Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Recensement de la communauté qui joue de la trompette en folk/trad...

cuivres trompette

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#21 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 09 mars 2009 - 15:22

je l'ai vu cet été au bout du monde, sacré musicien ! :)

quelques vidéos
http://fr.truveo.com...n/id/1988708373

#22 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 23 avril 2009 - 13:04

Salut, je découvre un peu tard ce forum, mais donc voilà je fais de la trompette depuis gamin (du cornet d'ailleurs), j'avais arrêté pour cause d'appareil dentaire et de révolte adolescente aussi sans doute, et puis j'ai repris il y a 5-6 ans après être passé par la guitare autodidacte et le tin whistle (le low aussi plus récemment).

Et donc je fais partie des trompetteux qui veulent faire du trad. Je suis en auvergne (Cantal) depuis quelques mois et j'ai trouvé à m'incruster dans des sessions irish ou des bals/boeufs trad. Et mon pb principal, en tant que technicien modéré, est de jouer en E et A majeur, voire en B majeur, quand mes chers violonistes/accordéonistes lancent les thèmes en D, G et A. D'autant que j'ai toujours envie d'improviser là-dessus, alors autant jouer le thème, c'est coton, mais improviser avec toutes ces armatures, je me fais des noeuds à l'annulaire. Mais bon, quand les mazurka mineures démarrent, là ça fait plaisir.

Et puis sinon coté musiciens à répertorier, Camille, faut compter, pour démarrer, mais je vais participer au recensement plus approfondi, ça m'intéresse aussi Neil Yates (qui accompagne Mc Goldrick faut voir comment), et dans un autre genre l'Orchestre National de Salhile qui fait du bigband auvergnat arrangé sympa !

Ciao-pouet !

Message ajouté après : 6 minutes:

Connaissez-vous aussi les "Unusual Suspects" ? Ca décoiffe, avec quelques passages qui me font penser à de la varièt genre "Riverdance", mais bon, faut de tout pour...etc !

Voir sur http://profile.myspa... ... d=63088594

#23 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 23 avril 2009 - 13:20

Et puis sinon coté musiciens à répertorier, Camille, faut compter, pour démarrer, mais je vais participer au recensement plus approfondi, ça m'intéresse aussi Neil Yates (qui accompagne Mc Goldrick faut voir comment)

http://www.myspace.c...yatesneworigins

Magnifique en effet! Pas mal le morceau past forward, notamment à la fin :sweet:

#24 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 01 mai 2009 - 18:11

Ah oui, Past Forward, c''était carrément ma révélation qu'on pouvait faire de l'irlandais avec la trompette, je me suis passé en boucle cette fin, c'est dément !

Dans son genre, Camille n'est pas mal aussi avec ses "roll" incroyables...enfin pour moi !

#25 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 09 mai 2009 - 20:13

En gros, y'a que deux tradzonards qui jouent de la trompette... Dommage, dommage... c'est tellement beau...

Perso, quand j'essaie, ça fait le même bruit que quand mon père ronfle, je sais pas comment je me débrouille... (pardon papa...) mais après le sax', j'aimerai apprendre la trompette... Même si c'est pas du tout la même chose.

Mais les cuivres doivent transposer car ils sont en siB, mais les sax' aussi doivent transposer, depuis ma plus tendre enfance, je joue en miB, 3 dièses à la clé, parfois, 4 et 5 pour jouer avec des vielleux, et yalllleeez !!!

#26 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 mai 2009 - 07:46

Le truc avec les instruments transpositeurs, à mon avis, c'est pas tellement le nombre d'altérations à la clé puisqu'on est censé, quand même au moins un peu, ne pas lire les part' quand on joue !!!

Le problème c'est surtout pour les ornements : par exemple, avec le saxo soprano (en Sib donc) jouer de l'irlandais oblige à laisser tomber un certain nombre de rolls et autres joyeusetés du même tonneau au profit de... ben justement c'est bien là le problème...
Quand on joue un morceau en Ré majeur ou en La majeur, ce qui est la norme dans ce répertoire, l'inconfort vient des doigtés du changement d'octave, le petit doigt droit est sollicité beaucoup plus habituellement (pour un saxe) et je ne parle pas de l'inertie de la mécanique...

Pour en revenir à la trompette, n'oublions pas que le cornet à piston a été un des instruments privilégiés (avec la clarinette) des bals champêtres en gros de 1860 à 1914 : musique à danser écrite donc (pas trad selon des critères obtus...) mais souvent très chouette. (J'en ai tout un stock, je pourrais éventuellement faire une mise en ligne si ça intéresse quelqu'un.)

