Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Anches plastiques ou anches roseau ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Sondage : Les anches ?

Les anches ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):la chavannée, carillon, jigsaw
  • Instrument(s):cornemuse flute clarinette pinet etc

Posté 25 nov. 2008 - 11:19

J'entends souvent parler des anches roseau ou plastique .. le plastique c est moche le réseau c'est chiant etc ...
Mais êtes vous toujours sûr de ce que vous dites ..n'y-a-il pas la derrière une espèce de légende ou de snobisme ??
Une bonne anche plastique ne vaut elle pas une mauvaise anche roseau ??
J'aimerais connaitre votre point de vue la dessus .. soyons clair je parle bien de musettes centre france et a bouche ..(les bécho c est autre chose )

Merci

#2 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 25 nov. 2008 - 11:38

Moi je joue sur des anches plastiques ... et je l'ai toujours assumé :)

Il est vrai que les anches roseaux offrent peut être plus de "souplesse" dans le nuancement du jeu de pression, mais je n'ai jamais vraiment constaté d'autres différences flagrantes.

Alors la je sais, je vais me faire tirer dessus comme quoi un cornemuseux il joue sur des anches roseaux car le son est soit disant plus clair et plus propre mais la pratique est soit disant plus difficile mais sincèrement je n'ai jamais trop vu la différence flagrante de difficulté ou de qualité de son entre une anche roseau et une anche plastique..

Pour moi une bonne anche plastique vaut bien une bonne anche roseau si on sais ce que l'on veut d'un point de vue esthétique sonore et réponse au doigté ainsi qu'à la pression, et que l'on arrive à l'obtenir avec une anche plastique ou une anche roseau, le résultat final est le même (a part peu être un peu moins de contraintes avec une anche plastique ... même si il y en a quand même :))

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 25 nov. 2008 - 12:44

Fifti fifti : dans la Béchonnet c'est du roseau, dans la cabrette itou, dans la 23 pouces c'est du plastique.

C'est un de mes regrets : pas avoir encore pris le temps de vraiment me pencher sur la question.

#4 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Instrument(s):musette, diato et flute

Posté 25 nov. 2008 - 13:30

J'ai toujours pensé que le roseau était mieux sur les hautbois courts. Cet été, à Anost, Raph m'a fait essayer une musette anchée en plastique et j'ai été étonné de la qualité du son et de la souplesse de jeu. Je suis donc prêt à revoir mon opinion.

Pour les grands hautbois, on ne trouve plus que du plastique. Pourquoi? Remy Dubois m'a un jour dit qu'il préfère le roseau, mais qu'il ne le propose pas à ses clients parce que ce n'est pas assez stable.

Quel est votre avis, messieurs les luthiers? Quels sont vos critères de choix entre roseau et plastique.

Pour ce qui concerne les anches de bourdons, on ne trouve plus de roseau. Pourquoi? Perce? Stabilité? Fiabilité?

#5 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 25 nov. 2008 - 14:08

pour ce qui est de mon avis ... les client capable d assumer les caprice du roseau sont tres rare ..ce capable de regler des anches de façon correct sont encore plus rare . alors de ce fait il est preferable de monter du plastique . une fois la musette sortie de l atelier impossible de savoir quelle utilisation le propietaire vas en faire..donc je mise tous sur la fiabilité .meme si le plastique n est pas parfait en ce sens mais on obtien quand meme de bon resultat ..maintant si le client veux du roseau . qu il assume l entretient et qu il accepte de ne pas pouvoir jouer dans certaine condition alors tout est possible .

#6 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 25 nov. 2008 - 15:12

Les gens qui assument les caprices des cornemuse ne sont déjà pas en grand nombre...

Moi j'ai utilisé du roseau très longtemps sur la 16P, un jour j'ai acheté une anche plastique et elle m'a été très bien, je l'ai changée il y a à peine 2 ans par une (en plastique) que j'ai fabriqué.
Pour la 20P, c'est la même en plastique depuis plus de 10 ans et je n'arrive pas à faire mieux avec celles que je fais, donc je la garde!
Et puis je n'ai pas trop le temps de faire des anches et je sais que ce n'est pas en faisant 8-10 essais 1 fois tous les 6 mois que l'on peu faire quelque chose de potable!

