Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La formation-type que vous préférez...

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 nov. 2006 - 10:35

Une question que je me pose :

Quelle est pour vous la formation de musiciens qui marche à fond, que ous préférez entendre/voir, dans laquelle vous préférez jouer, etc....

Est-ce que c'est les duos, les trios, les grosses formation avec une variété de timbres énorme ?

A vous la parole :)

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 nov. 2006 - 11:17

Perso, je préfère les petites formations, un ou deux instruments de melodie qui se répondent, accompagnés éventuellement d'autres instruments (meme si en fait, je peux me passer tres bien de tout ce qui est guitare, basse, rythmique).

J'aime particulierement Amann Rik: flute, basson, guitare, contrebasse. La flute et le basson s'échangent régulierement la mélodie princpale et l'harmonie plus ou moins complexe.

Sinon aussi de nombreux groupes bretons, genre Kurun, avec le dialogue flute bombarde a l'avant plan.

En irlandais, un soliste accompagné d'une guitare ou d'un bodhran, ou une paire d'instruments de melodie jouant ensemble sans rien d'autre, c'est le panard!

Un couple de chanteurs kan a diskan, ce que ca peut inviter a la danse en transe!

J'aime particulierement l'interaction voix instruments de Loened Fall et de Pain d'Epices.

Pour ce qui est de jouer, mafoi ma facon de jouer se prete bien au solo ou au dialogue melodique - mais j'ai pas encore le niveau de faire danser tout le monde a moi tout seul - c'est quand meme comme ca que je concois ce que je jouerai pour le moment: flute et violon ou flute et diato - peut etre qu'en progressant en tant que musicien, je comprendrai mieux l'arrangement, l'harmonie et tout ca et que plus de musiciens ca me bottera plus.

Sinon, 10 personnes qui jouent a l'unison, facon session ou boeuf, c'est un grand moment de bonheur partagé!

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 09 nov. 2006 - 11:28

si il y a un truc que j'adore voir dans les formations, c'est plein d'instrument mis en place, et une sonorité qui déchire tout, car les morceaux seront joué avec une ambiance intime pour les danse en couple et energie pour les chaine et cercle (et aussi un chant impeccable)et cette formation type doit ressembler presque à Hamon martin quintet, Djal, Dédale ou grand mére et soufflet ou zeff, voir minuit guiblole.

sa c'est pour les gros groupe, pour les Duo ou petite formation il me faut un son, pas trop fort juste ce qu'il faut et une sensibilité ressentit dans ce qu'ils font, pour sa il faut voir Duo bertrand, vachin'ton(.G), bretto lopez et yannick et jonas que je verasi samedi 11 novembre je vous redirais si je suis fan :D

#4 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 09 nov. 2006 - 12:05

disons que pour du bal, peu importe la sonorité obtenu, l'essentiel étant la pèche !

maintenant pour du concert, j'aime bien des sonorités variées capable de surprendre.

Genre les bagads pures, c'est chiant à écouter et quand au milieu y'a les frères Meunier qui font un duo 16/23, repris par Bagad Brieg, c'est sûr que ça tue tout !

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 09 nov. 2006 - 12:28

Alors là, moi c'est très variable

- Les bagad purs chiant à écouter ca dépend... le Bagad de Lann Bihoué moi ça me file la chair de poule

- c'est vrai qu'en général que les formations traditionnelles qui jouent ds moceaux déjà connus je préfère les avoir en bal que sur scène. Sur scène, j'aime mieux des répertoires que je ne connais pas ou des mélanges (type Tref). Après ca dépend de beaucoup de choses
- le cadre (théâtre ou café)
- les musiciens (Patrick Mollard et son ullean pipe sur scène je ne m'en lasse pas même sur du trad "trad" et le répertoire qui est joué
- la qualité du son et des lumières(merci les ingés et les technicos :))
- le feeling du jour des musiciens et leur contact avec le public (Tref !!)
- avec qui je suis seule (en groupe copains famille etc)
- mon humeur du moment... etc... le sens du vent...

Alors pas de préférence sur le nombre de musiciens, mais par contre :
aux musiciens qui font des prouesses techniques, je préfère ceux qui cherchent ceux que les jazzmen appelent la note bleue, le son qui donne le frisson d'émotion, l'instant suspendu

(beaux souvenirs de concerts à Chatou avec Marc Perrone par exemple, mais je vais plus souvent écouter du blues sur scène que du trad)

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 09 nov. 2006 - 18:33

pour ceux qui trouvent la musique de bagad chiante à écouter (ça se peut si on aime pas ça, et c'est quand même vrai qu'une journée complète au Moustoir à voir les concours de bagad c'est un peu long) : écoutez la Boum Ecosse (avec le bagad Brieg), le CD de bagad Kemper "Hep diskrog" et "tu pe du" de la kevrenn Brest St Mark
ça peut faire changer d'avis sur la musique de bagad
(et je manque de références récentes !!)

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 09 nov. 2006 - 23:07

vielle cornemuse diato : les foudrailles!!!!!!!!! <3 <3 <3 <3 <3 <3
Moi je suis fan!
C'est mon plus beau souvenir de bal à Reims!

#8 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 09 nov. 2006 - 23:07

pareil que ben's, probablement parce que trop entendu, j'aime le petit coté inattendu !