#27 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 10 mai 2009 - 10:20

Le truc avec les instruments transpositeurs, à mon avis, c'est pas tellement le nombre d'altérations à la clé puisqu'on est censé, quand même au moins un peu, ne pas lire les part' quand on joue !!!

Au sax' comme aux autres instruments qui ne peuvent pas jouer simultanément plusieurs notes, les ornements (trilles, accords) sont très dur, voire impossibles dans certains cas.
Mais encore plus lorsqu'on se rajoute des altérations à la clé, et quand je dis "à la clé", tu n'as pas besoin de partition pour le savoir : quand t'es en miB et que tu veux jouer avec un sol/do, paf, #fa, #do et #sol.
Et comme en général ça change de doigté par rapport à ta tonalité, ça te rajoute une touche, ou ça change tes doigts de place, donc ça perturbe.

Mais quand on est dans mon cas où on ne joue qu'avec des accordéons, ben tu t'habitue trop à ces 3 dièses et c'est plus dur après de rejouer sans ! :D

#28 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 11 mai 2009 - 22:12

Pour en revenir à la trompette, n'oublions pas que le cornet à piston a été un des instruments privilégiés (avec la clarinette) des bals champêtres en gros de 1860 à 1914 musique à danser écrite donc (pas trad selon des critères obtus...) mais souvent très chouette. (J'en ai tout un stock, je pourrais éventuellement faire une mise en ligne si ça intéresse quelqu'un.)

Pourquoi ça marche pas mon quote ? Et mes balises non plus, bouh...!

Perso ça m'intéresse carrément, Chamczyk ! puppyeyes

Et je suis bien d'accord avec vous, les saxeux et trompetteux. Depuis que j'ai atterri dans le Cantal (y a 9 mois) et que j'essaie de sortir ma trompette (en Bb) en bal flok et en session irlandaise, mon annulaire en a prix un coup !

Je me demandais même si j'allais pas me trouver une trompette en ut pour moins m'embêter pour tous les morceaux en sol, do et ré. Mais en fait, ça a son charme les 3 dièses à la clé, ça rentre petit à petit. Et puis quand une bourrée ou une mazurka arrive en Gm ou Cm, là je me régale !

Mais c'est vrai que pour les ornementations, ça demande sans doute un max de boulot et de pratique !

Message ajouté après : 12 minutes:

...avant le prochain colloc des"Amis des Cuivres et du Folk"...

Ca existe déjà en fait, Camille, ou pas du tout ? Parce que là j'étais en train de voir s'il existe des stages de musique trad (ça oui, et des kilos même) pour cuivres (ah non pas le moins !)...

Qui serais motivé pour organiser ça ?

Perso je suis candidat : ce serait en Auvergne (si je m'en occupe), je pourrais me rapprocher de mon centre départemental de musique et danse trad, faire venir des musiciens dont certains animeraient leur premier stage mais pas grave, ça permettrait d'échanger... Et puis le soir y aurait un bal avec des groupes avec des cuivres..

Suivez mon regard...! :nerd:

#29 + Partager vincenzo

vincenzo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 13 mai 2009 - 14:25

bin ça fait pas beaucoup de trompettes en trad tout ça... dommage !
ça doit pas être facile à expliquer aux gens que tu fais de la trompette en musique trad :wow:

part chez moi (entre grenoble et valence), il y a un accordéoniste trad qui joue aussi de la trompette mais pas en trad car il imagine pas du tout les 2 ensemble. On va lui passer le CD du Quintet à Claques (désolé pour la copie mais ça peut faire un trompettiste tradeux de plus !) et s'il est pas convaincu c'est que... les goûts sont très personnels (enfin la quand même) !
Reste que le groupe de trad amateur non-sonorisé dans lequel il joue craint d'être un peu noyé :D

Message ajouté après : 52 secondes:

bin ça fait pas beaucoup de trompettes en trad tout ça... dommage !
ça doit pas être facile à expliquer aux gens que tu fais de la trompette en musique trad :wow:

part chez moi (entre grenoble et valence), il y a un accordéoniste trad qui joue aussi de la trompette mais pas en trad car il imagine pas du tout les 2 ensemble. On va lui passer le CD du Quintet à Claques (désolé pour la copie mais ça peut faire un trompettiste tradeux de plus !) et s'il est pas convaincu c'est que... les goûts sont très personnels (enfin la quand même) !
Reste que le groupe de trad amateur non-sonorisé dans lequel il joue craint d'être un peu noyé :D

#30 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 13 mai 2009 - 17:15

Mon père m'avait proposé de prendre un sax en ut (il l'avait retapé et tout, c'était un des derniers en France qui était en si bon état) et j'ai dû refuser parce que j'étais encore plus petite que maintenant, et le sax était limite trop grand et trop lourd, et puis qu'il fallait d'abord que j'arrive à me dépétrer avec l'alto avant d'avoir un ut...

