Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

recherche desespérement doigtés de chabrette....

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 07 déc. 2008 - 06:07

Hé ben, c'est de la réponse outre-atlantique ultra-rapide ça monsieur Randonneix !

Merci en tout cas, le document écrit est déjà fort intéressant, je me régale, la littérature cornemusistique est déjà trop rare !

Nicolas
Québec

#22 + Partager nico'rnemuse

nico'rnemuse
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Instrument(s):piano, batterie et cornemuse

Posté 07 déc. 2008 - 18:30

merci infiniement.... et de toutes façons, mieux vaut tard que jamais !

#23 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 07 déc. 2008 - 18:42

bon, j'ai téléchargé les doc pdf, mais je ne les pas encore lu. (j'm'en régale d'avance) C'est vrai que la littérature "cornemustique" est rare comparée à d'autres instruments. Mais internet compense, non ? C'est comme ça qu'on aime le réseau : pouvoir mettre en lumière dans un ptit coin de toile notre passion. Et, en plus sur tradzone, il y a à priori des gens compétents. Alors merci de partager votre littérature cornemustique.

#24 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 déc. 2008 - 19:51

Bon, je n'ai pas compris si tu avais mis en ligne les doigtés...j'aurais bien aimer voir celui que tu proposes, et pour quel fabriquant.
Les cornemuses à miroirs du limousin, à chaque fois que j'en essaye une, d'un facteur différent, ont des réactions très différentes.
Je n'essaie pas d'adapter un doigté de musette ou de cabrette, je sais bien que c'est un autre instrument.
Ce que j'ai remarqué, c'est que cette cornemuse avait dans tout les cas des doigtés assez permissifs, qui permettaient d'adapter le doigté suivant la couleur a donner au jeu. C'est pour ça que j'ai dis "il n'existe pas de doigté prédéfini pour la chabrette."
Cet aspect m'a aussi été confirmé par plusieurs excellents joueurs de chabrettes.

Maintenant, comment parler de jeu attesté de chabrette, avec le peu de sources que nous connaissons? Je suis assez persuadé que le jeu actuel a été complètement réinventé (comme celui de pleins de cornemuses d'ailleurs...).
Gavinet et Pangaud sont deux exemples bien différents d'une pratique de cette cornemuse, et ne représentent sans doute pas (bien qu'ils soient passionnant) le jeu plus ancien de cette cornemuse, qui a encore des origines bien mystérieuses...
Je jeu des chabretaires d'aujourd'hui doit énormément à la pratique du violon.
Les disques consacrés à ce merveilleux instruments reflètent très bien mon propos: on a des styles incroyablement varier suivant les interprêtes. (contrairement à la pratique de la cabrette, qui est nettement plus ancré dans un style, ce qui n'empêche pas les styles plus personnels, mais toujours avec une "signature", presque imposé par l'immense fond d'enregistrements anciens de cabrette.)

Message ajouté après : 7 minutes:

au fait, tu nous ferais pas un petit historique et inventaire des facteurs de chabrettes limousines, que chacun puisse essayer, ce faire ces opinions sur ce qui est proposé et surtout donner envie au gens de passer les commandes chez eux! ;)

#25 + Partager RandO

RandO
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Groupe(s):Tres per doS -- La Fraternelle
  • Instrument(s):Chabrette

Posté 07 déc. 2008 - 22:12

Chers,

Merci en tout cas, le document écrit est déjà fort intéressant, je me régale, la littérature cornemusistique est déjà trop rare !
Nicolas - Québec

merci infiniement.... et de toutes façons, mieux vaut tard que jamais !

bon, j'ai téléchargé les doc pdf, mais je ne les pas encore lu. (j'm'en régale d'avance) Et, en plus sur tradzone, il y a à priori des gens compétents. Alors merci de partager votre littérature cornemustique.

... il n'y a QUE des gens compétents... ;-))
Merci à vous.

Bon, je n'ai pas compris si tu avais mis en ligne les doigtés...j'aurais bien aimer voir celui que tu proposes, et pour quel fabriquant.

