine laser récente ou un radio CD qui pourra lire les CD audio (voire contenant des fichiers mp3) gravés à partir d'un ordinateur. J'ai le même problème sur une vielle platine laser qui ne lit pas les CD gravés sur ordi. N'oublie pas de convertir les fichiers audacity en fichiers mp3 avant la gravure.

#11 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 15 sept. 2008 - 14:28

Le lecteur CD en question (un Sony) est relativement récent et lit les fichiers mp3, en principe. Le problème, en fait, c'est qu'il ne lit pas les miens, de mp3.
Alors je tourne en rond comme un papillon sous une lampe en cliquant partout sans trouver d'issue et j'avoue qu'une profonde lassitude m'étreint pour ne pas dire que ça me gonfle grave.

#12 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 sept. 2008 - 14:33

Un réglage à faire au niveau des options de codage du mp3 non?

#13 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 sept. 2008 - 14:35

Tu les a enregistrés en mp3 ou mp3 pro ?

Il y a peut etre un logiciel de transfert avec le lecteur mp3, pour encoder les fichiers...

#14 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 15 sept. 2008 - 16:47

mp3 tout court. Mais voila deux pistes que je vais explorer. Merci. A suivre.

#15 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 16 sept. 2008 - 10:26

Des fois les lecteurs ne lisent pas le mp3 encodé en vbr (variable bitrate). Je sais pas avec quoi t'a créé tes mp3 donc je peux pas trop t'aider :S

#16 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 16 sept. 2008 - 12:31

Misère de moué.. Variable bitrate!!! Je visualise à peu près la chose mais c'est sûrement mon esprit mal tourné!
Avec quoi j'ai créé les mp3? Ben avec Audacity, tiens! Et VBT, il n'en parlent pas dans l'aide.
Mais je continue de creuser.

#17 + Partager Malorn

Malorn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Activité(s):Doctorant
  • Groupe(s):Pas encore ...
  • Instrument(s):Guitare, Cornemuse écossaise, Bodhran

Posté 18 sept. 2008 - 12:58

Juste une petite question pour préciser ton problème, ton lecteur de CD, c'est un lecteur de CD audio ?

#18 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 19 sept. 2008 - 07:32

Oui, c'est un lecteur de Cd audio. Et en cela, mon idée de créer des fichiers mp3 était une erreur puisque les fichiers mp3 ne peuvent être stockés que dans des Cd de données que le lecteur en question ne peut pas lire.
J'ai donc rectifié le tir et créé des fichiers .waw à la place (toujours avec Audacity), qui peuvent théoriquement être compilés sur un Cd audio. Mais ça n'a pas marché. Aucun des 3 logiciels de gravure présents sur mon ordi (Real player, window média, Nero ) ne reconnait les fichiers .waw d'Audacity comme tels. Ils veulent bien les lire mais ça s'arrête là.
J'ai fini par trouver une bidouille: j'importe les fichiers .waw d'Audacity sur un autre éditeur (Nero Wave Editor) qui recréé de nouveaux fichiers .waw qui, eux, sont reconnus par les logiciels de gravure. Et le Cd audio ainsi créé est lu par un lecteur Cd ordinaire. Mais c'est prise de tête.
Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe dans Audacity et c'est dommage parce qu'autrement c'est bien pratique.

#19 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 sept. 2008 - 07:37

Il faut les graver par exemple avec nero, qui te remettra ça en format cd (qui n'est pas du .wav)

#20 + Partager Malorn

Malorn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Activité(s):Doctorant
  • Groupe(s):Pas encore ...
  • Instrument(s):Guitare, Cornemuse écossaise, Bodhran

Posté 19 sept. 2008 - 12:34

J'allais le dire, mais ça, audacity ne sait pas le faire.
Je ne connais pas bien les logiciels pour Windows, tu peux sans doute essayer InfraRecorder, ou ... Winamp à l'air de pouvoir le faire.
Sinon Brasero, Gnome-baker, K3B et autres sous linux.

L'important c'est que tu graves un CD Audio (et donc pas que tu mettes des mp3, wav ou autre fichier sur un CD de données donc.) A priori, tous ces logiciels doivent pouvoir le faire à partir de mp3, wav ou ogg, il se chargeront de les convertir en signal audio.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)