Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Metissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 nov. 2006 - 15:52

On parle beaucoup de metissage musicale, mais qu'advient il du metisage en danse, cela peut il ce faire, et dans quelle condition?

Je commences donc avec mon expérience.
Comme certaine personne je ne pratique pas que la danse folklorique ou traditionelle mais beaucoup de truc tres differents à coté. La danse petit à petit je la mélange je conserve l'essentiel, et rajoute le neccessaire pour moi, à cause du tempo, de la couleur musicale, de l'envie du moment, du vent de folie entre les partenaires.

Il m'arrive souvent de me retrouver à faire des scottish salsaifié; ou voir même tangoifié, quand ce n'est pas des valses musétté ou alors des laridés caliénté (ecouter emsavérien pour sa), je trouve cela super simpa de profité des tonnes de mélanges possible en musique, pour profiter soit d'impossé le folk ou alors le mélanger avec l'autre style ou rentrer complétement dans le style proposé avec le théme trad/folk joué.

Donc voila je voulais juste partager mon expérience au niveau des mélange folk/.....(quelque chose d'autre mais qui est deja une forme de danse existante)
Ou alors donner des conseils, ce refilé des tuyaux et autre blabla sur la technicité de la chose.
Messieurs dames à vos réactions

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 nov. 2006 - 17:01

Personellement, en théorie, je suis contre :) Apres, tout dépend et chacun est libre de faire ce qu'il veut (meme moi :)). Pour les danses "importées", j'en sais pas quoi en penser (meme s'il y a des facons régionales de danser la mazurka, etc)

Un an dro ou un laridé, par contre, ca a un style associé: les pieds a plat, les hanches droites, les déplacements latéraux. Et y importer autre chose, ca me dérange. Peut etre que ca nuit a l'aspect esthétique de la communion de certaines danses. (par la, je veux dire qu'une partie de la communion est que tout le monde danse la meme chose et que ca nous plait par l'unison). Donc si y'en a un qui agite les hanches dans tout ca, ben c'est bien gentil, mais il danse tout seul.

Le problème a sortir des aneries comme mon paragraphe précédent, c'est que y'a pas meilleur moyen pour en fair sortir un(e) qui dit que jadis, au pays vannetais, si quelqu'un dansait pas dans le style, c'etait bien son droit et personne se plaignait alors pourquoi le faire aujourd'hui en rhones-alpes?

Donc, en fait, je tiens un double, voir triple discours. Danser une scottische inspirée de la salsa ou du rock, ca me plait bien - y'a beaucoup de rapprochements au niveau jeu entre partenaires, etc (meme si je ne danse ni l'un ni l'autre)

En meme temps, pour moi, certaines danses ont un style attaché et c'est leur faire du tort de les danser dans un autre style.

En meme temps, je suis premier coupable du tort que je viens de mentionner

En meme meme temps (c'est du quadruple discours :)), y'a pas si longtemps, chaque coin avait son pas de mazurka. Les bons danseurs les integrent surment toutes, mais moi, en bal, j'ai jamais vu que mazurka, marche marche marche, mazurka, valse valse valse (a condition qu'on voie une distinction entre pas marchés et valsés).

Bref, faites tous les metissages que vous voulez, mais pas de soupe!

Greg, mode racontage d'aneries on

#3 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 13 nov. 2006 - 17:16

Mazurka marche marche marche mazurka valse valse valse?
Je vois ce que tu veux dire mais le "deuxième" pas, dans la mazurka, que tu appelles ici marche/valse, fait partie intégrante du pas de mazurka en lui même (parce que sinon tu restes toujours sur le même pied; enfin je crois que y'a des régions où on danse la mazurka avec deux fois de suite le même pied, mais me semble que y'a toujours un changement d'appui à un moment)

Sinon, dans la mesure où ce que tu appelles ici "valse" est une valse à deux temps, y'a pas de différence avec une marche, vu que c'est simplement un pas marché tourné.
L'avantage de cette mazurka gasconne c'est qu'elle permet pas mal de liberté.