Si, si, c'est bien ce que j'ai expliqué...
Le doigté est bien à :
http://philippe.rand... ... e7-8-9.pdf
première page.

C'est pour ça que j'ai dis "il n'existe pas de doigté prédéfini pour la chabrette." Cet aspect m'a aussi été confirmé par plusieurs excellents joueurs de chabrettes. Maintenant, comment parler de jeu attesté de chabrette, avec le peu de sources que nous connaissons? Je suis assez persuadé que le jeu actuel a été complètement réinventé

Tout ceci est vrai, en ce qui concerne "La Tradition", mais j'ai pris la lorgnette par l'autre bout.
C'est à dire, sans oublier ce que nous ont montré les Grands Anciens, quel est le doigté qui semble être (le plus ?) pertinent, fonctionnel, rationnel, ... ... sur ce biniou ?
Comme indiqué, il a été élaboré, non pas pour une fabrication donnée, mais bien pour l'instrument, sur une plage de temps, ma fois assez longue, et "testé" aussi sur mes élèves lorsque j'enseignais.
Je peux donc me permettre de le présenter et de le défendre...

Mais je reste ouvert à toutes discussions, propositions, ... constructives.

"Rando"

Message ajouté après : 2 minutes:

Raph',

au fait, tu nous ferais pas un petit historique et inventaire des facteurs de chabrettes limousines, que chacun puisse essayer, ce faire ces opinions sur ce qui est proposé et surtout donner envie au gens de passer les commandes chez eux! ;)

J'en parle - un peu - dans le doc sur Internet. ^^
Celui avec qui je travaille maintenant : Frédéric CHABALIER. Un MUST !!!

"Rando"

#26 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 déc. 2008 - 22:54

bah, sur le lien que tu as remis, il n'y a rien (chez moi)...
L'informatique, c'est long et chiant à mettre en place j'ai l'impression, je verrai quand ce sera réglé!
Le problème de Chabalier, c'est que c'est dur de le croiser, vu qu'il n'est pas "déclaré". Je n'ai eu qu'une seule occasion de voir ces instruments (enfin une seule chabrette), c'est toi qui me l'avait montré.

Moi je trouve le travail de Gaetan Polteau remarquable, et que c'est dommage de ne pas le citer! ^^

#27 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 12 déc. 2008 - 17:48

Nic,

J'arrive pas à accéder aux extraits videos, comment doit-on faire ?
Nic

c'est tout simplement qu'il n'y a rien encore de publié, ni en son, ni en vidéo, désolé... et merci de la réponse, et de la question, si rapides.

A propos de vidéo je viens de voir le dvd de "la vielle et l'univers de l'infine roue-archet" de Valentin Clastrier. C'est exactement ce même genre d'objet qui compléterait à merveille une méhode comme celle de Bernard Boulanger, non?

Message ajouté après : 29 secondes:

Nic,

J'arrive pas à accéder aux extraits videos, comment doit-on faire ? c'est tout simplement qu'il n'y a rien encore de publié, ni en son, ni en vidéo, désolé... et merci de la réponse, et de la question, si rapides.

Nic

Comme je l'ai indiqué, j'ai posté pour donner un commencement de réponse pour le doigté "papier", mais si la demande est forte, je vais me consacrer aux enregistrements qui seront en fait des vidéos.

"Rando"

#28 + Partager RandO

RandO
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Groupe(s):Tres per doS -- La Fraternelle
  • Instrument(s):Chabrette

Posté 21 déc. 2008 - 21:47

Chers lecteurs z'et auditeurs de la chabrette,

une petite vidéo pour l'application du doigté de chabrette à deux mazurkas :
http://fr.youtube.co...h?v=CQsOL-B1CA8
à voir de préférence avec "regarder cette vidéo en haute qualité". :)

Et la même téléchargeable [136Mo] à :
http://philippe.rand...fr/Video-01.mpg
à partir du site cité plus avant.

"RandO"

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)