Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

Trio DCA - Musique de haute auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 nov. 2008 - 13:32

Avant de lire pour écouter en même temps que la lecture de cette chronique allez donc ici:
http://www.myspace.com/triodca

J'ai fait un constat, on ne parle jamais assez d'Anne-Lise Foy et de son formidable talent, alors pour espérer avoir ses faveurs et son attention, voila que je lui consacre un bout de mes chroniques, avec un de ses groupes, si ce n'est le meilleur, tant par la qualité artistique que par le génie qui se dégage de ce trio.

Trio DCA, ou comment faire de la bonne confiture pour les cochons que nous sommes, la recette n'est pas compliquée.

Prenez du sucre du vrai sucre celui qui fait que ça a le goût sucré dans votre confiture, vous l'appelez Dominique Paris, vous lui faites jouer de la cabrette, c'est pas facile déjà à la base, mais son talent réside à ce qu'il la fasse jouer juste et bien et là dans la recette c'est ce qui fait notre bonne base pour partir dans notre gout originel.
Ensuite faites fondre ce sucre, avec des fruits, ces fruits c'est l'Anne-Lise, un cœur tendre, une voix chaleureuse comme la saison des mirabelles, des cerises des coings, une vielle à la main, elle vous délaye ce sucre à coups de chien, de mélodies suaves et brutes pour remuer cette mixture.
enfin pour terminer ceci, il faut de l'eau, ah Hervé Capel, calme comme de l'eau qui dort, puissant comme un tsunami lorsque la machine est en marche, ça noie tout, on aurait pu aussi dire qu'il est le vent qui souffle sous la marmite qui fait bouillonner notre confiture qu'est ce trio,avec son accordéon chromatique.

Halalalalalalalala, que dire de ce CD, on peut trouver des synonymes:
dynamite, savant, terroir, boudiou, crénondenom....

Que dire que dire, sinon 16 plages, toutes sympas, sauf la valse tyrolienne d'Auvergne, la plage 6 c'est ma moins bien, le reste c'est trop cool, avec ce CD tu te prends plein de trucs à trois temps dans ta face, même les polkas :)
Sachez quand même que la polka à Alfred Mouret c'est pas une bourrée à deux temps, sinon le ciel vous tombera sur la tête et s'il ne le fait pas Anne-Lise s'en chargera :P

Pour ce qui est des arrangements, la classe totale, personne ne se marche dessus, ils sont tous sur la même ligne et avance en même temps, pas de stars ici c'est le trio qui ne fait qu'un, après ce CD difficile de trouver ces standards si bien joués par d'autres, comme si t'achètes de la confiture de super marché après avoir mangé tout l'hiver la confiture maison de ta grand-mère. à noter que ce sont tous quasi des trad, seulement trois titres sur 16 qui sont des compos enfin Dessous le rosier blanc réécris et arrangé par Denis Gasser en patois, c'est sympa avec toutes les versions que j'ai entendues, celle ci se place dans mes préférées.

Voila donc ce Cd est à mettre dans vos chaussettes c'est bientôt la saint Nicolas, avec une bonne tartine, ça doit se manger, il parait.
Je crois qu'il doit être à 18 euros en magasin, mais je ne sais plus, c'est 15 auprès des artistes :)

Ce Cd est à acheter et est recommandé pour:

- Les jambes lourdes, il vous servira à les remuer, quatre minutes de plage 8 et hop elles seront légères comme le vent.

- une baisse de moral, un coup de bourdon, une ou deux écoutes du CD par jour pendant deux semaines, voire plus, et hop, le soleil dans le cœur, il sera chaud comme un beau volcan, même s'ils sont éteint en Auvergne mais bon.

-Tu en as marre du néo trad, du jazz trad, du psyché trad, de ces trucs qui puent le travail intellectuel, viens voir Trio DCA pas besoin de réfléchir ça joue c'est propre, c'est Trad Trad garanti sans organisme musicale modifié, c'est pur c'est beau.

- Le matin tu veux une coupe aléatoire, branche ta sono sur du 1000 watts, mets-toi du gel dans tes cheveux passe ta tête devant ta sono et hop voila une génération instantanée de coupe de cheveux, ça marche aussi pour la repousse des cheveux il parait, mais il faut mettre la pochette du cd sur le crâne avant. Prenez des précautions mettez des bouchons d'oreilles et fermez les yeux avant de pratiquer cette opération.

Voila pour le Trio DCA je vois pas quelle autre connerie à déblatérer à leur sujet, moi j'aime bien, si vous voyez des choses à rajouter ou à commenter n'hésitez pas :)
Votre LANOST.

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 20 nov. 2008 - 14:24

notre "dévoué" lanost.
L'es chouette encore ta chronique. :)
dommage que je sache que t'as des trucs a te faire pardonner.... un polka à gennes par exemple...

#3 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 20 nov. 2008 - 14:36

Voila donc ce Cd est à mettre dans vos chaussette c'est bientot la saint nicolas

Tu sais que la majorité des gens, genre ceux qui n'ont rien de lorrain, et ben ils savent même pas qui est Saint Nicolas et que le Père Fouettard il est méchant ? C'est bien triste mon pauvre monsieur... ;)

Bon ben il ne me reste plus qu'à trouver ce CD !

#4 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 20 nov. 2008 - 14:53

Une fois encore c'est bien sympa, on sent que le gars il "aime"... mais gaffe aux fôtes merde!

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 20 nov. 2008 - 15:09

oui je suis grandement désolé j'arrive pas à installer un correcteur d'othographe sur mon navigateur internet

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 nov. 2008 - 15:10

et puis comparer Hervé à de l'eau, je ne veux pas dire mais bon... xD

#7 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 20 nov. 2008 - 16:13

oui je suis grandement désolé j'arrive pas à installer un correcteur d'othographe sur mon navigateur internet

Une simple relecture "consciente" devrait en éliminer un bon paquet! (fautes de frappe, pluriels)

Aller bon courrage... ;)

#8 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 20 nov. 2008 - 18:05

Moi aussi j'aime bien cette chronique parfumée, sauf :"comment faire de la bonne confiture pour les cochons que nous sommes"
parle pour toi ! :hihi:

#9 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 20 nov. 2008 - 18:10

Une simple relecture "consciente" devrait en éliminer un bon paquet! (fautes de frappe, pluriels)

Aller bon courrage... ;)

puis sinon, si comme moi tu ne sais pas te relire, il y a babylone.

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 20 nov. 2008 - 18:42

A recommander aux amateurs de "celtique" qui renâclent habituellement, devant l'auvergnat. (du style : "J'préfère le biniou, parce que, quand même, qu'est-ce que c'est faux la cabrette et gnagnagna..." après ce disque, c'est plus possible de tenir ce genre de propos.)

En fait, à recommander tout court...

#11 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 20 nov. 2008 - 19:48

Alors 3 remarques sur ce groupe:

L'accordéon: c'est la première fois que j'entend un accordéon chromatique qui joue avec un accordage musette (enfin pas tout le temps) et qui me plaît. Je dis ça parce que j'avais une aversion emplie de préjugés contre l'accordéon chromatique et qu'il m'a fallu entendre plusieurs bon musiciens pour commencer à penser le contraire.

La cabrette, ayant joué avec des cabrettistes plusieurs fois, cet instrument était mon pire cauchemard (avec le biniou ;P). J'ai découvert cette année en découvrant DCA qu'une cabrette pouvait jouer juste. J'aimerai bien savoir comment il fait d'ailleurs (un rapport avec le stock de hautbois dans sa malette ?).

La voix, j'ai été très impressionné par la voix. L'ayant entendu il y a 5, 6 ans, un sacré travail a du être fait pour chanter aussi bien, des super variation de puissance dans les graves, gardant sa propre personnalité (je parle de la personnalité de la voix pas de la chanteuse :P).

Et la vielle, c'est de la balle. D'ailleurs, je crois que Anne lise ne chante pas tant que ça dans ce groupe...

Bon j'espère que j'ai pas dit trop de conneries.

Voilà je voulais juste un peu contribuer un peu au sujet parce que ce groupe a lui tout seul m'a fait perdre tant de préjugés.

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 nov. 2008 - 19:54

Alors 3 remarques sur ce groupe:

La cabrette, ayant joué avec des cabrettistes plusieurs fois, cet instrument était mon pire cauchemard (avec le biniou ;P). J'ai découvert cette année en découvrant DCA qu'une cabrette pouvait jouer juste. J'aimerai bien savoir comment il fait d'ailleurs (un rapport avec le stock de hautbois dans sa malette ?).

c'est surtout le cabretaïre qui joue juste. Dominique joue depuis trèèèès longtemps et il est vraiment extraordinaire.
J'espère ne plus entendre un jour que la cabrette est un instrument faux...

#13 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 20 nov. 2008 - 20:34

En fait la variation de pression peut changer le son ? un peu comme sur le cromorne ?

#14 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 20 nov. 2008 - 21:55

Le correcteur d'orthographe "Modo de Tradzone" peut aussi fonctionner sur demande ;)
Belle chronique, comme tjs, je vais réécouter de ce pas le Trio!

#15 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 20 nov. 2008 - 23:06

DCA, magnifique groupe, surtout qu'en ce moment je suis un peu en mode cabrette non stop :-)
et pis c'est vrai que la piste 8 (je te ferais danser boiteuse-la vicoise), c'est assez exceptionnel.

#16 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 21 nov. 2008 - 11:27

je peux pas dire grand chose sur ce groupe parce que je l'ai jamais vu... juste entendu quelques pistes de l'album...il faudra attendre noel.... :cry:

par contre j'aime beaucoup ce que tu dis Lanost je trouve ca tres inspirant...

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 21 nov. 2008 - 12:01

Je veux bien même je pense que ça devrai être obligatoire d'avoir une correction Modo online chaque fois que je fais un sujet serieux merci d'avance, et j'en ai pas trop dis sur ce groupe, car j'en ai plein de truc pour les encensser, et vous le faites tout seuls comme des grand merci pour eux :)

#18 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 05 déc. 2008 - 09:39

Rhôôô! Ques't-ce qu'il est gentil!
Merci Lanost pour cette chronique! S'en est même gênant...

#19 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 05 déc. 2008 - 11:24

argh je meurt elle vient de le lire :angel: un pas de mieux que chilipeperson pour son coeur

#20 + Partager le lilou

le lilou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08 déc. 2008 - 22:05

il est bien ce Lanost,il dit que des choses chouettes sur des gens super
merci pour eux et bravo à toi.une qualité que tu n'as pas citée à leur propos:la résistance à l'usure du temps.
le CD du trio fait mon bonheur,pour les diverses raisons que tu as décrites,depuis...je n'ose le dire mais pas loin du siecle dernier...et je n'ai eu le bonheur de les découvrir sur scène que le mois dernier,encore plus "tout ce que tu as dit"en vrai de vrai
pour ceux qui hésitent encore, c'est une grave erreur ,on peut meme l'acheter par internet

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chronique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)