Sinon métissage, oui, beaucoup sur les danses de couples, quand ça part en délire. sur les danses en chaine, Greg a pas tort de dire que si quelqu'un se met à trop faire "autre chose" on perd l'aspect de communion de la danse. Mais on peut aussi se mettre à métisser tous ensemble : rondeau de reims mode égyptien ou escargot (oui, on craque parfois en répét), attitudes qui deviennent slaves, etc etc

Je vois aussi le passage par autre chose comme un moyen de revenir à l'esprit premier de la danse : ça permet que le corps prenne conscience de ce que n'est pas, à la base, une mazurka, une valse, une gavotte ou je ne sais quoi. Quand le corps sent et sait qu'il n'est pas dans le mouvement originel il peut après, par opposition, mieux retrouver le dit mouvement.

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 nov. 2006 - 12:56

Je vous trouve rude, car sauter et danser comme des fous c'est aussi du metissage.

Ce que je comprend pas c'est que des musicien metissent leur musique et que nous danseur ne pourions pas mettisser notre danse sauf pour le couple?
c'est ce que j'ai cru comprendre des deux uniques reponse pour le moment.
J'ai deja danser un laridé salsa où tout le monde bougeaient ses fesses sur le rythme salsa et jouaient du déhanchement, tout en conservant la nature même, voir l'essence de la danse car on ne sortait pas plus du cadre de la danse, mais comme je l'ai dis c'est d'abord une histoire de gout et de ressentit, moi je pratiquant plusieurs type de danse, je ne me répére plus au temps mais à la couleur musicale, je joue avec et du coup même en salsa je sort des scottish ou en zouk ont le fais plus polka-zouk pour certain morceau zouk.

#5 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 14 nov. 2006 - 13:04

Ce qu'a dit Greg, et là où je le rejoignais, c'est que si y'a qu'une seule personne qui fait ça sur une danse en chaine, ça casse la magie communautaire de la chaine. Au moins en partie. Ca veut pas dire qu'on peut pas métisser. ;)

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 nov. 2006 - 13:22

ok je croyais quevous partiez du fais que il n'y aurais qu'une persone qui le ferais de toue maniére, donc sa va vous étes des gens modéré alors :P

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 14 nov. 2006 - 14:06

soit dit en passant, je suis entièrement contre le metissage musical aussi :) Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent, mais c'est rarement du réussi a mon gout.

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 nov. 2006 - 14:33

Juste une chose. Tu ne dois pas ecouter les bon sons, alors car je peux te citer des tonnes de musique mélanger rien que carré manchot par exemple.
Le metissage c'est le coeur du folk pour moi si il vit notre folklore c'est parcequ'il evolue et sa doit etre pareil pour la danse, mais il m'est d'avis qui n'appartient qu'à moi

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 14 nov. 2006 - 15:07

Je connais dois pas connaitre les bons trucs de carré manchot. Les quelques morceaux que j'ai d'eux, c'est très trad. (apart la basse, mais c'est vrai que c'est un des rares groupes qui utilise bien la basse).

Est-ce que tu mettrais Wig a Wag et Dominique Molard (le cd stok an dans) dans le panier des metissages reussi? (moi pas, alors que ce sont souvent les premiers cités lorsque je discute de ca).

Dans d'autres genres de metissages, tout ce qui est afro celt sound system, red cardell, "nom de musicien de musique savante" en "pays a musique traditionnelle", pour moi ca le fait pas. Meme Alan Stivell, ce qu'il a fait dans les dix derniers annees (environ), ma reaction va de "bof" à "c'est absolument insupportable" )

Greg, grognon parfois )

Message ajouté après : 9 minutes:

Au fait, je suis pour que le folk evolue et je crois qu'il le fait raisonablement bien. Suffit de voir les choses geniales que font Djal, Pain d'Epices, Flook et autres - mais la je ne trouve pas que l'evolution se fasse dans ces cas a force de metissages.

Evolution, pourquoi pas. Metissage, en general pas - ca mene a ce que tout se ressemble. J'aime pouvoir regarder les gens danser et me dire "celui la il fait de la danse de salon aussi" ou "ah tiens, elle doit faire de la danse moderne".

