Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

fuite sur diato

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager peillot

peillot
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):paysan
  • Instrument(s):diato cornemuse...

Posté 04 déc. 2008 - 22:30

je viens de terminer la réparation d'un vieux Honer, que l'on m'a apporté avec un clavier main droite en morceau, qq ressorts cassés, des boutons manquant....Avec un copain fabriquant de vielle Genevois, on a refait tout ça à neuf et c'est concluant.
Il me reste à résoudre de gros problèmes de fuite au niveau des clapets qui obturent les doubles ronds des anches. Qui peut me dire quelle genre de feutrine utiliser, Etienne me propose de la peau de chamois! Avant de tout décoller j'aimerais avoir qq avis, qq expériances.
Merci
C'est génial de bricolé un diato!!!

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 déc. 2008 - 08:56

quelque soit la matière utilisé, il faut surtout prendre beaucoup de temps au réglage des clapets. Ils faut que ceux ci ferme parfaitement a plat sur la table, et même les meilleurs cuirs possible ne resoudrerons pas un problème de clapet. (imagine pour un 3 voix, le clapet est encore plus long.)
Les fabriquant utilise aujourd'hui un faux cuir autocollant, qu'on appelle "Holovitch" (je n'ai aucune idée de l'orthographe, et google ne me dit rien la dessus...)
Je ne conseille pas la peau de chamois pour cette application (mais les cuirs d'anche y ressemble...)
A la limite, un simple cuir de vachette collé à la néoprène serait a mon sen le plus efficace (mais plus fastidieux à coller qu'un simple autocollant.

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 05 déc. 2008 - 19:43

Il y a sûrement des gens plus qualifiés que moi pour répondre mais bon.. J'ai refait (en partie) mon chroma et notament les clapets. Les miens disposaient de deux couches collées ensemble. Une de feutre assez épais et l'autre en cuir très fin. J'ai trouvé le feutre chez un réparateur de piano. c'est celui qui sert sur les marteaux et fait environ 2mm. Pour le cuir, c'est dans les fournitures pour relieurs que j'ai trouvé un cuir extra fin et souple. J'ai utilisé de la colle pour tissu.
Ca fait 5 ans à présent et rien ne bouge.

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 déc. 2008 - 21:04

ah oui, en fait j'ai raconté presque n'importe quoi, la simple couche, c'est sous les sommiers, ^^U effectivement, sous les clapets, c'est une double couche feutrine épaisse plus peaux.

#5 + Partager peillot

peillot
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):paysan
  • Instrument(s):diato cornemuse...

Posté 07 déc. 2008 - 11:30

ok, j'ai collé une fine peau (cuir) sur les anciens feutres des clapets, il y a une .......certaine amélioration, ce qui est très dur en effet, c'est d'avoir des clapets qui plaquent bien, et je crains que les ressorts soient un peu fatigués.
Je n'ai plus de notes qui sonnent quand je mets de la pression sur le soufflet sans appuyer sur un bouton (avant les petits cuirs oui!), mais quand je m'approche des clapets, je sent de l'air qui passe.Y-a-t'il un moyen de savoir quel clapet plaque mal (je n'ose pas mettre un fumigène dans le soufflet!).
Malgré tout ça, il est jouable, et je retrouve la sensation du clavier à "bouton rentrant" que je trouve plus "véloce" que l'autre (clavier en escalier:Casta).
Cet accordéon est destiné à être prêté à quiconque veut commencer à apprendre sans investir de suite dans du neuf, je crois que je vais fixer à 2 mois la duré du prêt , c'est gratuit et contre bon soin bien sure.

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 déc. 2008 - 18:59

En appuyant de manière intermittente sur le clapet suspect avec un tournevis et en écoutant bien, on arrive à savoir si il fuit ou pas.
Si il a été beaucoup joué, il peut se faire qu'une légère déformation de la tige de commande empêche le clapet de bien plaquer. La solution que j'avais trouvé dans ce cas avait été de ramollir la cire qui fixe la tige au clapet pour qu'il reprenne une position naturelle. (sèche cheveux + petit entonnoir en fer blanc pour bien guider la chaleur sur un seul clapet). Ca marche mais c'est pas très orthodoxe.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons