Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Par quoi dois-je passer pour faire luthier ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager roxass

roxass
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Instrument(s):guitare piano violon

Posté 08 nov. 2008 - 12:42

salut je suis en troisieme et je voudrai savoir par ou passer pour faire luthier :O

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 08 nov. 2008 - 12:44

Bon alors, première chose, bienvenue sur le forum, mais fais attention à ton orthographe, pas de langage SMS ici ;)

Surtout dans ton titre en fait

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 nov. 2008 - 12:58

passion et persévérance sont les seules clés.
Mais surtout, il faudrait nous dire quel instruments tu comptes fabriquer.

#4 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 20 nov. 2008 - 17:52

par l'achat d'un tablier ou d'une blouse??

#5 + Partager claire

claire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 nov. 2008 - 10:32

pour tous les instruments du quatuor à cordes, l'école est à Mirecourt (dans les Vosges)
pour les instruments à vent (et je pense aussi les guitares mais il faudrait vérifier), je connais une école, c'est l'ITEMM, au Mans. Il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas...

#6 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 22 nov. 2008 - 10:56

Les écoles, c'est bien gentil, mais c'est pas tout! Il y a aussi le LP de La Châtre. Le mieux, à mon avis, qui est largement partagé, c'est de démarrer par un cursus de formation dans les métiers du bois, qui assure une possibilité de revenu, et après , ou bien se mettre en relation avec un luthier sympa, et il y en a, qui te montrera la manière de faire voire te laissera utiliser les machines pour tes premiers pas, soit aller en école, effectivement, mais, pour ma part, je n'ai pas encore eu de retour positif d'élèves de l'ITEMM, ni de l'école Boulle, par ailleurs.

Fais des relevés de cotes, fais des recherches sur le net (attention, y'a plein de conneries) ou dans des centres de documentation de musées, vas voire des antiquaires, bref noies toi dans l'instrument et demandes toi "Mais c'est comment qu'y-z-ont'y bien pu faire ça?"

T'en fais pas, y'en a qui y sont arrivés avant toi, y'a pas de raison que t'y arrives pas (dixit un vieux tourneur de l'Oise)

On est trois luthiers au moins sur le forum, et je ne crois pas que qui que ce soit de ces trois là t'enverra païtre si tu les contactes.

Pour info, y'a Raff, Jeff, et bibi.

Courage, gamin, tu vas y arriver!

#7 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 22 nov. 2008 - 20:37

et tous les autres!!! :lmao:

#8 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 23 nov. 2008 - 11:51

pas tous, ça, je peux te le dire... tu es facteur aussi?

#9 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):la chavannée, carillon, jigsaw
  • Instrument(s):cornemuse flute clarinette pinet etc

Posté 24 nov. 2008 - 18:25

et il y a moi ...je pense faire partie des facteurs aussi .... :)

#10 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 24 nov. 2008 - 20:01

et il y a moi ...je pense faire partie des facteurs aussi .... :)

ne me dis pas que c'est à la poste, sinon!!!.... :wow:
Dans quel domaine, je vous prie? :)

#11 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 24 nov. 2008 - 20:05

je suis facteur de cornemuse et de flute ... y a bien qu ici que personne ne me connais ...lol je plaisante bien sur ...

#12 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 24 nov. 2008 - 20:15

Mais si Arnaud, on te connaît!!!
Dans mon intervention précédente, je pensais particulier à toi ;D
I y a aussi Bernard Loffet!!
Et d'autres, même en formation à l'ITEMM :lmao: :lmao: :lmao:

#13 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 29 nov. 2008 - 07:46

je suis facteur de cornemuse et de flute ... y a bien qu ici que personne ne me connais ...lol je plaisante bien sur ...

Désolé, Arnaud, je ne connais pas tous les luthiers... Et tu fais quoi comme cornemuses? Et ou?

#14 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 30 nov. 2008 - 10:11

Je suis facteur de cornemuses du centre au sud de nevers .Depuis 6 ans maintenant .

