Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Vos voix préférées

• Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#41 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 18 nov. 2006 - 12:15

si vous pouvez la trouver, ils ont une vidéo vraiment énorme avec "le repas boogie whoua" et "le prince de l'amûr" entre autres, il y a aussi "pelez les noix" (et j'en ai vu des gens vraiment comme ça !!), les imitations de Brassens, "le moteur à explosion", "perfectionnistes"...
à trouver aussi les différentes versions de "hippo y tai tai yé" !

(moi fan ? noooon :P je les connais même plus toutes par coeur !)

#42 + Partager fannette

fannette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 20 nov. 2006 - 16:19

alors les voix que j'aime bien euh niveau trad je dirais Gahall et Gablain (emsaverien), sylvain Girault, Mathieu Hamon, denez Prigent bien sur et Louise Ebrel!!!

#43 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 27 nov. 2006 - 21:33

Après m'être beaucoup promené sur le forum, je prends enfin le temps de participer.

Bon, jouons le jeu de ce topic... Mes voix préférées.
Bien sûr, j'ai écouté et apprécié beaucoup de folkeux revivalistes au cours des 25 dernières années et il y en a qui m'ont beaucoup marqué... mais jamais autant que de "vrais" chanteurs de tradition.
Parmi les gens que je voudrais citer, il y en a donc plein qui ne sont pas connus du tout et dont la pratique du chant n'était pas censée dépasser le cadre de leur communauté (quelles que soient les limites qu'on donne à la dite communauté).
Et puis, miraculeuse bizarrerie, des gens sont venus avec des magnétophones pour enregistrer leur répertoire (= les "collecter"). Puis parfois les ont invités à animer des stages ou des fêtes du chant. Certains en ont même tiré des disques !

Je vais citer en vrac quelques noms de chanteurs/ses bien vivants, nés dans les années 1910, 1920 ou 1930. Ils ont connu dans leur jeunesse un univers musical très exotique pour nous, et plus largement une société très exotique pour nous : l'ancien monde rural. Du fait de cette imprégnation, ils chantent comme nous ne pourrons jamais chanter.
C'est comme ça, on ne peut rien faire contre ! :cry: :cry: :cry:
Chantons, amusons-nous, mais ce ne sera jamais la même chose ! Ni mieux ni moins bien : différent !
(allez, pour les Béarnais ou les Gallos qui vont m'incendier, je veux bien modérer mon propos. Mais uniquement à des fins diplomatiques!)

Allez, quelques noms en vrac, surtout pas un panthéon ou un classement, mais quelques références discographiques pour que vous alliez y faire un tour :

- André Drumel <3 , de Quelven en Guern (56). Un monsieur qu'on peut entendre régulièrement à la Bogue d'Or de Redon (35) ou à la fête du Chant de Bovel (35).
Chante en breton vannetais et en français. On peut l'entendre sur le disque "A Veg de veg. Paysage sonore en vannetais".
Et tous ces autres chanteurs qu'on peut croiser régulièrement à des événements festifs en Haute-Bretagne : Francis Geffroy de Ruffiac, Michel Texier de je sais plus où mais pas loin de là, p'tit Louis Bernier qui tient le café de Bovel... etc. Certains figurent sur les disques et K7 publiés par l'association l'Epille.

- Félix Trébosc, qui aujourd'hui ne chante plus beaucoup mais à qui La Talvera a consacré un disque magnifique en 1994 : "Félix Trébosc, cantaire de Roèrgue (Aveyron)" (pour l'anecdote, c'est en écoutant ce disque que les Massilia Sound System ont ajouté "Bouteille sur bouteille" à leur répertoire)

- Toutes ces "mamies" rencontrées par des collecteurs et qui ont "confié" leur répertoire dans la cuisine, au coin du feu (en m'excusant pour le cliché romantique!). Par exemple les dames enregistrées par Charles Quimbert, Robert Bouthillier ou Mathieu Hamon (parmi d'autres) en Haute-Bretagne : écoutez Thérèse Voland ou Clémentine Jouin sur l'extraordinaire double-CD "Grandes complaintes de Haute-Bretagne" (. Ou alors la cassette que La Talvera et Nicole Coulomb ont consacrée à Marinette Volpillière de Lozère...

- Dédée Duffault du Berry, enregistrée pour la première fois dans les années 60, et à qui j'espère les Thiaulins finiront bien par consacrer un disque.

Et il y a tous ceux à côté de qui les collecteurs sont passés. Vous en avez vous, dîtes, un papi ou une mamie qui connaît des chansons ?

#44 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 27 nov. 2006 - 23:24

Les soeurs Goadec! J'aime ces voix si particulières, si "vraies"! Elles ont dans leur voix cet aspect un peu décalée de la musique traditionnelle : des sons nasillards, ça grince comme une vielle, ça claque comme une bombarde et ça tuile comme un duo de sonneurs. Ca vous donne envie de danser, ça prend au tripe tellement c'est "ça"

#45 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 nov. 2006 - 21:10

:shy: Je l'ai encore jamais dit mais je craque quand j'entends la voix de Gabriel Yacoub <3

#46 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 28 nov. 2006 - 21:37

Et en plus on peut les entendre sur beaucoup de disques, puisqu'elles ont été "médiatisées" et stivellisées dans les années 70 !
Dans leur lignée, il y a aujourd'hui Louise Ebrel, fille d'Eugénie Goadec, qui est un peu un chaînon entre deux générations et deux mondes.
Elle est apparue sur plein de disques ces derniers temps.

