Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quel a été votre moment le plus marquant dans le trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 28 août 2012 - 11:40

les meilleurs moments ?

-la première bourrée 3Tps dansée avec mon meilleur pote, on a fini en nage et le souffle court, mais quel trip !

-y'a 2 semaines, anniv' dudit potau, que du bon zicos autour de la table (une bonne partie de Stuveu entre autres) ;
Arrive les derniers invités avec en prime, une Sylvie Berger dans les bagages...
les polyph's ont durées jusqu'à pas d'heure...

-mon tout premier boeuf, dans une yourte, pareil, y'a deux semaines, masse de super bon musiciens, l'anniversarisé commence Architek de Snaarmaarwaar, et c'est parti pour 6-10mn juste magiques.

-la première fois que j'ai chanté en boeuf, beaucoup le stress au début quand même.

#22 + Partager Mary

Mary
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 07 sept. 2012 - 11:02

Les frères Guichen festival massif Celtrad à Vic le Comte en 1999.
Ils nous avaient littéralement scotchés...
  • Ludoman aime ça

#23 + Partager Elodie46100

Elodie46100
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Activité(s):en formation
  • Instrument(s):Guitare (débutante)

Posté 13 sept. 2012 - 01:25

Mon premier bal, premier contact avec la musique folk, il y a 8 ans...
J'allais manger avec ma maman dans une ferme près de chez nous.
Il était un peu tard pour dîner (enfin déjeuner pour nos voisins les Français) et en mangeant on observait curieuses les gens, dans la grange ouverte, qui commençaient à danser d'étranges danses en couple et en groupe.
Je suis tombée instantanément amoureuse de la musique: c'était Minuit Guibolles!

Puis après quelques danses, on était les seules désormais assises, les danseurs sont venus nous prendre par la main et insister pour qu'on se joigne à eux. J'avais envie de me cacher sous le parquet, parce que je pensais ne jamais pouvoir suivre les pas, mais finalement, avec le mouvement de masse, on a oublié de compter et on s'est laissé porter par la musique, c'était magique.

Minuit Guibolles est resté mon groupe favori, et ce n'est pas prêt de changer <3

#24 + Partager Zebulon

Zebulon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):cornemuses, bodhran, Tambourin mélodique, Dulcimer, flutes

Posté 13 janv. 2013 - 01:18

Je l'ai déjà raconté, mais bon, je remets ça.
En 2001, en arrivant à StChartier : ma précédente édition c'était 1978... J'ai eu comme l'impression de revenir chez moi après une longue absence ! Il était grand temps !
(C'est vrai qu'un break de 20 ans, on n'en fait pas très souvent !!!)

C'est rigolo c'est presque comme dans ma vie : mon premier St Chartier 79 ou 80 du siècle dernier puis maintenant ou quand je peux j'ai l'impression de revenir dans ma terre musicale de jeunesse.....
Sino Stivell à l'olympia : le disque j'était trop petit....
Malicorne et pleins d'autres à la fête de l'huma
Philippe Bruneau, Silly Wizard et pleins d'autres aux festivaux de Ris Orangis
Les Pogues à Bourges
Tri yann à Lorient
Danser sur les jolies notes de Marc Perrone
Le grand rouge, la Bamboche, La sauterelle, Bachas Mont Jöia dans des petites salles de MJC de banlieu.....
....et tant d'autres ....moi tout seul avec une cabrette en pleine banlieu lors de la première fête de la musique......

#25 + Partager Lavirgule

Lavirgule
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 100 messages
  • Activité(s):Etudiante aux beaux arts
  • Instrument(s):Plusieurs... c'est plus simple xD

Posté 02 févr. 2013 - 21:04

Mon plus beau moment, je dirais qu'il y en as plusieurs. Chaque danse et uniques, que l'on change de partenaire pour celle en couple, ou de groupe de gens pour les autres, chaques danse à son reflets de bonheur d'évasion, et de joie.

Mais certaines dansent marquent plus que d'autres.
Je dirais que j'ai deux excellent souvenirs, les plus beaux :
Le premier serait une mazurka que j'ai eu le plaisir de faire avec un excellent danseurs, rencontrer depuis trois jours. Après une coupure d'un an sans bal, qu'il est bon de repprendre !
Repousser l'instant jusqu'au bout, se laisser porter. Mélanger mazurka valsé et quelque peu contact. Que du bonheur de fermer les yeux et juste profiter.