Pour terminer, la différence, hormis le fait d'avoir 1 chance sur 2 en disant :
"t'as une anche plastique là?"...
Elle est peu "écoutable" à l'oreille, car d'un instrument à un autre, la manière de jouer et d'autres facteurs liés aux attaques, ornements etc font qu'il est possible de prendre une anche pour une autre... Je sais que certains diront le contraire mais bon!

#7 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 25 nov. 2008 - 17:05

tout a fais d accord avec toi ..le son d une musette c est 50% l instrument 50% le joueur ..et la difficile parfois de savoir si c est plastique ou roseau

#8 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 25 nov. 2008 - 18:33

moi j'est toujours joué sur la meme anche plastique depuis le debutet j'en suis tres content (tres douce, sonne juste), apres je n'est jamais vraiment essayer une en roseau ^^

#9 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 26 nov. 2008 - 10:05

En ce qui me concerne, je joue sur une anche plastique, ce qui me plait c'est la stabilité, le seul inconvénient est que lorsqu'on met sous pression et que l'on ne fait sonner que les bourdons, il y a un chuintement sonore et désagréable, qui n'existe pas sur les anches roseaux.

Mais je suis assez tenté pour passer au roseau, tout en gardant le plastique pour certaines condition de jeux.

#10 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 26 nov. 2008 - 20:50

à quand le concours en aveugle derrière un paravent ou l'on alternera
des cornemuseux anchés plastique et roseau ? . Le meilleur des "évaluateurs"gagnera une anche plastique et une roseau pour chacune de ses musettes ,celui ayant le plus mauvais score un stage d'une semaine de confection d'anches roseau :lmao:

#11 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 26 nov. 2008 - 21:20

oui le resultat serrait assez drole je pense .

#12 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 27 nov. 2008 - 14:09

Perso, j'ai des anches roseau Dubois sur ma 16 et ma 11, et une anche plastique 16p pour jouer en ensemble.
Je n'aime pas le son qu'elle produit, mais elle est stable.

Pour le blind test : il y a plus de différence d'un hautbois à l'autre que d'une anche à l'autre.
Mais monter le même hautbois avec plastique/roseau produit une différence sensible, dans les surraigus que personne n'entend… sauf quelques chieurs.

Qui entendent aussi le sifflement des chargeurs de téléphone portable tout légers (alimentation à découpage) tout neufs ? Et celui des « antiques » tubes cathodiques ?
Bon, ben dans cette gamme de fréquence, il y a une différence entre roseau et plastique.

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 déc. 2008 - 20:59

... je joue cabrette ( donc roseau ... )
et aussi biniou kozh ( roseau itou ... )
et technopipe ( mais là , no problem , hi hi !!! )

... à mon humble avis , je rage sur le roseau pour ses caprices et j'aimerais que quelqu'un un jour se penche VRAIMENT sur les anches considérées comme inadaptables.
je reste persuadé qu'il doit y avoir possibilité de trouver la matière qui colle pour mettre du plastique pour une cabrette et pareil pour un kozh , et autres..
ça marche très bien pour le Bagpipe
c'est certainement une histoire de matière à trouver , de temps surtout, et de recherche qu'à mon avis , personne ( Bernard Blanc ? c'est tout ? ) n'a jamais encore vraiment serieusement étudié et approfondi...
Des plastiques et autres composites sont testés et inventés chaque semaine... alors , un jour ...

Tout ce que je demande aux anches , c'est qu'elles fonctionnent... alors le snobisme roseau-parce-qu'il-faut-c'est-comme-ça , je m'en tamponne...
Il est vrai toute fois que plus le type d'anche est souple ( cabrette, uillean ,northumbrian... ) plus ce doit etre hard de trouver du plastique qui fonctionne bien ... mais bon , je sais pas après tout...

donc , je réponds Roseau pour le sondage , parce que c'est ce que je joue , mais je me précipiterai très volontiers sur la première plastique qui marche bien pour mes instruments !!!
:sweet:

#14 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 21 juin 2013 - 14:28

2yb9a8a2.gifentiérement d'acc avec toi !

#15 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 21 juin 2013 - 15:41

2yb9a8a2.gifentiérement d'acc avec toi !

Fichier joint  IMG_15101.JPG   56,75 Ko   7 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_15111.JPG   51,67 Ko   5 téléchargement(s)

Plassss-ti-que ! lol

j'ai pas pas dit çà joue bien.....mais çà joue.....

#16 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 25 juin 2013 - 12:00

wouhhhaaa ... je vais essayer...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)