Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Débuter à la cornemuse?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager toma_toucourt

toma_toucourt
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 06 janv. 2009 - 09:32

Bonjour,

D'abord pour me présenter, je suis toma 27 ans dans les vosges.
Cela fait quelque temps que ca me titille de me lancer dans la cornemuse mais le prix des instruments m'a fait reculer pour le moment.
Or voilà que je suis tombé sur un musicien de rue qui revend sa gaita galicienne 2 bourdons en Do de facture "Anton Varela", qui a quelques années (6 ou 7 je crois), en buis, pour 300 euros (prix d'achat a l'époque ~1000 euros)
Elle a été un peu "customisée" : l'anche du haut bois est une anche d'ecossaise (Mac callum facture Guy Cesbron) donc puissante + une anche neuve offerte;les anches de bourdons sont des anches d'ecossaise de marque Shepperd and son

Qu'en pensez vous? déjà est-ce une bonne affaire?
est-ce un bon instrument pour débuter sans se dégouter? c'est un doigté ouvert donc déjà plutot un bon point.
Je ne connais pas de sonneur près de chez moi pour m'aider dans les réglages et vu la distance si je la prends elle arrivera par la poste, pourrais je la régler moi même sachant que je suis un peu musicien (guitariste)?
Si vous avez des conseils, des bonnes questions à poser au vendeur... chuis preneur!!!

Merci

toma

#2 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 06 janv. 2009 - 10:39

Les points importants sont :
-même si le prix est alléchant, il ne doit pas à lui seul provoquer l'achat
-renseigne-toi sur la motivation de la revente
-il existe quantité de cornemuses, et souvent elles possèdent un répertoire qui leur est associé, donc plusieurs choses :
-quel répertoire as-tu l'intention de jouer ? Centre-France, Auvergne, Ecossais, Irlandais, Breton, Médiéval, un peu de tout, etc ?
-par quel type de son es-tu attiré ? Une cabrette ne sonne pas comme une gaïta, une cornemuse flamande ou un pipes irlandais...
-cornemuse à bouche ou à soufflet ? Que préfèrerais-tu ? (Pour ma part, je suis un adepte du soufflet !)
-le doigté est un faux problème, un doigté fermé n'étant pas à priori vraiment plus difficile à maîtriser qu'un doigté ouvert
-il vaut toujours mieux avoir quelqu'un sous la main quand on n'a aucune expérience avec les anches. Il est dommage et très décourageant de recevoir un instrument qui sonne faux pour x raison et qu'on n'arrive pas à régler, donc prudence.
Pour résumer, mon principal conseil est : renseigne-toi bien avant sur le monde des cornemuses, sur tes envies, rencontre des gens qui en jouent (plusieurs différentes si possible) et ensuite, tu trouveras bien un instrument dans ton budget (il vaut souvent mieux attendre et économiser un peu plutôt que d'acheter quelque chose à cause de son prix uniquement). Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Bonne aventure ! :)

#3 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 06 janv. 2009 - 12:46

Tout à fait d'accord avec "toma_toucourt".
Choisir un instrument en fonction de ce que tu veux faire! Le doigté semi fermé (type cornemuse du centre moderne) et hyper facile à apprendre (j'ai mis moins d'une semaine).

Il faut aussi connaitre la tonalité (SOL/LA/RE/DO/...)dans laquelle tu veux jouer, surtout si après tu veux jouer en groupe avec d'autres instruments.

Pour aller dans le sens de "toma_toucourt" les facteurs de cornemuses font de très bons instruments d'études (ils ne sont pas en bois "cher" ni décorés, mais perso, la déco, je m'en fout) aux prix raisonnales (16p du centre env. 950€ ~ 1000€) avec un son digne des cornemuses "normales".

Si tu n'as pas de prof de cornemuse, c'est balot, c'est aux contacts des cornemuseux qu'on apprend le plus. Ce sont eux qui te corrigent tes défauts et t'apprennent leurs styles de jeu (je suis au contact de cornemuseux du poitou, du berry, du nord et chacun me donne les spécificités de leurs jeux, et moi, du coup, je construit le mien... de style de jeu). Cela dit, la methode "BOULANGER" sert bien pour les bases et une progression lente et suivie. Bernard Boulanger, ensegne (ait) à la piposa, une école de musique "trad" dans le Nord. Je te conseille de faire des stages, les cornemuseux en général sont très généreux et t'apprennent plein de trucs!

Moi j'ai commencé avec une 16 pouces d'étude du centre (SOL) du centre france de Bernard Blanc (1000€ 3 mois de délais), pendant ce temps là, j'ai loué une cornemuse (15€/mois) à un particulier (une Durin). D'ailleurs, si t'as pas d'argent, louer un instrument pour commencer peut être bien!Bref, après un an et demi de cornemuse, je suis tombé amoureux de la cornemuse et j'ai acheté 3 cornemuses flamandes (et oui, étant du nord) chez Frans Hattink (1 16 pouces (SOL) d'études, 1 20 pouces (Ré) normale et une 14 pouces (LA) à 3 bourdons) ensuite quand le compte en banque le permettra une 23 pouces et une 11 pouces, toujours en flamande.