Mon deuxième souvenirs vraiment marquant serait en allemagne. Près de München, je faisait du stop et je suis tombé sur un couple allemand se rendant à un bal. Je les aies suivi, et j'y ai danser jusqu'à 3h du matin. Les allemands sont des super bon danseurs ! De surprise en surprise, on as même eu le plaisir de faire quelques danses bretonnes !
J'ai eu le plaisir de danser à ce bal avec des personnes d'une dixaines de nationalités différentes.

Camping sauvage avec des Hongrois, quelques espagnoles nous suivaient...
La danse rassemblent plus que des gens, elle fortifie une âme et une ambiance incomparable que l'on viens de très loin pour le plaisir de retrouver cette sensation unique de retourner à ces sources...

Je me laisse emporter par ce que j'écris, excusez-moi...
Mais c'est tellement bon de danser !

#26 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 31 juil. 2013 - 10:02

1984, veillée à St Genès Champespe, Puy de Dôme , avec André GATIGNOL, violoneux de tradition; instants magiques, hors du temps,  pour cette première rencontre avec André...

• Solfami aime ça

#27 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 31 juil. 2013 - 14:22

rencontre avec André GATIGNOL , violoneux à St Genès Champespe, Puy de Dôme en 1980... magique, je vois pas d'autre mot. D'autres rencontres ont eu lieu, avec Eugène AMBLARD, Joseph PERRIER...
...bigre, c'est loin tout çà.

1984 ou 1980? c'est sans importance pour moi, peut-être que pour toi si...C'était juste une envie de te taquiner... :)

#28 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 31 juil. 2013 - 14:28

rencontre avec André GATIGNOL , violoneux à St Genès Champespe, Puy de Dôme en 1980... magique, je vois pas d'autre mot. D'autres rencontres ont eu lieu, avec Eugène AMBLARD, Joseph PERRIER...
...bigre, c'est loin tout çà.

1984 ou 1980? c'est sans importance pour moi, peut-être que pour toi si...C'était juste une envie de te taquiner... :)

!!!!!!quand je vous dis qu'il fait pas bon vieillir... 80' en effet, 84 hélas fut beaucoup plus triste  et je fais souvent la confusion entre ces deux années... et je radote par dessus le marché.. décidément les forums c'est pas pour moi... je retourne à l'anonymat  

so long

#29 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 31 juil. 2013 - 14:38

Non non, j'aime bien quand tu radotes moi. Les forums c'est fait pour ça.

#30 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 31 juil. 2013 - 14:53

C'est bien gentil de vot' part mon bon m'sieur

si vous y tenez ! en fait mon premier émoi (et moi et moi comme disais Dutronc) c'est ma mémé (1898 1973) qui, outre le fait d'avoir fait 12 bambins dont ma maman, fais les fromages, les foins, la lessive, accessoirement chantait (juste)  quand on lui demandait, aux noces par exemple, des bourrées et des airs à la mode, çà c'était toute fin des années 60 du côté de Picherande (63); puis, fils d'immigré (déjà! flute alors) je me "ressourçais" en écoutant les disques de Ségurel  à la maison...et c'est comme çà que j'ai commencé à jouer en reproduisant ce que j'entendais sur une flute qui s'ennuyait au fond de l'armoire (c'est fou ce que les armoires contiennent de rêve). Puis les poils m'ont poussé (pas trop vite derrière, svp,  merci) et sont apparus des jeunes barbus et moustachus bien gentils comme La Bamboche et là c'était parti pour de bon..

mais là je vous raconte ma vie et j'en vois deux ou trois qui dorment ans le fond

bises

#31 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 31 juil. 2013 - 14:56

j'allais dire la même chose!

Si on se causait dans la vie, on se dirai aussi: "ben l'aut'jour tu m'a dis qu'c'était en 80..." et tu me dirais: "ah oui! " et la vie continuerai...

Moi ce que j'en déduis c'est qu'André Gatignol il t'a vraiment impressionné, c'est ça qui est important. Je ne le connaissais pas plus que ça je vais m'y intéresser...

