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Ca marche pas car le + souvent, il n'y a pas de chansons..?


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35 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 18 nov. 2006 - 15:39

Une question que je moe pose comme ça et je voudrais votre avis...
Nous on aime le trad même quand ça n'est que de la musique sans paroles.
MAIS je me dis qu'auprès du grand public, le trad a du mal à passer , parceque souvent il n'y a pas de paroles et donc pas de chansons à fredonner...

Qu'en pensez vous ? N'ayez pas peur de ne pas être d'accord ou de n'y rien comprendre, j'ai l'habitude lol"J'ai des questions à toutes vos réponses" Woody Allen

#2 + Partager Sorcier

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Posté 18 nov. 2006 - 16:14

nous, on a pas de paroles, et ça passe très bien avec le grand public.

#3 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 18 nov. 2006 - 16:15

je ne parlais pas des gens qui viennent aux concerts et en bals, mais du reste du monde

#4 + Partager Valère

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Posté 18 nov. 2006 - 16:19

c'est marrant je me disait le contraire...

#5 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 18 nov. 2006 - 16:22

Pourtant Yann Tiersen a du succès et il a emprunté pas mal de choses avec beaucoup de talent) au trad, mais c'est le seul

Mais à part "et moi pendant ce temps là je tournais la manivelle..." qu'est-ce ce qu'on entendu récemment ? (je sais ce n'est pas une référence mais bon :X )

#6 + Partager Yannick

Yannick
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Posté 18 nov. 2006 - 16:32

Oui, tout à fait Elfi. Je suis entièrement d'accord. Notre musique aurait certainement plus de succès auprès du grand public (non spécialiste) si elle était chantée, car tout le monde peut chanter, à défaut de jouer d'un instrument ou de danser, tout le monde peut fredonner un air, mais je ne parle pas de chants de collectage Achille Milien ou Barbillat qui sont des textes très beaux mais à mon sens plus du tout en vogue à l'heure actuelle, je parle de textes modernes reflétant la société actuelle avec tous ses avantages et ses inconvénients, ou des texte humoristiques ou d'amour mais avec une position, un regard moderne.

Je suis moi-même en train de monter un groupe et nous adoptons cette démarche musicale. Notre musique est très simple, avec des arrangements qu'on essaie de rendre efficaces et accessibles au grand public. Nous sommes allés voir des paroliers qui nous ont proposé leurs textes et nous composons des morceaux dansants sur ces textes. Reste à voir si ça plaira!!

#7 + Partager Valère

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Posté 18 nov. 2006 - 16:41

ok j'avait mal compris

#8 + Partager Marie

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Posté 18 nov. 2006 - 17:19

Ouais, nous quand on joue dans les fête du style fêtes de quartier, anniversaires, où ce n'est pas forcément un public "spécialiste", les gens nous "reprochent" souvent de ne pas chanter .....

#9 + Partager dvdr

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Posté 18 nov. 2006 - 17:22

allez voir sur le site de fmr groupe de bal rock qui chante beaucoup en plus (apres leur avoir envoyer un mail pour parler de tradzone et de decibal mon groupe) ils ont mi tradzone en site du moi si c pas de la pub ca :D

#10 + Partager jean Banwarth

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Posté 18 nov. 2006 - 18:23

Bien d'accord avec cette idée. Il n'est pas simple (mais je n'ai pas dit impossible) de toucher d'autres gens que les habitués des bals folks si on ne chante pas.
Les quelques groupes qui sont connus du grand public sont tous des groupes avec vocaux et je ne vois que Yann Tiersen pour faire exception. On peut cependant remarquer qu'il est passé par la musique de film pour sortir un peu du lot...

Trois remarques :

- Le problème n'est pas propre au monde du trad puisque les groupes de rock célèbres ne faisant que (ou privilégiant seulement) les morceaux instrumentaux sont nettement moins nombreux que ceux qui passent par la chanson.
La voix touche de façon plus directe les auditeurs et je ne pense pas que ce soit simplement pour une question de facilité de mémorisation.

- Le chant ne suffit pas bien sûr mais il semble être une condition nécessaire.