Voilà pour mon expérience.

Ce que je te conseille, trouve quelqu'un près de toi qui joue de la cornemuse.
Essaie les différentes cornemuse Centre france (la plus répendue),flamande avec les bourdons devant, gaïta, pourquoi pas Bagpipe, et voit avec laquelle tu te sens bien et tu veux évoluer

Achète la méthode de BERNARD BOULANGER (si tu prends une cornemuse centre france ou même doigté) pour apprendre dans tes moments de solitude.

Loue un instrument le temps de trouver le tien (soit neuf ou d'occas'). Attention aux mauvaises surprises d'occas', encore une fois, prend ton temps, et vas y accompagné!

Et après amuse toi!!!!!

Bon courage à toi nouveau venu dans ce beau monde de la cornemuse et peut être à bientôt!

#4 + Partager Darthphil

Darthphil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informaticien

Posté 06 janv. 2009 - 14:28

bonjour

je confirme: il faut toujours se faire accompagne dans ce monde tres vaste de la cornemuse.

j'ai achete ma 1ere cornemuse en Angleterre et je n'y connaissais rien :j'ai achete un monstre qui fait du bruit mais pas de musique ....

je suis allé il y a deux chez Frans Hattink avec un copain qui s'y connaissait et voila j'ai eu ma 1ere cornemuse d'etude .... environ 800€

chez Raph : http://www.jeannin-cornemuse.com/ c'est la

maintenant j'ai une cornemuse en commande chez Raphael jeannin.

concerant l'apprentissage : le livre cite ci dessus est tres bien j'ai commence avec en attendant de prendre des cours. Une evolution graduelle au poil

amuse toi bien :

#5 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):la chavannée, carillon, jigsaw
  • Instrument(s):cornemuse flute clarinette pinet etc

Posté 06 janv. 2009 - 14:48

bonjour je suis moi aussi facteur de cornemuses .pour moi une musette n est pas qu un prix .Quand je vois guy cesbron pour les anches deja je dis stop .. Une anche et un hautbois est un couple tres important et je n ai encore jamais vus ce couple fonctionner parfaitement avec des anches de ce facteur . Puis il faut savoir si tuveux jouer de la cornemuse, de la quelle tu veux jouer . La plus rependu je pense et la 16 pouces centre france .Accecible au nivau dificulté raisonnable en prix et c est une des musette qui te permet le plus de possibilités ;l ambitus est d un octave et demi presque chromatique et ça c est un plus . Sinon pour le prix un model d etude n'est pas beaucoup plus cher et le delais n est pas si long .si tu veux voir mes musettes je n ai pas encore de cite mais j ai un myspace et sinon tu peut me contacter pour plus de renseignemet je e ferrais un plaisir de te repondre en mp ou par mail . ( je te passerais mon numero de telephone )dans myspace pour me trouver tu tape dans rechercher , pseudo , arnaudguenzi ou par mail aguenzi@wanadoo.fr
voila au plaisir d avoir de tes nouvelles

#6 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 06 janv. 2009 - 17:41

je n ai pas encore de cite mais j ai un myspace ........ dans myspace pour me trouver tu tape dans rechercher , pseudo , arnaudguenzi ou par mail aguenzi@wanadoo.fr
voila au plaisir d avoir de tes nouvelles

Ca marche pas le Myspace Arnaud, et tu nous fais quand un joli site, car Matthieu Gommaëre de Karillon n'arrête pas de parler de toi, mais je n'ai pas la possibilité de voir tes instruments!!

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 06 janv. 2009 - 18:26

salut Arnaud!

je vois sur ton avatar que tu as fais une musette avec des bagues massives en étain...c'est rigolo de tourner du beurre hein? :hihi:

#8 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 06 janv. 2009 - 18:27

Ca marche pas le Myspace Arnaud

http://www.myspace.com/arnaudguenzi ;)

#9 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 07 janv. 2009 - 00:36

Merci vianney pour le lien ... et milles excuses pour ce myspace un peut pourrit mais je viens à peine de le commencer je suis inscrit que depuis le 5 janvier ...lol

SAlut raph et bonne année camarade, felicitation pour ce bel article dans trad .Pour ce qui est de l etain je connaisais deja par les incrustations mais c est vrais que c est tres sympa a tourner et le rendu et plutot pas mal avec du grenadille .. Je dois faire une 20 pouces en cormier avec des bague etain je vais voir ce que ça donne ..

