hello, on me prête actuellement une vielle ronde en ré (fort belle et qui sonne bien).
jouant dans diverses formations,et, forcement dans diverses tonalités, une queston me taraude: les capodastres pour vielles sont ils adaptables sur tous les modèles?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

11 réponses à ce sujet
#1 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 13:27
#2 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 13:41
tiens ,
tu as une vielle ?
jcrois bien qu'ça existe..;
tu as une vielle ?
jcrois bien qu'ça existe..;
#3 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 14:04
Oui, c'est adaptable, mais ça dépend lesquels.
Tu sais, tu peux même mettre une pince à linge sur ta corde de chien, ça marche aussi.
Tu sais, tu peux même mettre une pince à linge sur ta corde de chien, ça marche aussi.
#4 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 15:48
une pince à linge?
comment?

comment?
#5 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 15:52
ben tu pinces la corde, simplement, tu verras ça change la note.
Le son est un peu étouffé mais bon, ça peut dépanner
Le son est un peu étouffé mais bon, ça peut dépanner
#6 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 16:38
Marion elle coince une gomme sous la corde de chien, et ça sonne plutôt pas mal. Faut juste trouver une gomme pile de la bonne hauteur !
#7 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 16:45
Il faut bricoler avec la matière première que tu as à disposition: moi, j'utilise un bouchon de vin , en liège, coupé en deux sur la longueur, çà fait l'affaire facilement ! Mais attention au goût de bouchon, préfère un synthétique alors.
#8 + Partager
Posté 19 déc. 2008 - 23:19
ça marche pas sur toutes les vielles la pince et les machins que tu poses su la table,
mon ancienne vielle (gotschy) avait la table qui s'arrêtait avant l'endroit où j'aurais du mettre le capot pour obtenir la note souhaitée...
j'ai tout essayé, pince qui pince directement la corde mais ça glisse.... renforcer les pinces pour quelles serrent plus, ça glissait toujours....
Du coup, maintenant j'ai ma vielle qui a déjà ses capots, c'est plus reposant
mon ancienne vielle (gotschy) avait la table qui s'arrêtait avant l'endroit où j'aurais du mettre le capot pour obtenir la note souhaitée...
j'ai tout essayé, pince qui pince directement la corde mais ça glisse.... renforcer les pinces pour quelles serrent plus, ça glissait toujours....
Du coup, maintenant j'ai ma vielle qui a déjà ses capots, c'est plus reposant
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#9 + Partager
Posté 25 janv. 2009 - 23:29
Cela dit...C'est pas donné de changer de vielle !
Mais je pense que pour avoir de "vrais" capodastres de luthier, vu le nombre de modèles différents qui existent, on doit pouvoir en trouver un pour chaque vielle qui marche !
Et pour ce qui est de se le fabriquer soi même, l'appui peut être délicat si la table s'arrête trop tot...Mais le boitier continue non ?
Mais je pense que pour avoir de "vrais" capodastres de luthier, vu le nombre de modèles différents qui existent, on doit pouvoir en trouver un pour chaque vielle qui marche !
Et pour ce qui est de se le fabriquer soi même, l'appui peut être délicat si la table s'arrête trop tot...Mais le boitier continue non ?
#10 + Partager
Posté 26 janv. 2009 - 21:33
plus discret qu'une pince à linge :une petite pince en plomb qu'utilisent les pêcheurs.c'est petit ,ça tient pas mal et c'est facile à règler.
ça se trouve dans les supermarchés,il y a souvent un petit rayon pêche,planqué dans un coin.
la pince ne touche pas la table(vibrations et marques sur le bois c'est pas top)le simple poids de la pince fait presque aussi bien qu'une butée fixe.ces pinces ressemblent à de petites boules de 1 à 1,5 cm de diamètre.
ça se trouve dans les supermarchés,il y a souvent un petit rayon pêche,planqué dans un coin.
la pince ne touche pas la table(vibrations et marques sur le bois c'est pas top)le simple poids de la pince fait presque aussi bien qu'une butée fixe.ces pinces ressemblent à de petites boules de 1 à 1,5 cm de diamètre.
#11 + Partager
Posté 27 janv. 2009 - 21:56
ouais, je suis cornemuseux, pardon de me hisser sur ce topic, mais les "bricolages" en tous genres me passionnent... juste un p'tit élément pour se procurer cette "petite pince en plomb".... il se trouve que je suis également pêcheur (devant l'éternel) et, ça s'appelle un "sondeur"... (les pêcheurs se servent de ça pour sonder le fond d'un coin où ils on jeté leur dévolu... et il en existe de plusieurs tailles ! voila, bien le bonsoir à tous !
#12 + Partager *zimboum
Posté 13 janv. 2010 - 14:51
[QUOTE="nicoSalut,
Tout à fait d'accord avec l'idée du sondeur : il faut un objet ayant une masse suffisante (masse=inertie).
A un moment j'avais une pince à linge alourdie par une plaque de métal.
Comme elle frottait un peu sur la table d'harmonie, j'avais collé une bande de feutrine sur la face en contact (avec la table).
Le son était moins assourdi qu'avec une simple pince.
Tout à fait d'accord avec l'idée du sondeur : il faut un objet ayant une masse suffisante (masse=inertie).
A un moment j'avais une pince à linge alourdie par une plaque de métal.
Comme elle frottait un peu sur la table d'harmonie, j'avais collé une bande de feutrine sur la face en contact (avec la table).
Le son était moins assourdi qu'avec une simple pince.