- "Sortir du lot" n'est pas une finalité en soi et ne justifie pas qu'on y "perde son âme" mais toucher un plus grand nombre de personne est tout de même un objectif souhaitable, tant pour un groupe que pour un style de musique.
Ceci étant, il y a des gens que je ne souhaite même pas toucher avec ma musique... Etre ignoré ou détesté par des cons est plutôt bon signe non ?

Enfin, travailler avec un chanteur, autour d'une voix, d'un texte, d'une histoire, d'une ambiance ou d'une idée à servir est quelque chose de très intéressant.
Djal a récemment travaillé avec Kordévan sur le CD "Plein chant" en accompagnement du chanteur Gérard Pierron et il est clair que ce CD nous a fait sortir complètement de nos habitudes de travail pour toucher un autre monde (et cette fois je ne parle plus du public).

Tellement bien que ça nous donne plein d'idées pour le prochain CD...

#11 + Partager dvdr

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Posté 18 nov. 2006 - 19:04

c une bonne nouvelle ca :D
sinon le milieu de la musique electronique (et je parle pas des daube de la radio comerciale je parle de vrai milieu DJ ) fait de la zic sans parole et ca plait meme si c vrai comme le folk le milieu est petit

#12 + Partager Clément

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Posté 18 nov. 2006 - 19:06

On peut prendre l'exemple d'un groupe comme La Varda, qui mélange astucieusement trad et rock et qui sont capables d'adapter leur presation en fonction du public (si il y a une majorité de tradeux, ça sera axé trad, et inversement).

Sur toutes leur musique, ils mettent des paroles, et cela fait le plus qu'il manque.

Après, on ne peut pas considéré La Varda comme un groupe trad, donc...

#13 + Partager Tirno

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Posté 19 nov. 2006 - 17:49

Y'a aussi l'aspect que les melodies sont "compliquées" (pas une fois qu'on s'y connait, biensur) y'a beaucoup de notes qui s'alignent les une après les autres ce qui fait que quelqu'un qui sait que chanter des trucs tout cons (remplacer par la star du pop de votre choix), retenir et fredonner la melodie, c'est pas facile. On peut coupler ca a l'idée que "tous les morceaux se ressmblent" - les gens n'ont pas une oreille formée a la complexité melodique - mais tous les gens qui ont eu/pris le temps/l'envie d'ecouter des trucs un peu plus compliqués (c'est le probleme de toutes les musiques sauf les toutes populaires - va demander a quelqu'un de fredonner la valse d'Amelie Poulain, la 9e de Mahler ou du Thelonious Monk) ont les capacités d'ecouter le trad et d'aimer - ou pas :)

On parlait de formations trad dans un autre fuseau... C'est pas pour rien que l'accordeoniste-chanteur a frequemment beaucoup de succes: les chansons ajoutent un petit qqch.

#14 + Partager Aurelle

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Posté 19 nov. 2006 - 18:09

une note : une des choses que j'apprécie particulièrement dans la musique trad c'est qu'il n'y a pas toujours de paroles !! tout le monde n'aime pas avoir des paroles !! je préfère en général quand il n'y a pas de paroles ou alors des paroles qu'on ne comprend pas (autre langue...)
ou alors il y a les chansons qui sont bien pour leurs paroles, mais pour moi c'est plus un plaisir "du texte" qu'un plaisir musical.
je ne pense pas être la seule personne au monde dans ce cas !!

#15 + Partager Elfi

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Posté 19 nov. 2006 - 18:57

Pas d'accord avec toi Tirno mais j'aime bien qu'on me contredise, allez y !!!

Il me semble qu'il y a beaucoup de gens qui sans fredonner la valse d'Amélie la reconnaissent tout de suite. Et le tempo d'une valse c'est universel :)

Le RnB avec en plus des melanges de samples et la pop anglaise des fois, c'est bien compliqué aussi, non ?

Par contre le trad peut faire avec le Lambé an Dro, Matmatah avait fait un succès avec un air qui etait simple, ils avaient même lancé une mode avec un mot "la ouache". Bien sur un an dro, c'est une structure très euhh... "basique". d'habitude un an dro je suis pas fan, sauf si j'ai quelqu'un pour discuter avec moi (et pour dire bonjour je préfère une planière) mais les paroles étaient marrantes, il y a avait une vraie énergie...
Par contre dans le reste de l'album il y avait des chansons plus "compliquées"

Et dans le jazz il n'y a pas que le grand Thelonious Monk, mais aussi "Petite fleur" de Sydney Bechet...