Pour paraphraser un gars d'un forum sur la musique irlandaise que je fréquente, pour certains d'entre nous, l'appartenance au "monde trad" va de pair avec une nostalgie du passé et d'une inquiétude pour l'avenir.

J'ai la meme vue vis a vis des langues: on a beau me dire que l'evolution de la langue est naturelle, moi je peux que repondre que le mannois est mort, le cornouaillais est une langue morte, le gaelique d'ecosse est une langue bientot morte, le gaelique d'irlande se porte bien, mais c'est a force de grandes volontés de preservation, le breton n'est pas bien lotti... ses dialectes regionaux perdent peu a peu face a la machine universitaire, etc. Ca veut pas dire que c'est pas remplacé par d'autres trucs qui ont tout autant de valeur, mais c'est quand meme bien triste...

#10 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 397 messages

Posté 14 nov. 2006 - 17:58

Si ! Carré manchot a gardé un rien du balancement de la biguine dans sa musique depuis sa rencontre avec Akiyo
Moi j'apprécie le métissage quand il est le fruit d'une rencontre ou d'une recherche esthétique et non d'un essai marketing qui surfe sur la mode
- Carré Manchot et les guadeloupéens d'Akiyo Ka (album et spectacle Lyannaj)
- Denez Prigent et la finlandaise Mari Boine (magnifique album Sarac'h)
- Mugar (rencontre imusiciens de musique irlandaise et kabyle)

Je crains aussi que la pureté des danses traditionnelles ne soit parfois qu'une illusion
- La dérobée de guingamp viendrait d'Afrique du nord
- la cochinchine est danoise
- j'ai eu l'occasion de danser avec des italiens dans un concert de lou dalfin, une danse du Piémont une boréia... qui n'était autre qu'un standard de la bourrée auvergnate
Quant aux instruments il en est comme les fruits et légumes, ils ne nous ont pas attendus pour voyager, le luth arabe, la bombarde kabyle, l'accordéon italien, le banjo africain, le violon égyptien, la flute et la cornemuse universelle !!!! etc...

Quant aux langues, AMHA elles s'adaptent et on les utilisent dans la vie de tous les jours et dans l'économie, ou elles meurent. Le français est truffé de mots d'origine étrangères, on en avait fait un jeu avec l'asso Olibrius sur la base des bouquins de la linguiste Henriette Walter. Je vous cherche la liste et je vous la soumets, vous essaierez de retrouver l'origine géographique de chaque groupe :P

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 14 nov. 2006 - 19:01

Ah tiens... Mugar. Vraiment pas pour moi :)

La cochinchine et la derobée de guingamp, je trouve que ce sont de clairs exemples des danses qu'on voit bien qu'elles sont pas "traditionnelles" dans le sens de "venant du terroir". C'est d'ailleurs sur le circassien et la chapeloise que j'ai le moins de scrupules avec le metissage ou l'evolution, a choix.

Et l'argument de instruments voyageurs et en fait de tout ce qui a pu se passer il y a plus de 100 ans (ou meme plus recemment), en est un que j'ai de la peine a accepter: j'aime le fait qu'il y ait des singularités régionales. Ces singularités sont nées du fait qu'il était rare que quelqu'un migre plus d'une cinquantaine de kilometres dans sa vie. La mazurka est venue d'ailleurs, mais elle a vite fait de s'adapter au dialecte de danse locale, qui dans le berry, qui en auvergne, qui en gascogne. Et c'est ainsi que le monde s'enrichit.

Maintenant que tout le monde voyage et tout le monde a acces a la culture de tout le monde, que va-t-il se passer? Bizarrement, les choses se mélangent et certaines différences partent a la trappe - d'autres se renforcent: si les accents regionaux en Angleterre se perdent, les vocabulaires regionaux s'enrichissent.

Moi je trouve ca triste ce qui arrive aux musiques trad: presque plus de dialectes regionaux en Irlande. Est-ce qu'on gagne en les recombinant? Est-ce qu'ils sont tout simplement remplacés par les dialectes des grandes villes des Etats Unis? En gros, va-t-on vers la diversité ou la monoculture?

