Après m'être beaucoup promené sur le forum, je prends enfin le temps de participer.
Bon, jouons le jeu de ce topic... Mes voix préférées.
Bien sûr, j'ai écouté et apprécié beaucoup de folkeux revivalistes au cours des 25 dernières années et il y en a qui m'ont beaucoup marqué... mais jamais autant que de "vrais" chanteurs de tradition.
Parmi les gens que je voudrais citer, il y en a donc plein qui ne sont pas connus du tout et dont la pratique du chant n'était pas censée dépasser le cadre de leur communauté (quelles que soient les limites qu'on donne à la dite communauté).
Et puis, miraculeuse bizarrerie, des gens sont venus avec des magnétophones pour enregistrer leur répertoire (= les "collecter"). Puis parfois les ont invités à animer des stages ou des fêtes du chant. Certains en ont même tiré des disques !
Je vais citer en vrac quelques noms de chanteurs/ses bien vivants, nés dans les années 1910, 1920 ou 1930. Ils ont connu dans leur jeunesse un univers musical très exotique pour nous, et plus largement une société très exotique pour nous : l'ancien monde rural. Du fait de cette imprégnation, ils chantent comme nous ne pourrons jamais chanter.
C'est comme ça, on ne peut rien faire contre !
Chantons, amusons-nous, mais ce ne sera jamais la même chose ! Ni mieux ni moins bien : différent !
(
allez, pour les Béarnais ou les Gallos qui vont m'incendier, je veux bien modérer mon propos. Mais uniquement à des fins diplomatiques!)Allez, quelques noms en vrac, surtout pas un panthéon ou un classement, mais quelques références discographiques pour que vous alliez y faire un tour :
- André Drumel <3 , de Quelven en Guern (56). Un monsieur qu'on peut entendre régulièrement à la Bogue d'Or de Redon (35) ou à la fête du Chant de Bovel (35).
Chante en breton vannetais et en français. On peut l'entendre sur le disque "A Veg de veg. Paysage sonore en vannetais".
Et tous ces autres chanteurs qu'on peut croiser régulièrement à des événements festifs en Haute-Bretagne : Francis Geffroy de Ruffiac, Michel Texier de je sais plus où mais pas loin de là, p'tit Louis Bernier qui tient le café de Bovel... etc. Certains figurent sur les disques et K7 publiés par l'association l'Epille.
- Félix Trébosc, qui aujourd'hui ne chante plus beaucoup mais à qui La Talvera a consacré un disque magnifique en 1994 : "Félix Trébosc, cantaire de Roèrgue (Aveyron)" (pour l'anecdote, c'est en écoutant ce disque que les Massilia Sound System ont ajouté "Bouteille sur bouteille" à leur répertoire)
- Toutes ces "mamies" rencontrées par des collecteurs et qui ont "confié" leur répertoire dans la cuisine, au coin du feu (en m'excusant pour le cliché romantique!). Par exemple les dames enregistrées par Charles Quimbert, Robert Bouthillier ou Mathieu Hamon (parmi d'autres) en Haute-Bretagne : écoutez Thérèse Voland ou Clémentine Jouin sur l'extraordinaire double-CD "Grandes complaintes de Haute-Bretagne" (. Ou alors la cassette que La Talvera et Nicole Coulomb ont consacrée à Marinette Volpillière de Lozère...
- Dédée Duffault du Berry, enregistrée pour la première fois dans les années 60, et à qui j'espère les Thiaulins finiront bien par consacrer un disque.
Et il y a tous ceux à côté de qui les collecteurs sont passés. Vous en avez vous, dîtes, un papi ou une mamie qui connaît des chansons ?