"Amis des Cuivres et du Folk"
... et si on est un ami des cuivres et du folk et qu'on joue pas de cuivre, on peut venir quand même avec son n'instrument ???

#31 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 14 mai 2009 - 13:04

Ah oui oui, bien sûr qu'il ne faut pas que des musiciens à ce festival ! Mon idée était de faire venir plutôt des groupes où y a 1 ou des cuivres histoire de faire un thème pour le festival, mais sur le parquet, faut de tout pour faire un monde, hé !

...Alors ça y est, on est au moins 2 tradzonard à être ok pour se lancer ?! :]. Ouaaaah ! xD

#32 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 14 mai 2009 - 18:38

trop foooort x) :dance:

#33 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 15 mai 2009 - 07:11

Et sinon, entre temps j'ai découvert Les Défrichés, de Clermont-Ferrand, vous connaissez ?

Voir http://www.myspace.com/lesdefriches !

A rajouter à ton recensement, Camille...!

#34 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 16 juin 2009 - 13:12

J'ai trouvé cette référence aussi, avec des cuivres qui jouent du trad : le Trio Apollo (http://www.arfi.org/apollo).

JL Cappozzo (http://www.amta.com.fr/fr/musiciens/mus ... sicien=109).

Leur musique frise le contemporain et ne serait peut-être pas évident à danser par exemple, mais sans doute qu'il savent faire !

Le recensement continue ! ;D

#35 + Partager bruno s

bruno s
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):balaubois labelhautbois
  • Instrument(s):hautbois bodega chabrette

Posté 22 juin 2009 - 21:20

salut
nous avec Balaubois (c'est le nom du groupe ) on invite parfois notre ami Daniel Malavergne qui est le meilleur tubiste du monde ...!!(remarquez le "marching trombone qu'il joue là)
j'essaie de vous joindre un extrait des tradivernales à Sommieres (30) cet hiver .
on a fait ça à Correns aussi aux joutes musicales l'an dernier ,c'etait le grand pied aussi
(ceci dit ,la mandoline de Patrick Vaillant ,à Correns l'an dernier ,ça nous a bardé aussi...!)mais bon,c'est pas tout à fait un cuivre ...

#36 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 467 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 22 juin 2009 - 23:07

Il y a aussi La Horde, non ?
Il me semble qu'ils jouent au festival des Suds à Arles cette année.

#37 + Partager spool

spool
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages
  • Activité(s):étudiant en jazz
  • Groupe(s):Vieille branche, Grand Balthazar, feu-Alkemar, Coverkill, Fanfare Rousseau 13
  • Instrument(s):guitares, chromatique, trompette, lauto crétois, cetera corse, chant

Posté 19 juil. 2009 - 00:40

Le trombone est terriblement efficace pour faire une partie de basse. 2 exemples:

Marc du très bon groupe de bal Paul K, de Genève, qui trombonise avec un groove digne d'une basse funkadelik!

Et dans un autre genre, toujours au trombone (électro-acoustique, avec sourdine), Andreas Uhlman, l'un des 2 frangins de l'incroyable groupe power-trad allemand Ulman. Admirez l'explosion du public quand le solo de trombone démarre...

http://ulman.info/leipzig-11-2007-en/

Et surtout la puissance du trombone electro-acoustique disto dans ce morceau magnifique:
http://ulman.info/dortmund-05-2007-en/

Quant à moi, je suis à la base un trompettiste classique qui a laissé moisir sa trompette pendant maintenant bien 10 ans pour s'adonner aux cordes pincées... Mais un petit retour de pratique trompettistique est en route, notamment au sein de Bozâtres, quatuor jazz-trad genevois.

Et il est vrai que la trompette permet un jeu de mélodie très clair, brillant et précis, ce qui est une qualité indéniable pour faire du bal.

#38 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 20 juil. 2009 - 14:08

Hé oui, les trompetteux débarquent, 'tention !

#39 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 23 juil. 2009 - 09:34

Carrément génial Ulman! Quels musiciens!

#40 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 21 août 2009 - 18:38

Ulman, j'adhère complet !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres, cuivres, trompette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)