Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 11:19
Mais êtes vous toujours sûr de ce que vous dites ..n'y-a-il pas la derrière une espèce de légende ou de snobisme ??
Une bonne anche plastique ne vaut elle pas une mauvaise anche roseau ??
J'aimerais connaitre votre point de vue la dessus .. soyons clair je parle bien de musettes centre france et a bouche ..(les bécho c est autre chose )
Merci
#2 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 11:38

Il est vrai que les anches roseaux offrent peut être plus de "souplesse" dans le nuancement du jeu de pression, mais je n'ai jamais vraiment constaté d'autres différences flagrantes.
Alors la je sais, je vais me faire tirer dessus comme quoi un cornemuseux il joue sur des anches roseaux car le son est soit disant plus clair et plus propre mais la pratique est soit disant plus difficile mais sincèrement je n'ai jamais trop vu la différence flagrante de difficulté ou de qualité de son entre une anche roseau et une anche plastique..
Pour moi une bonne anche plastique vaut bien une bonne anche roseau si on sais ce que l'on veut d'un point de vue esthétique sonore et réponse au doigté ainsi qu'à la pression, et que l'on arrive à l'obtenir avec une anche plastique ou une anche roseau, le résultat final est le même (a part peu être un peu moins de contraintes avec une anche plastique ... même si il y en a quand même

#3 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 12:44
C'est un de mes regrets : pas avoir encore pris le temps de vraiment me pencher sur la question.
#4 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 13:30
Pour les grands hautbois, on ne trouve plus que du plastique. Pourquoi? Remy Dubois m'a un jour dit qu'il préfère le roseau, mais qu'il ne le propose pas à ses clients parce que ce n'est pas assez stable.
Quel est votre avis, messieurs les luthiers? Quels sont vos critères de choix entre roseau et plastique.
Pour ce qui concerne les anches de bourdons, on ne trouve plus de roseau. Pourquoi? Perce? Stabilité? Fiabilité?
#5 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 14:08
#6 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 15:12
Moi j'ai utilisé du roseau très longtemps sur la 16P, un jour j'ai acheté une anche plastique et elle m'a été très bien, je l'ai changée il y a à peine 2 ans par une (en plastique) que j'ai fabriqué.
Pour la 20P, c'est la même en plastique depuis plus de 10 ans et je n'arrive pas à faire mieux avec celles que je fais, donc je la garde!
Et puis je n'ai pas trop le temps de faire des anches et je sais que ce n'est pas en faisant 8-10 essais 1 fois tous les 6 mois que l'on peu faire quelque chose de potable!
Pour terminer, la différence, hormis le fait d'avoir 1 chance sur 2 en disant :
"t'as une anche plastique là?"...
Elle est peu "écoutable" à l'oreille, car d'un instrument à un autre, la manière de jouer et d'autres facteurs liés aux attaques, ornements etc font qu'il est possible de prendre une anche pour une autre... Je sais que certains diront le contraire mais bon!
#7 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 17:05
#8 + Partager
Posté 25 nov. 2008 - 18:33

#9 + Partager
Posté 26 nov. 2008 - 10:05
Mais je suis assez tenté pour passer au roseau, tout en gardant le plastique pour certaines condition de jeux.
#10 + Partager
Posté 26 nov. 2008 - 20:50
des cornemuseux anchés plastique et roseau ? . Le meilleur des "évaluateurs"gagnera une anche plastique et une roseau pour chacune de ses musettes ,celui ayant le plus mauvais score un stage d'une semaine de confection d'anches roseau

#11 + Partager
Posté 26 nov. 2008 - 21:20
#12 + Partager
Posté 27 nov. 2008 - 14:09
Je n'aime pas le son qu'elle produit, mais elle est stable.
Pour le blind test : il y a plus de différence d'un hautbois à l'autre que d'une anche à l'autre.
Mais monter le même hautbois avec plastique/roseau produit une différence sensible, dans les surraigus que personne n'entend… sauf quelques chieurs.
Qui entendent aussi le sifflement des chargeurs de téléphone portable tout légers (alimentation à découpage) tout neufs ? Et celui des « antiques » tubes cathodiques ?
Bon, ben dans cette gamme de fréquence, il y a une différence entre roseau et plastique.
#13 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 20:59
et aussi biniou kozh ( roseau itou ... )
et technopipe ( mais là , no problem , hi hi !!! )
... à mon humble avis , je rage sur le roseau pour ses caprices et j'aimerais que quelqu'un un jour se penche VRAIMENT sur les anches considérées comme inadaptables.
je reste persuadé qu'il doit y avoir possibilité de trouver la matière qui colle pour mettre du plastique pour une cabrette et pareil pour un kozh , et autres..
ça marche très bien pour le Bagpipe
c'est certainement une histoire de matière à trouver , de temps surtout, et de recherche qu'à mon avis , personne ( Bernard Blanc ? c'est tout ? ) n'a jamais encore vraiment serieusement étudié et approfondi...
Des plastiques et autres composites sont testés et inventés chaque semaine... alors , un jour ...
Tout ce que je demande aux anches , c'est qu'elles fonctionnent... alors le snobisme roseau-parce-qu'il-faut-c'est-comme-ça , je m'en tamponne...
Il est vrai toute fois que plus le type d'anche est souple ( cabrette, uillean ,northumbrian... ) plus ce doit etre hard de trouver du plastique qui fonctionne bien ... mais bon , je sais pas après tout...
donc , je réponds Roseau pour le sondage , parce que c'est ce que je joue , mais je me précipiterai très volontiers sur la première plastique qui marche bien pour mes instruments !!!

#14 + Partager
Posté 21 juin 2013 - 14:28
entiérement d'acc avec toi !
#15 + Partager
Posté 21 juin 2013 - 15:41
entiérement d'acc avec toi !
IMG_15101.JPG 56,75 Ko
8 téléchargement(s)
IMG_15111.JPG 51,67 Ko
5 téléchargement(s)
Plassss-ti-que ! lol
j'ai pas pas dit çà joue bien.....mais çà joue.....
#16 + Partager
Posté 25 juin 2013 - 12:00
wouhhhaaa ... je vais essayer...