#16 + Partager Tirno

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Posté 20 nov. 2006 - 15:24

oui: c'est des morceaux qu'on reconnait tout de suite, mais qu'on sait pas fredonner. C'est vrai que j'ai la meme peine avec Coldplay (enfin... c'est plus un probleme de tessiture) (pour citer juste un exemple).

Essai tres marrant: prendre quelqu'un qui n'es pas fredonneur chevronné, vérifier que cette personne sait fredonner un air tout bete, lui faire écouter puis fredonner "Les Moutons" de Matmatah. J'ai plusieurs fois entendu des gens fredonner ce morceau et completement zaper le fait qu'il y a deux phrases musicales. ("On a tondu les moutons et tondu la laine" et "Et reparé la moto avec la clé allène" ne sont pas chantés sur les memes notes). Je l'ai d'ailleurs fait moi meme - mais je suis tres mauvais fredonneur - je sais pas si c'est au niveau ecoute ou au niveau restitution que y'avait un problème, mais en tout cas j'y arrivais pas.

Pas fan de l'andro? bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! ;) Aussi pour diskuizher apres un truc plus fatigant 8)

#17 + Partager Lanost

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Posté 20 nov. 2006 - 15:47

qu'estce que c'est que ce debat?

sa raconte n'importe quoi à mon avis.

je vous juste noter que si note monde n'est aps assez connu du grand public c'est surtout qu'on ne represente rien pour les commerciaux qui eux veulent faire du chiffre et pas des adeptes donc si le trad/folk n'est pas autant diffusé, c'est que l'on ne reprensente pas un lobing assez conséquent.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est pas le manque d'énérgie car tout musicien qui respecte la musique en met de l'énérgie même si c'est lent il y en a.Ce n'est pasle manque de parole qui marque il existe plein de théme trad qui reste dans les oreilles facilement et qui restent simple à chanter.
Ce qu'il manque c'est la médiatisation sur les grandes ondes, pour combatre cette logique nous pouvons nous médiatisé tout seul, passer la musiques à fond dans vos chambre dans vos voitures faites comme moi puis ensuite danser toutes la journée et chanter toute la journé allez répéter dans les parc les jours de beau temps les dimanche jouer dehors sur un banc, dans votre entourage faites ecouter echanger, montrer et ....

Bref si on etaient tous actif comme cela sa serais le réve à part mettre la musique à fond et que les gens hurle que il ne peuvent pas etre tranquille sans qu'un jeune mette sa musique trop forte, ou alors d'aller jouer dans un parc et que des photographe et des marié vous pousse de là car il veulent prendre des photo à la place où vous étes, ou encore mieux si tu joue sur un banc et qu'un alcolique qui sent à 5 métre le vinaigre s'assoie à coté de vous.

Je rigole mais regarder Hamon Martin quintet est passé au Fou du Roi sur France inter et autour de moi plein de gens qui ecoute cette émissions mais qui ne font pas de folk m'ont dit "ouah il est simpa ce groupe je le trouve comment, Lanost?" et moi de leur repondre il existe entre World music et jazz un rayon de CD à la FNAC ou au Hall du livre qui s'appelle musique traditionelle (ou musique du monde classé en France avec trois CD aussi) peu etre il y est? et si il y est pas commander le, le lendemain il me repondent que le type qui fait les commande le trouvent pas leur CD.

Donc en conclusion tant que on ne fais de communication de masse on ne fera des tas de nouveaux adeptes mais est-ce bien raisonnable plein de gens ? et il doit exister des tonnes de gens qui ecoute mais ne danse pas ou qui le joue mais ne ce montre pas.