#12 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 14 nov. 2006 - 19:08

l'appartenance au "monde trad" va de pair avec une nostalgie du passé et d'une inquiétude pour l'avenir.

Oulala !! C'est quoi ça ?
Aimer le folk ça veut dire ça pour toi ?... Ah ben surtout pas pour moi ! Au contraire ! Aimer le folk, ça veut dire savoir d'où on vient pour savoir où on va ! Moi, l'avenir ne me fait pas peur parce que je connais mes racines !

Mais la discussion n'est pas là !
Je veux juste rajouter une petite chose : Je ne viens pas du monde trad.. j'ai essuyé pas mal de cours de danse de caractère, de salon, classique... Et quand je danse, je suis désolée mais ça se ressent (je bouge les fesses !)! désolée, je ne pense pas pouvoir rentrer dans le moule. Suivre les pas, c'est une chose. Se retenir de bouger parce que ce n'est pas déontologiquement correct, ça me perturbe ! :X

Alors je suis pour les métissages ! La mazurka en Martinique c'est une danse trad de là-bas... Métissage réussit et hautement trad parce que nous on ne la danse plus comme ça chez nous .. voilà : métissage, clivage et nouveau trad !

Je l'ai déjà dis dans un de mes posts : je suis pour faire évoluer les choses .. si et seulement si, on collecte, protège et sauvegarde l'original. Hors aujourd'hui...

Voilà ! Pour une fois que je suis d'accord avec Lanost !! <3

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 nov. 2006 - 19:16

à 100% vive Elise la rouquine moi j'aime la même maladie je ne peux me retenir de bouger longtemps quand j'entend de la musique, donc sa ne doit pas etre une maladie orpheline. :P 8) :D

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 nov. 2006 - 09:59

Vivre dans le passé n'apportera rien de bon...

Je ne comprenrais jamais tout ces gens (et même des jeunes) qui pensent : C'était mieux avant...

Certes on voit des dérives à l'heure actuelle sur plein de sujets, mais il y avait des dérives bien avant, sur les mêmes sujets, qui sont maintenant devenues monnaie courante...

On ne vit pas non plus dans un monde de débauche...

La danse n'a jamais été bornée... Chacun y amenait son identité... On a FIGE des choses au moment des collectages, mais aucun danseur de bourrée du 18-19e ne faisait exactement la mm chose que ses copains, et toutes les danses (de bourrée par exemple) sont apparues au moment du collectage.

J'ai d'ailleurs remarqué que c'était souvent les bretons qui étaient contre le métissage...Pour quelle raison ? Qui sait. Une forte identité culturelle et une volonté de la garder, au risque d'y laisser sa peau ?

Les musiques maintenant : Si on ne metisse pas on reste cadré dans un style, sans jamais rien y apporter de nouveau... est-ce que tu trouve que tout les trads Auvergnats sont identiques ? Non, certains sont largement inspirés de l'occitanie, d'autres du bourbonnais, etc... (Et bien sur inversement).

Le métissage est essentiel à toute musique, danse, et société qui veut aller de l'avant.

Maintenant si tu préfère créer des ghettos... :)

#15 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 15 nov. 2006 - 10:03

Je sais pas à qui tu t'adressais mais entiérement d'accord avec toi, je le dirais peu etre souvent mais la danse est un langage.
Un langage figé est une langue morte.
Moi mon corps ne veux pas parler de langue morte, mais une langue vivante, qui bouge, qui suis le tempo, le mouvement.
Vive la langue de la danse, c'est peu etre celle que je parle le mieux, car je fais plein de faute de Français :P

#16 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 15 nov. 2006 - 10:53

Je parlais principalement à Tirno, mais sans méchanceté aucune hein :)

#17 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 15 nov. 2006 - 13:55

Pas de problème.

Je reprecise une fois de plus que ce qui me gene, c'est pas l'evolution, mais bien le metissage. J'aime pas les melanges de cultures. Rien que l'equipe de lorient avec leur insistance qu'il y a une "celtie" ou une "interceltie", ca me derange profondement. Par contre, la diversité, je suis tout pour. En gros, parler le francais, l'anglais, l'allemand et le breton, oui! Parler toutes ces langues avec un accent francais... dommage.

