Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Préparation d'un atelier de danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 01 oct. 2008 - 08:06

Ca sera sonorisé par un musicien live. L'atelier est suivi d'un bal (au début duquel on jouera surement un rond de saint vincent).

Bon alors Cham'???

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 oct. 2008 - 08:43

C'est confirmé, ca sera Marie (Monnier) à la musique (la chance la chance la chance! :D)

#23 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 153 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 01 oct. 2008 - 14:58

:)

#24 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 01 oct. 2008 - 19:13

De mon côté, cette année, je tente de monter un quelque chose sur Roanne mais versant musique. Si "ça prend", j'aurais peut être besoin d'un coup de main versant danse, mais ça sera pour tout de suite...

#25 + Partager Vika

Vika
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 01 oct. 2008 - 23:09

J'envisage de faire une initiation de danse folk dans mon lycée et après d'organiser un bal, je ne savais pas trop comment y procéder.
je te remercie Tirno tes postes et les autres sont une mine d'or.

#26 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 02 oct. 2008 - 08:28

Dans ce cas, je te conseille cette enfilade, si tu ne l'as pas encore trouvée:
http://www.tradzone.... ... sc&start=0

et d'y suivre les autres liens indiqués.

#27 + Partager Vika

Vika
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 02 oct. 2008 - 11:29

:D merci c'est génial :puppyeyes:

#28 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 02 oct. 2008 - 17:11

Pour une animation de bal il faut le mo-joe. Je te conseille de voir ce film "austin power, l'espion qui m'a niqué".
Sans mo joe pas d'entrainement. Sans entrainement pas de mojoe.

#29 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 07 nov. 2008 - 12:16

Alors ? Ca s'est bien passé ?

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 nov. 2008 - 12:25

Ah oui... Alors... Problèmes de micro et lenteur de démarrage ont fait qu'il nous restait 70minutes environ. Fort des nombreux conseils qui m'ont dit de pas espérer tout faire, je suis allé tranquille. On a fait tout le programme de rond de saint vincent et les 3/4 du programme mazurka.

Ca s'est super bien passé. Enormément de monde (60 personnes? peut etre plus), avec des danseurs chevronnés et des tout débutants et j'ai eu que des échos positifs.

Y'a certains exercices que j'ai volontairement supprimé, comme avancer, reculer et tourner sur le marche marche marche car j'avais essayé avant et jugé un peu difficile. Ceux qui avaient le niveau l'ont de toute façon intégré.

Seule difficulté, les changements de partenaire - y'en plusieurs fois eu des qui se sont retrouvé sur la touche. Donc si vous avez un système qui permette de changer facilement de partenaire, je suis preneur.

Bref. Bilan super positif. Très content de cette expérience. Je me réjouis de la prochaine fois (meme si pour le moment y'a rien du tout de prévu)

#31 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 nov. 2008 - 20:45

Bravo!!!!
:thumbup:

#32 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 10 nov. 2008 - 12:36

Contente de savoir que cela s'est bien passé, pour toi comme pour les participants...

Pour les changements de partenaires, je ne sais pas trop... Ca dépend notamment de la taille de la salle et du nombre de danseurs. Quand le groupe est assez restreint, en général ça se fait facilement ; quand il est important, comme c'est le cas, le problème c'est que souvent les gens sans partenaire restent à l'extérieur, près des murs, et "orbitent" autour des couples déjà formés qui monopolisent le centre. Du coup ils ne se trouvent pas. Peut-être faudrait-il, dès le début de l'atelier, proposer (sous forme un peu ludique) que, comme dans les danses-jeu ou certains mixers, les "esseulés" se "précipitent au centre" en levant la main bien haut pour trouver un partenaire... voire le faire faire trois fois d'affilée en intercalant quelques secondes de danse (genre chaises musicales) s'il est nécessaire de briser la glace ou qu'on sent une ambiance un peu "timide"... ?

#33 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 12 nov. 2008 - 08:50

Ou bien au lieu de dire "on change de partenaire", dire "les personnes seules vont briser un couple" et dès que c'est fait, "les autres, changez de partenaires!"

#34 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 12 nov. 2008 - 11:48

C'est violent!

#35 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 12 nov. 2008 - 13:10

[quote name="Tirno"]Seule difficulté, les changements de partenaire - y'en plusieurs fois eu des qui se sont retrouvé sur la touche. Donc si vous avez un système qui permette de changer facilement de partenaire, je suis preneur.
/quote]

si je puis me permettre: pour le changement de partenaire, il faut s'assuré que l'on part avec un nombre paire, si c'est le cas bien insiter sur le fait qu'a partir du moment ou dans le dépard de la danse chacun à un partenaire. Lors du changement si une personne ce trouve seul c'est qu' il y en a forcement une autre quelque part dans la salle...c'est à ce moment que l'animateur encourage les danseurs seul a vite trouvé son alter-ego.
autre chose ne pas lacher le morceaux, l'animateur ne doit pas baisser les bras, et insister pour que tout le monde danse...voila et normalement ça marche, a part si le stagiaire n'est pas volontaire mais lorsque que l'on enseigne on decouvre vite que tout ne marche pas à 100% et cela ne vient pas toujours de l'enseignant...

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 12 nov. 2008 - 15:52

Si le but n'est pas de gérer un nombre impaire de participants, mais de forcer le mélange des stagiaires, qui parfois sont venus en couple, ou bien qui n'ont vraiment pas envie de changer de partenaire, parce que bon, une méthode employée pour forcer les changements et permettre à quelqu'un de timoré d'avoir un bon (ou un beau) partenaire, c'est d'annoncer: "changement de partenaire, toutes les femmes avancent d'une place sur la ronde". Il faut être en ronde.

Une autre solution pour redistribuer les cartes, c'est de proposer en intermède récréatif, l'air de rien, un mixer ou une polka jeu: à la fin de la danse, on assène un impitoyable "gardez votre cavalière"!

#37 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 12 nov. 2008 - 16:27

un petit truc tout bete a ce sujet. Si l'animateur est lui meme dans le rond et qu'il n'a pas l'intention de danser (pour pouvoir mieux observer), il doit faire attention de pas se retrouver avec une cavalière (ce qui laisse une autre personne seule en cas de parité des stagiaires).

#38 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 23 oct. 2009 - 11:10

Bon, je remets ca cette année, au programme, Mazurka et bourrée. Mazurka on re-fera un peu les memes choses. Bourrée on fera des déplacements de bourrée d'auvergne sur du pas marché.

Le thème commun sera les codes qui permettent de danser ensemble.

Petite remarque pour l'impact de l'année passée - les ronds de saint vincent ont énormément gagné en dynamisme et en entrain en à la Campanule dans les parties "bal". J'ai l'impression que c'est (au moins en partie) une conséquence de ce qu'on a fait l'an dernier en atelier. Ca c'est cool et ca montre l'impact qu'on peut avoir en montrant aux gens l'enthousiasme qu'on porte pour une danse :)

#39 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 23 oct. 2009 - 11:45

Super de pouvoir constater (ou supposer) que son travail porte des fruits !
Bonne chance pour la suite alors...

#40 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 09 avril 2010 - 09:21

Et bien voilà à mon tour d'animer mon premier atelier !
Danses du Poitou...

Ca fait tout bizarre !! :] L'avantage, c'est que ça se passe à la brasserie des Garrigues à Sommières donc si ça se passe mal, je pourrais toujours boire de la bonne bière ! :lmao:
Non ya pas de raison que ça se passe mal... Enfin j'espère... :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)