Pour te repondre lewoiwoin ,a propos de mon site , j avoue tarder un peu mais j aimerais avoir un truc bien alors ça prend du temps .Et j avoue aussi qu en ce moment je suis sur des protos de 11 ,18 et 23 pouces alors mon temps vas plus a mes musettes qu à mon pc ..mais si tu veux des photos pas de souci je t en passerais .J ai pas mal de musettes dans le nord pres de mattieu .il y a ça 20 pouces mais aussi plein de 16 pouces etudes et sautivet et bientot un incrustée .
Le plus sympa serrais de ce rencontrer quand je monte chez vous dans le nord ( ou je prend toujour bcp de plaisir musicale et culinair ;D )

Voila maintenant l atelier ferme jusqu à demain 7 heure ...Bonne nuit à tous

#10 + Partager toma_toucourt

toma_toucourt
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 janv. 2009 - 08:47

Bonjour,

Merci pour tous vos éclaircissements...
En fait je chercherais plutôt un instrument assez polyvalent.... n'ayant pas de style de prédilection...

Bon, bah, je m'en retroune réfléchir

toma

#11 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 07 janv. 2009 - 10:37

bonjour je suis moi aussi facteur de cornemuses .pour moi une musette n est pas qu un prix .Quand je vois guy cesbron pour les anches deja je dis stop .. Une anche et un hautbois est un couple tres important et je n ai encore jamais vus ce couple fonctionner parfaitement avec des anches de ce facteur .

Sympa de parler ainsi de tes "collègues"…

#12 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 07 janv. 2009 - 11:08

je n accuse pas mes collegue ,je dis juste ne pas avoir vue le couple ideal en musette centre france avec des anches de guy c est tout .Je ne dis pas de mal . Enfin si c est le cas milles escuses à Guy je ne disais pas ça mechamant mais ma position a ce sujet c est que un hautbois de musette et tres souvant mieux anché par sont facteur que par n importe qui d autres . L anche universelle n exsiste pas . Je ne parle pas biensur des joueurs qui font leurs anches eux meme et qui arrivent à de tres bon resultat car, d une part il ont le hautbois en leur possesions et d autre part ils prennent beaucoup de soins et de temps pour faire leurs anches car il n y a pas de souci de rentabilité seul le resltat compte .
Et pour conclure dites moi si je me trompe et si d autre facteur de musette lise ce post je les invites à me donner leur point de vue , il est tres tres tres difficile de faire une anche parfaitement adaptée a un hautbois ( ou meme un bourdon ) sans avoir avec soi ce dernier .

#13 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 07 janv. 2009 - 13:14

a ce sujet c est que un hautbois de musette et tres souvant mieux anché par sont facteur que par n importe qui d autres . L anche universelle n exsiste pas .

Ouaip, moi sur ma Bernard Blanc 16 pouces, j'ai mis une de ses nouvelles hanches, pas moyen de passer les dernières notes à l'octave, j'ai réussi à me procurer une "ancienne" anche Bernard Blanc, un miel, elle monte toute seule maintenant! Comme quoi, les anches, elles n'ont pas fini de nous rendre fous!!

Message ajouté après : 56 secondes:

... anche, sans "h"

#14 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 07 janv. 2009 - 13:14

salut, alors là ; je suis d'accord, y'a pas photo!! le hautbois et tant qu'a faire la poche car quand on fait des essais à la bouche, on améliore l'emission sonore n'est-il pas!!??? ;D

#15 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 07 janv. 2009 - 13:47

la bouche c est bien pour approcher un reglage ..mais tu n arrives pas a un reglage fin à la bouche .. dejà simplement car la pression n est pas la meme ..pour preuve à la bouche et à l accordeur un hautbois est toujour entre 10 et 15 % plus haut qu à la poches ... enfin chez moi ..lol

#16 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 07 janv. 2009 - 22:52

Yes sir, on imagine donc ce que ça donne quand on souffle constamment
dans la poche sans trop utiliser son biceps!! :eek:

#17 + Partager VIVI29

VIVI29
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Instrument(s):BINIOU-BRAZ (cornemuse)

Posté 31 juil. 2010 - 16:13

Bonjour,
Je suis contente d'avoir trouver ce forum qui parle réellement de la cornemuse.
Je me présente: je me prénomme Viviane et je viens d'arriver en Bretagne. A 53 ans, je réalise un rêve de jeunesse: avoir ma cornemuse, et surtout, apprendre à en jouer :] . J'ai fait l'acquisition d'une Dorig Levoyer qui jouait régulièrement en bagad. Elle est en parfait état; sur les nombreux conseils que j'ai glanés sur internet, je me suis achetée un practice chanter avec la méthode J-L LEMOIGN (elle semble correspondre parfaitement à l'apprentissage de mon biniou-braz).
J'ai commencé il y a 3 jours. Je ne suis pas insatisfaite puisque que je progresse bien. Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à sortir mes notes justes de suite :O . Il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour éliminer ces "notes aigües et désagréables" qui sortent du practice toujours en premier. J'ai l'impression de ne pas boucher les trous parfaitement alors que mes doigts sont bien positionnés (il faut que je les plaque en force, donc je crispe). Peut-être que je me fait une mauvaise idée et que ça vient de tout autre chose (anche, souffle...). Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et pouvez-vous m'aider??
Merci pour votre réponse

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)