En gardant cette metaphore, des fois on a pas le choix, on arrive a se débarasser de son accent ou pas - mais entre accepter que des gens parlent avec leur accent car ils n'ont pas la capacité ou l'envie et le faire expres et appeller ca un metissage "positif"....

Tiens.... lanost! tu tiens des propos un peu contradictoires, non (sinon, faudra m'expliquer exactement ce que tu vois comme bien et pas bien): je tire ca du post sur les fausses danses sur musiques

Moi je suis pas trop d'accord pour faire de nouvelle danses sur des thémes déja existants car sa me fait vomir de voir des cercles sur des tarentelles qui est une bonne danse et belle danse. et puis voila j'aime pas que l'on défigure la tradition, et puis si on veut des nouvelle danses autant en profiter pour faire de nouveaux thémes musicaux sa élargira l'esprit et le microcosme des danses trads.

Ca m'interpelle, parce que y'a 2 semaines, y'a eu une tarentelle - et presque personne savait la danser. Moi j'ai préféré faire une petite chapeloise a deux et je vois pas de mal la dessus (j'arrive a distinguer les 6/8 ecossais des 6/8 irlandais des 6/8 francais, mais j'ai pas encore tout saisi a la tarentelle - pour moi, on peut danser une jig, un circassien, une chapeloise, ce qu'on veut :)

#18 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 15 nov. 2006 - 14:42

Ces singularités sont nées du fait qu'il était rare que quelqu'un migre plus d'une cinquantaine de kilometres dans sa vie.

J'aime pas les melanges de cultures.

... Alors je rebondi sur les exemple d'Elfi... Et je pousse le bouchon encore plus loin...

Ex : la route de la soie ! (J'adore l'Asie centrale !! ) Est ce que tu sais que les statues grecques sont sans doute une pâle copie des tombeaux Boudhiste Indiens ou Chinois ?La Balaïka russe n'est que l'amélioration de la Dombra du Kazakhstan... Les armées romaines sont allée jusqu'en Chine et les chinois ont visité l'Afrique bien avant nous (sans la piller au passage).. T'as déjà vu la tronche des lions chinois au nouvel an ?

Bref !!! Je sors un peu du cadre de la danse trad (désolée) mais jamais, jamais, jamais, une culture n'a été enfermée sur elle même ! Ok avec Ekks-o pour dire que le collectage c'est bien mais ça a un peu perturbé les choses... Au lieu de considérer ça comme une photo d'un endroit x à un moment t, on prend ça comme vérité vraie et un modèle à suivre...

Les métissages, ya que ça de vrai...

#19 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 15 nov. 2006 - 15:00

Les métissage ont surtout toujours existé et avant les collectage ont avait aucune raison de les trouver bizarre, dérangeant, ou quoi que ce soit.

Enfin ça reste mon avis.

Et je n'ai rien contre le collectage, je n'aime juste pas l'état d'esprit : "Le collectage c'est le bien, tout ce qui en sort c'est le mal, brulons le sur un grand bûcher, ça nous réchauffera les mains"

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 15 nov. 2006 - 15:34

Peut etre je m'acharne la ou il n'y a pas lieu et j'ai tout simplement tort, mais tous ces changements sont des choses qui ont eu lieu a cause de proximité geographique et de mélange de cultures a tous les niveaux. Personne ne s'est dit tiens, je vais faire un metissage de deux cultures. Des gens se sont dit "eh, cet élément, je l'aime bien, je vais l'adopter".

Je trouve que l'evolution, tout comme la preservation, se fait de manière plus artificielle de nos jours. Et je suis pas sur que ce soit une bonne chose.

En passant, es tu sure que les chinois sont venus en afrique decouvrir le lion? Et que les armées romaines sont allées jusqu'en Chine? Les romains ont envoyé des ambassades, oui, les chinois aussi, et certain ex-soldats romains capturés par les Parthes se sont battus sur les terres d'Asie centrale, mais faut pas tout mélanger non plus )

Message ajouté après : 2 minutes:

euh et aussi, j'ai jamais parlé de collectages nonplus.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)