Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

comment danser "la Soyotte"?
#1 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 13:21
En réalité, je cherche des extraits musicaux et vidéo de cette danse. Si quelqu'un pouvait m'aider le plus vite possible...
Merci
#2 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 13:24

#3 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 14:25
http://www.vimeo.com/1429021
tu peux aussi les contacter pour les filmer toi-même
Message ajouté après : 2 minutes:
Pour la ziq il y a "chiberli" par Gens de Lorraine, par exemple, ce CD est à la mediathèque de Nancy
Message ajouté après : 4 minutes:
ça doit aussi être sur la discographie de Christophe Toussaint (à la méd aussi)
#4 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 14:56
à priori il parait que la deuxiéme partie de la soyotte ressemble étrangement à la deuxiéme partie de la dnase des canard, qui à copié sur qui là

#5 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 16:07
Le principe de la soyotte en champagne, c'est une première partie soit en polka, soit en pas marché, soit en sautillé, qui se déplace et une seconde partie avec des pas de ciseaux sur place sur un rythme qui fait "et 1 et 2 et 1, 2, 3"
Illustration par ici vidéo 8. L'air est celui de "as-tu connu Pipo, Pipo quand il était militaire" enchaîné avec "Y'a une pie dans l'poirier".
Voilà la réponse des rémois!
#6 + Partager
Posté 02 nov. 2008 - 21:49
Si tu veux des partitions tu peux aussi t'adresser aux Pinaudrés (groupe folklorique d'Epinal), eux ils en ont sûrement.
#7 + Partager
Posté 03 nov. 2008 - 13:22

#8 + Partager
Posté 11 juin 2015 - 14:04
et ben en 2015 on peut plus rien voir, les vidéos ont disparu!
#9 + Partager
Posté 11 juin 2015 - 14:42
faudra recollecter
#10 + Partager
Posté 11 juin 2015 - 16:17
- josette aime ça
#11 + Partager
Posté 11 juin 2015 - 22:10
ça ne se danse pas que du côté du Reims, ça ressemble fort au "tchibourli" occitan que l'on danse vers le Tarn et en Languedoc. Et aussi à une danse italienne. J'ai l'impression que cet air et ces pas ont voyagé !
Je ne connaissais pas ce nom, soyotte.
#12 + Partager
Posté 12 juin 2015 - 07:47
La soyotte, c'est un nom connu dans les vosges (88) et comme nous l'explique Lureley en 2008 c'est en Champagne une "famille de danse"
Je ne sais pas vraiment d'où elle vient, mais en suisse il y a une forme de Chiberli qui ressemble un peu, et du coup au début que j’enseignais avec mon ignorance, je pensais que c'était la dernière danse traditionnelle sud Lorraine, mais en fait c'est une danse que l'on retrouve partout sous diverses formes un peu à la manière de la montferine
#13 + Partager
Posté 12 juin 2015 - 09:41
exact: en Berry on est persuadé que le chiberli nous est propre parce que Pierre Panis l'a décrit dans une de ses publications.
- Lanost aime ça
#14 + Partager
Posté 12 juin 2015 - 10:03
Imagine Garrigauda vivait tout ce temps en pensant que le "tchibourli" était Occitan, incroyable ces croyances populaires
#15 + Partager
Posté 12 juin 2015 - 11:18
exact: en Berry on est persuadé que le chiberli nous est propre parce que Pierre Panis l'a décrit dans une de ses publications.
Ceci dit j'ai ouvert "Douze danses populaires EN Berry" ( c'est moi qui souligne, il ne dit pas DU berry)
p24 il dit texto:
"La Sabotée ou Chaberdi, Chiberli et autres Chibrelis, tellement similaires aux Soyottes, qu'elles soient Champenoises ou Lorraines, apparaissent comme étant, même chez nous en Berry, une réminiscence des danses de scieurs de bois."
#16 + Partager
Posté 14 juin 2015 - 14:34
Imagine Garrigauda vivait tout ce temps en pensant que le "tchibourli" était Occitan, incroyable ces croyances populaires
Nan je ne le croyais pas, pour tout dire je ne m'étais jamais trop posé la question parce que je n'aime pas beaucoup cette danse, je la réserve aux petitous. Puis Roberto Lucanero se régalait de jouer son Piruli avec entrain, persuadé qu'il était italien jusqu'au jour où je lui ai chanté lo tchibourli.
C'est ça qui est trop drôle, chaque région (pays avec L'Italie) est persuadé que cet air et cette danse lui appartiennent !
#17 + Partager
Posté 14 juin 2015 - 17:38
bon alors c'est vrai tout le monde pense que c'est de chez soi...
je viens de lire encore une connerie sur le sujet...
Chiberli, danse appélée aussi coucou. Probablement d'origine tessinoise, elle est très répendue en Suisse Romande, y compris dans l'arc jurassien...
C'est publié en plus...
#18 + Partager
Posté 14 juin 2015 - 20:11
C’est même arrivé jusqu’en Jamaïque :
Tique titi tou, Tique titi tou, Allez allez, oh !
Tique titi tou, Tique titi tou, Allez allez, oh !
(Jérôme.Robert pour le collectage)
#19 + Partager
Posté 16 nov. 2015 - 08:10
Alors, ca a l'air tres bien ca. voir etuicoquesamsung & coque galaxy j5
Modifié par pnconte, 19 nov. 2015 - 11:01.
#20 + Partager
Posté 17 nov. 2015 - 10:33
En Allemagne et en alsace aussi sous le nom de rutsch hier rutsch her..
En fait c'etait dansé traditionnellement en debut de vendanges.. On peut probablement assumer que dans tous les pays produisant du vin, la danse existait sous une forme ou une autre.
tout est dit dans le titre...
En réalité, je cherche des extraits musicaux et vidéo de cette danse. Si quelqu'un pouvait m'aider le plus vite possible...
Merci
regardes là : http://www.folklored...rli-soyotte.php
- Lanost aime ça