#18 + Partager Kalon

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Posté 20 nov. 2006 - 16:37

Ce qu'il manque c'est la médiatisation sur les grandes ondes, pour combatre cette logique nous pouvons nous médiatisé tout seul, passer la musiques à fond dans vos chambre dans vos voitures faites comme moi puis ensuite danser toutes la journée et chanter toute la journé allez répéter dans les parc les jours de beau temps les dimanche jouer dehors sur un banc, dans votre entourage faites ecouter echanger, montrer et ....
(...)
Donc en conclusion tant que on ne fais de communication de masse on ne fera des tas de nouveaux adeptes mais est-ce bien raisonnable plein de gens ? et il doit exister des tonnes de gens qui ecoute mais ne danse pas ou qui le joue mais ne ce montre pas.


Pour le manque de médiatisation, je suis bien d'accord, on n'est plus dans les années 70/80, on a en face de nous une énorme machine commerciale.
Il faudrait une réponse à l'échelle nationale, bien organisée !

Le peur de trop de monde, on me l'a déjà fait ce coup là ...
On s'estimerait mieux à rester entre nous ?

Allons, on a de la marge !!! :D :D :D

#19 + Partager Lanost

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Posté 20 nov. 2006 - 16:44

Moi je suis pour avoir plus de monde que à force on doivent louer le stade de france pour le moindre bal folk organisé, mais le soucis c'est que je n'ai pas à parler que pour moi il y en a, à qui sa plait de pas avoir trop de monde, mais ceux que je connais c'est des con pour parler prprement et il sont inninterressant au pssible dire que c'est à eux que je dois mon entrée dans ce monde trad.

#20 + Partager Tirno

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Posté 20 nov. 2006 - 17:03

T'es gentil de réduire mes longues reflexions a n'importe quoi ;)

Nous on parle de pourquoi certaines personnes n'accrochent pas avec le trad. (enfin... a y repenser, je me suis un peu perdu dans le sujet :))

Tu approche a mon avis un probleme différent: Je crois qu'apart en Bretagne (et encore, n'exagerons rien), les gens ne sont simplement pas assez informés sur le trad. Il me semble qu'au moins la moitié (pour prendre une valeur ronde au hazard) des gens qui pourraient aimer la salsa savent que ca leur plait et en dansent. Mais les gens susceptibles d'aimer le trad, pour prendre un autre nombre rond, je dirais que y'a pas 10% qui sont au courant du fait que ca existe et que y'a encore des bals, assez regulierement et un peu partout, qui savent que c'est pas chiant du tout, qui savent que c'est pas que des folkloreux en mal du passé (pas besoin de me crier dessus pour ce stéréotype, c'est celui que je me faisais il y a quelques années - et certains pourront confirmer que je n'ai rien contre les gens que je percevais comme tels).

Bref, t'as totalement raison. Faisons de la pub, parlons en, jouons en en public (je me suis fait piquer mon auto radio l'autre jour - plus grande perte, le CD d'accordeon diatonique qui était dedans :cry: Me reste plus qu'a en jouer a la flute) . Pour les nombreux d'entre nous qui sont aux ecoles et aux universités, n'oublions pas que y'a surement des tas de gens a qui ca plairait et que y'a plein d'endroits ou mettre des affiches. Pour stereotyper, une grande moitié du milieu ska/reggae que je connais a aussi aimé l'idée du bal folk.

Message ajouté après : 12 minutes:

il y en a, à qui sa plait de pas avoir trop de monde, mais ceux que je connais c'est des con pour parler proprement et il sont inninterressants au possible dire que c'est à eux que je dois mon entrée dans ce monde trad.


Euh... j'ai le droit d'etre choqué par de tels propos ? On a le droit de préférer une petite soirée intimiste ou on a dansé avec tout le monde, on a fait connaissance avec tous ceux qu'on connaissait pas, ou on a pu discuter avec les musiciens, leur demander tel ou tel air. Y'a pas besoin d'insulter les gens pour ca!

remarquons en passant, que je ne suis pas fan de l'attitude de certaines personnes qui ont l'air de s'ennuyer profondément quand ils dansent et qui sont aussi inintéressants au possible. Je vais pas les insulter directement sur un forum public :) mais l'intention du message reste le meme. 8) Pourquoi les soirées et les ateliers trad sont aussi la province de gens qui sont fiers de s'etre plantés 10 fois de suite lors d'un torchou - réveillez vous, screugneugneu!