#15 + Partager le lilou

le lilou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 déc. 2008 - 10:34

oui mais le roxass,il a treize ans et se demande surement quelle seconde choisir pour l'an prochain ou dans deux ans.
doit-il aller au lycée,paufiner sa pation en parallèle et s'orienter plus tard,ou doit-il tout de suite chercher un lycée d'enseignement professionnel (La Chatre ou ailleurs) ?

merci pour lui

#16 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 11 déc. 2008 - 17:47

Au risque de me répéter, je ferais la réponse qui m'a été faite par d'autres luthiers, comme Christian Rault, Hervieux et d'autres:
Il est difficile de gagner sa vie dans ce domaine, donc l'orientation à choisir à mon sens est une formation en ébénisterie qui lui donnera les connaissances du travail du bois et lui permettra de s'orienter vers la lutherie soit en passant un diplôme de technicien dans le domaine des instruments, soit en se rapprochant de luthier avec lesquels il pourra faire ses armes, et je crois qu'on est nombreux à avoir suivi cette voie.

#17 + Partager Merry

Merry
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 11 déc. 2008 - 18:17

Il y a beaucoup de choix pour devenir luthier, mais d'abord manipuler du bois serait pas mal pour se faire un avant gout de la chose, etre sur de vouloir se lancer là-dedans, faire des stages meme d'observation au départ, et etre sur d'etre assez fou pour vouloir se lancer dans ce métier difficile et passionnant( que je n'exerce pas encore :).).

Il ya beaucoup de CAP qui sont possibles de faire qui permettent une approche du bois : ebennisterie, marqueterie, sculpture sur bois...
Mais on peut aussi faire luthier par la voie générale n'importe quel bac peu mener qqun à intègrer l'école de mirecourt (dont claire parlait), le DMA (diplome des Métiers des Arts) demande de toute manière le niveau bac et une pratique instrumentale.

Sinon, vous parliez de luthiers sympa, qui n'hésiterais pas a prendre des ptis stagiaires passionnés..?
Je suis toute gentille et fait de mal a personne et si qqun veut bien de moi pour m'apprendres des ptites choses, je prends avec plaisir:).
(J'ai passé mes vacances a chercher un luthier a lyon qui voulait bien de moi, ils m'ont tous répondu que le métier était trop dur, trop de concurrence qu'il fallait faire autre chose, des briseurs de reves ces messieurs!).
M'enfin ils m'ont pas découragée pour autant, je compte bien devenir luthière (et peut être la première femme luthier de tradzonne) et d'une façon ou d'une autre j'y arriverais.:)

#18 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 11 déc. 2008 - 18:19

de plus la formation de la chatre n est qu une mise en bouche ..on n y apprend pas a faire des instruments . Je sais de quoi je parle j ai participé à ce projet les 3 premieres années en tant que prof .Le plus important pour ce metier c est savoir apprendre et etre tres motivé .Il faut aussi , et ça j en suis sure , savoir jouer de l instrument que l on desir fabriqué .. la facture instrumental n est pas copier un instrument excistant . il faut crée un son une couleur . c est ça la signature d un luthier .Et pour ça il faut etre capable de juger son travail de façon objective .Et d analiser tout les parametres permetant d obtenir un resultat s 'approchant au plus juste du resultat esperer ( sans jamais l atteindre bien sure ) ce metier n est pas une fin c est un debut , une quete ....sans fin .

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 11 déc. 2008 - 18:46

On ne sait toujours pas quel instrument il veut fabriquer ce cher jeune homme. :)
Ça me semble pourtant être le plus important pour lui apporter une réponse...

#20 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 12 déc. 2008 - 09:41

D'ailleurs, il n'a fait aucune réponse sur le fil... c'est bien dommage....
Et Merry, c'est des violons que tu veux faire?? Il est vrai que la concurrence est dure, notamment avec le marché chinois (et ou, encore eux) qui, semble-t-il, font un travail honnête, et moins cher que nous en France.
Heureusement pour nous, au niveau de la cornemuse, ce n'est pas trop le cas, exceptez cependant la production pakistanaise qui inonde le marché de sets de médiocre qualité... Mais à très bas prix... Et qui marchent mal quand ils marchent!
Essaies de contacter Tony Echavidre, il doit être sur l'annuaire des métiers d'art sur le site de la SEMA (Société d'encouragement des Métiers D'art).
D'ailleurs, tu peux aussi les contacter pour avoir des infos sur les filières de formation.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)