Message ajouté après : 25 minutes:

Tiphaine > Tout cela me fait penser qu'il y a longtemps que je ne suis pas allé sur le forum de Gabriel (www.gabrielyacoub.com)
J'y vais fissa de ce clic !

#47 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 03 déc. 2006 - 09:23

Dans le genre mémé, moi celle que j'préfère ("c'est celle de 14-18...") c'est Kate Bush. Surtout Army dreamers. D'ailleurs c'est moi qui l'ai collectée à la kermesse paroissiale de Noeud-les-Mines en 1982, mais ne le répétez pas !

Tiens moi non plus ça fait longtemps que j'ai pas été sur le forum de Gabs...

#48 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 04 déc. 2006 - 20:38

Oh le tricheur !
Il utilise ce topic pour répondre à un autre topic de ce forum (celui sur la "playlist zen" dans "musique trad"). Mais on va n'y plus rien comprendre, monsieur l'embrouillateur !

#49 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 06 déc. 2006 - 17:03

Pour léviter, je recommande aussi le 1er Nolwenn Korbell "N'eo ket echu" (Coop Breizh 2003), je ne m'en lasse pas .

#50 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 25 juin 2007 - 20:14

Sylvie Berger & Laurent Cavalié.......... :shy:

C'est les premiers, je réfléchis et je reviens...

#51 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 25 juin 2007 - 20:26

merci naÏk j'avais jamais vu ce topic

mes voix préférées

- mathieu hamon :clap: :breton:
- le chanteur de faiport convention qui chante dans" excalibur le concert mythique" surtout quan il chante "where lies my love, shall i find my love?' c'est à tomber par terre, il a une voix grave qui me fait beaucoup d'effet :shy:

-frédéric paris
-laurent cavalié(ah oui)

euh oui il n'y a pas de fille, les filles ne me font pas d'effet généralement :whistle:

#52 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 25 juin 2007 - 22:21

Valérian Renault !!!!!!!

le chanteur du groupe "vendeurs d'enclumes"

si vous avez la possibilité de voir ce groupe je vous jure que c'est a ne pas rater. chanson francaise jazz rock, c'est fantastique.
et le chanteur vit son texte jusqu'au bout de lui meme, ce gars il est extraordinnaire.

www.vendeursdenclumes.com
http://profile.myspa... ... =118332756

a noter que le saxophoniste est david sevestre de dites 34, enfin il l'était

#53 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 26 juin 2007 - 10:01

je viens d'apprendre sur le myspace de vendeurs d'enclume que chalon sur saone était en rhone-alpes ... je crois que ce monsieur est aussi fort que moi en géographie....

#54 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 26 juin 2007 - 10:18

ha, oui...pas tres fort...

moi j'aime pas trop cette manière de chanter (parcequ'il s'agit plus la d'une façon de chanter que d'une voix.)
je trouve que trop de gens essaye de chanter comme ça dans la "nouvelle chanson française" et ça m'énerve.

#55 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 26 juin 2007 - 12:10

j'suis d'accord que c'est plus une facon de chanter plutot qu'une voix, mais il le fait parfaitement bien. dans son style, il assure

#56 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 juin 2007 - 16:45

Moi, j'aime bien le saxe derrière et d'une manière générale, le groupe qui assure bien.

Sinon, d'une manière générale j'ai un problème avec les chansons "à textes" ma tendance étant d'écouter la musique et quand ça se télescope avec les paroles, j'ai du mal à équilibrer mon écoute (qu'est-ce que ça veut dire ce que je viens de dire ?... oulaaa... fatigue, fatigue...)

Et pi... Je la pousserais bien la chansonnette... Et, quand ça m'arrive (très rarement en public mais dimanche dernier par exemple) le résultat quand il est buvable, est très précisément dans une façon de chanter... que j'aime pas bien comme auditeur ! (voir remarque de Raph).

Et pi aussi, il y a les chansons en "trompe l'oreille" : t'as l'impression que ça veut dire quelque chose et pi, en fait, ça ni queue ni tête (et quand je dis tête, je suis gentil...) Là, je pourrais faire une très (trop) longue liste de chanteurs et chanteuses trompe-l'oreille, ça serait fastidieux et ça déclencherait surement des polémiques interminables, donc stop.

#57 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 26 juin 2007 - 18:12

merci naÏk j'avais jamais vu ce topic

Hein??!!! pourquoi tu dis ça, tu me suis sur le forum? je t'en ai parlé? je comprends plus rien là... :.

#58 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 26 juin 2007 - 19:58

non c'est juste que tu l'as fait remonter

#59 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 438 messages

Posté 27 juin 2007 - 11:33

euh Naik qu'est ce que c'est que cet avatar :flic: ?

#60 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 28 juin 2007 - 18:34

Il tembete? :.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)