Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Ca marche pas car le + souvent, il n'y a pas de chansons..?
#21 + Partager
Posté 20 nov. 2006 - 17:04
Ne pas oublier qu'en Allemagne par exemple, le folk fait partie de ce qu'on appelle le milieu gothique donc forcément, tout le monde va pas écouter ça... et pourtant ya pas mal de groupe qui jouent vraiment bien!
Le problème est bien le manque de communication.
Et yen as qui en font et qui ne savent même pas qu'ils en font! qui en écoute et qui savent pas qu'ils en écoutent!
#22 + Partager
Posté 20 nov. 2006 - 17:57
Ils ajoutent de la vielle, de la bombarde ou de la cornemuse sur du hard.
#23 + Partager
Posté 20 nov. 2006 - 18:47
On retombe dans l'éternel débat sur les étiquettes et aussi sur la façon dont on "produit" la musique. Il ne suffit pas de déclarer qu'on aime plusieurs sortes de musique (ce qui, je pense, est le cas de l'immense majorité d'entres-nous) pour aplanir des disparités énormes.
Sur le roannais les musiciens pratiquant ce qu'on appelle officiellement "les musiques actuelles" ont monté un collectif (Donf2zic ; vous pouvez le cas échéant, jeter un oeil sur le site mais c'est pas le sujet là) et j'ai régulièrement des contacts avec des gens jouant, à des niveaux très divers, toutes sortes de musiques de styles différents. Sauf que, à y regarder de plus près, on se rend compte que même si les ambitions et les bruits que ça fait peuvent être très différents en apparence, les moyens mis en oeuvre sont eux, rigoureusement similaires et souvent, peuvent ressembler d'assez près à une démarche commerciale (si certains zicos de Roanne me choppent là, je suis bon pour la prise de bec...) Avec une séquence du style : monter un répertoire, faire quelques petites scènes locales, adhérer au collectif, courtiser un peu les municipalités, enregistrer une démo, l'envoyer un peu partout, passer sur une radio, (ou à FR3 ou les deux) chercher à faire des tremplins, faire des tremplins, faire des première parties, enregistrer un album, faire la promo de l'album (avec "showcase" dans un magasin d'une chaîne célèbre de diffusion de produits culturels) etc. etc. Le parcours a, grosso modo, toujours le même profil.
Alors le trad dans tout ça ? On a le choix : soit on prend la démarche type "musique actuelle" standard, soit pas, et là, bonjour le circuit fermé (et court, le circuit...).
De toutes façons, le réseau de salles "musiques actuelles" en France est largement sous-développé (c'est pas quelques très belles réussites par-ci par-là qui compensent le manque global). Les groupes dont la réputation commencent à dépasser le cadre de leur région d'origine, sont capables de "casser leur tarif" pour se taper des premières parties pas toujours flateuses, tant la situation est bouchée (même si ça et là... )
Nos politiciens pensent prestige, parfois un peu formation mais, réseaux locaux trop peu, voir pas du tout... Allons les enquiquiner avec des projets cohérents. Allons-y (en plus c'est une bonne année pour ça...)
Quand au public "tout venant", soit on insiste de façon insistante (mais alors très), soit on travaille une image un peu plus "glamour" (personnellement, je me sens un peu top "faisandé" pour ça...), soit on mute (là c'est plus mon cas).
Alors, évidement, un chanteur, une chanteuse, vedette world music internationale originaire (et pratiquant la musique) du Massif Central, ça pourrait être sympa, mais ça ne serait qu'une exception de toute façon...
(les smileys sont à ch...)
#24 + Partager
Posté 20 nov. 2006 - 20:07
Ce que je trouve de positif c'est que c'est la première fois qu'on peux débattre de tout cela en public.
Exprimer ses problèmes, c'est déjà commencer à y faire face, non ?
La communication du monde des musiques traditionnelles avec le grand public est un vrai débat, et je suis sûre qu'on peux trouver des solutions.
Franchement, je ne vois pas de problème quil y ait d'un côté des petites assos, comme celle dont je fais partie qui n'essaient pas d'être autre chose qu'un espèce de "groupe de village", qui fait des petits festoù-noz, des animations locales, de l'autre des musiicens qui veulent faire la démarche de faire partie du circuit "musiques actuelles" ..
Et bien d'autres circuits !
Petites fêtes, grands festival, pourquoi pas les deux ?
#25 + Partager
Posté 20 nov. 2006 - 22:26
#26 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 01:50

désolée je m'immisce dans ce débat à l'arrachée, mais lanost la choucroute me fait faire des bonds dans mon canapé...
#27 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 07:16
#28 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 07:49
Quant à mon petit moi personnel, ça va bien, mais je suis dans le confort maximum : fonctionnaire, musicien amateur etc. Donc tout baigne. Mais pour avancer dans la musique (quand même...) c'est pas mal de cotoyer des pros et de se rendre compte des malaises (et aussi de profiter des joies).
#29 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 10:50
(haha les mecs qui trinquent à tables, ils s'y croient vraiment!!!)
http://www.dailymoti... ... oden-pints
et le mec qui tape sur le djembé, j'adore!!!
#30 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 10:54
En plus, il a le même jeu de jambes que Jonnhy!!!
Il font aussi un moulon, c'est énorme!!!
#31 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 11:12

#32 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 11:23

#33 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 11:59
Ceci étant, il y a des gens que je ne souhaite même pas toucher avec ma musique... Etre ignoré ou détesté par des cons est plutôt bon signe non ?
Maismaismais, il nous fait un accès d'élitisme ! Mmmm...Pas très proche du peuple, ça, mon papa Jean que j'ai...?!
#34 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 12:03
#35 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 12:06
Il veulent vous voir en bal maintenant!
Comme quoi...
#36 + Partager
Posté 21 nov. 2006 - 12:11