#32 + Partager Gary Chapin

Gary Chapin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Groupe(s):Nouveau Chapeau, L'autre Diatoniste
  • Instrument(s):Saltarelle Pastourelle III (G/C), Dino-Baffetti Tex Mex (F/Bb/Eb)

Posté 31 juil. 2013 - 15:23

Il ya beaucoup de grands moments ... mais le plus important serait moi de découvrir le blog de Sylvain Piron il ya 15 ans, et trébuchant dans les airs sur un emprunt A / D à deux rangs. C'était comme: oh, oui, c'est ce que je devais faire. Avant cela, j'avais joué la musique irlandaise à la flûte et j'étais OK ... mais il ne se sentait pas tout à fait raison. L'accordéon ainsi que le répertoire français était le paradis.

UPDATE: En fait, non, je ne peux pas choisir une seule. L'autre moment, serait la dernière nuit de mon voyage en Alsace, en jouant avec Sylvain et amis à L'Auberge des Trois Frères. Je vous écris à ce sujet ici: http://accordeonaire...-to-alsace.html

Modifié par Gary Chapin, 31 juil. 2013 - 16:52.

#33 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 368 messages

Posté 31 juil. 2013 - 20:05

Le festival "Sur la route des parquets" en 2008 : tout ce week end était magique de A à Z. 

#34 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 02 août 2013 - 14:24

Oh oui, j'ai beaucoups de bons souvenirs sur tout les festival ou j'ai pu aller mais le plus "magique" (comme tu le dis si bien Coronis) fut assurément "Sur la route des parquets" !

#35 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 18 janv. 2016 - 13:30

Mes plus beaux moments m'ont été offert par Gravenoire et super parquet cet été, j'ai pus faire de la scène pour de vrai.

• Audrey et raphnin aiment ça

#36 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 328 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 29 janv. 2016 - 12:35

difficile à dire tant il y en a eu...

sans réfléchir, un très violent, un été à Anost, fête de la vielle, je traverse avec l'indifférence coupable des danseurs la scène ouverte et je reste scotchée sur place, bouleversée. C'est quoi cette musique qui me torpille en plein coeur, me tord les tripes, c'est qui qui joue comme ça, avec son coeur au bout des doigts ? Je m'approche, je vois un petit gars, les jambes croisées, la tête penchée sur l'accordéon qu'il fait chanter à l'âme. Il a une casquette blanche, un air de gavroche un peu cabossé par la vie. Je ne le sais pas encore, mais je viens de rencontrer Serge Desaunay.

• Lanost, raphnin, Ludoman et 4 autres aiment ça

#37 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 12 févr. 2016 - 03:40

Grosse tempête sur un boombal, au point qu'un pied de barnum est sorti de son logement, rattrapé in extremis par les quelques gus qui étaient là, et refixé par 3 vis.

Le boeuf se passe précisément sous ce barnum, avec la tempete qui fait rage dehors.

Cette impression d'être sur un titanic qui coule, et danser quand même :)
  • MathieuBb et Garrigauda aiment ça

#38 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 févr. 2016 - 17:37

Ahah denis j'en faisais partit de ces gens. Vraiment apocalyptique.

#39 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 328 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 12 févr. 2016 - 18:26

un moment semblable chez les Brayauds. Fin de nuit et pluie torrentielle, les irréductibles traînent encore. On soulève l'auvent devenu cuve et menaçant de s'écrouler et... des litres et des litres d'eau glacée me tombent sur la tête  :D

#40 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 12 févr. 2016 - 20:25

Dans la même météo, il y a deux ans au son continu. Il pleuvait à boire debout et le refrain tournait autour de "la gadoue, la gadoue"..

J'étais sur le stand de Stéphane Le Lan alias les Accordéons du Marais et je venais de boeuffer avec une diatonsite sympa. Et un zicos de ouf démarre une mazurka de la même eau... on se regarde avec la diatoniste qui venait de jouer et on peut pas ne pas danser une aussi belle musique : nous voilà tous les deux en bottes dans la gadoue à mazurker et du coup d'autres couples nous rejoignent sous la pluie, en bottes et en impers. Je ne sais plus comment s'appelle le musicien, je n'ai jamais su le nom de ma partenaire merveilleuse d'une danse ou de nos compagnons de danse. Mais c'est à ce jour ma seule mazurka en bottes de chasse et sans doute ma préférée :D

• Ludoman, MathieuBb, Jérémie et 1 autre aiment ça

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)