#9 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 nov. 2006 - 23:10

bin moi je suis a fond pour des formations trad ou il n'y a aucun instrument trad dedans. juste pour dire qu'il n'y a pas de style marqué sur chaque instrument.
je n'aime pas trop le trio vielle cornemuse accorédéon: trop trad !!

mon rève a moi c'est une formation composée de: batterie, contrebasse, guitare, trompette, vibraphone.

si y'a des amateurs ... je suis partant !!! (le vibraphone c'est moi)

#10 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 09 nov. 2006 - 23:57

Pour faire simple ... moi j'aime bien les formations qui ont les trois instruments trad de base (a savoir : diato,vielle,cornemuse) parce que je trouve que quand il manque un de ces instruments, il y a une sorte de ... "manque" ... (justement ;) )

Mais bon, il y a des formations qui parviennent à palier ce manque ...

Je pense a Maubuisson, Minuit Guiboles, Djal ...

... et effectivement, j'aime beaucoup les formations "nombreuses" (ou pas nombreuses d'ailleurs ^^ ) qui offrent un son "large" et "envelloppant" ...

#11 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 10 nov. 2006 - 00:02

.............et yannick et jonas que je verasi samedi 11 novembre je vous redirais si je suis fan :D

tu verras tu seras pas déçu! ces deux jeunes promettent vraiment!

sino, je te rejoinds assez dans ton dernier message romino.

seb

#12 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 10 nov. 2006 - 00:17

Moi, j'aime écouter tout type de formations en fait du moment que ça joue bien: soli, duos, grosses formations, instru trad ou pas trad, je suis assez ouvert. J'aime beaucoup la puissance et le caractère d'un vrai trio trad diato, cornemuse, vielle (vous remarquerez que j'ai cité le diato en premier, simple fait du hasard sans doute) mais j'apprécie également l'alliance d'instruments traditionnels et non traditionnels, du moment que l'esprit, l'essence et le style de la musique trad ne soient pas perdus. En pratique, j'aime beaucoup jouer en petite formation et de plus en plus au détriment des grosses formations (plus de 4) pour tout un tas de raison: En premier lieu, je trouve que l'intimité entre les musiciens dans un petit ensemble est plus forte, il y a plus d'union, plus de cohésion d'ensemble, je parle en général bien sûr. Deuxièmement, il est plus facile de caler des répèts en petite formation, car l'effectif étant réduit, les problèmes de disponibilité des musiciens sont moindres. Troisièmement, le travail musical d'arrangements et d'orchestration est plus simple et plus rapide en petite formation car il ne concerne qu'un nombre limité d'instruments. Enfin, quatrièmement, ça revient moins cher de jouer à 2 ou à 3 qu'à 7 et la qualité d'un petit ensemble n'est pas forcément inférieure à celle d'un orchestre plus conséquent!

#13 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 10 nov. 2006 - 00:20

idem Romino
;)

heu sauf qu'on ne dit pas "palier à ce manque" mais "palier ce manque"
lol

#14 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 10 nov. 2006 - 11:42

oui d'accord avec toi yannick sur le coté pratique des petites formations.
je trouve que le trio veille diato cornemuse ca donne pas mal de pèche mais ca peut aussi manquer de profondeur musicale, malgré l'apport rythmique et en basses de l'accordéon.
les plus grosses formations ont plus de moyens pour apporter de la richesse a la musique car plus d'arrangements sont possibles si il y a des instruments d'accompagnement.

#15 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 10 nov. 2006 - 12:00

j'aime beaucoup diato/voix ou instru mélodique... Enfin, je suis très intimiste, alors quand y a pas grand monde, ça me plait bien :)

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 nov. 2006 - 12:08

pour les répètes l'idéal c'est la formation solo, les autres sont jamais en retard et ne t'emmerdent pas avec ta fondamentale trop basse ou trop haute...

#17 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 10 nov. 2006 - 16:24

ça se défend aussi raph ! ;)

#18 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 10 nov. 2006 - 16:38

Moi j'aime bien aussi le trio diato vielle cornemuse, ( ou deux sur les 3, mais dans tous les cas avec un diato, on se demande pourquoi ... ), mais j'aime bien aussi rajouter à cette formule des instru "autres", moins courants en trad ( j'adore, entre autres, la harpe ( ^^ ) ou la flûte trav ).

Sinon j'aime bien aussi ( voire j'adore ) la formule "duo de diatos" ( hein Lolo ;) ) où je trouve qu'on peut faire des arrangements carrément bien et qui pêtent. Et c'est agréable de jouer avec quelque'un qui joue du même instru, on se sent moins seul !!!!

#19 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 nov. 2006 - 17:12

Que dieu nous protège des diatos qui se sentent seuls, ca fait déja bien assez de bruit comme ca ;)

Je rigole, hein! C'est juste qu'avec une flute, sans sono, faut y aller pour se faire entendre parfois ;)

#20 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 10 nov. 2006 - 18:16

moi j'aime bien les formations avec diato+vielle+cornemuse, mais en fait je m'arrête surtout au son d'ensemble et l'énergie dégagée par le groupe...à ce titre je trouve qu'une flute trav, et encore plus une clarinette, peuvent trés trés bien s'intégrer !