Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

avis aux flûtistes... et aux autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Aurore

Aurore
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Association Dans'Trad
  • Instrument(s):Flûtes

Posté 03 oct. 2008 - 18:06

salut la compagnie !

Je cherche un flageolet en sol ou en do. Mais, j'arrive pas à en trouver.

Vous pourriez pas m'aider par hasard ?

Merci d'avance

Bisous à tous les accros du trad

Aurore

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 03 oct. 2008 - 18:29

"Flageolet", tu veux dire un tin whistle ? Un truc à six trous en métal c'est ça ? C'est bizarre que tu n'en trouves pas, logiquement dans les gros magasins de musique ils vendent toujours des whistles de la marque "Generation", dans 6 tonalités, dont do et sol... Pense bien à faire vérifier dans les catalogues car bien souvent les vendeurs n'exposent pas tout ce qu'ils peuvent commander.

#3 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 04 oct. 2008 - 21:58

Le flageolet, c'est plus le penny whisitle, je crois. Ce qui est presque identique au tin whistle .-)

Allez, les "tout en métal", y'a Clarke qui fait des whistles en Ré et Do sur Internet.

#4 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 04 oct. 2008 - 22:38

Comme Tiennet, je trouve ça étonnant que tu n'en trouves dans un magasin de musique un peu conséquent...

#5 + Partager Aurore

Aurore
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Association Dans'Trad
  • Instrument(s):Flûtes

Posté 05 oct. 2008 - 10:54

oui c'est cà le tin whistle. Dans les seuls magasins où j'en ai trouvé, ils étaient tous en ré. Mais le problème, c'est que dans ma région, on ne joue qu'en sol ou en do.
Mais merci des conseils !

#6 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Instrument(s):Flute traversière irlandaise

Posté 06 oct. 2008 - 14:59

Ca se trouve sans trop de problème en sol ou en do aussi !

:)

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 26 janv. 2009 - 21:24

chui un peu en retard pitetre , mais si tu veux d'excellents whistles , voici ceux là , on les trouve aussi en france ( un peu plus cher... )
http://www.susato.co... ... ry=Kildare
Les "generation" en sol sont les tout petits suraigus , ce qui est pas terrible , aussi , en Susato , tu trouvera une version Low whistle en Sol qui est super ( j'ai hate de m'en offrir un ! )

#8 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 28 janv. 2009 - 18:25

Susato c'est joli, mais il faut en prendre des accordables (ils ne le sont pas tous), et en ré ils sont un peu agressifs dans les aigus...

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 janv. 2009 - 20:20

ouais , c'est vrai sur les aigues ... mais à part la sol aigue , elles sont accordables, voyons !... ( y a toujours la cire , sinon... )

#10 + Partager hydromel89

hydromel89
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):ça tourne Paron
  • Instrument(s):Whistles - flûte irlandaise - Bodhran

Posté 29 oct. 2009 - 10:00

oui c'est cà le tin whistle. Dans les seuls magasins où j'en ai trouvé, ils étaient tous en ré. Mais le problème, c'est que dans ma région, on ne joue qu'en sol ou en do.

Sur un whistle en Ré, tu peux aussi jouer en Sol, en fourchant le Do :

Do : OOO XXX
Do# : OXX OOO

X = trou bouché, O = trou ouvert.

Après, il y a une question de tessiture sur les morceaux...

#11 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 oct. 2009 - 11:11

Sur un whistle en Ré, tu peux aussi jouer en Sol, en fourchant le Do :

Do : OOO XXX
Do# : OXX OOO

X = trou bouché, O = trou ouvert.

Après, il y a une question de tessiture sur les morceaux...

euh ils sont bizarres tes doigtés, sur tous les whistles que je connaisse c'est plutôt : (je suppose que la "main en haut" est à gauche ?)

Do naturel : OXX OOO ou parfois OXO XXX
So # : OOO OOO ou OOO OOX

après comme beaucoup de doigtés "fourchus", ça dépend vraiment des flutes. ça dépend des octaves également (le Do ds l'aigu sur ma flute c'est plutot OXO OOO)

pour jouer en do il te "faut" le fa naturel, tu peux l'obtenir en bouchant "à moitié" (en fait généralement c'est pas la moitié mais plus) le trou du mi. C'est plus sioux mais ça marche.

#12 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 29 oct. 2009 - 13:34

euh ils sont bizarres tes doigtés, sur tous les whistles que je connaisse c'est plutôt : (je suppose que la "main en haut" est à gauche ?)

Do naturel : OXX OOO ou parfois OXO XXX
Do # : OOO OOO ou OOO OOX

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 oct. 2009 - 13:42

oui faute de frappe désolé.

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 oct. 2009 - 18:35

Hello !
Si tu veux tout savoir sur le (tin) whistle ( ou presque ) , voici un site très complet : http://www.chiffandfipple.com/ ( in english of course )
Effectivement , dans tous les magasins de zique , en general , il y a toujours des "Generation" en Ré ou Do , voir aussi parfois le presentoir ou tu as du plus grave au plus aigu : Bb , C , D , Eb , F , G
Le Susato est facilement trouvable et plus aisément accordable , mais demande plus de souffle et précision...
Si tu veux plus d'infos , fais moi signe !
( ps : si tu cherche un instrument de qualité "luthier " , il y a John Swayne , Yvon Le Coant , etc.. qui font d'excellents whistles , mais là , le prix est nettement plus cher... )

PPS: les whistles à bec plastique sont tous accordables , mais ils sont collés , il faut avec précaution , forcer sur le bec pour le détacher...

#15 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 31 oct. 2009 - 08:34

Pour décoller le bec plastique des Generation, faedog, waltons et autres... vaut mieux les passer sous l'eau (très) chaude pour éviter de les casser.

#16 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 02 nov. 2009 - 15:49

Ca dépend...Il est préférable que le point de colle se casse carrément et pour ça, il vaut mieux éviter de le passer sous l'eau chaude.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes