Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les temps forts
#1 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 17:09
Ces fameux temps forts qui donnent le caractère de la danse, à quoi ils ressembleraient si on les représentaient sur partoche...
Hein mes grands musiciens ? Comment différencier une bourrée deux temps d'une polka et d'une scottish SUR LA PARTOCHE ?
Ou en tout cas comment placer les temps forts pour que l'andro ne ressemble pas à une scottish et inversement...
Enfin voila.
#2 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 17:23
c'est en jouant que tu donnes le caractère à la danse (mis à part les cellules rythmiques propres à chaques danse qui permettent d'identifier une danse la plus part du temps, mais qui ne font pas tout...que serais une polka sans ses contres-temps accentué par un coup d'archet?)
c'est là le probleme de beaucoup de groupes qui joue de plusieurs répertoires à la fois...ils ne maitrisent pas toujours toutes les finesses de jeu qui font qu'un andro n'est pas une scottisch...
une 2 temps n'est pas une 2 tps parceque c'en est une, mais parcequ'on la joue comme une 2 tps!
le pire je crois que c'est pour l'irlandais! combien j'en ai vu (des classiqueux pour ne pas les citer) jouer un reel sans ce qui fait qu'un reel est un reel...c'est pas bô!
ça reouvre le debat sur les partitions...
#3 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 17:27
c'est aussi des nuances, des coups d'archets, des piqués, des accents etc. y'a en gros 5 lignes à lire sur une partition, pas uniquement les notes, elles ne représentent qu'une seule ligne

#4 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 17:48
En irlandais, c'est simple. Ce qui différencie le jig de la partition du vrai jig, c'est pas que les temps forts, c'est le rythme interne et qui n'est PAS figé. Sur les 3 croches de la partion 6/8, on pourrait jouer, pendant le meme morceau, certains groupes avec un rapport 1:clap:1; d'autres avec un rapport 6:4:5 (vachtement pas facile a noter sur partition), d'autres encore avec un rapport "sicilien" 3:clap:2. Et c'est les variations sur ce rythme qui vont faire l'interpretation du jig.
Les polkas, d'accord pour l'accentuation du contre-temps, mais pas toujours. Ca serait ennuyeux, c'est une facon d'interpréter un morceau ecrit en 2/4 qui fera que c'est une polka ou pas: un peu sur les contretemps, un peu moins sur les temps, un petit coup de peche par moment sur une note qui est ni contre temps ni temps.
Et apres y'a toute l'ornementation.
Et ce sont des choses qui se notent pas sur partition parceque justement, ne pas jouer chaque fois la meme chose est ce qui caractérise les musiques populaires européennes.
Pour les accordeonistes qui utilisent des tablatures avec main gauche (tiens, voila un truc que je ne tiens pas a voir sur une partoche, sauf pour apprendre aux debutants ou pour faire un arrangement), on peut parfois voir le genre du morceau dans l'equilibre basse accord.
Sinon, l'andro, je sais que c'est un andro parceque je prends une melodie d'andro et je le joue en andro. Mais pour le moment je suis incapable de prendre une melodie d'autre chose et le jouer en andro, ni prendre un andro et jouer en scottische. Mais je veux bien apprendre :)
#5 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 18:12
#6 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 18:38
tout réside dans l'écriture(lignes mélodiques, phrasés,...) qui détermineront la façon d'interpréter l'oeuvre car oui en classique on interprète la musique n'est pas figée...

oops je viens de me rendre compte que je n'avais pas donne de réponse à la question des temps forts : par exemple pour les cordes ils peuvent être matérialisés par des accents écrits au dessus de la note, mais cela peut aussi venir de l'interprétation du morceau : de par le style on sait qu'il faut conduire la phrase d'une certaine façon
#7 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 07:04
#8 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 09:16
Il n'y a guère que les enregistrements pour redonner coloration et rythmique.
Est-ce que les personnes qui ont écrit les milliers d'airs trad, par exemple seraient satisfaites de la manière dont on les interprète maintenant ?
Rien n'est moins sûr !
#9 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 14:28
La partition, pour moi c'est soulement un code pour ce souvener d'une structure melodique et pas beaucoup plus (mais c'est une grande aide!!!). Parce que quand tu apprends un morceau tu apprens pas seulement les notes, tu apprends aussi des accents, du rythme intern, sa cadence... et une chose que on n'en parle pas beaucoup, qui est lié au timbre et donc "l'âme" de ça.
C'est qui fait beaucoup pour distinger c'est le mouvement intern que ça a. Pour jouer pour la danse c'est si facile que penser ce que tu dansairai, non? Les accents marchent touts seuls...
#10 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 16:30
dans un andro, le pas de danse est de 3 pas vers la gauche puis de 3 pas vers la droite tout le long de la danse donc il faut que la musique suive ce shéma. on peut imaginer un andro comme une sorte de montagne russe ou on aurait shéma de montée puis de descente donc je pense qu'il faudrait que la mélodie soit ascendante puis descendante.
apres il faut pas respecter ce shéma sur toute la musique parcequ'on se fait chier a force mais je pense que c'est la base de l'andro.
pour la scottish c'est 2 tps a droite,2 tps a gauche puis 4 tps en tournant donc le mieux c'est d'insister sur ces 4 tps liés et tournants. c'est la différence avec l'andro. donc une mélodie de scottish doit etre découpée sur la premiere partie de la danse puis assez entrainante et tournante sur la seconde partie.
#11 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 16:51
#12 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 17:31

#13 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 17:48
#14 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 17:51
#15 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 18:26
Pour les histoires des temps forts, j'aurais tendence à dire que c'est plus facile à saisir pour les musiciens-danseurs... même si je connais des super musicos qui sont incapables de danser un pas (et pas qu'un peu !!!)
#16 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 20:34

#17 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 21:47
Moi je pense que dans ce style de musique, la partition doit effectivement est être simplement un aide-mémoire, et que après c'est à chacun de jouer ces mélodie comme il le sent, en repectant bien sûr un esprit de danse et des appuis indispensables pour faire danser ( et d'ailleurs je pense que pour un musicien qui fait du bal, c'est bien de savoir un peu danser, pour se rendre compte si on est carrément à côté de la plaque ou si c'est dansable !! ).
Jsuis pas sûre d'être bien claire là ........
#18 + Partager
Posté 17 nov. 2006 - 06:37
#19 + Partager
Posté 17 nov. 2006 - 15:50
Le truc, je pense c'est que l'on ne parle pas forcément pour les mêmes musiciens :
- si on est solo dans le pupitre, alors on est assez libre
- si on joue à plusieurs dans le même pupitre, alors il faut commencer à cloisonner un peu le jeu, sinon ça peut devenir vite le souk.
Maintenant, le problème de ce genre de question, c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution. On trouvera à l'extrème ( et je sais que ça existe ) des gens qui ne joueront jamais la bourrée des dindes sans leurs partoches et de l'autre des gens qui n'en n'auront jamais besoin. Mais entre ces deux extrêmes, il y a une ( énorme ? ) majorité de gens qui ont peut être besoin qu'on les aides en leur filant des partoches avec des ornements tout fait, au moins à but pédagogique. Ne soyons pas trop spécialistes !
#20 + Partager
Posté 17 nov. 2006 - 15:55
La notation musicale n'est pas faite pour, tout comme elle est pas faite pour expliquer les ragas, ni les polyrythmes. Explique moi deja comment noter une gavotte en partition de maniere satisfaisante.
Greg
Message ajouté après : 2 minutes:
post croisé!
notons que je ne dis pas que c'est inutile les partitions, et pas que rajouter des ornementations (a but pedagogique biensur) ne soit pas possible. Je pense juste que tout noter n'est pas possible, y'a pas moyen de noter tous les morceaux trad pour qu'un musicien de formation classique puisse les jouer "juste" sans connaitre le dialecte de cette musique trad.